Tout sur les actinidia argut

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Pour ceux qui veulent décorer leur site avec une belle plante, qui donne aussi des fruits insolites, vous pouvez conseiller l'actinidia argut. Elle est peu connue, mais elle compte un grand nombre d'amateurs qui l'apprécient non seulement pour ses qualités décoratives, mais aussi pour son rendement.

Description de la plante

Actinidia arguta est l'un des plus grands représentants du genre Actinidia. C'est une liane vivace dont la croissance annuelle atteint 2 à 3 m et la longueur des pousses jusqu'à 7 m. Les variétés sauvages poussent trois fois plus longtemps. C'est une vigne vivace qui est capable de produire des fruits sucrés avec un arôme merveilleux. Pour comprendre à quoi ils ressemblent, vous pouvez imaginer le kiwi - après tout, c'est aussi un représentant de ce genre. Actinidia arguta est souvent confondu avec une autre variété - kolomikta. Ils diffèrent par la forme et la couleur des feuilles; chez actinidia argut, elles sont allongées (c'est pourquoi on l'appelle aiguë) et vertes.

Les producteurs doivent y prêter attention pour plusieurs raisons à la fois :

  • la possibilité de l'utiliser pour décorer le site ;
  • croissance rapide (en deux ans, cette vigne peut recouvrir étroitement le gazebo et un feuillage dense protégera à la fois du soleil et de la pluie);
  • facilité de reproduction;
  • obtenir une récolte de baies au goût inhabituel, qui peuvent être consommées fraîches et récoltées pour l'hiver;
  • disponibilité de variétés aux caractéristiques différentes.

Variétés

Vous pouvez désormais acheter des semences et des plants de variétés adaptées à différentes conditions: à la fois pour les régions méridionales de la Russie et pour la zone médiane et la région de Moscou. Bien sûr, lors du choix des semis, vous devez évaluer plusieurs caractéristiques et choisir les meilleures.

  • "Jardin violet" - une liane puissante, à haut rendement et résistante à l'hiver.

  • "Course de relais" - tout comme le précédent, il convient aux régions nordiques. Sa particularité est ses fruits aigre-doux aux saveurs de pomme et d'ananas.

  • "Tresse dorée" - variété tardive, l'une des plus résistantes au froid, aux fruits de taille moyenne et au goût de pomme.

  • "Kiev à gros fruits" - une variété hybride d'actinidia à très grosses baies sucrées - jusqu'à 20 g.

  • "Originaire de" - une autre variété aux gros fruits sucrés à l'arôme de fraise. Maturation tardive.

  • "Bingo" - des actinidies fructueuses, dont les fruits ont une teinte rose exceptionnellement belle.

  • "Balsamique" - liane, destinée à la culture dans toute la Russie, baies à faible arôme de conifère.

  • "Lucie" - une variété avec un ovaire fort qui ne s'effrite pas, et des fruits de taille moyenne, de forme classique et au goût agréable.

  • "Géante" - une grande variété bien connue avec une période de maturation moyenne et un rendement élevé.

  • "Saucisse Hybride" - actinidies jusqu'à 7 m de hauteur, à fruits rouge-vert.

  • "Côtelé" - liane de taille moyenne avec des baies cylindriques et une saveur d'ananas.

Pour les vignes femelles, des pollinisateurs sont nécessaires, et certains d'entre eux sont recommandés pour des variétés spécifiques. Par exemple, Bayern Kiwi et Wakey conviennent à Purple Garden. Et "Mail" est déclaré comme pollinisateur mâle pour toutes les variétés d'actinidia arguta. Il existe des variétés autofertiles dont le rendement ne diffère pratiquement pas de celui des variétés pollinisées.

Atterrissage

Avant de décider d'acheter et de planter des actinidies, il est important de préparer des conditions optimales dans lesquelles la vigne se sentira bien et donnera une forte croissance. Pour bien planifier le site, vous pouvez consulter un paysagiste.

Emplacement

Idéalement, actinidia arguta devrait pousser dans les mêmes conditions qu'à l'état sauvage. Ses caractéristiques lui permettent de pousser à l'ombre partielle - à partir d'arbres ou d'autres objets. Cependant, pour la floraison et la croissance des fruits, il est nécessaire qu'il y ait du soleil dans cette partie du site pendant au moins quelques heures.

L'une des options de plantation consiste à placer le semis à l'ombre et, lorsqu'il grandira, au soleil.

Puisqu'il s'agit d'une liane, elle peut être plantée le long de la clôture, des murs des maisons, à côté d'un belvédère ou de tout autre bâtiment, ainsi qu'à un autre endroit où un support peut être installé. Ce sont les propriétés décoratives des actinidies qui sont appréciées dans l'aménagement paysager - l'entrelacement étroit de vignes au feuillage dense couvre de manière fiable tous les objets. En été, il ravira avec une verdure dense, et en hiver, la neige tombe magnifiquement sur les branches entrelacées. De plus, il ne faut pas oublier que cette vigne fleurit très bien - avec un arôme agréable et sucré.

Le sol

Actinidia arguta est relativement sans prétention en termes de sélection du sol. Il pousse bien à la fois sur un sol noir et sur un sol moins fertile - limon et grès. Cependant, il ne faut pas oublier que pour une bonne croissance, le sol doit être suffisamment léger et meuble - seulement dans ce cas, l'échange d'eau et d'air nécessaire s'y déroule. Un sol argileux et lourd retient l'eau, et le sable, au contraire, l'abandonne trop vite, et les racines peuvent geler.

Avec une acidité élevée, les plantes auront besoin d'une alimentation supplémentaire. Si le sol a déjà été activement planté et a épuisé ses réserves de nutriments, vous pouvez améliorer sa composition en appliquant des engrais et en les transformant.

La technologie

Avant de procéder à la plantation, il convient de garder à l'esprit que les actinidies sont une plante bisexuée. Et sur 10 à 15 plants femelles, au moins un mâle doit être planté. La plantation en conteneur est préférable, car dans ce cas, le système racinaire formé n'est pas endommagé dans le semis et la plante est plus facile à transférer en pleine terre.

Comment planter :

  • creusez un trou d'un an et demi à deux baïonnettes d'une pelle et d'un demi-mètre de large, versez une couche d'humus au fond;
  • nous sortons le plant du récipient et, sans violer l'intégrité du coma en terre, le mettons dans le trou préparé;
  • nous comblons les vides sur les côtés avec une bonne terre fertile et formons une dépression le long du diamètre du trou pour que l'eau ne se répande pas lors de l'arrosage;
  • bien arroser les plantations pour que le sol soit complètement saturé et compacté autour des semis.

Comme cette vigne se ramifie bien, la distance entre les fosses ne doit pas être inférieure à 1,5 m.

Se soucier

Puisque nous parlons d'une liane, la formation ultérieure d'une belle plante aux gros fruits savoureux dépend de soins appropriés. Pour cela, il est nécessaire d'appliquer diverses techniques agricoles en temps opportun et de surveiller annuellement l'état des plantations.

Arrosage

Actinidia arguta n'aime pas à la fois les arrosages trop abondants et les sécheresses prolongées. Par temps chaud, les plantes sont arrosées tous les jours, par temps frais - 2 fois par semaine. En parallèle, vous pouvez irriguer le feuillage, mais il vaut mieux le faire tôt le matin ou tard le soir, afin de ne pas le brûler au soleil. À l'automne, l'arrosage est complètement arrêté.

Pour éviter un déséquilibre hydrique, il est important de bien hydrater le sol lors de la plantation puis de pailler le sol autour de la plante plantée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau disponible - sciure de bois, carton, branches d'épinette. Les feuilles mortes conviennent au paillis, s'il y a une garantie qu'il n'y a pas de larves nuisibles dedans. Cette technique agricole présente de nombreux avantages, dont l'un est la préservation de l'humidité existante dans le sol.

Ainsi, le nombre d'irrigations peut être considérablement réduit - cela est particulièrement pratique s'il n'est pas possible d'entretenir régulièrement les plantations. En plus de protéger le sol du dessèchement, le paillis empêche la surchauffe en été et le gel des actinidies en hiver, car ses racines sont peu profondes.

Fertilisation

Actinidia arguta a besoin d'une alimentation supplémentaire pendant la plantation, pendant la floraison et la nouaison, ainsi qu'en cas de détérioration de l'état ou de maladie. Les premiers engrais peuvent être appliqués à la plantation - par exemple, le superphosphate.

Afin de ne pas brûler les racines de la plante, il faut la mélanger avec de l'humus ou tout autre terreau (à raison de 1 cuillère à soupe par seau).

En été, tout top dressing est appliqué sous forme liquide lors de l'arrosage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une infusion de molène ou d'azofoska (30 g par seau d'eau) sous chaque buisson. Lors des travaux d'automne, le sol autour du tronc doit être ameubli ou creusé de manière peu profonde. Ensuite, de l'humus y est introduit avec l'ajout de nitrate d'ammonium et d'engrais potassique.

Taille

Comme l'actinidia arguta pousse bien, il a besoin d'être taillé. Ceci est nécessaire pour deux raisons :

  • régler la longueur des branches et la densité du buisson ;
  • pour stimuler la croissance des pousses latérales, sur lesquelles apparaissent les fruits.

Ne vous sentez pas désolé pour la plante et laissez la croissance suivre son cours, car il n'est pas pratique de récolter les fruits de vignes enchevêtrées et trop longues. Et les fourrés vivaces n'ont pas l'air très attrayants.

Pour que la taille soit la plus douloureuse possible pour la plante, il faut choisir le bon moment :

  • la taille d'été a lieu en juin, pendant la période de croissance active des branches;
  • l'automne a lieu fin octobre, lorsque les actinidies ont perdu leurs feuilles.

Pour former un buisson, les treillis sont tirés comme pour les raisins. Ce sont trois niveaux de fil ou de structure métallique. L'année suivante après la plantation, les trois pousses les plus fortes sont fixées au niveau inférieur, s'étalant dans des directions différentes, et le reste est retiré.

A partir de l'âge de deux ans, chaque année, les rameaux en croissance sont coupés d'un tiers de la longueur et tous les excédents sont supprimés à la base. Les branches principales (squelettiques) sont changées tous les 5 à 7 ans pour de nouvelles.

Préparer l'hiver

Malgré la résistance à l'hiver de certaines variétés, avant l'arrivée du froid, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires:

  • tailler, enlever les branches vieilles et malades;
  • retirez les débris et les feuilles mortes du site, remplacez la couche de paillage par une nouvelle - elle agira comme un appareil de chauffage;
  • les jeunes pousses doivent être pliées et déposées sur le sol ou les caisses - cela est nécessaire pour qu'elles soient moins affectées par le gel et ne cassent pas beaucoup;
  • dès le début des gelées constantes et jusqu'à la mi-avril, il est préférable de garder les branches posées recouvertes de non-tissé et d'une couche de branches d'épicéa.

la reproduction

Afin de cultiver l'actinidia argut, vous pouvez utiliser différents matériels de plantation.

  • Des graines... Cette méthode est considérée comme la plus longue et la plus laborieuse; il est impossible de dire à l'avance quelle plante poussera - mâle ou femelle. Mais à partir des graines, vous pouvez obtenir une liane plus saine, ce qui améliorera ses caractéristiques - ce n'est pas sans raison que cette option est utilisée par les éleveurs. Le semis commence fin janvier, les graines trempées sont placées dans un sac et enterrées dans du sable propre et humide. Le récipient avec du sable est placé au réfrigérateur pendant deux mois, les graines sont examinées et aérées tous les 10 jours.

Ensuite, à température ambiante, un picage est prévu et planté dans un mélange de sable, de tourbe et d'humus en rangs tous les 2 cm. Après l'apparition de la 4ème feuille, les plants sont plongés, plantés en serre en mai, puis en plein air sol, bien protégeant des animaux et des intempéries.

  • Couches... Au printemps, l'une des jeunes pousses vigoureuses se penche vers le sol. Et puis à plusieurs endroits, il est fixé et saupoudré de terre - un tel nombre de semis finira par se révéler. Une fois les racines apparues, les couches peuvent être divisées et plantées le matériau résultant dans l'ordre souhaité.

  • Les boutures sont coupées à partir des pousses de l'année en cours qui ont commencé à brunir afin que chacune ait 3-4 bourgeons... Dans ce cas, toutes les feuilles inférieures sont supprimées et la supérieure est coupée en deux. La coupe oblique inférieure doit être immédiatement placée dans l'eau avec un stimulateur de croissance racinaire pendant 6 heures. Ensuite, ils sont plantés dans une serre à un angle par rapport au sol à une distance de 10-15 cm entre les boutures et les rangées.Une fois que toutes les feuilles supérieures ont commencé à pousser, vous pouvez commencer à ouvrir progressivement le film. Pour l'hiver, les plantations sont recouvertes de papier d'aluminium et de feuilles. Il est préférable de transplanter des actinidies de deux ans dans un endroit permanent.

Maladies et ravageurs

Actinidia arguta est considérée comme une plante rustique, mais même elle peut être affectée par certaines maladies :

  • fongique (phyllostictose, oïdium);
  • infectieux (ramularose, pourriture grise).

Si une plaque différente est remarquée sur le tronc, les branches ou les feuilles, elles changent de couleur ou commencent à se dessécher - c'est une raison pour se tourner vers le livre de référence et commencer le traitement. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez effectuer périodiquement une prophylaxie avec des fongicides ou des immunostimulants.

Curieusement, les principaux ennemis des actinidies, en particulier les jeunes plants, sont les chats. Les jeunes rameaux verts les attirent par leur goût. Tout dispositif peut être utilisé pour protéger les actinidies des animaux domestiques. Les sélectionneurs expérimentés mettent des tuyaux coupés le long des pousses vertes ou enveloppent les plantations avec un maillage fixe - cela restreint l'accès, mais n'empêche pas la lumière du soleil. Une fois que les pousses sont recouvertes d'écorce, les chats s'en désintéressent et ne nuisent pas à la plante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble