Cultiver de l'adénium à partir de graines

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Préparation
  3. Matériel de semence
  4. Amorçage
  5. Atterrissage
  6. Se soucier
  7. Modes d'abreuvement et d'alimentation
  8. Problèmes possibles

Adenium (un autre nom commun est la rose du désert) est un étonnant représentant du monde de la flore tropicale, apprécié pour son effet décoratif extraordinaire lors de la floraison. Pendant cette période, la plante se couvre de grandes fleurs lumineuses, ce qui lui donne un aspect très spectaculaire. Cette délicieuse succulente peut être cultivée à partir de graines qui se forment en gousses allongées. Quelles sont les nuances de la culture de l'adénium par la méthode des semences?

Avantages et inconvénients

La méthode de culture de ces plantes succulentes à partir de graines a à la fois des avantages et des inconvénients. Cette caractéristique doit être prise en compte lors de l'intention de cultiver une plante aussi exotique que l'adénium de cette manière.

L'un des avantages évidents de la propagation des graines de cette fleur est que les spécimens de graines se développent et grandissent avec une plus grande intensité... Les fleuristes notent également que dans de tels adéniums, le caudex ou la racine de la tige se forme très rapidement - une zone épaissie lignifiée à la frontière entre la tige et les racines. Grâce à cela, la plante se ramifie mieux et plus fort, et son propriétaire peut modifier à sa guise la forme de la partie aérienne de l'adénium.

Le développement rapide de la racine de la tige et, par conséquent, la formation active de la partie aérienne, sont des conditions objectives pour que l'exot fleurisse plus tôt que prévu. Ainsi, il existe des cas où des adéniums issus de graines ont déjà fleuri au cours de la première année de leur vie (8 à 12 mois après le semis). Cependant, le plus souvent, la floraison de ces succulentes obtenues par graines se produit à 2 voire 3 ans.

D'autres avantages de la méthode de propagation des graines incluent sa simplicité et sa disponibilité. Même un fleuriste novice et inexpérimenté qui n'a jamais été impliqué dans la culture de plantes exotiques peut cultiver des plantes succulentes tropicales de cette manière.

Cependant, il convient également de noter ici les inconvénients inhérents au mode de reproduction des graines d'adéniums. Tout d'abord, cela concerne les difficultés d'acquisition de graines fraîches aptes à la germination. L'une des conditions importantes pour la formation réussie et en tas de plants est la fraîcheur du matériel de plantation. Les vieilles graines, stockées pendant un an ou plus, s'avèrent le plus souvent non viables.

Ainsi, les résultats de la culture d'adénium à partir de graines dépendent directement de la fraîcheur et de la qualité du matériel de plantation.

Compte tenu de cela, les fleuristes vous recommandent d'être très prudent lorsque vous achetez des graines dans des magasins en ligne qui ne fournissent pas d'informations sur l'âge du matériel de plantation. Lorsque vous achetez des graines d'adénium dans les magasins de fleurs, vous devez faire attention à la durée de conservation recommandée. Si la durée de conservation atteint plusieurs années, il est préférable de refuser d'acheter du matériel de plantation. De manière optimale, si la durée de conservation ne dépasse pas un an.

De plus, dans certains cas, lors de la culture d'adéniums à partir de graines, les caractéristiques variétales peuvent ne pas être préservées.

En raison de cette caractéristique, il existe un risque que lors de la germination, par exemple de plantes succulentes à fleurs doubles, le sélectionneur obtienne des spécimens à fleurs simples.

Préparation

Avant de semer des graines, il est nécessaire non seulement de préparer et de traiter correctement le matériel de plantation, mais également le sol.L'étape préparatoire est très importante, car la santé et le développement de la qualité des plants en dépendent en grande partie.

Matériel de semence

Les graines de rose du désert ont l'air très modestes. Visuellement, ils ressemblent à de petits bâtons rugueux (1 à 1,5 cm de long) aux extrémités pubescentes. Couleur des graines - brun clair ou gris brunâtre.

Les graines fraîches germent très rapidement : les premières pousses, en règle générale, apparaissent les jours 2-3. Dans de rares cas, les semis se forment le 5 au 7ème jour. Dans le même temps, non seulement une germination rapide, mais également une bonne germination est caractéristique du matériel de plantation frais, ce qui peut être obtenu par une préparation appropriée des semences.

Habituellement, la préparation s'effectue en plusieurs étapes, impliquant des traitements antibactériens, antifongiques et stimulants. Pour le traitement antibactérien, le matériel de plantation est trempé dans une solution chaude de permanganate de potassium pendant environ 40 minutes.

Ce temps est suffisant pour neutraliser les bactéries pathogènes qui se sont déposées à la surface des graines.

Le traitement antifongique implique l'utilisation de préparations fongicides. Le plus souvent, les producteurs de fleurs utilisent des fonds "Fundazol" ou "Fitosporin". La durée du traitement des semences avec des fongicides est généralement d'au moins une demi-heure.

La dernière étape de la préparation implique un traitement qui stimule la germination des plantules. C'est souhaitable, mais facultatif, donc certains producteurs s'en passent.

Pour stimuler la croissance, utilisez des médicaments "Epin", "Energin" ou "Epin Extra", qui sont des stimulants biologiques efficaces.

Ils augmentent non seulement la germination des graines, mais renforcent également leur immunité, leur résistance aux facteurs défavorables.

Amorçage

Dans le réseau mondial, vous pouvez trouver de nombreuses recettes pour préparer un mélange de sol pour faire germer les graines d'une succulente exotique - l'adénium. Pour que le matériel de plantation germe sans difficultés particulières, il a besoin de lumière, d'humidité et d'un sol perméable à l'air avec une acidité faible ou neutre.

La façon la plus simple de préparer un mélange de germination de graines approprié est de mélanger de la terre de cactus avec des ingrédients qui améliorent le drainage : charbon de bois broyé, argile expansée broyée, perlite ou sable grossier. Pour la préparation du mélange de sol, des composants de sol et de drainage sont utilisés, mélangés dans des proportions égales.

Une méthode plus complexe de préparation d'un substrat consiste à mélanger les ingrédients suivants :

  • fibre de coco (peut être remplacée par de la terre prête à l'emploi pour plantes succulentes) - 2 parties;
  • terre d'humus à feuilles caduques - 1 partie;
  • argile expansée concassée - 1 partie;
  • perlite - 0,5 partie.

Du charbon de bois concassé et du sable grossier sont ajoutés au mélange obtenu, ce qui rendra le substrat plus meuble et fournira une bonne aération des racines pour les futurs semis.

En préparant le mélange de sol avec l'acidité et le relâchement requis, n'oubliez pas le traitement désinfectant. Ainsi, le sable est pré-calciné sur un feu ou cuit à la vapeur avec de l'eau bouillante déjà dans le mélange. Certains cultivateurs renversent le substrat avec une solution rose vif de permanganate de potassium pour la désinfection.

Le conteneur dans lequel il est prévu de semer les graines est également soumis à un traitement. Il est également ébouillanté à l'eau bouillante ou désinfecté avec une solution de permanganate de potassium.

Il faut vérifier qu'il y a des trous dans le fond du récipient pour l'évacuation de l'eau.

Atterrissage

Avant de planter des graines d'adénium à la maison, une couche de drainage est préalablement posée au fond du conteneur (conteneur). Un substrat humide est versé dessus, qui est nivelé, mais pas compacté.

De plus, des graines se répandent à la surface du substrat. Pour les planter correctement, les graines sont déposées au sol horizontalement (côté large) avec un intervalle d'environ 3 centimètres les unes des autres., après quoi il est légèrement enfoncé.Lorsque tout le matériel de plantation est placé dans un récipient, saupoudrez les graines d'une petite couche de substrat (pas plus d'un centimètre d'épaisseur).

Le récipient est fermé avec un couvercle ou recouvert d'une pellicule de plastique, puis envoyé dans un endroit très chaud.

Auparavant, une petite quantité d'eau est ajoutée à la palette où se trouve le conteneur.

Le conteneur avec les cultures doit être ventilé quotidiennement. Pour ce faire, retirez le couvercle du récipient ou retirez le film pendant environ une demi-heure. Il est important de s'assurer que le conteneur avec les cultures n'est pas exposé aux courants d'air et à la lumière directe du soleil.

Chaque jour, la surface du substrat doit être pulvérisée avec de l'eau douce et décantée à température ambiante. Pour créer les conditions les plus confortables pour la germination des graines, les producteurs expérimentés recommandent d'utiliser le chauffage inférieur du conteneur.

Pour assurer une émergence conviviale et rapide des pousses, la température dans la pièce doit être maintenue à au moins 32°. À peu près au même régime de température, les graines d'adénium germent dans leur environnement naturel - les tropiques africains.

Après l'émergence des semis, d'autres instructions pour la culture des adéniums comprennent les étapes suivantes, mises en œuvre étape par étape, à savoir:

  • placer un récipient avec des semis dans un endroit lumineux et chaud;
  • une augmentation progressive du temps de séjour des plantules dans un conteneur ouvert (sans couvercle);
  • maintenir un éclairage adéquat et une température constante;
  • cueillir les semis dans des conteneurs séparés 2-3 mois après le semis.

Le repiquage des plantules matures dans de nouveaux pots est effectué avec une motte de terre. En utilisant la méthode de transplantation, le cultivateur aidera les jeunes plants à éviter un stress sévère et des dommages aux racines. Pour le repiquage, il est permis d'utiliser la même composition de substrat que celle utilisée pour la germination des graines.

Après une cueillette, les jeunes adéniums doivent être dans une pièce avec une température stable, un bon éclairage et une humidité de l'air suffisante. Il est extrêmement important de les protéger des courants d'air accidentels, des coups de froid et des changements brusques de température. Si les graines ont germé pendant une saison avec de courtes heures de lumière du jour, vous devez également veiller à un éclairage supplémentaire des plantes.

Elle est réalisée à l'aide de phytolampes ou de lampes fluorescentes.

Se soucier

Malgré les origines exotiques des adéniums, leur culture est relativement facile. L'une des espèces les moins prétentieuses qui prend racine même parmi les cultivateurs inexpérimentés est l'obesum (adénium épais).

Pour que les plantes se réjouissent de leur plein développement et d'une floraison régulière, il faut leur créer des conditions de vie optimales, proches de leur environnement naturel. Cela suppose le respect des exigences suivantes :

  • éclairage suffisant;
  • conditions de température optimales;
  • le respect du régime d'abreuvement et d'alimentation.

Ces succulentes tropicales sont très exigeantes en lumière. Pour un développement normal, les adéniums ont besoin d'heures de lumière du jour, dont la durée est d'au moins 12 heures. L'utilisation de lampes spéciales permet de compenser le manque de lumière naturelle.

Pour faire pousser des plantes succulentes saines et à floraison régulière, il est important de maintenir une température intérieure stable. Le plus confortable pour eux est la plage de température comprise entre 30 et 33 °. Une courte baisse de température à moins de 5° n'est pas dangereuse pour ces plantes, cependant, il faut éviter les fortes baisses. Il est également déconseillé d'augmenter la température ambiante au-dessus de 38°. De telles conditions causent un inconfort sévère aux adéniums et peuvent provoquer leur flétrissement.

Modes d'abreuvement et d'alimentation

L'arrosage des plantes est nécessaire régulièrement, mais avec modération. Ces représentants de la flore tropicale tolèrent péniblement l'augmentation de l'humidité du substrat, ce qui provoque souvent la pourriture de leurs racines. Pendant la période de développement intensif de la succulente, ainsi que par temps chaud, la fréquence des arrosages doit être augmentée. Dans ce cas, il est important de s'assurer que le mélange de terre dans le pot ne se dessèche pas, mais soit légèrement humide. Il n'est pas nécessaire de pulvériser les plantes par temps chaud.

Pendant la période de repos, la fréquence des arrosages est considérablement réduite. De plus, les adéniums sont arrosés beaucoup moins souvent pendant la saison fraîche. La nécessité du prochain arrosage est indiquée par un substrat complètement desséché.

Les plantes obtenues à partir de graines peuvent être nourries dès 2-3 mois de vie.

Les adéniums réagissent très favorablement à l'alimentation avec Plantafol.

Problèmes possibles

Souvent, les cultivateurs débutants se plaignent que leur adénium pousse mal et pendant longtemps, ne forme pas d'ovaires floraux et semble léthargique et douloureux. Le plus souvent, cela est dû à une violation des règles de soins.

De tels symptômes peuvent survenir lorsque la plante est trop refroidie, ce qui arrive souvent lorsque la pièce est mal ventilée. Parfois, de telles situations surviennent dans le cas de la pose d'adéniums sur le balcon et d'une vague de froid soudaine la nuit.

Le manque d'éclairage est une autre cause fréquente de mauvaise croissance des plantes succulentes tropicales. Pour un développement normal, ils ont besoin d'un éclairage abondant mais doux. La lumière directe du soleil pour les plantes est destructrice : elle peut causer des brûlures et des dommages thermiques aux feuilles et aux bourgeons délicats.

Si toutes les règles d'entretien d'une fleur sont respectées, il est nécessaire de la soumettre à un examen approfondi afin de détecter toute trace de maladie et d'activité parasitaire. Vous devez également vérifier l'état du substrat, dans lequel se forment souvent des colonies entières de parasites.

Si des parasites ou des symptômes d'une maladie sont identifiés, il est nécessaire d'isoler la plante et d'effectuer un traitement de haute qualité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble