Agapanthe : description des espèces, règles de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Se soucier
  4. Atterrissage
  5. Maladies et ravageurs

L'agapanthe est une plante à fleurs ornementale vivace. Avec elle, tout lit de jardin deviendra plus pittoresque - la plante se caractérise par un feuillage succulent abondant, des fleurs délicates et parfumées. Convient pour la culture sur place et en intérieur. Il n'y a pas de difficultés particulières à planter et à entretenir l'agapanthe, ce qui vous permet de casser des parterres de fleurs luxuriants même dans un appartement.

La description

L'origine de l'agapanthe est l'Afrique du Sud et centrale. Maintenant, la fleur représente une famille distincte d'agapanthes, mais au départ, les scientifiques ont supposé la relation d'agapanthe avec les familles d'oignons, d'amaryllis et de lys.

Le nom de la plante en latin est dérivé des mots "agape" et "anthos", qui signifie "fleur d'amour". Dans la nature en Afrique australe, l'agapanthe pousse au large des côtes et sur les pentes des montagnes. Les nuances de bleu dans le ton de l'eau de mer sont un spectacle fascinant à regarder.

La plante a un système racinaire peu profond mais rampant et charnu. La majeure partie est assez proche de la surface de la terre. Les feuilles d'agapanthe sont de couleur vert foncé, atteignant 70 cm de long.Dans les intervalles entre les floraisons, la "fleur d'amour" continue de libérer un feuillage frais, formant un buisson vert luxuriant.

Au début de la floraison, de forts pédoncules apparaissent de 50 à 120 cm de hauteur. Bientôt, une grande inflorescence arrondie d'un diamètre de 25 à 40 cm se forme sur chacune d'elles.

Les fleurs d'agapanthe sont en forme d'entonnoir, ressemblant à des cloches, et les options de couleur sont différentes : du blanc à l'indigo.

Une inflorescence est constituée d'un bouquet de cent boutons. Chaque fleur pousse du haut du pédoncule sur une tige séparée.

La longueur de la fleur dans l'inflorescence est d'environ 5 cm.En raison du fait que les boutons fleurissent en alternance, l'agapanthe s'affiche longtemps dans un état de floraison. La période de floraison est de juillet à octobre. Une boîte avec des graines apparaît sur un pédoncule fané.

De nombreux producteurs pratiquent la culture à domicile du lys africain. À la maison, la fleur apporte non seulement un plaisir esthétique, mais également des avantages, purifiant l'air du mercure et des microbes pathogènes. Le genre d'agapanthe n'est pas très riche en variétés, mais lors du processus de pollinisation croisée des fleurs, des hybrides uniques apparaissent parfois.

Types et variétés

Les variétés les plus courantes peuvent être choisies parmi les espèces africaines, ombrelles, orientales ou en cloche. Les représentants du genre diffèrent par la croissance des pédoncules, la forme et la couleur des cloches et des plaques foliaires.

La difficulté d'identification des variétés réside précisément dans la présence de nombreux hybrides. L'obtention d'un look intéressant peut être obtenu en croisant différentes variétés d'agapantes. Officiellement, il existe cinq variétés d'agapanthes. Mais la pollinisation offre aux producteurs beaucoup plus de choix parmi les variétés hybrides.

  • En forme de cloche. Il diffère par une rosette à feuilles caduques légèrement plus courte que le reste du genre. La couleur des pétales est violet foncé. Jette les feuilles en hiver.
  • Africain. Variété à feuilles persistantes, atteignant une hauteur de 60 cm. Sur le site, elle est traditionnellement cultivée dans des pots de fleurs profonds et volumétriques, et non en plein champ. Les pétales sont bleus, parfois lilas, rarement des rayures de lait y sont observées.
  • Parapluie. Plante jusqu'à 75 cm de haut avec des fleurs bleu-bleu. Sinon, tous les signes sont identiques à l'espèce africaine. Également connu sous le nom de « lys d'Afrique » ou « beauté d'Abyssinie ».La grande plante vivace Agapanthus "Blue" appartient également à l'espèce parapluie. Les fleurs sont d'un bleu profond, en forme de cloche, d'environ 3,5 cm de diamètre, elles fleurissent de juillet au premier mois de l'automne. Idéal pour pousser sur un rebord de fenêtre ou dans un jardin.
  • Oriental. Evergreen avec des bourgeons violets ternes et des feuilles plus courtes. Pousse jusqu'à 1 mètre de hauteur.
  • Fermé. L'espèce la plus haute atteint 1,5 mètre avec la période de floraison la plus longue (jusqu'aux derniers jours d'octobre). Il tire son nom de la forme "snickshey" des bourgeons, car ils ne fleurissent pas complètement. En couleur - du bleu aux nuances presque d'encre.

    Les hybrides de lys africains sont à feuilles persistantes ou à feuilles caduques. Parmi les variétés mixtes, plusieurs sont les plus populaires.

    • Lilliputien. 30 cm de haut, avec des fleurs violet foncé.
    • Peter Pan... Espèce naine aux clochettes couleur ciel.
    • "Albidus". Une plante avec des fleurs blanches comme neige et une tache rouge sur le périanthe.
    • "Albus" et "Albus Nanus"... Variété haute et naine à inflorescences blanches.
    • "Variegata". Un grand hybride aux fleurs bleu ciel avec des rayures blanches.
    • Qualité de star. La principale différence est le pédoncule "nu" d'un mètre de long, sur lequel fleurissent des cloches violettes, bleues ou vanille.
    • Pinocchio. Variété de taille moyenne aux pétales de couleur indigo. Traditionnellement considérée comme une plante d'intérieur.

    Se soucier

    L'agapanthe est parfaite comme fleur de bordure à côté des tenaces, dicentra, arabis, gravilat. La plante produit des phytoncides. Ses propriétés antibactériennes sont supérieures à l'ail. Mais, contrairement à lui, la fleur sent bon.

    Mais pour que la beauté abyssine s'épanouisse pleinement, elle doit prodiguer des soins de qualité. Ceci s'applique à toutes les conditions de croissance. Pour le processus normal de la vie, la plante a besoin d'un arrosage régulier, d'un sol faiblement acide ou neutre, d'air chaud et de soleil.

      Les jeunes plantes sont transplantées chaque année et les adultes - une fois tous les trois ans. La greffe doit être douce pour ne pas blesser les rhizomes. Assurez-vous d'avoir du matériel de drainage au fond du pot.

      Lors de la transplantation, il est autorisé à se reproduire en divisant la racine. C'est une procédure très simple : il suffit de planter les delenki dans des pots et d'attendre l'enracinement. Les grands pots ne sont pas nécessaires - une jeune plante est préférable dans un petit récipient. Le sol à transplanter est composé d'humus et de gazon (en deux parties) et de sable avec de la terre feuillue (en une partie).

      Contrairement à la plupart des plantes à fleurs, une fleur d'agapanthe adulte a besoin d'un pot spacieux. Dans des conditions exiguës, la plante s'affaiblira et pourrait cesser de croître. Le drainage est également nécessaire lors de la transplantation dans un nouveau pot. Il est versé au moins 2 centimètres jusqu'au fond, avant de remplir le récipient de terre légèrement acide et nutritive.

      Lors du repiquage, les racines doivent être partiellement débarrassées du sol adhérent. Parfois, il est conseillé de pailler la couche supérieure avec de la tourbe et du gazon. Ceci pour éviter le dessèchement.

      Règles de base pour les soins à domicile :

      • l'agapanthe est transplanté dans un pot ou un tonneau spacieux;
      • une couche de drainage est nécessaire au fond, de la pierre concassée (cailloux) convient;
      • en hiver, l'air ne doit pas être supérieur à +15 degrés;
      • pendant la saison froide, l'arrosage est rarement nécessaire, sous forme de mouillage du sol pour éviter le dessèchement des racines;
      • au printemps, il est préférable de transférer le récipient avec une fleur sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans un autre endroit éclairé et de passer à un arrosage abondant jusqu'à la mi-automne;
      • les jours d'été, le lys africain a besoin d'air frais, il est donc recommandé de sortir la plante de la maison toute la journée.

      Atterrissage

      Le lys africain peut être multiplié de deux manières.

      • De graines. Les semis sont semés en mars dans le sol mélangé avec du sable. Saupoudrer les graines de terre, vaporiser et couvrir de verre.Il est nécessaire de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas, pour maintenir son humidité. Les semis nécessitent une ventilation quotidienne - il est recommandé de retirer le verre une demi-heure par jour. Lorsque les pousses éclosent et deviennent un peu plus fortes, il est temps de les planter dans des pots individuels.
      • Division des racines. Cette manipulation est associée à une greffe d'agapanthe au printemps. Il est conseillé de séparer les parties de taille moyenne, car il est possible que les petites ne fleurissent pas ou ne prennent pas racine. La plantation est effectuée dans un sol humide préparé.

      Faire pousser des fleurs en plein champ.

      L'amour de la plante pour un climat doux indique son immunité au froid. La température, qui est descendue en dessous de +10 C, signale la nécessité de prendre des mesures pour abriter la fleur. À cet effet, une boîte saupoudrée de sable ou de sciure de bois convient.

      Dans les régions où l'hiver se montre rude, avant l'apparition des gelées, une plante de la famille Agapantov est déterrée, identifiée dans une boîte et emmenée à la maison pour l'hiver. Avec l'arrivée du printemps, la fleur revient. Les jardiniers de la région de Moscou pratiquent également l'hivernage des agapanthes dans une pièce à température fraîche, car les hivers dans le climat local passent à un point négatif sur le thermomètre.

        Il est important de savoir que le manque d'éclairage contribue à l'étirement excessif de la tige du lys africain. C'est lourd de cassures, la plante a donc besoin d'un support ou d'un nouage.

        Principes de plantation en extérieur.

        • Le jardin où l'agapanthe est planté doit être bien éclairé. Il est préférable de planter dans un endroit peu ombragé, à l'abri de la lumière directe du soleil.
        • La plante montre d'excellents résultats de développement pendant la saison fraîche. La température + 10-12 C est très confortable pour le lys africain, malgré le fait qu'il s'agisse d'une plante plutôt chaude et aimant la lumière.
        • Il n'est pas nécessaire d'hydrater en plus la plante. Une humidité de l'air plus élevée n'est nécessaire que dans les climats chauds. Pulvériser ou laver avec une douche chaude tous les jours donnera à la plante l'humidité dont elle a besoin. L'eau doit être prise douce pour que des traces de calcaire ne restent pas sur les limbes juteux des feuilles. Vous devez essayer de ne pas mouiller les fleurs elles-mêmes lors de l'arrosage. L'eau prise sur les pétales peut les faire flétrir.
        • Un arrosage abondant est nécessaire du début de la saison printanière à la mi-octobre. Ensuite, il est progressivement réduit.

        Maladies et ravageurs

        La plante a peur de l'engorgement du sol, en relation avec lequel la pourriture des racines peut se développer. La fleur le signale par le jaunissement des feuilles. Par conséquent, il est si important d'observer le bon régime d'arrosage.

        En été, il doit être régulier et modéré, et en hiver - minimal, mais le sol ne doit pas se dessécher.

        La pourriture des racines nécessite une greffe d'urgence, l'élimination des zones touchées et le traitement des sections avec des préparations fongicides.

        Une plante de la famille des Agapant est sensible aux attaques des insectes ravageurs : tétranyques, thrips, cochenilles, pucerons, cochenilles. Ils s'installent sur le feuillage et boivent la sève des plantes, de sorte qu'ils peuvent être détectés par les feuilles modifiées, l'apparition de points, de taches, de tétranyques et de toiles d'araignées blanchâtres, de grumeaux ressemblant à du coton provenant de la cochenille.

        L'élimination des parasites doit avant tout être mécanique: essuyez les feuilles avec un coton imbibé d'alcool ou d'eau savonneuse.

        Ensuite, vous aurez besoin de la culture du sol et des plantes. préparation insecticide.

        Une autre nuisance peut se produire sous la forme d'escargots et de limaces. Ces parasites sont particulièrement actifs la nuit. Il ne sera pas superflu d'installer des veilleuses dans le jardin pour faire fuir. Un remède populaire aide également - une grosse coquille d'œuf dispersée autour de la fleur.

        Si vous prenez bien soin de l'agapanthe, la plante ne cessera d'année en année de ravir les yeux par sa merveilleuse beauté naturelle.

        Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de l'agapanthe, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble