Types et variétés d'aglaonema

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Variétés populaires
  4. Règles générales pour les soins à domicile

Aglaonema est une plante ombragée originaire d'Inde. Cependant, la fleur pousse bien à la maison, décorant les zones les plus sombres de la cour et des bureaux.

La description

Parmi toutes les variétés existantes de plantes à feuilles caduques ornementales, je voudrais souligner séparément l'aglaonema, qui se distingue par une réelle abondance de variétés. Selon la classification botanique, cette plante appartient à la famille des aroïdes, dont les représentants ont toujours été célèbres pour leur beauté exquise et l'unicité de leurs formes. Dans son environnement naturel, l'aglaonema pousse dans les niveaux inférieurs des forêts tropicales, il préfère donc des conditions de vie humides et peu lumineuses.

Aglaonema vient des pays de l'archipel malais et des régions orientales de l'Inde, mais aujourd'hui la zone ne se limite plus à ces territoires - Aglaonema se trouve dans les îles thaïlandaises, en Indonésie, au Cambodge, dans les forêts de Chine, des Philippines, du Vietnam et de Nouvelle-Guinée.

À ce jour, de nombreuses variétés ont été sélectionnées et cultivées avec succès comme plantes d'intérieur. De nombreux cultivateurs débutants les confondent souvent avec le dieffenbachia en raison d'une certaine similitude externe, mais ce dernier a des plaques de feuilles plus arrondies et plus grandes. Les parents les plus proches de l'aglaonema sont le spathiphyllum, le monstera et l'anthurium. Tous sont très impressionnants, élégants et peuvent décorer tous les intérieurs de locaux résidentiels et de bureaux.

Arrêtons-nous plus en détail sur la description botanique de la culture. Aglaonema est un arbuste herbacé qui aime l'ombre avec une tige charnue dressée près de la base, qui devient légèrement plus plate à mesure qu'elle s'approche du sommet.

À propos, chez les jeunes plantes, il est pratiquement invisible lors de l'inspection visuelle, la tige se révèle à mesure que la fleur pousse et ne se trouve que dans les buissons adultes.

La taille de l'aglaonema n'est pas élevée - dans la plupart des cas, la longueur ne dépasse pas 40-55 cm, mais dans un environnement favorable, par exemple dans une serre à microclimat humide, la plante peut s'étirer jusqu'à 80 cm.Les feuilles ont une variété de couleurs, se caractérisent par une riche gamme de nuances et des graphiques.

La couleur de cette culture décorative ne se limite pas du tout aux couleurs vertes standard, les feuilles peuvent être beiges, roses, jaunes, argentées, rouges et même bleues, tandis que les plaques présentent des motifs intenses sous forme de rayures contrastées, de taches, de zigzags et Les figures.

La forme des feuilles est ovale, allongée, peut avoir des bords pointus ou en forme de cœur, on retrouve souvent la forme de papillon. Les feuilles elles-mêmes sont denses, la surface est brillante, la veine centrale est déprimée. Dans des conditions artificielles, il fleurit très rarement, mais si cela se produit, l'aglaonema libère une petite flèche avec une inflorescence en forme d'oreille d'environ 5 cm de long. Au stade du bourgeonnement, chaque plante jette 2-3 fleurs, la floraison peut être répétée tous les 6-8 mois. En fin de floraison, à la place des inflorescences, apparaissent des fruits de couleur écarlate et orange vif.

Vues

De nos jours, plusieurs variétés d'aglaonema sont connues, bien que toutes ne soient pas utilisées pour le jardinage d'intérieur. Cela est dû à la spécificité des soins et aux exigences du contenu de la culture.

  • La variété la plus connue est l'aglaonema changeable (modifiable). Cette espèce réunit un groupe de variétés à feuilles ovales ou lancéolées ; des traits, des taches et des taches gris clair et crème sont visibles sur les plaques foliaires.
  • Aglaonema côtelé - une plante arbustive plus petite, qui se distingue par des plaques foliaires assez larges poussant sur des pétioles raccourcis. Les feuilles sont décorées de veines texturées et de taches aléatoires. Pendant la floraison, la plante ne jette qu'un seul pédoncule, qui atteint environ 15 cm de hauteur.
  • Aglaonema modeste - un autre représentant court de cette famille, la hauteur du buisson ne dépasse pas 40-50 cm, tandis que la couleur des feuilles, contrairement aux autres aglaonem, ne diffère pas par une panachure notable. Les nuances monochromes de vert prédominent ici. La forme des plaques de feuille, en règle générale, est ovale, légèrement pointue près des bords. En mai, lors de la création de conditions de vie appropriées, il fleurit. Cette fleur est appréciée des cultivateurs pour sa capacité à purifier l'air des streptocoques, de la poussière et de certains produits chimiques dangereux.
  • L'aglaonema simple (alpin) semble assez intéressant - Cette plante est couramment utilisée pour décorer les aquariums à faible eau. Les tiges atteignent 40 cm, les feuilles sont ovales, légèrement allongées, la couleur est monochromatique. La floraison est observée en avril.
  • Parmi les hauts représentants, une place particulière est occupée par l'aglaonema frisé. Il s'agit d'une fleur plutôt inhabituelle, dont une caractéristique est une couronne ramifiée bouclée, les feuilles sont allongées (environ 25 cm) avec des veines argentées prononcées, ce qui rend la plante particulièrement impressionnante.

Variétés populaires

Attardons-nous plus en détail sur la description des variétés individuelles d'aglaonema qui sont demandées dans le jardinage d'intérieur.

  • Aglaonema "Maria Christina" - un grand buisson aux feuilles vert foncé. Cette plante se distingue par son endurance, elle peut donc être placée dans des pièces où seul un éclairage artificiel est disponible - dans les magasins, les couloirs des bâtiments résidentiels, les jardins d'enfants et les écoles.
  • "Treiba" - a de petites feuilles dont la longueur ne dépasse pas 15 cm, la couleur est verdâtre avec un motif argenté clair prononcé.
  • "Reine d'Argent" - Aglaonema avec ce nom pousse jusqu'à 35-45 cm et nécessite un bon éclairage, car les plaques de feuilles ont une délicate teinte argentée-bleuâtre et, en l'absence de lumière du jour, pâlissent et perdent leur effet décoratif.
  • Beauté de Pattaya - une plante très raffinée et élégante aux tiges fines et raffinées. Les feuilles sont grandes, gris clair près du centre et verdâtres plus près des bords. Au fur et à mesure que cette fleur mûrit, la couleur des feuilles devient légèrement plus foncée, mais non moins spectaculaire. C'est une plante plutôt sans prétention qui se développe assez bien dans les pièces mal éclairées et peu humides.

Les feuilles inférieures tombent avec le temps, de sorte que les buissons adultes ressemblent plutôt à un palmier.

  • "Friedman" - l'un des aglaonemas les plus hauts, dans des conditions de serre, il peut atteindre 1,5 m, a de larges feuilles aux bords ondulés. La couleur est verte, mais de grandes taches argentées apparaissent souvent au centre et des taches sombres, presque noires, le long des bords.
  • Baie d'Argent - un buisson très massif, comme "Friedman" peut atteindre un mètre et même plus. Les branches poussent directement à partir du rhizome, de sorte que le tronc se dénude très lentement, ainsi, le buisson conserve sa splendeur et sa densité pendant de nombreuses années. Les feuilles sont grandes, jusqu'à 25-30 cm, ovales, légèrement pointues aux extrémités. Il y a des taches claires à la surface des plaques, qui deviennent beaucoup plus foncées avec le temps. La résistance au froid est considérée comme une caractéristique distinctive de Silver Bay.

Variétés ornementales telles que "Crète", "Stripes", "Greenlight", "Green Lady", "Tricolor", "Pink Aurora", "Diamond", ainsi que "White Lance" et "Green San "

Règles générales pour les soins à domicile

Aglaonema aime les zones sombres et l'éclairage diffus, c'est pourquoi il ne faut pas choisir des fenêtres au sud pour placer une telle plante, où la fleur sera exposée à la lumière du soleil. En général, prendre soin de cette plante exotique est extrêmement simple, mais vous devez néanmoins en connaître certaines nuances.

  • Aglaonema préfère un air bien humidifié, il est optimal que le paramètre correspondant soit proche de 80%, ce qui est impossible à prévoir dans un salon. Pour que la fleur se sente bien, il faut la vaporiser plusieurs fois par jour avec de l'eau douce issue d'un flacon pulvérisateur, il est conseillé de placer un récipient avec de l'eau ou une petite fontaine à proximité, en alternative, de la mousse disposée sur le plateau du pot fera l'affaire. De temps en temps, aglaonema a besoin d'une douche chaude, seulement dans ce cas, ses feuilles seront toujours riches et lumineuses.
  • Après avoir acheté une couleur, elle doit être transplantée dans un nouveau substrat. Le fait est que dans les entreprises commerciales, des additifs spéciaux interfèrent avec le substrat, ce qui améliore à court terme l'apparence de la plante, mais à l'avenir, au contraire, aggrave son état. Votre nouvel animal de compagnie doit être placé dans un sol approprié - aglaonema préfère les terres à haute perméabilité à l'air, qui comprennent un sol feuillu et gazonné, ainsi que du sable de rivière et toujours de la tourbe.
  • Lors de l'aménagement d'un récipient pour une fleur, il est très important de porter une attention particulière au drainage - une couche d'argile expansée doit représenter au moins un quart du volume total du pot. À l'avenir, le jeune buisson devra être transplanté chaque année, une plante adulte a besoin d'un renouvellement tous les trois ans.
  • Aglaonema préfère les terres humides, mais pour que l'humidité ne stagne pas. En conséquence, l'irrigation doit être modérée, mais régulière, vous devez vous concentrer sur l'état du terrain et les conditions de conservation de la fleur. Par exemple, dans une pièce froide, les arrosages devraient être peu fréquents et dans une pièce chaude, au contraire, plus fréquents.
  • Pour l'arrosage, vous devez prendre une eau décantée exceptionnellement douce, idéalement bouillie. Si vous prenez de l'eau directement du robinet, les plaques des feuilles se tacheront rapidement ou commenceront à jaunir, en raison de la forte teneur en chlore du liquide.
  • Le soin complet de la plante nécessite l'application obligatoire d'engrais : toutes les deux semaines, vous devez nourrir votre animal vert avec un engrais minéral à haute teneur en potassium, phosphore et azote. La plante répond très bien au pansement foliaire, les mêmes préparations sont utilisées pour la pulvérisation que pour l'application au sol, mais les concentrations doivent être plus faibles. Il est préférable de pulvériser la fleur un jour après l'arrosage, de préférence par temps nuageux ou le matin.

Pour que l'aglaonema s'épanouisse le mieux possible, il ne faut pas le laisser fleurir, il est nécessaire de couper tous les pédoncules apparaissant. Cela stimule la formation de bourgeons, rendant le buisson plus luxuriant et décoratif.

Cette plante se multiplie à la maison, généralement en divisant le buisson ou par bouturage.

  • La première méthode est considérée comme la plus simple. - au cours de la croissance de l'aglaonema, le buisson se développera et de nouvelles pousses apparaîtront. Ils doivent être soigneusement séparés et placés dans un nouveau récipient. Il est conseillé de choisir des semis forts avec de grandes feuilles et un système racinaire décoré. Après le repiquage, les jeunes fleurs sont recouvertes de polyéthylène pendant quelques semaines pour faciliter l'adaptation aux conditions modifiées.
  • Boutures - également une méthode simple que même les cultivateurs novices peuvent faire. Pour cela, les pousses apicales ou latérales à plusieurs feuilles sont coupées et placées dans l'eau pour l'enracinement. Pour éviter l'apparition de pourriture, du charbon actif est ajouté au liquide. Pour créer des conditions favorables à la formation des racines, vous devez construire une sorte de serre et ajouter un peu de "Kornevin" ou une autre préparation d'une action similaire à l'eau.Dès que les racines apparaissent, la plante peut être transplantée dans un endroit permanent.

La sélection avec des graines vous permettra d'obtenir un grand nombre de semis en peu de temps. Cependant, la croissance d'une nouvelle plante forte prendra plusieurs années. Cette méthode est donc le plus souvent utilisée par les sélectionneurs pour développer de nouvelles variétés.

Lors de la culture d'aglaonema, les problèmes suivants surviennent souvent.

  • Taches brunes sur les feuilles indiquer le contenu dans des conditions de basses températures ou de dureté excessive de l'eau pendant l'irrigation. La fleur doit être placée dans un endroit plus confortable et l'eau doit être défendue.
  • Courbure des feuilles sera un signal que l'humidité dans la pièce est clairement faible pour la vie normale de la fleur. Essayez de vaporiser votre animal de compagnie avec de l'eau et une douche aussi souvent que possible.
  • Les feuilles jaunissent avec une humidité excessive - dans ce cas, les racines commencent à pourrir et la partie terrestre ne reçoit pas l'eau et les micronutriments nécessaires. Si vous ne modifiez pas le régime d'arrosage, la plante meurt très rapidement.
  • Parmi les insectes nuisibles, le plus grand danger pour l'aglaonema est thrips, pucerons, vers farineux et tétranyques. Avec la détection rapide du ravageur, il est possible de restaurer rapidement les plantes; pour cela, le buisson doit être lavé dans une solution de savon à lessive et, après quelques heures, prenez une douche chaude. Deux à trois jours après le traitement mécanique, la plante doit être pulvérisée avec des formulations spéciales contre les parasites.

Aglaonema est une assez belle plante ornementale et en même temps sans prétention, qui est très facile à cultiver à la maison. Avec un minimum d'effort, vous pouvez obtenir un buisson spectaculaire avec de grandes feuilles lumineuses.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser correctement l'aglaonema à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble