Agave: caractéristiques, types et culture à la maison
Pour toute la beauté et les avantages des plantes familières aux Russes, il est utile de connaître les cultures ornementales exotiques. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Mais ayant découvert exactement les spécificités du même agave, les jardiniers et les fleuristes se sauveront de nombreuses erreurs.
A quoi ressemble-t-il et où pousse-t-il ?
L'agave est une plante succulente souvent confondue avec le cactus ou l'aloès. Malgré la similitude externe, l'agave a un certain nombre de propriétés uniques. L'eau est collectée dans les tissus de la plante, ce qui permet de supporter avec succès des conditions même difficiles. Les tissus spéciaux correspondants sont situés dans les feuilles épaisses et charnues. Fondamentalement, ils sont attachés à une tige dense.
L'habitat principal de l'agave dans des conditions naturelles est l'Amérique du Sud, le Mexique et les États du sud-ouest des États-Unis. Ce n'est pas une espèce spécifique, mais un genre entier, comptant des dizaines d'espèces individuelles. La pulpe d'agave est nettement plus sucrée que le sucre. Sur de nombreuses plantes, le feuillage est couvert d'épines et forme une rosette. Les pédoncules sont assez longs.
Les descriptions notent la grande longueur des pédoncules, ainsi que le fait que l'agave ne fleurit qu'une seule fois dans toute sa vie. Il est possible de cultiver cette plante sur la côte sud de la Crimée et dans d'autres endroits de la côte de la mer Noire. Cependant, là-bas, c'est nettement moins qu'à la maison. L'agave est principalement utilisé comme plante d'intérieur. Mais au Mexique et dans d'autres pays de l'hémisphère occidental, d'autres fonctionnalités sont également activement utilisées.
Ainsi, l'agave est utilisé :
- pour le traitement d'un certain nombre d'infections;
- à usage alimentaire (jeune feuillage);
- dans la construction de toits;
- dans la production de tissus grossiers;
- dans la fabrication de pointes de flèches;
- pour la préparation de boissons alcoolisées locales;
- dans la production de hamacs, voiles, brosses.
L'agave vit dans les zones arides. Il diffère des cactus en ce qu'il forme des feuilles charnues bien développées. Comme indiqué dans un certain nombre de publications, la tige en tant que telle est absente de cette plante. On ne trouve que rarement des tiges raccourcies. Mais un puissant débouché d'épandage se forme.
L'agave sauvage atteint parfois un diamètre de 2 m. Les feuilles sont également assez longues, colorées dans différentes nuances de vert. L'extrémité de la feuille est une pointe fine. Les agaves sauvages fleurissent beaucoup plus facilement que celles cultivées artificiellement, mais ces dernières sont plus décoratives. Ils peuvent être cultivés même dans des appartements, et en même temps, partir ne pose pas de problèmes particuliers.
C'est un cactus ou pas ?
La réponse à cette question est négative, ce qui est très important pour les producteurs de fleurs. L'approche de l'agave devrait être différente de celle de la culture des cactus. Selon les concepts modernes, il appartient à la famille des asperges de l'ordre des plantes d'asperges. De plus, la sous-famille des agaves est distinguée, qui comprend également :
- corolle;
- beshorneriya;
- camassia;
- erreria;
- hesperaloe;
- hôte;
- yucca.
Vues
La plus populaire parmi les variétés d'agave dans notre pays est Americana. Ses buissons ont une tige jusqu'à 0,3 m de long et une rosette basale est formée à partir des feuilles. La hauteur de l'agave américain atteint 1 à 2 m et le diamètre pouvant atteindre 3 m, la plante ne peut être cultivée que dans des pièces spacieuses.
L'agave de la reine Victoria forme une rosette d'un diamètre allant jusqu'à 0,6 m. Dans le même temps, la longueur du feuillage varie de 0,1 à 0,15 m et sa largeur de 0,05 à 0,07 m.Les fleurs sont peintes dans des tons vert foncé. Parmi les noms d'agave, on entend souvent filufera.Les bords du feuillage de cette plante sont recouverts de fibres sèches et la rosette ne dépasse pas 0,5 m.
L'agave américain à bords jaunes est très résistant. Un autre avantage de cette plante est sa compacité... Il est cultivé même dans un sol sableux simple - cela n'affectera pas le taux de développement.
En termes de propriétés esthétiques, le plus attrayant est l'agave bleu (alias mexicain ou tequila). La couleur de la plante ressort déjà clairement de son nom. L'habitat principal est le désert du Mexique. Le "nom" alternatif est dû au fait que cette culture est utilisée pour la production de tequila. En tant que plante d'intérieur, la plante sauvage d'agave bleu n'est pas utilisée, mais il existe de nombreux sous-types décoratifs d'apparence assez similaire à la plante d'origine.
L'agave rayé (alias agave multicolore) est plutôt de petite taille. C'est pourquoi il est recommandé pour l'empotage. La géométrie est à peu près la même que la version américaine. Des rayures blanches et jaunes de faible largeur sont situées au milieu des feuilles. Les exigences pour le travail des jardiniers sont relativement simples, seule la pulvérisation est requise en hiver.
Vous pouvez cultiver l'agave rayé même dans un sol très pauvre, mais vous aurez besoin de fournir une lumière importante. Vous devrez également créer une couche de drainage.
L'agave filamenteux mérite son nom à cause de la masse de filaments blancs qui recouvrent le feuillage. Les fibres filamenteuses sont formées directement à partir des feuilles. Le feuillage est relativement fin et atteint un maximum de 0,2 m, ce qui rend la plante tout à fait adaptée à la culture dans une pièce.
Les parties supérieures des feuilles sont couvertes d'épines grises ou brunes. La croissance de l'agave filamenteux peut être très rapide, mais il faudra créer les bonnes conditions. En hiver, il est conservé avec succès à des températures de 4 à 10 degrés Celsius.
Agave marginata ressemble extérieurement à une variété rayée, cependant, il convient mieux à la culture à domicile. Les feuilles charnues sont colorées en vert. Les bords de ces feuilles sont jaunes ou blancs. Mérite l'attention et arbre agave, cependant, il n'y a aucune information à ce sujet dans les sources populaires et les producteurs de fleurs doivent faire très attention à ne pas obtenir un "cochon dans un coup".
Mieux vaut regarder de plus près l'agave funk. Cette espèce est relativement petite et forme des rosettes atteignant 1,5 m de diamètre. Le feuillage est de couleur gris-vert. La base de la feuille est plus étroite que le milieu et le sommet est également assez étroit. Les épines situées sur les côtés des plaques foliaires sont colorées de la même manière que la feuille elle-même.
La variété ressemblant à la pomme de terre, parfois appelée Potatorum, est très décorative. Cependant, il est injustement ignoré par les producteurs de fleurs. Le diamètre de la rosette de feuilles ne dépasse pas 0,25 m, la plante est donc assez attrayante même dans les petites pièces. Son feuillage ressemble à une pelle, mais il existe des spécimens à feuilles obovales.
Une couche cireuse bleuâtre se dépose sur la surface gris-vert des feuilles. L'extrémité de la feuille a toujours des épines rouge foncé. Des épines similaires recouvrent les bords crénelés des feuilles. Il y a aussi Agave Potatorum Fershaffelt. Sa structure est la même, mais en haut la feuille est peinte dans des tons roses.
Les floriculteurs amateurs demandent souvent quel agave est le plus original. Il est peu probable qu'il soit possible de donner une réponse exacte à cette question. Mais l'un des bons candidats sera variété condensée... Les feuilles de cette plante ne sont pas larges et les rosettes denses ressemblent à une boule. La culture est ramifiée, dans quelques années elle se transformera en une forme multi- débouchés et couvrira un territoire important.
Conditions de détention
Agave, comme c'est déjà clair, ne nécessite pas d'entretien particulièrement difficile... Mais vous devez toujours prendre en compte les règles de base pour la culture de cette culture. Il ne faut pas oublier qu'il ne sera jamais aussi gros qu'à l'état sauvage à la maison. Comme la plante appartient aux succulentes, elle doit être placée dans les zones les plus claires. Une fenêtre solaire fonctionnera très bien.
Le côté sud de la maison est encore mieux. Mais quand une chaleur extrême s'installe, il faut soigneusement éviter de mouiller les feuilles. Sinon, des brûlures peuvent survenir. A mi-ombre, ainsi que sur les fenêtres nord, l'agave peut progressivement perdre de sa vitalité, mais il n'est pas immédiatement possible de détecter ce problème.
Important : s'il n'y a pas assez de lumière en hiver, la plante s'étirera en longueur, tandis que les feuilles de la fleur d'intérieur deviennent plus petites. Si l'éclairage est bien organisé, ils sont densément groupés. Il ne faut pas oublier qu'un transfert brutal d'agave d'un endroit ombragé à un endroit plus clair est inacceptable. La plante doit s'adapter à de telles conditions.
Mais le régime thermique n'est pas si important. Par conséquent, pendant les mois d'été, ils essaient de transférer les pots à l'air libre. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être fait, vous devrez aérer la pièce plus souvent. Cette technique évitera les effets néfastes des changements de température.
L'agave se sent plutôt bien à une température de 18 degrés. Les meilleures conditions, cependant, se situent entre 22 et 28 degrés.
Pour information : en hiver, la pièce où pousse l'agave ne doit pas être refroidie à plus de -6 degrés. C'est déjà une température critique, et un gel de dix degrés peut complètement détruire une culture tropicale délicate. L'humidité de l'air n'est pas trop importante. Même s'il n'est que de 40 %, il n'est pas nécessaire de l'augmenter spécifiquement.
La plantation est effectuée dans les mélanges proches d'une couche de sable et de pierres pauvre en nutriments. Parmi les formulations de sol auto-préparées, une combinaison est la mieux adaptée:
- humus;
- sable lavé de fractions grossières;
- terre feuillue;
- gazon.
Leur quantité relative est de 1 partie, 0,5 partie, 1 et 2 parties, respectivement. S'il n'y a pas de désir ou d'opportunité de préparer le mélange de sol par vous-même, vous pouvez prendre des sols achetés en magasin conçus pour le palmier, le yucca ou le dracaena. Selon des fleuristes qualifiés, il vaut la peine de disposer une brique cassée en gros morceaux sur le dessus - cela renforcera le drainage. Les récipients optimaux sont les pots en céramique, qui se caractérisent par un grand diamètre et une faible hauteur.
Il doit y avoir des trous de drainage dans le fond. Tout au fond, 0,02-0,03 m de gravier ou d'autres petites pierres sont placés.
Important : ils doivent être soigneusement lavés et désinfectés. Un agave fraîchement planté n'est pas placé au soleil, il doit d'abord prendre racine et devenir plus fort.
Reproduction et transplantation
Les graines sont parfois utilisées pour propager l'agave d'intérieur, mais cette méthode est difficile à considérer comme optimale - le taux de développement est trop faible. Dans les derniers jours de l'hiver, vous devez mettre les graines dans du sable humide, en les enterrant à environ 0,01 m.Couvrez immédiatement le récipient avec un film transparent ou un verre. A l'intérieur, la température doit être maintenue de 20 à 25 degrés.
Les semis doivent être attendus 5-7 jours après la plantation. Ensuite, le 15-20ème jour, la deuxième feuille devrait sortir, le 35-40ème jour - le troisième; à la fin de la deuxième semaine par la suite, l'agave atteint 0,08 m de hauteur. Dans ce cas, son diamètre est de 0,15 m.La rosette se forme au moment où la quatrième feuille apparaît.
S'il est décidé d'utiliser des boutures, elles doivent être coupées près de la base. Au moins un bourgeon doit rester sur les boutures, sinon la plante ne prendra pas racine. Ensuite, les pièces doivent être séchées pendant 2 ou 3 heures. Pour accélérer la croissance, les pointes coupées sont saupoudrées de charbon de bois concassé.
Au fil du temps, vous pouvez préparer le sol ou le sable. Les plantations sont arrosées avec de l'eau à température ambiante. Au cours des 12 premiers mois, 5 à 6 feuilles peuvent se former. Au cours de la deuxième année de vie, jusqu'à 9 nouvelles feuilles apparaîtront et au cours de la troisième - jusqu'à 12.
L'agave d'intérieur peut être multiplié par drageons latéraux et racinaires. Cette méthode est également relativement simple. Dès que les bébés apparaissent, ils doivent être séparés avec une lame tranchante. Le séchage des semis récoltés prend environ 24 heures, aucune couverture ni pulvérisation n'est nécessaire.Pour la première fois, vous devez arroser la plante le troisième jour; un arrosage fréquent n'est pas recommandé avant l'enracinement complet.
La greffe peut se faire une fois par an. À un âge plus avancé, cette procédure est effectuée après 2-3 ans ou si le pot est clairement devenu petit. Vous pouvez transplanter les germes cultivés par semis dans un récipient de 0,06 m de large. L'année prochaine, vous aurez besoin de pots de 0,08 m de large.
Les collets des racines ne doivent pas être enterrés. Mieux s'ils restent au-dessus de la surface. Une erreur courante lors de la replantation d'agave est le compactage du sol.
Il est recommandé de fixer la rosette avec des pierres - cette solution activera l'apport d'oxygène à la fleur. Rien d'autre n'est exigé des fleuristes à ce stade.
Se soucier
La façon la plus simple de cultiver à la maison est une variété d'agave blanchâtre, royal ou filaire. En plus des gestes habituels comme l'arrosage, le maintien de la lumière et l'alimentation, vous devrez systématiquement nettoyer les feuilles. Ils accumulent des poussières qui peuvent perturber la photosynthèse lorsqu'elles sont négligées.
Lors de la culture de l'agave, il est arrosé au maximum deux fois en 10 jours. Dans le même temps, assurez-vous que la surface de la terre est sèche, mais pas excessivement sèche. À la fin de la saison de croissance, l'arrosage devient encore moins fréquent - même une fois par mois suffit.
La pulvérisation de cette plante est inacceptable. Si le centre de la sortie est mouillé, il commencera à pourrir.
L'agave est nourri tous les 14 jours, mais seulement en été, et pas pendant la floraison. Pour le top dressing, des formulations à faible teneur en azote sont recommandées. Vous pouvez simplement prendre des mélanges pour fertiliser les plantes succulentes. Experts et experts s'accordent à dire qu'une carence en nutriments est moins dangereuse pour l'agave qu'une surabondance.
Prendre soin d'une fleur, c'est aussi y être attentif à un stade précoce de son développement. Il n'est pas souhaitable de déplacer l'agave à ce moment-là, sauf pour changer uniquement l'éclairage. Dans les premières semaines après la plantation ou le repiquage, les racines sont très sensibles. Vous ne devez plus desserrer le sol, et idéalement, vous devez abandonner complètement le desserrage.
Si vous avez vraiment besoin de transplanter l'agave en fleurs immédiatement, il est préférable de vous débarrasser de la fleur car elle absorbe beaucoup de vitalité.
Maladies et ravageurs
Une plante succulente tropicale n'est pas très sensible aux maladies, mais vous devez toujours vous rappeler que les erreurs d'entretien peuvent nuire à la plante. Parmi les parasites, les cochenilles et les thrips sont particulièrement dangereux, à cause desquels la plante sèche et se fane. Vous pouvez y faire face en lavant les feuilles :
- une solution d'alcool faible;
- mousse savonneuse;
- bière très diluée;
- une solution faible d'acide borique.
Ces remèdes naturels aident presque toujours. Mais pas la première fois, mais lors du traitement tous les 4-5 jours. Il est nécessaire de répéter le traitement jusqu'à ce que les parasites disparaissent complètement. Si l'infestation est très grave, des insecticides à base de plantes doivent être utilisés. Ils sont utilisés en stricte conformité avec les instructions de dosage, de concentration et de mesures de protection individuelle.
parfois les feuilles inférieures jaunissentcomme dans les arbres à la fin de l'automne. Dans ce cas, il suffit de réduire l'intensité de l'arrosage.
Il convient de rappeler que l'agave peut être infecté par des champignons qui provoquent la pourriture des racines et des feuilles. La principale cause d'infection est une irrigation trop intensive. Il est nécessaire de s'assurer que dans les intervalles entre les arrosages, la motte de terre se dessèche complètement.
Mais parfois, cela ne suffit plus et la maladie s'aggrave. Ensuite, vous devrez transplanter la plante dans un sol propre. Il est même conseillé de le cuire au four pour obtenir un bon résultat. Parfois, l'agave souffre de cochenille... Il est nécessaire de le combattre à l'aide d'insecticides, les remèdes maison n'aideront pas ici.
Pour les types, les soins et la reproduction de l'agave, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.