Aglaonema : description, soins à domicile et reproduction
Les plantes d'intérieur sont populaires depuis longtemps. C'est un excellent moyen de rafraîchir un intérieur sans un investissement énorme. Mais, en plus de la beauté, ils apportent également des avantages à ceux qui sont souvent avec eux dans la pièce. Peu importe qu'il s'agisse d'un appartement résidentiel, d'un bureau ou d'un lieu public. Les bienfaits des plantes d'intérieur sont un fait avéré. L'un des voisins les plus populaires est une culture appelée aglaonema.
Particularités
L'aglaonema est une plante à couronne luxuriante, dont les feuilles restent vertes toute l'année. La patrie de la fleur est l'Asie du Sud-Est. Il est arrivé sous nos latitudes en provenance des étendues de Chine, des îles Philippines, de Nouvelle-Guinée, d'Inde ou encore de Sumatra. Son habitat dans des conditions naturelles est assez vaste. En tant que plante d'intérieur, l'aglaonema a gagné en popularité en raison de sa luminosité, de sa belle couleur et de ses fleurs intéressantes.
Aglaonema appartient à la même famille Aroid avec Dieffenbachia. D'où la croyance de beaucoup qu'elle est aussi toxique que sa sœur à grandes feuilles dans la famille.
Cependant, l'aglaonema n'est pas aussi toxique que le dieffenbachia. Mais en même temps, lorsque vous travaillez avec, il vaut mieux être prudent - le jus de fleur peut irriter la peau et les muqueuses.
La description d'une plante dépend fortement de son espèce. Le nombre de variétés d'aglaonema dépasse une douzaine. Différentes espèces peuvent être radicalement différentes les unes des autres : il existe des aglaonema hauts et bas, plus ou moins luxuriants, avec des feuilles grandes et larges ou avec des feuilles fines et longues. L'apparence et les caractéristiques d'entretien dépendent de chaque espèce et variété de plantes.
Malgré le fait que la plante provienne de régions chaudes, elle s'est assez bien enracinée sous des latitudes aux climats froids. Les soins dont ils ont besoin lorsqu'ils cultivent dans des appartements ou des bureaux sont suffisants pour que la plante vive très longtemps. De nombreuses espèces et variétés d'Aglaonem sont très modestes et fidèles. Bien qu'il existe des fleurs qui sont plus sensibles aux détails.
Les Aglaonems se distinguent par une vitalité enviable. Bien entendu, l'espérance de vie peut varier considérablement selon le type de fleur et ses conditions de vie. Mais en moyenne, les propriétaires de telles plantes d'intérieur notent que l'aglaonema vit au moins 20 ans.
floraison
Chez l'aglaonema, comme chez d'autres plantes de la famille des aroïdes, la fleur ressemble à une petite oreille, qui est enveloppée dans une « couverture » de tissu vert clair, semblable à une feuille délicate. L'aspect final de la fleur dépend en grande partie du type d'aglaonema et peut être de différentes formes et tailles.
En fin de floraison, des baies se forment. Ils mûrissent longtemps. Une baie peut vivre sur une plante jusqu'à six mois, voire plus. Les baies sont vénéneuses et il est interdit de les manger.
Dans sa patrie, l'Asie du Sud-Est, l'aglaonema fleurit en été - de juin à août. Cependant, sous nos latitudes, la période de floraison peut être fortement décalée vers l'hiver et se situe approximativement de novembre à février. Dans des conditions d'intérieur, certains types d'aglaonema fleurissent assez rarement. Et si tous les conseils sur son contenu ne sont pas suivis, il, s'il ne meurt pas, risque de cesser complètement de fleurir.
Variétés
Il n'y a pas beaucoup de variétés d'aglaonem aujourd'hui. Si vous les listez tous, il y a plus de 50 pièces. Parmi eux, il existe également des variétés hybrides.
Les types d'aglaonema les plus célèbres, sur la base desquels de nombreuses variétés ont été sélectionnées.
- Aglaonema est simple. Le représentant le plus typique de l'espèce. Il pousse dans la nature principalement dans les marécages et ne dépasse pas 35 cm.Les feuilles d'un simple aglaonema atteignent en moyenne 17 cm de long et 7 cm de large. Ils sont monochromes et le plus souvent vert foncé.
- Aglaonema est modifiable, il est également modifiable. Plante caractérisée par la panachure de ses feuilles. Il peut atteindre jusqu'à 1 m de haut. La tige de l'aglaonema variable peut devenir nue au niveau des racines au fil du temps lorsque la fleur devient trop haute. Ceci est résolu en rajeunissant la plante - son sommet est enraciné.
- Aglaonema est génial. Il a de grandes feuilles pouvant atteindre 45 cm de long. Ils se distinguent par une apparence oblongue, plus proche de l'herbe que des feuilles d'arbres ou d'arbustes. La couleur des feuilles va du vert clair au vert foncé.
- Aglaonema humble, ou aglaonema modéré. Pas une plante très haute - elle ne dépasse pas la barre des 50 cm.Le modeste aglaonema a des feuilles ovales de couleur verte uniforme, atteignant 20 cm de long. Ses fruits ressemblent au cornouiller.
- Aglaonema peint. Il atteint environ 60 cm de hauteur. Une caractéristique distinctive de cette fleur est les feuilles allongées tachetées. Les tons directs peuvent aller du gris au blanc argenté, du vert vif au foncé profond.
- Aglaonema bouclé. Il ressemble généralement à un buisson très ramifié, abondamment parsemé de feuilles. Les feuilles peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long. Il a une bordure vert foncé et un noyau vert argenté.
- Aglaonema arrondi diffère par des feuilles épaisses de forme presque ronde, légèrement pointues vers le haut. La luminosité des feuilles est donnée par de fines veines de couleurs contrastées, selon la variété de plante. Une autre caractéristique distinctive est sa petite taille. Sur la base de cette espèce particulière, des aglaonèmes rouges ont été dérivés.
- Aglaonema côtelé diffère par ses feuilles, c'est pourquoi il tire son nom. Ses feuilles peuvent atteindre jusqu'à 20 cm de long et ont une forme ovale allongée. Leur caractéristique frappante est leurs couleurs. Le ruissellement de l'aglaonema côtelé est vert foncé avec des traits contrastés sur toute sa surface.
- Pseudo-bractées d'Aglaonema, également connu sous le nom de pseudo-vélin. Cette espèce se distingue par des feuilles en forme de lance d'une couleur verte riche et brillante avec de belles éclaboussures de nuances crème.
Si nous parlons de variétés populaires d'aglaonem, la liste ici est beaucoup plus longue. Par conséquent, il est préférable de ne considérer que les plus populaires d'entre eux, que l'on trouve plus souvent que d'autres sur les rebords des fenêtres des appartements et des bureaux du continent eurasien.
- "Reine d'Argent", il y a aussi le nom "Silver Queen" (de l'anglais Silver Queen) - c'est l'une des variétés de plantes les plus courantes. Les feuilles des fleurs sont très claires, peuvent avoir une bordure sombre et de petites taches sur toute leur surface. La popularité de la "Silver Queen" est due non seulement à son apparence intéressante, mais également à la relative simplicité des soins.
Dans les pays au climat chaud, il peut même être planté à l'extérieur. De toutes les variétés, la "Reine" fleurit la meilleure de toutes - régulièrement une fois par an.
- Aglaonème rouge bien que pas trop commun, cela n'en semble pas moins impressionnant. Cette variété a été élevée par sélection et se distingue par la couleur rouge des feuilles. Il existe deux variétés d'aglaonema rouge : "Crète" et "Papillon". Aglaonema "Crète" pousse très lentement et, lorsqu'elle est jeune, a une couleur complètement rouge des feuilles, mais avec l'âge, elles deviennent vertes. Dans le même temps, la nervure centrale de la feuille reste rouge jusqu'à la toute fin de vie. Aglaonema "Butterfly" a des feuilles vertes avec une veine rose pâle et les mêmes taches que celles associées aux ailes des papillons.
- "Roi de Siam", alias "Roi de Siam", - une plante assez haute. La fleur atteint une hauteur de 120 cm.Les feuilles de la plante sont grandes et pointues, de couleur verte riche avec des veines légèrement contrastées.
L'une des caractéristiques distinctives de cette variété est que sa tige se raidit avec l'âge. Cette variété est particulièrement tendre et demande de la lumière.
- Cutlass peut être appelé Cutless. Variété caractérisée par des feuilles allongées mais pointues d'une teinte claire avec un liseré sombre et les mêmes taches sombres. Cette plante fleurit rarement à la maison et nécessite beaucoup de chaleur et de lumière pour son entretien.
- "Treiba" Il a un tronc très ramifié, qui peut atteindre une hauteur de 1 m.Seulement sans support, le tronc commence généralement à se plier après avoir poussé 50 cm.Par conséquent, s'il est important de faire pousser la plante le plus uniformément possible, il sera nécessaire pour l'attacher et fournir un soutien. Les feuilles de "Treiba" sont ovales avec des pointes allongées. Ils peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long. La couleur des feuilles est assez variée : les feuilles elles-mêmes sont d'un vert riche avec de légères taches. Ils s'étendent du cœur de la feuille aux bords.
- "Tricolore" - la variété la plus populaire d'aglaonema peint. Sur les larges feuilles de la plante, il y a une dispersion de taches vert vif et le noyau de la feuille se distingue par un ton clair contrasté.
- "Super Blanc", alias "Super Blanc" - l'une des variétés les plus extravagantes. Cette fleur se distingue de ses cousines par des feuilles très claires, presque blanches, avec un beau liseré sombre.
La plante est très capricieuse, mais pour que les feuilles restent incroyablement légères, elle doit fournir un bon flux de lumière diffuse.
Conditions de détention
Comme l'aglaonema nous vient de latitudes au climat tropical, des conditions particulières sont nécessaires pour le garder chez nous. Si vous les ignorez et ne fournissez pas à la fleur tout ce dont elle a besoin, il y a une chance de la tuer.
Il est très important de s'assurer des choses suivantes au bon niveau :
- éclairage;
- température et humidité.
Malgré le fait que la patrie d'Aglaonema soit les tropiques, elle n'aime pas la lumière directe du soleil. S'ils touchent les feuilles, ils provoqueront certainement une brûlure. Il est préférable de fournir une fleur avec une couleur uniforme de feuilles une ombre partielle agréable.
Pour les aglaonemas, qui se distinguent par un motif prononcé sur les feuilles, vous devez fournir une lumière diffuse du soleil. Si vous les cachez à l'ombre, le motif sur les vieilles feuilles disparaîtra et sur les nouvelles, il n'apparaîtra pas du tout.
La température la plus agréable pour l'aglaonema est la plage de 20 à 25 ° C. En hiver, la température est requise d'un ordre de grandeur inférieur - de 16 à 18 ° C.
La règle générale pour tous les types de plantes de cette espèce est qu'elles ne peuvent pas tolérer de brusques changements de température. Il est important de les protéger de l'hypothermie ou de la surchauffe, ainsi que des courants d'air.v. Certaines espèces et variétés peuvent être plus tenaces et peuvent supporter de telles conditions que leurs homologues, mais il s'agit plutôt d'une exception. Par conséquent, il est important de trouver un bon emplacement pour la fleur, à l'abri des courants d'air, des batteries ou sous le soleil.
L'humidité est très élevée dans la plupart des régions d'Asie du Sud-Est. Par conséquent, les plantes qui en proviennent nécessitent à peu près le même niveau d'humidité pour se sentir à l'aise. Pour la plupart des aggloanems, le taux d'humidité habituel qui règne dans une pièce moyenne ne sera pas adapté.
Si le niveau d'humidité est insuffisant, les feuilles de la plante commenceront à jaunir et à sécher. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de pulvériser la plante. Vous pouvez également placer le pot sur un plateau spécial rempli de tourbe ou de cailloux humidifiés.
Transfert
Aglaonema est une plante qui pousse très lentement, donc le repiquage n'est pas un événement fréquent pour elle. Pour ces fleurs, il est également important de repiquer périodiquement pour renouveler le sol. Mais cela se fait beaucoup moins souvent que pour les autres plantes d'intérieur.
Les jeunes fleurs ne sont pas transplantées plus d'une fois par an, et en moyenne la fréquence peut atteindre un an et demi. Les plants adultes sont transplantés tous les 3 à 5 ans.
Le moment le plus favorable pour le repiquage est la fin du printemps. Aglaonema aime les pots larges.Au lieu de terre, vous devez utiliser un mélange de terre, qui comprend 1 partie d'humus, 6 parties de feuilles, 2 parties chacune de sable et de tourbe, 1 partie de charbon de bois. Vous pouvez également utiliser un substrat composé d'1 partie de sable, 1 partie de tourbe et 2 parties de terre de feuilles avec un peu de charbon de bois ajouté.
Une bonne couche de drainage est un élément important de toute transplantation. Il doit être situé au fond du pot. Si cette condition est ignorée, la circulation de l'eau dans le sol sera perturbée, ce qui conduira à sa stagnation. Et l'eau stagnante peut entraîner la pourriture des racines et la mort de la plante.
Comment s'en occuper ?
L'abreuvement et l'alimentation sont deux éléments importants pour prendre soin d'un agglomérat à la maison. Le régime d'irrigation ne doit pas être enfreint et le pansement supérieur ne doit pas être ignoré. Ensuite, la plante recevra le niveau d'humidité nécessaire et toutes les substances dont elle a besoin pour vivre et se développer pleinement.
N'arrosez pas la plante avec de l'eau directement du robinet. L'eau dont vous avez besoin est douce. Pour adoucir l'eau pour 1 litre, ajoutez 0,2 gramme d'acide oxalique. Vous pouvez le remplacer par du citron. La solution doit être défendue pendant au moins une journée avant utilisation. L'arrosage à l'eau froide est contre-indiqué, il est préférable d'utiliser de l'eau à température ambiante ou même légèrement tiède.
Le régime d'arrosage dépend de la saison. Au printemps et en été, l'arrosage est effectué chaque fois que visuellement la couche arable commence à se dessécher. Il est très important de ne pas laisser les couches profondes du sol se dessécher. Cela peut endommager les racines de la plante. À la fin de l'automne et en hiver, vous devez arroser la plante quelques jours après le séchage de la couche arable.
À tout moment de l'année, vous ne pouvez pas arroser la plante trop abondamment. Il n'aime pas l'excès de liquide. Cela peut entraîner une stagnation dans le pot.
Les feuilles de la plante ont besoin d'une humidité constante. Pour ce faire, ils doivent être pulvérisés à partir d'un flacon pulvérisateur avec la même eau que celle utilisée pour l'irrigation.
Quant à l'alimentation, la fleur n'en a pas besoin en hiver. Il ne vaut pas la peine de commencer à appliquer des engrais sur le sol avant la fin de l'hiver. Les premiers jours du printemps sont une période idéale pour s'occuper de l'agglomération. La fréquence d'alimentation est d'une fois toutes les deux semaines.
Il est préférable de combiner des engrais organiques et minéraux. Vous n'avez rien à inventer : les engrais doivent être dilués dans les proportions indiquées par le fabricant. De plus, le dosage pour la plante est choisi selon les recommandations du fabricant. Pour aglaonem, tout engrais pour fleurs d'intérieur à feuilles caduques convient.
Les engrais sont mieux adaptés sous forme liquide. Cela saturera uniformément le sol avec eux. Mais cela vaut la peine d'observer une condition importante: vous ne pouvez pas nourrir la fleur en même temps que l'arrosage.
Le top dressing avec un engrais liquide se produit 3-4 heures après l'arrosage. À ce stade, le sol sera bien humidifié et les nutriments seront répartis uniformément dans le sol.
Avec l'arrivée de l'automne, l'alimentation devrait être progressivement réduite afin de s'arrêter complètement d'ici l'hiver jusqu'au printemps prochain. Si le besoin s'en fait sentir, en hiver, vous pouvez également nourrir la fleur. Seulement, cela se fait beaucoup moins souvent : une fois toutes les six semaines.
la reproduction
La reproduction se fait mieux à la fin du printemps ou en été. Sinon, une mini serre doit être utilisée pour réchauffer les boutures et les protéger d'éventuelles températures extrêmes.
La principale règle de sécurité lors du travail avec l'aggloanema lors de sa reproduction, lorsqu'il doit être coupé, est de protéger la peau des mains. Il est préférable d'utiliser des gants de protection et, après un contact avec des boutures de plantes, les mains doivent être soigneusement lavées avec du savon.
La sève de la plante peut provoquer des démangeaisons et des irritations de la peau et passer par les mains sur les muqueuses et dans les yeux.
Aglaonema peut se propager de plusieurs manières :
- greffage:
- des graines;
- division.
La multiplication par bouturage est une procédure standard dans laquelle le sommet de la tige est coupé. Il doit s'agir d'une tige avec une bouture apicale. Les boutures ne peuvent être effectuées qu'une fois que la tige de l'aglaonema a suffisamment grandi et acquis des branches.
La longueur de la tige coupée peut être quelconque. S'il est très long et que vous prévoyez de le diviser en plusieurs boutures, vous devez vous assurer que chacune d'elles aura une feuille. Sinon, il est peu probable qu'il soit possible de le rooter à la fin. Les boutures préparées doivent être laissées à l'air frais pendant une journée afin qu'elles sèchent. Avant cela, la coupe doit être traitée avec du charbon de bois haché.
Le lendemain, les boutures doivent être enfoncées de 5 cm dans le sol préparé pour les germes. Le sol doit être composé de sable et de tourbe. Les racines ne prendront racine que lorsqu'il y aura suffisamment de chaleur. Par conséquent, ils doivent être retirés dans un endroit dont la température est d'au moins 22 ° C.
Les racines apparaîtront dans le mois suivant. Ce temps peut être accéléré en utilisant le chauffage par le sol. Ensuite, les boutures peuvent prendre racine dans les 20 jours. Ensuite, ils sont transplantés dans des pots avec un substrat utilisé pour les plantes adultes.
Aglaonema se reproduit naturellement tout seul. Et cela peut être répété à la maison si la plante fleurit et porte des fruits. Pour ce faire, il est nécessaire d'en prendre soin et de satisfaire tous les besoins en termes de température, d'arrosage, de fertilisation et autres.
Le rabat en forme de feuille qui entoure l'épi d'une fleur n'est pas seulement une décoration. Il aide la fleur à s'autoféconder, c'est-à-dire qu'il ne nécessite même pas la participation d'insectes pour cela. Dans ce cas, des graines peuvent apparaître, à partir desquelles une nouvelle plante peut également être obtenue. Pour cela, il est important d'attendre que le fruit mûrisse directement sur les branches de la fleur.
Remarque importante : lors de la multiplication à partir de graines, il n'est pas toujours possible de conserver les caractéristiques distinctives de la variété. En conséquence, une jeune plante peut ne pas ressembler exactement à son parent.
Avant le semis, les graines doivent être soigneusement retirées du fruit et rincées à l'eau courante. Ils ne font pas l'objet d'un stockage - ils doivent être déposés immédiatement. Les graines d'Aglaonema perdent leur capacité à germer trop rapidement. Vous devez planter les graines dans des conteneurs bas. Le sable et la tourbe doivent être utilisés comme substrat dans un rapport de 1: 1. Les contenants doivent être retirés dans un endroit chaud et arrosés de temps en temps.
Les graines germent assez rapidement pour qu'il ne soit pas difficile de propager la fleur de cette manière. Les premières pousses apparaîtront rapidement. Il est nécessaire de transplanter les jeunes plantes après qu'elles se soient suffisamment formées et qu'elles acquièrent des feuilles prononcées.
Un autre type de reproduction est la division. Cela peut être fait lors de la transplantation d'une plante. Lorsque l'aglaonema est devenu un buisson trop luxuriant, il peut être soigneusement divisé en plusieurs. Pour ce faire, vous devez couper le rhizome en deux ou plusieurs parties et les planter chacune dans son propre pot.
Maladies et ravageurs
Comme toute créature vivante, l'aglaonema peut se sentir mal, et cela affectera certainement sa vitalité. Il n'est pas sensible aux maladies, mais peut être attaqué par des insectes. Elle souffre également beaucoup de soins inappropriés.
Il est important de faire tout son possible pour identifier et écarter les causes de la maladie, et de fournir le traitement nécessaire, si nécessaire. Si rien n'est fait, la plante peut mourir. Parce que toute perturbation dans son fonctionnement est une tentative de signaler que quelque chose ne va pas.
Si la plante commence à enrouler ses feuilles, elle est probablement gelée. Si le feuillage s'est enroulé dans un tube et que les bords des feuilles commencent à s'assombrir, ce sont des symptômes du même problème. Vous devez voir si la température dans la pièce a baissé et vérifier si le pot est entré dans un courant d'air.
Les feuilles de l'aglaonema étaient couvertes de taches ou de taches jaune clair atypiques - très probablement, la fleur a une brûlure. Il est urgent de retirer le pot avec la plante du soleil et de lui fournir l'ombre partielle nécessaire. Si les feuilles sont correctement humidifiées en les aspergeant d'eau douce et tiède, elles se rétabliront.
Aglaonema peut avoir une croissance très lente et le feuillage peut commencer à changer de couleur pour devenir brun malsain. Ce sont les symptômes d'un mauvais arrosage.Très probablement, de l'eau froide ou dure a été utilisée. Seule l'eau douce et chaude convient à une fleur.
Les feuilles d'Aglaonema peuvent se froisser et brunir sur les bords. Si cela se produit et que la plante sèche visuellement, cela indique qu'il n'y a pas assez d'humidité dans la pièce pour la fleur. Cela peut également provoquer la multiplication d'insectes nuisibles sur la plante. Par conséquent, il est important de maintenir le niveau d'humidité requis et de pulvériser constamment la plante.
Si les feuilles jaunissent, il peut y avoir 2 raisons à cela.
- Peut-être que la fleur est trop à l'étroit dans son pot actuel et que le sol est déjà trop appauvri. Dans ce cas, une greffe aidera. Le pot doit être choisi quelques tailles plus grandes et un nouveau doit être ajouté à l'ancien sol. Deux semaines après le repiquage, effectuez la première alimentation de la fleur. Ce dernier lui fournira tous les nutriments nécessaires à sa récupération et à sa pérennité.
- La fleur meurt parce qu'elle était trop sèche. Il y a un arrosage insuffisant et, éventuellement, une humidité insuffisante dans les feuilles. Dans ce cas, les racines souffrent et ces dommages ne peuvent plus être restaurés. La seule façon de sauver la plante est de couper rapidement les boutures et de les enraciner dans un nouveau sol. Les racines laissées par la vieille fleur ne peuvent être que jetées.
Dans le cas où les pointes des feuilles d'aglaonema deviennent noires, il est urgent de vérifier le régime de température. Le noircissement des feuilles indique que la plante gèle. Peut-être que le pot était dans un courant d'air ou que la température de la pièce avait chuté de façon spectaculaire. Dans ce cas, vous devez réchauffer rapidement la plante et lui fournir à nouveau le niveau de chaleur requis.
Des insectes sur aglaonema, les pucerons, les cochenilles et les tétranyques peuvent se reproduire. Il est impossible d'ignorer l'apparition des parasites, vous devez vous en débarrasser et soigner la plante.
Si les feuilles sont recouvertes d'une toile d'araignée légère, la plante a été attaquée par un tétranyque. Si rien n'est fait, les feuilles affectées par l'acarien finiront par se faner, puis tomberont complètement. Dans ce cas, le ravageur continuera à capturer de plus en plus de nouvelles feuilles.
Afin de guérir l'aglaonema, toutes les feuilles endommagées doivent être soigneusement enlevées. La plante est complètement traitée avec un insecticide (par exemple, "Actellic").
L'apparition d'une tique signale que l'air de la pièce est trop sec. Par conséquent, il est nécessaire non seulement d'éliminer les insectes, mais également de fournir à la plante le niveau d'humidité requis.
La cochenille sur la plante ressemble à une floraison de boules blanches duveteuses. Si ces insectes sont sur l'aglaonema, vous devez le traiter avec de l'eau savonneuse. Utilisez du savon à lessive brun ordinaire pour la solution. Il est plus pratique de le râper sur une râpe fine et de dissoudre les copeaux résultants dans l'eau. La solution doit être trouble, mais pas blanche comme du lait. Il est préférable de répéter le traitement à l'eau savonneuse après 5-7 jours pour consolider le résultat.
Les pucerons sont de très petits insectes (jusqu'à 5 mm de taille) qui attaquent activement les feuilles, les jeunes pousses ou les boutons floraux. Pour s'en débarrasser, la plante doit être traitée avec une solution de pyrèthre ou de tabac. Si l'infestation est très forte et qu'il y a trop d'insectes, vous pouvez également la traiter avec Aktellik. Le traitement peut être répété après quelques jours, si nécessaire.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un aglaonema, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.