Tout sur les actinidies chinoises

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Croissance
  3. la reproduction
  4. Maladies et ravageurs

Les actinidies chinoises produisent des fruits très savoureux, on les appelle aussi kiwi. La culture se développe dans le nord et l'ouest de la Chine.

Description de la plante

La plante est une vigne à feuilles caduques vivace avec un système racinaire superficiel. Les habitants de la Chine utilisent les actinidies non seulement pour se nourrir, mais aussi comme médicament. Ce fruit se trouve également dans les magasins russes. Il existe des variétés qui peuvent être cultivées dans le climat domestique. Cette plante n'est pas très différente du kiwi, on peut l'appeler un parent plus septentrional du fruit bien connu. Beaucoup s'intéressent également aux couleurs des actinidies. La couleur du fruit est la même que celle du kiwi - brun-verdâtre.

La plante pousse jusqu'à 10 m de long. Les jeunes rameaux sont minces et peuvent s'enrouler autour de supports établis. Au fur et à mesure qu'ils se développent, leur lignification commence. Les pousses restent agréables au toucher, elles ont, comme le grand feuillage ovale, un duvet doux. La floraison a lieu à la fin du printemps. Pendant cette période, un léger arôme agréable émane des actinidies.

Il existe des variétés de plantes dioïques et monoïques. Les pousses du premier type expulsent les inflorescences du même sexe. Les corolles sont blanc neige, parfois jaune d'or ou orange. Les fruits n'émergent que des fleurs femelles. La fonction mâle est uniquement de polliniser.

La forme des fruits des actinidies est ovale, légèrement allongée. La peau fine et brune est couverte de villosités. La pulpe est verte, avec une nuance plus claire au centre. Il y a de nombreuses graines noires miniatures dessus. Les fruits de cette plante ressemblent au kiwi non seulement en apparence, mais aussi en goût.

Croissance

Il existe de nombreuses nuances dans la culture des actinidies que tous les jardiniers devraient connaître.

Un endroit

Cette culture doit être plantée loin des pommiers. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante tropicale, ce qui signifie qu'elle a besoin de beaucoup de soleil. Choisissez des espaces ouverts. La plantation en extérieur ne convient qu'aux régions méridionales.

Il est préférable de planter une beauté exotique dans un complexe de serres ou dans un jardin d'hiver. Cette culture nécessite un bon éclairage, une plante tropicale aime le soleil. La plantation est effectuée au début du printemps ou en automne.

Le sol

Les Actinidia ne pourront pas pousser normalement sur des sols lourds. Pour sa plantation, il faut choisir des sols limoneux et limoneux sableux. Les cultures tropicales nécessitent un sol acidifié, légèrement drainé et humide en permanence. Il est important de prévenir l'apparition de mauvaises herbes, de les éliminer rapidement.

Le paillage avec de la tourbe aide à maintenir l'humidité du sol. Le sable et la sciure sont également utilisés à cette fin. Cela vous permet d'éviter de desserrer, de creuser le sol autour de la plante, afin de ne pas blesser le système racinaire.

Atterrissage

Il est recommandé de planter des plantes de deux ans. Les racines ont besoin de beaucoup d'espace. Maintenez une distance de 2 m.

Les vignes poussent intensément et bien. La fosse pour la plantation doit avoir une taille de 60x60x60 cm.Un système de drainage est créé et un mélange composé de 1 partie de feuilles et de tourbe, de fumier, de sable de rivière et de 2 parties de gazon est versé. Vous pouvez utiliser des substrats prêts à l'emploi pour la culture de cultures tropicales.

Une motte de terre ne peut pas être remuée pendant le processus de transplantation, elle est descendue dans le trou dans sa forme d'origine, l'enterrant au même niveau qu'au moment de la vente.

Arrosage

Les actinidies chinoises ont besoin d'une irrigation abondante et d'une humidité élevée. La plante est irriguée à intervalles d'un jour. Il est recommandé de le faire le soir, un fin spray est mis sur le tuyau.

Top dressing

Actinidia a besoin d'une alimentation périodique - cela stimulera sa croissance, l'ovaire des fruits. Il est inacceptable d'ajouter des cendres et de la chaux au sol par dispersion dans la zone proche du tronc. Plus préférable est l'option d'introduire dans les solutions.

Une fois que la plante est entrée dans la phase de fructification, il est recommandé de la nourrir avec des engrais organiques. Une infusion de fumier de poulet, de molène ou de mélanges prêts à l'emploi, par exemple "Gumisol", est excellente à cet effet. Les engrais du magasin doivent être appliqués conformément aux instructions.

Les actinidies ont besoin non seulement de suppléments organiques, mais également minéraux. Ils sont appliqués jusqu'à 3 fois pendant la saison de croissance. La première application d'engrais est effectuée fin mars, la deuxième - à la veille de la floraison, la troisième fois que les plantes sont nourries à l'automne, après la récolte.

Préparer l'hiver

Actinidia est une plante thermophile, même de légères baisses de température en dessous de zéro sont destructrices pour elle. Pour cette raison, il ne sera pas possible de le cultiver en plein champ sous les latitudes septentrionales, uniquement sous les latitudes méridionales.

Tout d'abord, les jeunes plantes ont besoin d'un abri. Afin de les protéger du froid, des feuilles sèches et une couche de tourbe sont utilisées. Les pousses sont posées sur du paillis et recouvertes de feuilles émiettées, d'aiguilles, de branches d'épinette. Les plantes couvertes supérieures peuvent être recouvertes de neige. Parfois, un poison est placé à l'abri pour que les rongeurs ne nichent pas dans les jeunes pousses. La liane est recouverte après l'établissement d'un froid stable, à des températures avoisinant zéro degré.

la reproduction

Il existe plusieurs façons de reproduire les actinidies :

  • des graines;

  • semis;

  • superposition;

  • vaccination.

Faire pousser des semis à partir de graines prend plusieurs années. Parmi les jardiniers, certains prétendent que le matériel végétal ainsi obtenu présente le meilleur taux de survie. Les plantes deviennent plus fortes et plus résistantes aux influences extérieures défavorables. Mais les caractéristiques variétales sont perdues, et sur une longue période, il est difficile de distinguer les plantes femelles des plantes mâles.

Pour faciliter le processus, vous pouvez acheter des plants prêts à l'emploi, dont le sol est connu à l'avance.

Maladies et ravageurs

Actinidia peut difficilement être appelé une plante sans prétention, elle nécessite des soins et un entretien constants. Les erreurs peuvent conduire à la maladie. Malgré tout son exotisme, les actinidies sont assez résistantes aux maladies et aux ravageurs. De plus, il est très sensible aux températures négatives.

Mais il est encore impossible d'exclure complètement la probabilité de maladies et d'infestations de ravageurs. La plante peut être endommagée par les chrysomèles, les scolytes, les chenilles.

La lutte antiparasitaire et la prévention des infestations ultérieures consistent à enlever les restes de parties endommagées des vignes et à les brûler. Au printemps, il est logique de traiter non seulement les actinidies elles-mêmes avec du liquide bordelais, mais également la terre autour de l'arbre pour détruire les larves pondues par les insectes nuisibles. On les trouve dans le sol et sur l'écorce des arbres. Avec une forte infection, vous pouvez traiter la vigne avec des insecticides. Une plante sans prétention dans son ensemble peut parfois être affectée par l'oïdium et d'autres maladies fongiques. Ceci est démontré par des taches sombres sur les feuilles de la vigne. Les pièces concernées doivent être retirées. Dans la lutte contre l'oïdium, une solution aqueuse de carbonate de sodium aide.

Il est tout à fait possible de créer des conditions propices dans le jardin pour une beauté exotique, mais pour cela il faudra faire des efforts. Mais tous les efforts déployés seront pleinement justifiés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble