Types et variétés d'actinidies
Actinidia est un genre de 75 espèces, dont le célèbre kiwi (chinois Actinidia). Tous les types et variétés d'actinidia sont des vignes ligneuses et arbustives. Mais ils sont assez différents dans leurs propriétés de jardin.
Actinidia aigu et sa description
Les actinidies aiguës, ou argut actinidia, sont les plus grandes du genre. Ses principales caractéristiques :
- hauteur maximale - jusqu'à 30 m;
- le tronc peut atteindre 15 cm de diamètre ;
- feuilles de la taille d'un palmier adulte - 16 cm de long, 13 cm de diamètre;
- les fleurs sont assez grandes, jusqu'à 2 cm de diamètre, les fleurs mâles sont rassemblées dans des parapluies jusqu'à 50 pièces, les femelles - 1 à 3 pièces chacune;
- la floraison dure 7-10 jours;
- fruits - baies vertes aromatiques en fûts, assez gros, pesant jusqu'à 10 g, jusqu'à 2,7 cm de diamètre, jusqu'à 3 cm de longueur;
- dans des conditions appropriées, la plante vit plus de 100 ans.
L'écorce de la plante est brun clair, les jeunes pousses sont couvertes d'une pubescence rouge, les feuilles sont vert vif. Les fleurs sont très parfumées, l'odeur rappelle celle du muguet. Les fruits mûrissent de fin septembre à fin octobre. Ils sont comme de petits kiwis - avec la même chair verte vibrante, de petites graines, un centre crémeux et un goût rafraîchissant aigre-doux. L'usine vit en Extrême-Orient, au Japon, en Chine et en Corée. Il a une importance économique. Les baies sont délicieuses, contiennent jusqu'à 1% de vitamine C.
Les baies sont consommées fraîches, séchées et utilisées dans l'industrie de la confiserie. Plante mellifère précieuse.
Il existe de nombreuses variétés d'actinidia argut.
- "Kens Rouge" - les fruits sont allongés, rouge foncé, avec une pulpe bordeaux très douce et un arrière-goût d'ananas. La peau est lisse, fine, comestible, le fruit n'a pas besoin d'être pelé. Élevé en Nouvelle-Zélande.
- Géant - fruits jusqu'à 4 cm de long, verts, à peau savoureuse très fine, chair tendre et verte. La variété a été élevée en Italie.
- "Genève" - fruits 15-20 g, la peau est tendre, comestible, de couleur verte avec une teinte rosée. La pulpe est vert clair et a le goût d'un mélange d'ananas et de kiwi. Élevé aux États-Unis.
- "Lucie" - baies jusqu'à 18 g, vertes avec des reflets roses, couleur contrastée intéressante à l'intérieur, avec des rayons roses partant du centre. Le goût est excellent, aigre-doux, la baie entière est juteuse, la peau est très agréable. Élevé en Pologne.).
Toutes les variétés nécessitent la plantation de plants mâles et femelles (pour 4-5 plants femelles 1 pollinisateur)
Actinidia chinois et ses variétés
Les actinidies chinoises (Actinidia chinensis) sont très proches des actinidies gourmandes (Actinídia deliciósa), que l'on appelle aussi souvent chinoises, car c'est la gourmande qui est le plus souvent utilisée pour l'élevage des cultivars de kiwi. Les fruits des actinidies chinoises ont des fruits lisses de couleur bronze. La pulpe est brillante, verte ou jaune, juteuse, très sucrée et aromatique. Le goût et l'arôme sont plus prononcés que ceux du gourmet. Les variétés les plus précieuses ont un anneau rouge autour du centre et une chair jaune autour du bord. Le goût rappelle les fruits tropicaux.
Les actinidies chinoises sont également appelées « kiwis dorés » pour leur couleur de pulpe et leur prix élevé. Ses fruits sont moins moelleux et plus faciles à consommer. La plante elle-même vit dans les forêts denses, préférant les pentes et les ravins.
Dans des conditions de jardin, c'est un arbuste très actif, jusqu'à 10 mètres dans n'importe quelle direction, il a besoin de beaucoup d'espace et d'une taille intensive à la fin de la saison de croissance.
Variétés de "kiwi doré".
- Enza rouge - variété à pulpe extérieure dorée et étoile rouge rayonnante au centre. Le goût est également double, la partie extérieure de la pulpe a un goût doux et délicat, le rouge au centre est de baies fraîches.
- Hort16A, ou Zespri Gold, ou Sun Gold - des fruits à la peau lisse brun doré et à la pulpe d'ananas jaune clair. Variété populaire, elle a longtemps été vendue dans le monde entier, jusqu'à ce qu'elle perde sa position en raison de la défaite de la bactérie PSA (bacterial kiwi cancer) en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans d'autres pays, dont l'Italie, qui est le leader mondial de la culture du kiwi.
- Zesy002 - la variété industrielle moderne la plus résistante aux maladies. Nouveau. Les fruits sont plus gros, ovoïdes, à chair jaune, mûrissent tôt.
Parmi les variétés à chair verte, les variétés industrielles les plus populaires sont :
- Hayward - type femelle à gros fruits, autofertile ;
- "Abbé" - fruits légèrement plus petits, en forme de larme, de type femelle ;
- "Bruno" - variété de type femelle, fruits longs ;
- Allison - Hayward légèrement plus petit, mais le plus grand du type femelle répertorié;
- "Monty" - fruits ovoïdes, de taille moyenne, de type femelle ;
- "Tomuri" - pollinisateur, type mâle ;
- "Matoua" - une variété de type masculin.
Autres variétés populaires
Ce sont les actinidia gastronomiques (Actinídia deliciósa) qui ont jeté les bases du kiwi industriel susmentionné. C'est une grande liane - jusqu'à 9 m de hauteur, des feuilles - jusqu'à 12 cm, des fleurs odorantes, des fruits blancs densément pubescents, bruns, ovoïdes, jusqu'à 5-6 cm de diamètre. La chair est le plus souvent verte, mais chez les kiwis gourmands, la chair peut aussi être jaune, ainsi que brunâtre et blanche.
Les espèces et variétés d'actinidies de jardin les plus populaires et les plus intéressantes.
- Polygame... Une variété décorative avec beaucoup de noms. C'est une liane atteignant 5 mètres de haut, au feuillage changeant de couleur. Les feuilles changent de couleur du vert au blanc pur au cours de la saison. La plante contrastante est très impressionnante. Actinidia polygamous n'est pas aussi rustique que colomicta ou arguta, mais plus beau. Les baies de forme caractéristique, avec un nez pointu, ont un goût sucré et brûlant, elles sont donc utilisées pour la nourriture en quantités limitées. La variété commerciale la plus populaire de polygame d'actinidium "Yellow Spindle".
- "Kiev à gros fruits" - il s'agit d'une liane atteignant 6 mètres de haut, élevée dans le jardin botanique de Kiev, résultat du croisement des variétés "Purple Garden" et "Emerald". Les fruits sont très gros, jusqu'à 20 g, larges, semblables à des tonneaux. La peau est lisse, verte, la chair est vert clair, avec un léger ton violet. Très juteux. La plante est saine, sans prétention. La variété n'est pas autofertile, des plants femelles et mâles sont nécessaires.
- "Course de relais" - une variété d'actinidia arguta, aux fruits lisses, gros, vert jaunâtre. Il peut y avoir un léger rougissement. La masse d'une baie est de 20 g, la peau est comestible. La pulpe est vert émeraude, juteuse.
- "Ananas" - il s'agit d'actinidia arguta, une des meilleures mini-variétés autofertiles, une plante jusqu'à 3 mètres de hauteur, des fruits jusqu'à 3 cm de longueur, vert avec une très grosse rougeur pourpre. La pulpe est parfumée, dessert.
- "Saucisse Hybride" - il est souvent comparé aux variétés de Kiev. De très gros fruits lisses, jusqu'à 15 g, ressemblent à des fûts épais, très juteux, beaucoup de pulpe. La peau est verdâtre avec un blush d'airelle. La pulpe est vert-violet. Le goût est très doux, bonbon.
- "Gaufre" - il est appelé le meilleur kolomikta pour son excellent rendement (jusqu'à 7 kg), sa vitesse de croissance et sa résistance aux intempéries. Baies de couleur olive, pesant jusqu'à 4 g, allongées, 3 cm de long.Très parfumées, avec un fort arôme fruité sucré, rappelant un mélange de pommes et d'ananas frais.
- "Adam"... La variété la plus décorative d'actinidia kolomikta. C'est une grande vigne aux feuilles tricolores - vert-blanc-rose. La couleur du feuillage est propre et juteuse, au fil des années le buisson devient de plus en plus peint. Les baies ne sont pas très grosses, mais savoureuses, "Adam" peut être un pollinisateur pour les variétés femelles.
- "Parfumé". Variété d'actinidia kolomikta. Son fruit ressemble à une groseille mûre. Vert émeraude, avec un maillage de veines bien défini, seule la forme est plus proche d'un tonneau ou d'un cylindre. Les fruits sont savoureux, avec un arôme musqué original.
- "Leningradskaïa" - une autre variété spectaculaire de kolomikt.Le feuillage est changeant, vert avec des taches blanches, roses et argentées. Fruits jusqu'à 3 cm de long, verts, à pulpe sucrée charnue. Très résistant au gel.
- "Originaire de"... Espèce du Red Data Book, précieuse pour sa rareté. Variété d'actinidia argut. La liane actinidia "Tuzemka" est très grande, jusqu'à 15 mètres, les fruits sont relativement petits, 8 g chacun, mais très sucrés et avec un arôme brillant d'ananas.
- Sakhalinskaïa... Une curieuse variété de kolomikt. Les fruits sont de taille moyenne, jusqu'à 3 g, verts avec des rayures, s'ils ne sont pas récoltés à temps, ils se transformeront en raisins secs. Le goût est légèrement astringent, acidulé, avec des notes de miel. Baies douces et médicinales. Très rustique.
Actinidia kolomikta est l'une des espèces les plus populaires en Russie, il en existe donc de nombreuses variétés :
- "Festivalnaya" ;
- « Bâton sucré » ;
- Clara Zetkin ;
- Vitakola ;
- "Docteur Shimanovsky".
De nouvelles variétés autofertiles sont également demandées. Vendu sous le nom "Actinidia autofertile", ou "Mini kiwi", ont aussi un nom populaire Mini Kiwi sans pubescence. Il s'agit d'une grande liane avec de gros fruits pouvant atteindre 20 g, avec une peau lisse vert clair et une pulpe qui a le goût de groseilles à maquereau et de pommes.
Quelle variété choisir ?
Pour la région de Moscou et la zone médiane, il est préférable de prendre soit de l'actinidia kolomikta, soit de l'actinidia argut. Mais parmi les arguments, toutes les variétés ne sont pas suffisamment résistantes au gel. Beaucoup d'entre eux ont été développés pour les conditions de l'Ukraine, même si, en moyenne, tous les arguments peuvent résister à des températures hivernales allant jusqu'à -40 ° C. Polygamum, violet, gourmet et chinois sont moins résistants au gel. Ils sont cultivés dans les pays tropicaux et chauds, en Fédération de Russie - comme plante d'intérieur ou comme culture pour un jardin d'hiver. Le chinois résistera aux gelées hivernales jusqu'à -15°C, lorsque la température baisse, il mourra. Il est également important de prendre en compte la durée de la fructification. Les variétés de mi-saison en Ukraine et dans la voie du milieu donneront une récolte au plus tôt en septembre. Par conséquent, dans l'intérêt des baies destinées à la consommation et à la transformation fraîches, il est préférable de choisir des variétés sélectionnées en Russie et appartenant au groupe à maturation précoce:
- kolomikta - "Slastena", "Ménage", "Prazdnichnaya", "Gourmet", "Wafer" (l'une des variétés les plus fructueuses), "Leningradskaya à gros fruits", "Soroka";
- argument - "Mikhnevskaya", "Taïga Emerald", "Zvezdnaya", "Lunnaya", "Golden Scythe".
- hybride - "Saucisse Hybride", "Bonbon", "Souvenir".
Il est possible de cultiver "Tuzemka" et "Iuliania", ils appartiennent à l'actinidia Giraldi, une sous-espèce de l'argut, peut tolérer des gelées jusqu'à -28 ... -40 ° C. Les sélectionneurs russes travaillent également avec des actinidies polygames : les variétés Zlata, Apricot et Yellow Spindle sont résistantes au gel et ont des baies au goût inhabituel qui ressemblent soit à des poivrons, soit à des figues. Vous pouvez également vous laisser guider par le goût: actinidia "Marmaladka" a un arrière-goût de fraise, "Ananas", "Maritsa" et "Leningradskaya à gros fruits" - ananas, "Vafelnaya" a un arôme individuel très brillant.
Il est difficile de choisir la meilleure parmi la masse des variétés d'actinidia, mais n'importe laquelle des plantes mentionnées peut revendiquer en toute sécurité le rôle de guérison. Actinidia est le leader de la vitamine C.
Le commentaire a été envoyé avec succès.