Comment faire un vase à faire soi-même pour un jardin à partir de ciment et de tissu ?

Teneur
  1. Dimensions, design et formes
  2. Ce qui est requis?
  3. Préparation de la solution
  4. Comment faire?
  5. Décor de produit fini

S'il reste un excès de ciment après la réparation, il peut être utilisé pour créer des vases de jardin uniques. Pour leur fabrication, aucun composant spécial n'est requis, car, en plus du ciment, même des serviettes ordinaires, qui ont perdu l'attrait de leur aspect d'origine, peuvent être utilisées. Comment faire un vase pour un jardin de ciment et de tissu de vos propres mains, nous examinerons plus en détail ci-dessous.

Dimensions, design et formes

Un vase de jardin peut être différent : c'est un produit de sol et une version miniature du type suspendu. Les secondes options sont souvent agrémentées de vérandas, ce qui leur donne de l'élégance. L'apparence du futur vase dépendra en grande partie de :

  • base tissée existante (serviettes ou autres textiles);
  • une forme auxiliaire sur laquelle le tissu sera situé lors du séchage ;
  • la qualité et la quantité de la composition de ciment préparée pour la fabrication du pot de fleurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le design du vase à tel point qu'il ne sera pas inférieur, extérieurement, aux modèles exclusifs de créateurs. Dans ce cas, le produit peut avoir une forme, un volume et une taille différents. De plus, lors de la fabrication, vous pouvez obtenir un type de texture différent, en créant un pot de fleurs non seulement avec une surface mate, mais également avec une surface brillante. Le type de texture peut différer selon le type de matériau utilisé.

Cela explique la différence entre les vases, disons, avec un relief en éponge et une sorte de toile de jute. Vous pouvez même prendre du tulle ou de la dentelle inutile des rideaux comme base pour créer une forme. Quelqu'un utilise également du tissu à franges pour créer des pots de fleurs extraordinaires. Parfois, même de vieilles feuilles sont utilisées pour fabriquer des vases en ciment.

La forme elle-même peut être traditionnellement ronde, carrée, rectangulaire, conique, trapézoïdale, pyramidale et même cylindrique. Si vous le souhaitez, il peut être rendu différent (par exemple, en enveloppant les bords et en leur donnant une forme intéressante, créant un semblant de grands cruches). Il n'y a pas de normes strictes à cet égard, bien que plus le produit est grand, plus il doit être renforcé avec des anneaux ou des plaques de renfort. Cela prolongera sa durée de vie lorsqu'il est utilisé sous des fleurs naturelles.

En raison des différentes formes et tailles, il est possible de réaliser un décor paysager dans différentes directions stylistiques. Dans le même temps, la conception peut être diversifiée en raison d'éléments décoratifs et d'embellissement de la masse qui ne s'est pas encore complètement solidifiée. Dans chaque cas, un produit spécial est obtenu. En même temps, vous pouvez créer plusieurs pots de fleurs dans le même style, ce qui, même avec des formes différentes, rendra le paysage de la parcelle de jardin plus intéressant. Par exemple, les vases peuvent ne pas avoir de supports ou peuvent reposer sur des substrats de ciment en forme de palmier.

Ce qui est requis?

Bien sûr, chaque maître a son propre ensemble de composants, à partir desquels il préfère fabriquer des pots de fleurs de jardin. Quant à l'option optimale ou universelle, les travaux nécessitent le plus souvent :

  • ciment gris ou ciment Portland blanc de grade M 400 ou M 500 ;
  • sable fin tamisé et lavé;
  • eau propre ou décantée à température ambiante;
  • couleur pour le béton ou un colorant spécial pour celui-ci;
  • récipient pour mélanger la solution de travail;
  • perceuse électrique avec accessoire mélangeur ;
  • percer des trous de drainage;
  • film de polyéthylène ou graisse de séparation (graisse);
  • forme pour un futur vase;
  • tissu (serviette de cuisine ou éponge, toile de jute, tulle).

De plus, selon le type de modèle, des attaches peuvent également être nécessaires, à travers lesquelles vous pouvez donner au futur vase une forme particulière. Le récipient préparé pour la dilution du ciment doit être propre et exempt de graisse. Il est également important de veiller à la propreté du lieu de travail, pour lequel il vaut la peine de préparer tout matériau de revêtement (de vieilles boîtes en carton ou le même film épais, de grands sacs en plastique usagés feront l'affaire).

Quant au matériau de la forme du futur vase, il peut être différent. Un seau en métal, un vieux vase à fleurs ou même un bol en plastique feront l'affaire. Quelqu'un utilise des récipients rectangulaires pour les semis, ainsi que des boîtes en carton pour la fabrication de pots de fleurs en ciment de jardin. De plus, ces bases sont parfois spécialement écrasées pour obtenir une forme plus inhabituelle. Vous pouvez utiliser tout ce qui sera plus tard facile à enlever, en séparant le tissu durci et la forme.

Entre autres choses, les gants en caoutchouc ordinaires sont souvent utiles au travail. Ils protégeront la peau des mains, rendront le processus de travail plus agréable et, si nécessaire, contribueront à la formation de la forme du produit de séchage. Les gants peuvent également être utilisés comme forme, en les enveloppant d'un chiffon imbibé de mortier de ciment. En plus des gants, des ballons ordinaires sont également utilisés dans la création de vases de jardin.

Préparation de la solution

Il n'est pas difficile de créer un coulis : il faut du ciment frais et de l'eau. Les proportions peuvent varier, cependant, en moyenne, elles sont les suivantes : pour créer un béton de haute qualité, 2 parties de tourbe (ou d'argile expansée, vermiculite) sont prises. Cette quantité nécessite 1 partie de sable et 1 partie de ciment sec. De l'eau est ajoutée jusqu'à ce que la consistance devienne visqueuse. Il devrait être plus fin que pour le revêtement carrelé, car la tâche du maître est de saturer complètement le tissu avec la composition de ciment.

Le ciment ou le béton est mélangé dans un seau préparé à l'aide d'un malaxeur de construction (perceuse avec un accessoire spécial). Ensuite, il est laissé pendant plusieurs minutes, après quoi il est à nouveau mélangé, ce qui permet d'obtenir une homogénéité complète du mélange résultant. Il est important qu'il n'y ait pas de grumeaux, bien qu'une fraction différente de sable soit autorisée. Une fois que la composition est prête pour le travail, ils commencent à former un vase.

Comment faire?

La méthode de fabrication d'un vase à partir de ciment et de tissu dépend du type de forme. L'option standard est la suivante :

  • le formulaire est enveloppé d'une pellicule plastique, de sorte qu'à l'avenir, il sera plus facile de le retirer de la base;
  • installez-le sur un lieu de travail préparé de manière à ce qu'il soit situé en toute sécurité ;
  • le tissu préparé (serviette, tulle ou autre morceau de textile ancien) est plongé dans la solution et trempé dedans;
  • sans faire sortir l'excès de mortier, le textile de ciment est placé sur le dessus du moule, en ramassant le centre du tissu de sorte que ses bords pendent plus ou moins également de tous les côtés;
  • vous pouvez former des plis et attacher le produit avec des cordes ou des cordons décoratifs, avant que la composition ne sèche;
  • après séchage du tissu imprégné de ciment, le vase est retiré de la base;
  • avant de décorer, des trous de drainage sont pratiqués dans le fond du produit fini à l'aide d'une perceuse à pierre ou d'un autre foret.

Le formulaire devra être installé sur une colline. Il s'agit de s'assurer que les bords du tissu ne dérivent pas le long du sol. Cependant, si une variante à bords arrondis est conçue, même des pierres arrondies peuvent être placées autour du récipient afin de donner aux extrémités du futur vase la forme de pétales. Cette technique vous permettra de redresser la matière, de l'élargir et de lui donner les plis nécessaires.

Le tissu peut être appliqué sur différentes bases. Par exemple, s'il n'y a pas de forme adaptée, vous pouvez même utiliser un petit plan de travail rond ou carré. Quant à la formation de plis, dans le cas de l'utilisation de tissu en dentelle, ils ne sont pas nécessaires, car ils ne feront que gâcher l'apparence du futur vase, en biaisant visuellement le motif existant.Cependant, pour les textiles sans relief, il faut simplement créer des plis et des plis. De plus, ils peuvent être situés non seulement verticalement : si vous tordez les textiles, vous pouvez réaliser des plis diagonaux.

Les vases en ciment, béton et tissu peuvent être utilisés pour les fleurs, décorer le territoire du jardin ou du chalet d'été, le pied de la véranda ou la zone près du belvédère. Le coulis de ciment sèche de différentes manières, en fonction de la température de l'air. De plus, pour renforcer le produit fini, le vase devra en outre être humidifié avec de l'eau froide, ce qui prolongera également sa durabilité.

Créer des produits sur un moule différent peut sembler plus difficile. Cependant, même dans ce cas, la fabrication n'est pas difficile à la seule différence que le vase peut prévoir pour envelopper le moule, qui restera le coeur du produit. Quelqu'un pense qu'il est possible de fabriquer des vases en ciment à partir de tissu sans forme, bien qu'un tel processus puisse sembler impraticable à un débutant, car il rappelle un peu l'art de la poterie.

Une technique intéressante pour mettre une toile de jute sur une base ronde. De tels pots de fleurs peuvent être décorés avec juste de la ficelle, en les attachant avec des nœuds rugueux. En règle générale, deux conteneurs sont généralement utilisés pour un tel processus (l'un d'eux doit être placé dans l'autre, à condition qu'il y ait un espace libre pour couler le mortier de ciment). De tels vases sont fabriqués comme ceci: un plus petit est placé au fond d'un récipient plus grand, un mélange de ciment est versé à l'intérieur jusqu'au bord. Après séchage, la forme est retirée et décorée avec de la toile de jute imbibée de la composition, attachée avec une corde avec imprégnation.

Le temps de séchage typique en vase peut varier de 24 à 72 heures. Une fois le produit retiré du moule, il est en outre séché. En règle générale, dans la plupart des cas, il présente des défauts mineurs qui gâchent son apparence. Vous pouvez vous débarrasser des gouttes de ciment, ainsi que des bavures qui en résultent, en utilisant du papier de verre.

Pour simplifier dans un premier temps la tâche de fabrication d'un vase de jardin, il est préférable de prendre du ciment blanc et du sable léger, presque blanc, pour le travail. Bien sûr, ces composants coûteront plus cher. Mais leur utilisation vous permettra de décorer le produit à votre guise, sans craindre que la couleur grise modifie les tons des teintures ou simplifie l'apparence du vase lors de son collage.

Décor de produit fini

Si le résultat final semble incomplet, vous pouvez commencer à décorer un vase de jardin. L'option de décoration la plus simple est la peinture. Vous pouvez utiliser de la peinture en aérosol pour le béton, en décorant l'intérieur d'une couleur et l'extérieur d'une autre. Il sera difficile de coller des mosaïques colorées ou un miroir brisé sur de tels vases, vous devriez donc chercher d'autres façons de décorer.

Quelqu'un a l'habitude de décorer la surface extérieure d'un vase avec des coquillages et de petites pierres. Cependant, en raison de la forme spéciale avec des plis et des plis, cela sera problématique. Si vous voulez vraiment décorer un pot de fleurs avec de tels éléments, vous devez vous occuper à l'avance de la forme du futur produit, en laissant même une partie du pot de fleurs (par exemple, une imitation d'une jarretière ou d'une ceinture), où le décor collé sera beau et approprié. Vous pouvez également étendre spécialement le tissu imprégné à n'importe quel endroit afin de l'utiliser plus tard pour coller des coquillages.

Bien sûr, il sera assez difficile de s'appuyer sur de tels modèles et, dans la plupart des cas, ce n'est pas nécessaire., car le produit se distinguera par sa forme, et, en plus, par le relief dû au tissu choisi. Et pourtant, si la décoration est nécessaire, en plus de la peinture, vous pouvez imaginer d'autres options. Par exemple, vous pouvez enrouler des fleurs dans du tissu, les saturer de ciment, puis les coller sur le produit fini. Cette décoration convient aux vases en toile de jute qui n'ont pas de plis. Il est préférable de placer un tel décor dans la partie supérieure.

Un vase d'un sac, mis sur la forme appropriée et ayant déjà une jarretière décorative, est original en soi.Elle n'a pas besoin d'autres décorations, elle sera spectaculaire avec des fleurs fraîches. Certains produits sont décorés de feuilles de ciment ou même de fleurs, qui sont faites d'un matériau similaire au vase lui-même. Souvent, ces produits ont une meilleure apparence dans une seule couleur que dans des couleurs vives.

Vous pouvez décorer le fond avec des feuilles de ciment et des cailloux, donnant au produit la forme d'une fleur. Pour cela, vous pouvez utiliser non seulement du tissu, mais même de grandes feuilles, en les utilisant comme forme. Pour que le produit dure plus longtemps, il est nécessaire de le laver, de l'humidifier avec de l'eau à intervalles réguliers, en l'empêchant de se dessécher. Bien sûr, cela prendra plus de temps, mais un tel vase sera plus résistant aux intempéries et à la pluie.

Les vases à faire soi-même en ciment et en tissu à la maison peuvent être complétés par divers supports. Quelqu'un leur fabrique des "paumes" avec des gants en caoutchouc. Les supports pour fleurs ou petits vases sont fabriqués en versant du ciment dans des gants, après quoi ils reçoivent la forme souhaitée, en les plaçant dans des boîtes en carton afin que les «mains» puissent tenir le vase à l'avenir. Une fois la composition durcie, la base en caoutchouc est retirée. Si nécessaire, retouchez le produit avec du papier de verre fin.

        Quant à la fabrication d'une telle forme à partir d'un tissu (serviette) imbibé de ciment, il sera problématique pour un débutant de le faire. Bien sûr, l'idée est intéressante, mais pour sa mise en œuvre, vous devrez préparer séparément un grand formulaire, qui devra à l'avenir être soigneusement enveloppé d'une matière fine, formant le volume requis. Envelopper un gant ordinaire avec un chiffon ne fonctionnera pas non plus, encore moins une serviette.

        Pour plus d'informations sur la fabrication d'un pot de ciment de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble