Afelandra : espèce, reproduction et soins

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Comment s'en occuper ?
  5. floraison
  6. Transfert
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs

Afelandra est une culture unique, avec des rayures blanches panachées, des feuilles brillantes vert foncé et des inflorescences incroyablement colorées. Le caractère décoratif de la plante est préservé toute l'année, vous permettant de recréer un paradis tropical dans la maison. Vous devez prendre soin de la fleur avec soin, la plante est assez capricieuse, mais elle vous remerciera pour tout le travail avec intérêt. Comment trouver un langage commun avec la culture, les types et variétés de plantes, les causes de maladies et d'autres nuances, nous examinerons plus en détail dans l'article.

La description

Aphelandra est originaire de la famille des Acanthes. La patrie de la plante est l'Amérique, ses parties nord et sud. Afelandra est une fleur vivace de type semi-arbuste ou arbuste qui, dans son habitat naturel, atteint une hauteur de plusieurs mètres. La culture en intérieur est limitée à un maximum de 1,5 mètre, utilisée comme spécimen décoratif à feuilles et à fleurs décoratives.

Les plaques foliaires de la plante sont grandes, avec une surface brillante. Sa face externe est parsemée d'un motif de rayures claires émanant des nervures centrales et latérales. Les feuilles d'Afelander ont également une forme ondulée. Les bourgeons de la culture n'ont aucune valeur décorative, la bractée attire l'attention. De forme, il ressemble à une oreille, mesurant jusqu'à 15 cm de long.Couleur dans une gamme chaude : jaune, orange, rouge.

Lors de la taille et d'autres manipulations avec une fleur, vous devez faire attention, la sève de la plante est toxique. Toutes les procédures doivent être effectuées en utilisant des vêtements de protection, laver les zones ouvertes avec de l'eau et du savon. La création initiale de conditions favorables à la culture d'Afelandra assurera une croissance stable, améliorera la durée de floraison de la culture et le soin ultérieur de la plante.

Variétés

Il existe plus de 175 variétés variétales de la culture. Seuls deux types conviennent pour rester dans un appartement - l'aphelandra et l'orange en saillie. Ce dernier est extrêmement rare sur le marché.

Saillant

Afelandra en saillie ou skuarrosa atteint une hauteur de 1300 mm. Les tiges sont épaisses, légèrement rougeâtres, glabres. Les plaques foliaires sont grandes, elliptiques, d'environ 30 cm de long.Les bourgeons sont tubulaires, à deux lèvres, rassemblés dans de grandes bractées, en forme de pointe, peintes dans une riche gamme de jaune orangé. La période de floraison est en juin et se termine en novembre. En raison du développement rapide et des pousses allongées, plusieurs hybrides de tailles compactes sont préférés par les producteurs de fleurs.

  • "Louise" - une plante à larges feuilles oblongues (22 cm), tige rougeâtre. Les feuilles sont décorées de veines jaunâtres, vert-blanc. La bractée est jaune foncé, avec des veines vertes, les bourgeons sont de couleur canari.
  • Léopold. Les inflorescences de la culture sont orange riche.
  • "Danemark". Le dessin sur les feuilles est vert et blanc, la plaque est vert foncé. Les inflorescences sont jaunes, ressemblant extérieurement à des cônes.

Orange

L'Afelandra orange ou doré est un arbuste court aux pousses denses et charnues rougeâtres. Le tronc d'une culture se lignifie avec le temps. Les plaques foliaires sont grandes, de forme ovale avec une pointe acérée, avec un motif blanc argenté. La fleur est en relief, de couleur orange. La période de floraison dure une semaine. La bractée d'Afelandra est jaune orangé, comme dans tous les types de culture. Lorsque la plante est dans des conditions favorables pendant une longue période, Afelandra fleurit du début de l'été à novembre.

La variété la plus courante pour la culture en appartement est l'Afelandra Retzlä. Les feuilles sont grandes, blanc argenté, l'inflorescence est grande, collectée à partir de bourgeons rouge orangé. La culture se multiplie facilement par graines, porte ses fruits.

Conditions de détention

Les conditions de détention dépendent de la saison.

  • Pendant la période chaude (printemps, été) la culture est arrosée jusqu'à 2 fois par semaine, constamment pulvérisée, des nutriments doivent être ajoutés chaque semaine. L'éclairage doit être vif, diffus. En raison des arrosages fréquents et abondants, il convient de prêter plus d'attention au sol pour éviter l'engorgement. L'excès d'eau doit être évacué. Il est conseillé de maintenir la température au printemps à moins de 20 degrés Celsius, en été pour augmenter à +25 degrés.
  • Pendant la période froide (automne, hiver) les arrosages sont réduits avec l'assèchement obligatoire de la couche supérieure du sol. Une source de lumière supplémentaire est installée - des phyto-lampes. En automne, le nourrissage se fait une fois toutes les 2 semaines, en hiver il est totalement absent. La température de l'air en automne est de +18 degrés, en hiver d'au moins 16 degrés. Une forte baisse des températures à court terme ne nuira pas à la culture.

Important! La protection contre les courants d'air est un must en toute saison.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin d'afelandra à la maison nécessite un respect attentif du régime de température, de l'hivernage et de la régulation de l'arrosage.

Arrosage

Afelandra est une représentante des tropiques, elle a donc besoin de chaleur et d'une humidité abondante. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que la couche supérieure du substrat s'assèche ; à la chaleur, l'arrosage peut aller jusqu'à 2 fois par jour. Il est nécessaire de pulvériser la plante tous les jours ou d'essuyer les feuilles avec un matériau humide. L'eau est prise tiède, douce, filtrée, à température ambiante.

Top dressing

La culture se développe assez rapidement, ce qui réduit considérablement la quantité de nutriments dans le substrat, des micro-éléments essentiels. Les engrais sont appliqués sur le sol humide tous les mois. Selon la saison, la procédure peut être effectuée chaque semaine. Pendant la période de croissance active de la masse verte et des racines, Afelandru est nourri avec des engrais azotés, les préparations pour les cultures à feuilles décoratives conviennent. Lors de la formation des ovaires floraux et de la floraison - liquides nutritifs pour plantes à fleurs décoratives. Pendant la saison froide, Afelandra a besoin de phosphore, de potassium et d'azote.

Taille

La croissance active de la culture conduit à l'allongement des pousses, ce qui réduit l'effet décoratif de l'arbuste, sa compacité. La perte d'attractivité du buisson est contrôlée par une taille de formation. Pour une couronne compacte et donnant de la splendeur, les pousses apicales sont pincées sur la plante, en répétant la procédure jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Les cultures adultes sont taillées au printemps à l'aide d'instruments stériles. La taille se fait sur les feuilles développées, en enlevant jusqu'à un tiers de la longueur de la pousse. Cette méthode permet aux bourgeons formés à l'aisselle des feuilles de se réveiller, améliorant ainsi la splendeur du buisson et rajeunissant la vieille plante. Après la floraison, l'élimination de toutes les parties séchées ou blessées de la plante est effectuée. Les cultures cultivées ont besoin d'une humidité élevée. Afelandra doit être pulvérisé matin et soir.

floraison

Les inflorescences apparaissent en été et durent jusqu'à plusieurs semaines. Après la fin de la période de floraison, les bractées et les bourgeons doivent être enlevés afin que le fruit ne se forme pas. La fin de la période de fructification se termine souvent par la mort de la plante. Pour qu'Afelandra forme des ovaires floraux, elle a besoin d'une période de repos. Au milieu de l'automne (lorsque la floraison est terminée), le récipient avec la culture est transféré dans un endroit frais. Le repos à une température de +16 degrés et un arrosage modéré favorisent une longue floraison pour l'année suivante et n'épuisent pas la force de la culture.

Transfert

Après l'achat d'Afelandra, la plante doit être transplantée dans un nouveau pot. Il vaut la peine de privilégier les récipients en céramique hauts et lourds, sans glaçure.Chaque transplantation de plante suivante est réalisée dans des conteneurs 5 cm plus grands que le conteneur précédent, à la fois en largeur et en hauteur. Tout pot doit être équipé de trous de drainage. Le sol pour afelandra a besoin d'être respirant, retenant l'humidité et léger. Mélanges achetés et composites de composants tels que :

  • tourbe, sable ou vermiculite dans un rapport de 6: 2;
  • gazon, tourbe, sable lavé dans un rapport de 2: 1: 1.

Important! Avant de planter la plante, le sol doit être désinfecté: renversez avec une solution de permanganate de potassium, de l'eau bouillante ou enflammez dans un four à une température de + 100 à + 130 degrés pendant une demi-heure.

La séquence d'actions recommandée est la suivante :

  • arroser abondamment le sol dans un récipient temporaire pour une extraction facile de la plante;
  • inspecter le système racinaire de la culture tout en préservant un coma de terre - si les racines sont endommagées ou infectées, vous devez éliminer toutes les zones blessées et malades des tissus sains, saupoudrer les plaies de charbon et retirer partiellement le sol du système racinaire;
  • le fond du nouveau pot est rempli d'argile expansée ou d'un autre matériau de drainage de grande taille (couche de 3 cm);
  • le drainage est saupoudré de terre de 2 cm d'épaisseur, une plante est posée sur le fond fini, sans plier les racines, répartissant uniformément le système racinaire sur la hauteur, en se concentrant de sorte que le col de la culture se trouve à 2-3 cm sous le bord supérieur du pot;
  • commencer à remplir l'espace libre avec de la terre, en tassant progressivement;
  • recouvrir la couche supérieure du sol de paillis ou de mousse de sphaigne, de pierres décoratives;
  • arrosez la plante jusqu'à ce que l'humidité sorte du trou de drainage, ajoutez de la terre si nécessaire.

Important! Une fois les racines enlevées, la plante doit être arrosée avec de l'eau additionnée de stimulants de croissance les premier et 14 jours après la plantation.

la reproduction

Dans un appartement, la culture se multiplie par graines et végétative - boutures par pousses, feuilles.

Des graines

Les graines de la culture sont semées à la fin de l'hiver ou au printemps. Le semis se fait sur un sol composé de terre feuillue, de sable ou de comprimés de tourbe. Pour accélérer la germination des graines et leur développement, des conteneurs avec du matériel sont placés dans une serre à fond chauffant. La température est constamment maintenue à environ 22 degrés Celsius. Lorsque les semis poussent plusieurs paires de vraies feuilles, les cultures sont cueillies dans des conteneurs individuels. Le sol pour les jeunes animaux est prélevé sur des terres de gazon, du sable, un sol feuillu. Trouver des semis dans des conditions favorables accélère le début de la période de floraison. Les ovaires des fleurs peuvent être formés dès la première année après le semis des graines.

Boutures

Les pousses mûres conviennent aux boutures. Plusieurs feuilles développées sont laissées sur le matériel, la longueur de la tige est raccourcie à 10 cm.Les boutures sont récoltées au printemps ou dans les premiers mois de l'hiver. Pour accélérer et augmenter les chances d'enracinement du fragment, les boutures sont traitées avec un médicament stimulant "Kornevin", "Hétéroauxine", de l'acide succinique ou une autre substance responsable de la formation des racines. Les boutures prêtes sont plantées dans un substrat, dans des conteneurs individuels. Le fond chauffant des conteneurs est installé, les pots sont recouverts d'un sac ou installés dans la serre.

Chaque jour, il est nécessaire d'aérer les plantes et de pulvériser les boutures, le sol et d'arroser le sol uniformément. À une température de + 20 à + 25 degrés, l'enracinement aura lieu le deuxième mois après la plantation ou plus tôt (boutures de tige). Les boutures apicales prennent racine plus rapidement, en moyenne, les racines se forment après 3 semaines. Les jeunes aphelanders plongent dans de nouveaux conteneurs avec un sol drainant et nutritif. Ils sont cultivés dans des conditions adaptées aux cultures adultes.

En automne et en hiver, la plante peut être multipliée par une plaque foliaire avec un bourgeon axillaire préservé. Les feuilles sont prélevées jeunes, sans déformations ni blessures de la pousse, sur lesquelles les ovaires des fleurs ne se sont pas formés. Une feuille appropriée est plantée dans un mélange de tourbe et de sable.Le conteneur est recouvert d'un sac. L'ensemble du processus d'accélération est similaire aux boutures régulières.

Maladies et ravageurs

Cela mérite d'être examiné plus en détail Les problèmes les plus courants lors de la culture d'Afelandra sont :

  • perd les feuilles - une basse température, des courants d'air ou un manque d'humidité dans le substrat peuvent devenir la cause de la chute des feuilles; Revoir le calendrier d'arrosage de la plante ou la quantité de liquide appliquée ;
  • sol pauvre - la raison en est une alimentation irrégulière, une faible concentration;
  • faible humidité - vous devrez peut-être installer une source d'humidité supplémentaire (récipient avec de l'eau, humidificateur d'air);
  • les bords des feuilles sèchent, les pointes - l'apparition de taches brunes est causée par les dommages causés par la moisissure, un traitement avec des préparations fongicides est nécessaire; avec un manque d'humidité, les extrémités des feuilles se dessèchent, se cassent;
  • la plaque foliaire devient noire, sèche - des taches brun foncé, presque noires sont causées par la baie de culture, d'un long séjour au soleil direct, d'un manque d'air frais;
  • petites feuilles - avec un manque de nutriments, un déchiquetage des jeunes feuilles, une déformation des plaques est observée; la deuxième raison est le pot à l'étroit.

Beaucoup s'intéressent à la question de savoir quoi faire si l'usine est inondée. Cela vaut la peine de suivre les étapes suivantes :

  • avec le développement de la pourriture, l'élimination des tissus infectés se produit, les racines saines sont lavées, le système racinaire est traité avec une préparation cicatrisante;
  • la culture est transplantée dans un sol frais et sec;
  • l'arrosage est fait le lendemain.

Important! Dans les situations difficiles, il n'y a qu'une seule issue - en coupant l'afelandra. La partie saine de la tige de culture est traitée à partir de tissus endommagés et enracinée dans le substrat avec le traitement obligatoire avec "Fongicide".

Afelandra est affectée par des insectes tels que les cochenilles, les pucerons, les cochenilles. Pour la lutte antiparasitaire, des préparations insecticides à profil large et étroit sont utilisées. Le plus souvent, la culture est dévorée par les pucerons et les cochenilles. Les insectes suceurs se nourrissent de la sève cellulaire de la plante, affectant les pousses de la fleur, les feuilles et les bourgeons tombent. Avec une colonie d'insectes sous-développée, il suffira de traiter la plante avec de l'eau savonneuse et de remplacer la couche supérieure du sol. Les boucliers nécessitent un retrait manuel à l'aide de cotons-tiges humides humidifiés avec de l'alcool ou de l'eau savonneuse, puis le remplacement de la couche supérieure de la terre.

Important! Pendant la période de traitement, la culture doit être placée dans un endroit séparé des autres plantes pendant une semaine.

En cas d'infection massive par une grande colonie de parasites, des médicaments insecticides sont utilisés, de préférence avec un remplacement complet du sol. Le traitement de la culture infectée a lieu le matin ou le soir, dans des endroits sans vent ni courants d'air. La durée du traitement dépend de la qualité du traitement et du nombre d'insectes. Toute la période d'Afelandra doit être mise en quarantaine, car les insectes infectent facilement les cultures voisines, sont transportés à travers les vêtements et dans l'air.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin d'Afelandra, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble