Vases: une variété de matériaux et de formes à l'intérieur
L'attitude envers le vase, comme envers la relique philistine du passé, est fondamentalement erronée. Irrite un récipient sur l'étagère, ce qui signifie que vous en avez besoin d'un autre, et au bon endroit. Un grand vase de sol ajoutera du volume à un coin vide. Des pièces design lumineuses, associées à un décor différent, rafraîchiront les intérieurs sobres. Une cruche en terre cuite avec des fleurs sauvages sur la table à manger ajoutera de l'humeur et de l'appétit.
Vues
La tâche principale d'un vase est de servir de récipient pour les fleurs, mais elles sont également importantes pour la décoration intérieure. Des récipients d'élite originaux de différentes formes et tailles, avec ou sans pieds, satisferont tous les besoins de conception. Les innombrables variétés de vases peuvent être divisées en types :
- sol et table;
- à l'intérieur et à l'exterieur;
- pour les bouquets et une fleur ;
- floral et décoratif (qui ne retiennent pas l'eau);
- par matériau;
- par forme;
- à la taille.
Matériel
Le matériau à partir duquel le vase est fabriqué n'influence pas seulement le style de l'intérieur. Il détermine également combien de temps les fleurs resteront fraîches dans le récipient. Les récipients en céramique en argile sont capables de "respirer" et de laisser passer l'air. Cette propriété aide les fleurs à conserver leur vitalité plus longtemps. Le métal et le plastique agissent exactement à l'opposé, les plantes meurent très vite. De tels articles sont bons pour la décoration intérieure, mais pas très adaptés à la flore vivante.
Les options de céramique captivent les revêtements de sol. La peinture Gjel est populaire pour les intérieurs clairs et aérés. L'argile est facile à sculpter, prend n'importe quelle forme et se tache bien. Les vases en verre sont les plus courants. L'abondance de formes et de couleurs vous permet de les choisir pour toutes les occasions. Ils sont également très bons comme cadeau.
Nos grands-mères et arrière-grands-mères aimaient aussi les vases en porcelaine. Ils ornent de nombreux musées. Il existe d'étonnantes variétés d'argile bleue, à partir desquelles la porcelaine la plus fine est fabriquée. Si vous amenez un tel produit à la lumière vive, vous pouvez évaluer sa transparence.
Chaque famille soviétique a essayé d'obtenir un vase en cristal. La présence de plomb dans le verre le rend tintant et surtout transparent. Les parois épaisses sculptées du vaisseau réfractent magnifiquement la lumière. Il se marie bien avec des verres en cristal sur la table de fête.
Des articles en métal sont nécessaires pour certains styles, le métal vieilli jaune avec de belles sculptures peut convenir aux thèmes orientaux. Les vases chinois, peints de dragons colorés, sont magnifiques. Les récipients en argent ont l'air chers, mais ils nécessitent un entretien périodique à mesure que l'argent s'assombrit. Il en va de même pour le bronze, le laiton, le cuivre. Des vases en fer forgé soutiendront l'intérieur gothique et le chalet. Et le chrome est nécessaire pour le minimalisme, la techno, la haute technologie.
Les modèles en plastique sont légers et durables, sont bon marché et ont un grand choix. Certains types de plastique, notamment les transparents, perdent rapidement leur aspect d'origine. De tels vases sont peu susceptibles d'être transmis de génération en génération.
Vases en terre chamottée ressemblent à des produits anciens, mais ils sont préférés par les styles modernes, bien que de tels produits puissent souvent être trouvés dans des intérieurs classiques. Les vases en plâtre sont bon marché. Ceux qui aiment être créatifs peuvent facilement couler du plâtre dans un moule fait maison, puis peindre le produit fini. Les options concrètes sont conçues pour décorer les zones de façade, les cours et les espaces paysagers.
Destinations-villages (pays, provence), les styles éco et ethno ne peuvent se passer de produits issus de dons naturels. Et la nature est généreuse avec des matières belles, originales et respectueuses de l'environnement. Les vases en bois sont bons dans la conception sculptée, mais les parois lisses du produit avec un motif inhabituel de bois naturel sont attrayantes. Malheureusement, le bois craint l'humidité et sèche à des températures ambiantes élevées.
Les vases sont tissés à partir de rotin et de vigne, ils s'avèrent confortables, légers, mais ne conviennent qu'aux fleurs séchées. Parfois, les bocaux en verre sont tressés avec un matériau naturel, dans de tels produits, les fleurs fraîches resteront fraîches et auront l'air organiques.
Les vases en bambou sont légers et durables. Ils décoreront l'intérieur du voyageur, soutiendront le style marin et écolo. Les vases en pierre naturelle ont une apparence riche, royale. L'onyx, l'agate, la malachite, la topaze ont des couleurs et des motifs uniques, en les regardant, vous comprenez que la nature est une artiste inégalée.
Tailles et formes
En contemplant les fleurs, on se demande quelles tailles et formes la nature n'a pas imaginées pour créer ces chefs-d'œuvre magnifiques mais éphémères. Les vases doivent aussi leur correspondre : beaux et variés. Vous ne pouvez pas mettre une fleur dans un récipient qui vous tombe sous la main. Ces merveilleux composants doivent nécessairement être combinés en un seul ensemble, c'est-à-dire de forme, de taille et d'autres paramètres appropriés.
Des primevères miniatures décoreront de petites cruches arrondies ou des vases en forme de verres. Plus la tige de la fleur est longue, plus le vase doit être haut. Un étroit convient aux plantes simples, un large pour un bouquet. Les tiges de jonquilles ont fière allure dans la verrerie. Les fleurs des champs (sainfoin, mélilot, camomille) ont besoin d'options simples et simples - cruches, pots en céramique. Les bouquets de prairie délicats seront inconfortables dans des vases primi coûteux.
Un récipient en verre qui va se dilater, comme un verre, convient bien aux tulipes, aux jonquilles et aux iris. Pour les fleurs à longues tiges, il ne faut pas choisir un vase transparent, un vase en porcelaine est plus adapté. Les glaïeuls, les delphiniums et les roses hollandaises ont fière allure dans un grand récipient en céramique. Des vases lumineux en verre simple avec des bouquets de prairie décoreront l'intérieur dans un style provençal et campagnard. Pour plaire à chaque fleur, les formes de vases se déclinent dans une grande variété.
- Les cylindriques ont fière allure en céramique et en verre transparent. Convient aux plantes hautes.
- Les modèles ronds sont nombreux, des grandes options de sol en pierre aux perles miniatures ornant les élégantes étagères en verre. Dans les collections de groupe, les vases ronds se marient bien avec des objets allongés qui correspondent à la couleur ou à la matière.
- Les conteneurs carrés et rectangulaires sont nécessaires aux tendances urbaines modernes (minimalisme, techno, loft).
- La forme inhabituelle et irrégulière du récipient est la plus attrayante. Cela brise les stéréotypes et attire l'attention, il ne devrait donc pas y avoir beaucoup de fleurs dans un tel vase, mais juste assez pour réaliser le plan du designer. Par exemple, pour un récipient en forme de torche, une rose écarlate, symbolisant une flamme, convient. Parfois, un vase de forme irrégulière est associé à une fleur qui continue sa géométrie.
Couleurs
Un vase est un décor qui complète l'intérieur et sa couleur est importante, surtout en combinaison avec des plantes. Il peut soit se fondre dans le décor, soit être un accent. De beaux meubles coûteux gagnent en l'absence de points lumineux de décoration, dans de tels cas, les vases répètent la couleur des meubles, mais les fleurs qu'ils contiennent peuvent être des tons actifs accrocheurs. Et, à l'inverse, avec un vase d'accent de forme inhabituelle et de couleur prononcée, les plantes doivent être invisibles.
Parfois, un modèle est sélectionné dans la couleur des murs, cela crée du volume dans l'espace vide, en particulier pour les options de sol. Les vases contrastés sont bien joués dans les intérieurs bicolores, par exemple, en noir et blanc extravagant, lorsqu'un vase noir est affiché sur un fond blanc et vice versa.Les mêmes techniques fonctionnent avec des intérieurs colorés. Vous pouvez appliquer une autre technique intéressante : mettre à côté de deux vases de même taille et texture, mais l'un répétera la couleur du décor, et le second sera accentué. Les produits lumineux sont si bons car ils peuvent être placés à différents niveaux : au sol, sur une table et sur une étagère murale.
Chaque couleur a son propre effet sur le décor de la pièce.
- Le vaisseau noir brillant souligne l'élégance particulière. Pour lui, seules des fleurs lumineuses sont nécessaires: pourpre, écarlate, jaune, orange.
- Les produits en argent viendront compléter les intérieurs orientaux et urbains.
- Un vaisseau marron bénéficie de la présence de murs ou de meubles beiges.
- Le ton gris a besoin d'un ajout brillant, les plantes doivent être accrocheuses, énergiquement actives.
- Bleu - il ne faut pas surcharger l'atmosphère avec cette couleur, quelques vases modestes suffiront.
- La couleur verte du navire conviendra à l'éco-style et aux amateurs d'intérieurs verts.
Style et design
Il n'y a pas de styles qui rejettent catégoriquement les vases comme décor. Même le minimalisme ascétique traitera adéquatement une copie chromée de formes simples et compréhensibles. Avant-garde et loft commanderont une exclusivité sous la forme d'un morceau de tuyau de descente. Le pop art décorera les étagères avec des contenants fabriqués à partir de canettes de Pepsi-Cola de marque. Chaque appartement a son propre vase spécial. Les intérieurs classiques préfèrent les matériaux traditionnels - verre, porcelaine, cristal aux formes douces et épurées.
Les styles modernes (hi-tech, minimalisme) se caractérisent par des textures transparentes et réfléchissantes; les produits en verre et en métal leur conviennent. Ils jouent avec la lumière, attirent avec brio, mais en même temps ils ont l'air simples, sans fioritures. S'il y a un besoin de couleur, le vase est sélectionné en fonction du cadre, mais conservé dans le même ton. Des vases en plâtre, béton, métal chromé peuvent être introduits à l'intérieur du loft.
Les styles ethniques se caractérisent par des récipients en matériaux naturels avec des ornements folkloriques des pays thématiques. Sur les vases, il peut y avoir des images du méandre grec, des animaux totems, des hiéroglyphes. L'intérieur chinois sera décoré de vases en porcelaine représentant des animaux mythiques, ainsi que de produits en bambou. Le thème oriental sera soutenu par des vases en mosaïque qui incarnent la saveur des contes de fées arabes. Pour le style grec, les vases en argile réfractaire conviennent.
Fabricants célèbres et critiques
Des vases de tout type peuvent être commandés dans les magasins Ikea, les produits en verre transparent de leurs collections surprennent par une variété de formes géométriques. À en juger par les critiques, les entreprises suivantes ont fait leurs preuves :
- "Era of Composite" - propose des vases en plastique et en verre;
- "Profservice - Czech Crystal" - vous pouvez acheter des produits en cristal de la République tchèque elle-même ;
- India-shop - modèles d'Inde;
- "Porcelaine de Kislovodsk - Phoenix" - vases en porcelaine faits à la main.
Comment choisir?
Comment choisir un vase pour être beau et moderne ? Tout d'abord, l'objectif est déterminé, pour ce dont il a besoin. Si nous recherchons une paire de lampes rouges de forme ronde, le vase doit également être rouge et rond. Vous pouvez combler le vide avec un grand récipient au sol. Un groupe coloré de produits en verre pourra créer l'ambiance. Les pièces chromées aideront à soutenir le thème du miroir à l'intérieur.
Pour les grands salons, les vases volumineux conviennent, le matériau et la couleur sont choisis en tenant compte de la situation. Une pièce plus petite a besoin de récipients proportionnés à l'espace.
Les fleurs des prés sont toujours appropriées dans la cuisine, ce qui signifie des vases en matériaux naturels, à l'exception des salles à manger minimalistes froides, où de grandes ampoules en verre trempé peuvent jouer le rôle d'un vase. La chambre est caractérisée par des vases-lampes ou des vases calmes et chaleureux pour des fleurs aux couleurs pastel. Les nuances peuvent être assorties aux oreillers et à d'autres types de décoration.
Un coin vide dans le couloir sera occupé par un long vase étroit.
Les navires pour les chambres d'enfants sont choisis lumineux, faits de matériaux incassables. Les enfants peuvent y ranger des crayons ou les utiliser sous de petits objets.Des modèles en céramique et en chrome sont sélectionnés pour la salle de bain. Les fleurs séchées sont utilisées comme charge.
Exemples et options réussis
Les vases sont conçus à la fois pour des bouquets vivants et des compositions à partir de plantes artificielles. Mais ils sont assez autosuffisants pour se passer de remplissage. Un bel exemple de vase sculptural. Produit artisanal de style ethnique (Afrique). Vase banane pour une fleur.
Version sujet - " Lady's Handbag ", peint à la main. Vase en verre "Jardin". En conclusion, on peut dire que les vases sont un objet assez utile. Ils lissent les coins, mettent en valeur les accents. Ils doivent être de formes et de tailles différentes pour correspondre à tous les bouquets-cadeaux.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un vase, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.