Comment distinguer les actinidies mâles des actinidies femelles ?

Teneur
  1. Pourquoi connaître le sexe des fleurs ?
  2. Les principales différences
  3. Et si la plante est unisexuée ?

Actinidia est une vigne à feuilles caduques arbustive qui produit des fruits savoureux et sains. Un parent du Kiwi, contrairement à ce dernier, est capable de pousser même en Sibérie (actinidia Kolomikta) et est célèbre pour sa culture sans prétention. La culture inhabituelle est inconnue de l'écrasante majorité des compatriotes, de sorte que le propriétaire de l'exotique pourra toujours surprendre ses voisins et ses invités.

Pourquoi connaître le sexe des fleurs ?

Malgré le fait que les actinidies soient un habitant plutôt rare des parcelles de jardin russes, sa popularité a connu une tendance positive. Les connaissances culturelles sont diffusées par le biais de descriptions sur le Web et de bouche à oreille. Les propriétaires du miracle d'outre-mer (actinidia originaire d'Asie du Sud-Est) ne se sépareront jamais d'un animal de compagnie vert. Ceux qui goûtent au moins une fois les fruits des actinidies voudront certainement les installer dans leur jardin.

La plante se caractérise par une résistance au gel, une simplicité, une résistance aux situations stressantes causées par des catastrophes météorologiques et une forte immunité. Les méthodes agrotechniques ne sont pas compliquées, les parasites et les maladies les contournent et la valeur décorative est au-delà des éloges. Les fruits se caractérisent par un goût aigre-doux, rappelant le kiwi, mais ils sont de taille beaucoup plus petite (2-3 cm), ainsi qu'une composition chimique riche :

  • vitamine C;

  • vitamines : B1, B2, PP, A, E, Q (ubiquinone) ;

  • oligo-éléments : potassium, calcium, bore, sodium, magnésium.

Cependant, afin de grandir et d'obtenir une récolte de fruits merveilleux, vous devez prendre soin du bon ensemble de vignes. Il devrait y avoir à la fois des "garçons" et des "filles" dans le jardin.

Très souvent, les jardiniers ne peuvent pas attendre les fruits précisément parce que des vignes du même sexe poussent sur le site. La combinaison optimale est de 4 à 5 plantes femelles par mâle. La fructification ne commence que dans 3-4 ans.

Les principales différences

Il est extrêmement difficile de distinguer la plante d'actinidia mâle de la femelle (déterminer quelle liane est femelle et laquelle est mâle) est extrêmement difficile à tout moment de l'année, à l'exception de la période de floraison. C'est à ce moment que vous pouvez clairement voir quel genre d'espèce se trouve devant vos yeux. Les fleurs d'actinidia sont disposées de différentes manières (selon le sexe).

  • Les fleurs mâles avec de nombreuses étamines longues et fines situées au centre sont repliées en inflorescences à trois fleurs. Aux extrémités des étamines, des touffes jaunes de pollen sont observées. L'ovaire est absent, la plupart des inflorescences tombent rapidement.

  • Chez les fleurs femelles, la floraison est unique, au centre il y a un ovaire d'une teinte vert clair... Les étamines sont beaucoup plus courtes que la version mâle. Disposés en deux rangées, ils ne sont pas au centre, mais sont dispersés autour du périmètre de la fleur et se caractérisent par des pointes noires. Sur le stigmate de l'ovaire, il y a aussi des étamines blanches.

Il existe des variétés dont les semis diffèrent par la couleur du feuillage.... Les buissons pour les "filles" sont recouverts de feuilles vertes, pour les "garçons", les extrémités des feuilles deviennent blanches en juin et rouges en automne. Avant de choisir une vigne par sexe, il faut se renseigner sur la variété, car l'actinidia arguta est unisexuée, et les colomictes et polygames sont des espèces dioïques.

Il est nécessaire de prendre en compte un autre facteur lors de l'achat de plants: la kolomikta et la vigne polygame sont capables d'autopollinisation, cependant, la présence d'une plante mâle augmente considérablement le rendement.

Et si la plante est unisexuée ?

Parfois, il y a des problèmes dans le jardin comme l'absence d'ovaire sur la plante mâle et la stérilité des étamines sur la femelle. Dans ce cas, il est impossible d'attendre la fructification et il existe deux solutions. La première est une greffe du sexe opposé. La seconde consiste à planter un buisson du sexe opposé à côté de lui.

De telles solutions aideront à attendre une récolte complète.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble