Actinidia kolomikta et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Comparaison avec actinidia arguta
  3. Variétés populaires
  4. Atterrissage
  5. Soins de croissance
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
  9. Application en aménagement paysager

Actinidia kolomikta est une vigne vivace qui pousse comme un arbuste. Il appartient à la famille du même nom et est souvent utilisé en aménagement paysager. Tous les jardiniers ne connaissent pas les secrets de sa culture.

description générale

L'arbuste pousse rapidement et est considéré comme le plus grand membre du genre. La culture de la plante a commencé au 19ème siècle. Il est cultivé à des fins décoratives et pour produire des fruits.

La liane ligneuse est couverte d'écorce écailleuse et a des troncs droits ou bouclés. Les sarments sont lisses, de couleur brune riche et brillante. Les jeunes rameaux couvrent de nombreuses lentilles longitudinales de couleur claire.

Le feuillage de l'actinidia kolomikt a une forme elliptique ou ovoïde. Aux extrémités, les feuilles sont pointues, leur base est arrondie ou en forme de cœur. Les plantes plantées dans des zones bien éclairées ont souvent un feuillage panaché.

La première floraison a lieu à l'âge de cinq ans. Les fleurs apparaissent dans la seconde moitié de juin et ornent la plante pendant environ trois semaines. Les inflorescences blanc neige avec un extérieur légèrement rosé sont le plus souvent dioïques et unisexuées. Les variétés autofertiles de kolomikta à fleurs bisexuées sont de la plus grande valeur. Ils n'ont pas besoin de plantes pollinisatrices. Il y a beaucoup de graines dans les fruits. La plante commence à porter ses fruits à l'âge de 9 ans, les fruits mûrissent plus près de l'automne... La cueillette des baies s'effectue de la fin de l'été à la deuxième quinzaine de septembre.

Comparaison avec actinidia arguta

Les jardiniers inexpérimentés confondent souvent actinidia colomicta et argut. Il y a des différences entre eux.

Kolomikta est l'espèce la plus résistante à l'hiver, sa longueur peut atteindre 10 mètres. Le diamètre du fruit est de 20-25 mm. Cette variété de liane se distingue par son effet décoratif maximal.

Actinidia arguta est une plante dioïque puissante qui peut mesurer jusqu'à 30 mètres de long. Le diamètre du fruit est de 1,5 à 3 cm.

Les principales différences entre l'actinidia kolomikta et l'argut sont la taille, la résistance à l'hiver et le diamètre des fruits.

Variétés populaires

De nombreux résidents d'été s'intéressent à la variété d'actinidia kolomikt qu'il est préférable de choisir pour la région de Moscou et la région de Léningrad. Différentes espèces ont des temps de maturation différents. Listons les variétés les plus populaires.

  • Autofertile actinidia n'a pas peur des températures glaciales et commence à porter ses fruits dans la seconde quinzaine de septembre. Ses baies sont très parfumées et pèsent environ 18 g. Il est possible de récolter jusqu'à 12 kg de récolte sur un seul buisson.
  • "Bâton sucré" - une variété femelle domestique qui a besoin de pollinisation. Le poids des fruits atteint 4,3 g, ils ont un goût aigre-doux et un arôme similaire à l'ananas.
  • "Clara Zetkin" - l'une des variétés les plus populaires, donnant des fruits de 2,5 à 3,5 cm de long.Le rendement moyen par buisson est de 6,5 à 8,5 kg. La pulpe du fruit est tendre et douce au goût.

C'est un cultivar dioïque qui doit être planté avec des spécimens mâles.

  • Primorskaïa - une autre variété qui a besoin d'un quartier masculin. Il se caractérise par une rusticité moyenne à l'hiver, une résistance aux maladies et aux ravageurs. Le poids du fruit atteint 8,3 g. La pulpe est très délicate, l'arôme contient des notes de pomme.

L'écrasante majorité des variétés sont cultivées en plein champ.

Atterrissage

Tous les jardiniers doivent savoir comment planter correctement l'actinidia kolomikta et quel type de sol il aime. Pour obtenir une bonne récolte, 3-4 plants femelles doivent être plantés avec 1-2 plants mâles. Il est recommandé de le faire début mai. La liane aime les sols bien saturés d'humidité et enrichis en humus. Il ne peut pas être planté sur des sols alcalins.

Il est recommandé de placer les semis dans le sens nord-sud... Un tel placement contribuera à la rétention de la neige en hiver, fournira de l'ombre aux plantes de la couronne pendant la saison chaude.

C'est un arbuste plutôt ombragé, mais il donne le rendement maximum quand il est dans des zones ensoleillées ouvertes.

La liane est souvent plantée le long des clôtures, elle forme une haie. Il est soutenu par un treillis, qui doit être suffisamment solide.

Taille recommandée des trous de plantation - 60x60x60 cm... Ils sont préparés à l'avance, environ quelques jours à l'avance. Un coussin de drainage est posé au fond, composé de fragments de briques, de pierre concassée. L'épaisseur du drainage est de 15 cm.Le dessus de l'oreiller est recouvert d'un mélange de terre comprenant du compost, du sable, des cendres et des engrais. Tous les composants sont mélangés pour obtenir une substance homogène.

Après avoir rempli la fosse de terre, 2 à 3 seaux d'eau y sont versés et conservés pendant environ 2 jours afin que le sol se tasse. Lors de la plantation, les jeunes plants sont enterrés de manière à ce que la partie supérieure du système racinaire soit proche de la surface. Les semis sont abondamment arrosés. Ils sont placés à une distance d'environ 1,5 à 2,5 m les uns des autres. Dans les premiers jours, ils ont besoin de se protéger du soleil brûlant. Après l'atterrissage, des supports sécurisés doivent être installés.

Soins de croissance

La liane pousse assez bien en extérieur si elle est bien entretenue. Le treillis sert de support à la plante grimpante. De plus, vous devez veiller à une irrigation et à une alimentation appropriées. Le soin comprend trois procédures principales : irrigation, paillage, correction de couronne.

Arroser et nourrir

La liane nécessite une humidité élevée, donc par temps sec, vous devrez accorder une attention accrue à l'irrigation. Il est recommandé d'arroser la plante le soir en utilisant la technique de l'arrosage. Vous pouvez utiliser un arroseur avec une pomme de douche. La tâche principale consiste à bien humidifier le sol dans la zone proche de la tige.

Parmi le pansement supérieur d'actinidia kolomikt, le paillis, qui est de la tourbe ou de l'humus, est le plus approprié. La sciure de bois, l'écorce de conifère, les feuilles mortes aideront à protéger le système racinaire de la vigne du froid en hiver. L'épaisseur recommandée de la couche de paillis est de 5 à 7 cm.

Taille

Une taille bien exécutée donnera à la vigne un aspect esthétique et servira de garantie d'augmentation du rendement.

Il est important de prendre en compte qu'au printemps, il y a un flux de sève intense dans les pousses, il n'est donc pas souhaitable de couper la vigne à ce moment-là.

Il n'est pas recommandé de tailler la plante à la fin de l'été. Même les dommages mécaniques mineurs entraînent un réveil indésirable des bourgeons sur les jeunes branches.

Il est préférable de tailler l'actinidia kolomikt pendant la période de floraison ou immédiatement après sa fin. La taille effectuée après la chute du feuillage ne nuira pas à la liane. Il est nécessaire d'enlever les branches fines et faibles, ainsi que celles qui sont gelées ou sèches.

La taille peut être non seulement sanitaire mais aussi formative. Il est effectué en fonction du type de support utilisé pour soutenir la plante. Le plus souvent, un treillis plat est utilisé, par conséquent, une taille en éventail des vignes est utilisée.

Tous les résidents d'été doivent savoir comment former la couronne d'actinidia kolomikt, il y a un certain schéma à suivre.

  • Après la fin de la première floraison, choisissez 3-4 fortes, poussant dans le sens vertical de la pousse et fixez-les sur le support. Les branches restantes sont coupées à la racine.
  • Une fois les feuilles tombées, les manches doivent être raccourcies, coupez-les au ras de la partie lignifiée.
  • Le moulage d'été ultérieur consiste à fixer les branches latérales repoussées les plus puissantes sur le support. Ils doivent être fixés horizontalement et les pousses restantes sur les côtés doivent être coupées.La vigne est pincée dans différentes directions.
  • Après l'âge de 3 ans de la vigne, un moulage vertical est effectué. Les rameaux émergents sont attachés parallèlement au "éventail".
  • La mise en forme du buisson est achevée au cours de la quatrième année de croissance. Les nouvelles branches sont pincées horizontalement, attachées au deuxième support en partant du bas.

À la fin du moulage, une taille annuelle régulière est effectuée, ainsi que des ajustements à des fins sanitaires, les pousses de racines sont supprimées. Taillez les actinidia très soigneusement afin de ne pas endommager les bourgeons présents sur les pousses courtes et longues. Cela peut entraîner la perte d'une partie de la récolte l'année prochaine.

A 8-10 ans, les vignes sont taillées à des fins de rajeunissement : l'un des manchons est retiré chaque année pour le remplacer par une jeune pousse.

la reproduction

Le moyen le plus simple de propager les actinidies est le bouturage - cela se fait généralement en été. Les boutures peuvent être vertes et lignifiées. Il existe d'autres méthodes de propagation, par exemple par graines et marcottage.

Commençons par les graines. Au cours de la première semaine de janvier, ils doivent être placés dans une chaussette en nylon, puis dans un récipient avec du sable humide. Le conteneur est recouvert d'un couvercle en plastique, le matériel de plantation y est conservé pendant 2 mois à une température de 20 degrés. Ensuite, les graines sont transférées au réfrigérateur et y sont conservées pendant 4 semaines supplémentaires. Le récipient doit être secoué tous les 10 jours. Il est important de s'assurer que le sable dans lequel se trouve le matériel de plantation reste humide.

A la fin de la période spécifiée les graines doivent être lavées, mettre sur un linge humide, placer dans un sac plastique, attacher et faire germer dans un endroit chaud. Les graines enfoncées sont semées dans des boîtes un par un. Un substrat humide est préalablement préparé, qui comprend du compost et du sable dans des proportions égales.

Les graines doivent être enterrées à 5 mm, en respectant le schéma 2x2 cm. Le conteneur doit être maintenu au chaud, à l'abri de la lumière du soleil, tout le temps pour surveiller la teneur en humidité du substrat. Il est important de protéger les semis du froid. En automne, ils atteindront une hauteur de 50 cm. Pour la période de froid, le conteneur est creusé dans le sol et recouvert de feuilles sèches. L'épaisseur de couverture recommandée est de 30 cm.

Avec l'arrivée du printemps, l'assise est réalisée en respectant le schéma 10x20 cm. Pour ce faire, utilisez une boîte avec un sol drainant et léger. Les semis ont besoin d'une irrigation régulière. La troisième année, leur floraison commence, il devient possible de déterminer le sexe. La transplantation dans un lieu permanent est en cours. Deux plantes sont placées dans un trou.

Cultiver des vignes dans un complexe de serres prend beaucoup moins de temps qu'à l'extérieur.

Pour propager les actinidies avec des boutures vertes, vous devez créer une serre et placer sa partie inférieure dans le sol. Le fond de la boîte est tapissé d'une épaisse couche de drainage et d'un substrat légèrement acide. Le sable de rivière est posé sur le dessus, qui est prélavé, avec une épaisseur de 3 cm.

La coupe des boutures à 2-3 bourgeons est réalisée à partir de jeunes rameaux qui craquent une fois repliés... Une coupe oblique est faite sous le rein situé en bas, et une coupe droite sous celle du haut, en gardant une distance de 1 cm.La feuille du rein inférieur doit être enlevée, et la feuille supérieure doit être raccourcie d'un troisième.

La coupe inférieure doit être placée dans une solution de formation de racines pendant 24 heures.... Enfoncez les boutures finies dans le sable de 2 à 2,5 cm. Leur feuillage ne doit pas être en contact. Après cela, le conteneur est recouvert d'un capuchon transparent. Il faut environ un mois pour s'enraciner. Pendant cette période, il est nécessaire de maintenir le régime de température aux alentours de 25 degrés. Irriguer les boutures après l'apparition des racines. Les pousses dont le feuillage est tombé sont immédiatement retirées de la serre.

Actinidia kolomikta peut être multiplié non seulement par des boutures vertes, mais aussi par des boutures lignifiées. Cette méthode est identique à la précédente, bien qu'il y ait quelques nuances.

Les lianes commencent à se reproduire avec des boutures lignifiées à la fin de l'été. S'il fait chaud en août, vous pouvez reporter cette procédure en septembre.Les boutures sont prélevées sur des rameaux annuels qui ont été exposés au soleil. Leur préparation pour l'enracinement et la plantation en serre s'effectue de la même manière que les pousses d'été.

Lors de la propagation des actinidies par marcottage, des pousses de deux ans sont utilisées.

Maladies et ravageurs

Certains jardiniers se posent la question de savoir quoi faire si les actinidies ne poussent pas bien ou ne fleurissent pas. La raison peut résider dans les maladies et les ravageurs. Le feuillage et les fruits de la vigne sont sensibles aux champignons, des taches et des moisissures peuvent y apparaître.

  • Affecte les actinidies et l'oïdium. Les agents pathogènes des taches peuvent être détruits en 2-3 traitements de la vigne avec la solution bordelaise. Il est possible de se débarrasser de la rosée en saupoudrant les actinidies de soufre broyé. Après cela, la plante est pulvérisée deux fois avec du carbonate de sodium avec un intervalle de 10 jours.
  • La pourriture avec la thérapie contre les moisissures ne se prête pas à... Les fruits affectés sont enlevés et détruits, coupant également les branches cassées et séchées. Une fois le feuillage tombé, la plante et le sol sont aspergés d'une solution fongicide.
  • Quant aux insectes, la chrysomèle constitue le plus grand danger pour les actinidies. Il est capable de détruire tout le feuillage. La liane est également blessée par les chenilles de la sphinx. Les insecticides et les acaricides sont utilisés pour lutter contre les parasites.
  • Les chats qui en arrachent l'écorce peuvent également endommager la plante. Ce comportement des représentants de la famille féline s'explique par la teneur dans l'écorce d'une substance proche de la valériane. Pour protéger la liane, ses racines sont recouvertes de boucliers en bois et des structures de barrage en maille sont installées.

Comment distinguer une femelle d'un mâle ?

Chez actinidia kolomikta, il existe des spécimens mâles et femelles. Le sexe peut être déterminé par la structure des fleurs. Les spécimens mâles ont plus d'étamines et le pistil est absent. Les femelles ont un grand pistil dans la partie centrale, qui est entouré d'étamines au pollen stérile. Les insectes et le vent transportent le pollen vers les plantes femelles. Après la floraison, elles forment des ovaires qui se transforment en fruits.

Au moins deux plantes doivent être plantées sur le site.

Application en aménagement paysager

Actinidia kolomikta est souvent planté dans le jardin dans le but de le décorer. Parfait pour l'aménagement paysager vertical... Les branches de vigne s'enroulent magnifiquement autour de différents plans. Il peut être utilisé pour décorer d'autres arbres, créer une haie.

Actinidia est souvent décoré de vérandas et de belvédères, ainsi que de clôtures. Elle est capable de protéger les autres plantes du soleil et des courants d'air. Les clôtures avec des actinidies sont spectaculaires. La hauteur de la plante augmente d'environ 3 mètres chaque année. Décorer le jardin ne prend pas longtemps.

Avec l'aide d'actinidia, vous pouvez masquer des endroits peu attrayants du jardin, par exemple des bâtiments domestiques, ou, au contraire, souligner la beauté d'un jardin fleuri.

L'approche correcte de la culture d'actinidia kolomikta assurera sa croissance rapide.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble