Agave américain: description, caractéristiques de plantation et d'entretien

Teneur
  1. Caractéristiques de la plante
  2. Application
  3. Comment planter ?
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs

L'agave américain est une rosette vivace sans tige qui est apparentée à des cultures telles que le cactus ou l'aloès. Même dans les temps anciens, cette fleur était appréciée pour ses propriétés curatives. L'agave n'a pas perdu sa renommée en tant que plante médicinale, même maintenant, et donc beaucoup de gens préfèrent le cultiver à la maison.

Caractéristiques de la plante

Chez nous, dans les déserts et les régions rocheuses d'Amérique centrale, on peut trouver jusqu'à 300 espèces de variétés d'agaves. Dans les conditions russes, c'est l'agave américain qui est très populaire. Les conditions de culture les plus proches de l'environnement naturel ne peuvent être créées dans notre pays qu'en Crimée; dans d'autres régions, l'agave ne peut être cultivé qu'à la maison ou en serre.

La plante n'a pratiquement pas de tige. Au contraire, en fait, elle l'est, mais si courte qu'elle n'est pas visible. Le diamètre transversal de la variété atteint 3-4 m.Agave a des feuilles vertes, on trouve parfois des spécimens panachés. Les jeunes plants peuvent avoir des tubes pointus au bout des feuilles. Le pédoncule est une flèche de 6 à 12 m de long, jusqu'à 17 000 très petites fleurs jaune-vert peuvent apparaître sur un spécimen.

Une caractéristique de l'espèce est sa capacité à stocker de l'eau, grâce à laquelle les plaques sont épaisses et charnues.

Application

En Amérique, en Inde, au Sri Lanka, la culture est cultivée à des fins médicinales. De plus, les feuilles peuvent être utilisées pour les tâches ménagères ou la cuisine. L'agave peut être utilisé pour fabriquer des tapis, des produits en papier et des cordes. À partir de la sève de la plante, on prépare du pulque et du mezcal - des boissons alcoolisées.

À des fins médicinales, l'agave peut être utilisé comme laxatif., l'effet se produit dans les 8 à 10 heures suivant l'utilisation du médicament. De plus, la plante possède propriétés bactéricides, analgésiques, antipyrétiques. L'agave est capable d'avoir un effet expectorant et anti-inflammatoire. La plante contient des éléments d'anordrine et de dynordrine, qui ont un effet contraceptif.

En raison de ses qualités apaisantes, la plante peut avoir un effet positif sur les névralgies. De plus, l'agave a un effet bénéfique sur le métabolisme, élimine l'excès de liquide du corps, favorise une cicatrisation de haute qualité et stabilise le fonctionnement des glandes mammaires et de la vésicule biliaire.

Comment planter ?

La plantation (reproduction) d'agave est possible de trois manières. Si la méthode de plantation par graines est choisie, le moment optimal pour cela est le milieu de l'hiver. Approfondissez la graine dans le sol meuble de 1 cm et disposez une sorte de serre au-dessus du récipient. Vous pouvez utiliser, par exemple, des transparents ou du verre.

Après quelques semaines, les premières pousses commenceront à apparaître et à la fin du troisième mois, trois feuilles peuvent apparaître. Après environ trois semaines, une rosette se forme. La méthode de semis avec des graines est bonne pour sa simplicité, mais son inconvénient peut être considéré comme l'inaccessibilité des graines. À la maison, la plante fleurit rarement, il est donc assez difficile d'obtenir des grains par vous-même.

Une autre méthode de plantation consiste à planter des boutures. Après avoir choisi cette méthode, procédez comme suit :

  • couper une feuille à la base d'un spécimen adulte;
  • sécher la bouture à l'air frais pendant 12 heures;
  • plantez la pousse dans le sable et recouvrez-la d'un matériau transparent;
  • dès que quelques feuilles apparaissent, la pousse peut être transplantée.

La coupe est une méthode de sélection assez populaire, cette plantation contribue à un développement complet et à une croissance rapide.

La méthode d'élevage la plus répandue est celle des "bébés". Ils peuvent être vus sur le côté de la plante ou à proximité. La progéniture doit être soigneusement coupée, laissée une journée à l'air frais et plantée dans un récipient séparé. Il n'est pas nécessaire d'aménager les conditions de serre à l'aide de film ou de verre. Après avoir planté des "bébés" ou des boutures, rappelez-vous que les germes ont besoin d'une humidité assez rare.

Se soucier

Après avoir planté un agave dans un pot, suivez ces directives en partant.

  • Fournir un bon éclairage pour la plante. Ce devrait être un endroit ensoleillé sur la fenêtre sud. L'agave ne se sent pas bien à l'ombre, ses feuilles deviennent sans vie. La température optimale pour garder la culture à la maison est de + 18 + 28 degrés. En été, il est permis de planter un spécimen en pleine terre, mais uniquement si la température de l'air est d'au moins +10 degrés. Des températures plus basses peuvent tuer la plante.
  • L'agave est indifférent à l'humidité et tolère parfaitement le temps de séchage, cependant, il est très important de suivre la procédure d'essuyage de la feuille. Le fait est que la poussière qui se dépose sur la plaque foliaire affecte négativement les processus vitaux, ne permet pas une respiration complète. Par conséquent, un nettoyage régulier des feuilles est une condition préalable à la culture de l'agave.
  • Portez une attention particulière au régime d'arrosage. La plante n'a besoin d'humidité que si la couche supérieure du sol est complètement sèche. Pendant les mois les plus froids, arroser la culture une fois par mois est suffisant.
  • En tant qu'engrais, l'utilisation de mélanges minéraux pour plantes grasses à faible teneur en azote est requise. Gardez une trace des portions et de la fréquence des repas. La suralimentation d'agave menace d'affaiblir le système immunitaire, ce qui, à son tour, provoque la formation de maladies et d'attaques de parasites.
  • Chaque année, un jeune spécimen doit être replanté.... Pour une plante cultivée, il suffit d'effectuer la procédure de transplantation tous les deux à trois ans. Pendant la transplantation, il est important de laisser le collet au-dessus de la surface pour éviter les processus de carie. Après le repiquage, le système racinaire n'est pas compacté avec de la terre, mais pressé avec des pierres. La version la plus préférée du mélange de sol est préparée à partir de parts égales de sol feuillu, d'humus, de sable et deux fois plus de gazon.

Maladies et ravageurs

      La lutte contre les maladies et les insectes nuisibles mérite une attention particulière. Surtout, les thrips et les cochenilles adorent se régaler d'agave américain. Habituellement, les individus sont visuellement perceptibles. Ils peuvent être enlevés mécaniquement avec un coton-tige imbibé d'alcool. Si la culture est complètement affectée par les insectes, le médicament "Actellik" aidera à corriger la situation.

      Certains producteurs préfèrent se débarrasser des parasites en utilisant des recettes folkloriques. Par exemple, vous pouvez mélanger de l'ail émincé, du savon et de l'eau et essuyer la plante avec la substance obtenue. Parmi les maladies, l'agave est le plus souvent affecté par des champignons et divers types de pourriture. Des taches brunes et noires aux bords dentelés indiquent la maladie.

      Pour se débarrasser de la maladie, il est recommandé d'utiliser des fongicides.

      Pour encore plus d'informations sur l'agave américain, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble