Tout sur les actinidies

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Installation du treillis
  6. Les nuances de la croissance dans différentes régions
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Application en aménagement paysager

Connaissant tout sur les actinidies - pas seulement la description de la plante dans son ensemble et les caractéristiques de ses fruits - les jardiniers peuvent tirer le meilleur parti de cette culture. Une plantation compétente et des soins extérieurs complets vous permettent de compter sur de bons résultats. La culture d'arbustes en Sibérie et dans la région de Léningrad a ses propres caractéristiques, et dans d'autres régions, on les trouve également assez.

description générale

Une plante comme les actinidia est assez familière aux jardiniers domestiques. Mais c'est pourquoi il est nécessaire de l'étudier très attentivement. D'un point de vue botanique, il s'agit d'un genre de lianes, qui fait partie de la famille des Actinidia ; curieusement, l'espèce la plus connue du genre est le kiwi. La famille des actinidies comprend 2 autres genres peu connus du grand public ; il fait partie de l'ordre des bruyères, et dans le cadre de ses "parents" les actinidies peuvent être considérées :

  • cage;

  • Difficile à obtenir;

  • kaki;

  • ébène;

  • airelles rouges;

  • rhododendron;

  • chauffage;

  • canneberges;

  • primevère;

  • la salicaire.

Le genre comprend 75 espèces différentes. Il pousse principalement en Asie du Sud-Est et dans les montagnes himalayennes. En Russie, dans des conditions naturelles, 4 variétés d'actinidies sont devenues familières : kolomikta (alias kiwi du nord), aiguë, polygame et Giraldi. Les actinidies chinoises sont également culturellement importantes sur la côte de la mer Noire. Structurellement, c'est un arbuste ressemblant à une liane typique, dont les feuilles tombent à l'approche de l'hiver.

Les reins sont en grande partie, et parfois complètement, cachés dans les cicatrices foliaires. Le feuillage est disposé selon le schéma suivant. Les feuilles individuelles elles-mêmes ont une structure solide.

Leurs bords sont dentelés ou dentelés ; les stipules ne sont pas formées. Pendant la floraison, dans la première moitié de l'été, les fleurs apparaissent de 10 à 30 mm de diamètre.

Ils sont regroupés à l'aisselle des feuilles par 3 morceaux, mais parfois ils se développent seuls. La corolle ressemble à un calice et est blanche par défaut. Les odeurs ne sont pas trouvées dans la plupart des espèces d'actinidia. Cependant, certains d'entre eux dégagent encore des arômes assez agréables. Les fruits de ces lianes sont des baies oblongues de couleur jaune-vert ou orange clair.

Certaines espèces d'actinidia donnent une récolte complètement comestible. La plante mûrit approximativement en septembre. Mais parfois, il est possible de récolter les fruits dès le début du mois d'août. Les baies mûres s'effritant rapidement, la récolte dure de 2 à 3 semaines. Actinidia Giralda mûrit plus près de septembre, même plus tard, ils seront prêts à collecter les "résultats de développement" des formes polygames et violettes; contrairement à la récolte de kolomikta, ils ne s'effritent pas, cependant, s'il y a un risque de gel, il vaut mieux les cueillir à l'avance.

Le feuillage des actinidies est à la fois fin et coriace. Ils sont la principale source de la grâce extérieure de la plante. Leur couleur panachée n'est pas si courante dans notre pays. Les tiges et les pousses des actinidies devront être soutenues. Le fruit a une pulpe aigre-douce qui donne une saveur de fraise-ananas.

Types et variétés

Actinidia kolomikta est l'espèce la plus résistante à l'hiver du genre et elle est excellente pour la région de Moscou. Hauteur de croissance au-dessus du niveau de la mer - jusqu'à 1,3-1,4 km. Cependant, sur les limites nord de la chaîne, elle ne dépasse pas 0,5 km. Dans la nature, cette espèce se trouve dans :

  • cèdre à feuilles larges;

  • sapin à feuilles larges;

  • épinette à feuilles larges;

  • forêts de sapins et d'épicéas.

Les meilleures conditions pour le développement des plantes sont créées là où le sapin et l'épicéa poussent en quantités approximativement égales, et ils sont mélangés avec des inclusions de cèdre et de feuillus. En dehors des conditions naturelles, la liane atteint une hauteur de 10 à 12, parfois 15 m. Sur des supports d'une épaisseur ne dépassant pas 0,1 m, la plante peut s'enrouler en spirale. Le feuillage du kolomikta a une couleur variable.

Autres caractéristiques:

  • fleurs actinomorphes qui apparaissent dès l'âge de 5 ans ;

  • floraison dans la seconde quinzaine de juin pendant environ 20 jours;

  • un grand nombre de petites graines (jusqu'à 90 pièces par baie);

  • saison de croissance - environ 150 jours;

  • développement actif au cours des 3 premières années après le débarquement ;

  • le caractère comestible du fruit.

Arguta est une plante dioïque typique. La tige mesure 12 centimètres d'épaisseur et atteint 25 m de longueur.Cultivée en jardin, cette espèce nécessite des supports très solides. Les tiges sont de couleur gris clair. Le feuillage brillant sur le dessus a une teinte vert foncé; il faut attendre le début de la floraison à la jonction de juin et juillet.

Actinidia Giraldi se distingue par sa thermophilie comparative. La longueur des tiges atteint 30 m, le poids des fruits est de 0,07 à 0,08 kg, mais ils ne sont pas trop parfumés. La récolte de fruits d'un arbre peut atteindre 20-25 kg par an. Le nom de l'espèce a été donné en l'honneur d'un grand botaniste italien du XIXe siècle.

Les actinidies sont polygames, elles ont également un nez, elles se distinguent par une décoration accrue. La longueur des lianes peut atteindre 5-6 m.Les fruits oranges sont pointus. Ils ont une saveur originale de figue poivrée. L'espèce ne diffère pas en endurance particulière.

La variété à gros fruits est très bonne. Il a été emmené à la gare de Pavlovsk du VNIIR. C'est une plante autofertile avec un haut niveau de résistance à l'hiver. Le poids des fruits atteint 4,3 grammes. Pour 1 buisson par saison, jusqu'à 1,4 kg de baies peuvent tomber.

Actinidia purpurea jardin se caractérise par une faible résistance au froid, même dans la voie du milieu il hiverne difficilement. La longueur de la vigne atteint 7-8 m.La résistance aux ravageurs et aux maladies est notée. La productivité est à un niveau élevé. Le feuillage a la forme d'une ellipse allongée.

La variété Primorskaya mûrit en septembre. Les fruits sont de forme ovale, leur section transversale est d'environ 24 mm et leur poids est légèrement supérieur à 8,3 grammes. Une surface verte ou vert jaunâtre semble bonne. Productivité à un niveau décent. Le goût aigre-doux et la saveur de pomme sont notés.

Variété d'indigène produit des fruits semblables à des barils. Leur longueur est d'environ 2 cm.La maturation tardive est caractéristique. On note un arôme pomme-ananas. La culture a besoin d'une pollinisation croisée.

Actinidia Genève pousse jusqu'à 7 m. Il porte des fruits abondamment et les ovaires sont bien conservés même dans des conditions très défavorables. Les fruits, encore une fois, ressemblent à des tonneaux. En hiver, la plante connaît des températures froides jusqu'à -30 degrés.

Il est également soutenu par la saveur de miel et l'arôme expressif.

Atterrissage

Le moment de planter des plantes d'actinidium vient avec le début du printemps ou de l'automne. L'âge optimal des semis de pépinière finis est de 2 à 4 ans. Il est essentiel de choisir le bon site pour la plantation. Si vous évitez les erreurs, la plante peut se développer au même endroit jusqu'à 30 ans. Bien que la liane aime l'ombre, son développement normal n'est assuré qu'avec un éclairage stable.

Actinidia ne peut pas pousser à côté d'un pommier. Mais les groseilles sont un bon compagnon pour elle. La culture ne poussera pas sur un sol argileux.

Un sol humide et meuble est requis, caractérisé par un drainage complet. Pistes optimales et endroits surélevés.

Se soucier

Arrosage

L'irrigation des actinidies en plein champ doit être effectuée très activement. Ce moment est particulièrement important en période de sécheresse. Le sol près du collet doit être continuellement humide. Prendre soin de l'arbuste, c'est aussi le pulvériser pendant les périodes sèches. La procédure est effectuée le matin et le soir.

Top dressing

Il est conseillé de nourrir n'importe quelle variété de cet arbuste en été (dans la première moitié de la saison).Pendant cette période, une solution liquide de bouse de vache est introduite 1 à 2 fois. Il est dilué 10 fois. Au lieu de la molène, vous pouvez utiliser des mauvaises herbes fermentées en baril ou des solutions d'engrais minéraux sans chlore. Pour faire pousser des actinidies, il est nécessaire de les nourrir une fois en hiver avec un mélange d'humus avec du superphosphate et du chlorure de potassium.

Taille

Les lianes se caractérisent par une croissance rapide. Si vous ne formez pas la couronne, elle sera trop dense. Les vignes placées symétriquement sont plus résistantes à l'hiver et productives. Actinidia devrait être coupé au cours de la 3e année de développement. Les 2 premières années, ils se limitent à pincer les pousses.

L'arbuste est formé par :

  • méthode de la brousse;

  • selon la technique de l'éventail ;

  • par la méthode du cordon horizontal.

Pour bien tailler les actinidies, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'une espèce et d'une variété particulières. La règle générale est de conserver les parties productives ou décoratives et de supprimer les parties non essentielles.

Trop de vignes enlevées entraîne une baisse de la productivité. Ce qui cesse de porter du fruit est coupé chaque année. De plus, les pousses sèches et trop faibles sont éliminées.

Installation du treillis

Vous pouvez lier les actinidies du pays à des piliers en chêne, des tuyaux en béton ou en métal. Le fil galvanisé est tiré entre les différents niveaux. Le niveau initial est exactement de 50 cm.Dans les régions froides, des treillis repliables sont utilisés. Ils sont insérés dans des tuyaux métalliques enfouis dans le sol.

Les vignes peuvent également être placées sur des boucliers en treillis. Il est recommandé d'attacher les plantes aux supports à l'aide de ficelle, ce qui ne leur nuit pas autant que du fil grossier. Dans les régions du sud, pour les grands buissons, des treillis en forme de lettre sont utilisés:

  • G;

  • N.-É. ;

  • T (ils sont plus volumineux).

Les nuances de la croissance dans différentes régions

Il est extrêmement difficile de trouver de bons plants d'actinidium en Sibérie. Les principaux centres de sélection de cette culture sont trop éloignés, ce qui réduit la disponibilité du matériel végétal. Pour l'hiver, la plante et le treillis devront être posés au sol, il faut donc leur laisser suffisamment d'espace. Au cours de la première année de vie, la plantation doit être arrosée plus souvent que le taux général. Dans l'Oural, il est conseillé de planter au plus tôt début mai afin de se prémunir contre le froid récurrent.

Les variétés hybrides avec des qualités résistantes au gel sont les plus préférées dans les régions froides. Ils se distinguent également par un niveau accru d'immunité. Dans la région de Léningrad et dans des endroits comparables en termes de climat, il n'y a pas d'exigences particulières pour la culture des actinidies. En tant que support, non seulement les treillis sont utiles, mais aussi les murs et autres structures appropriées, y compris les treillis et les piquets spécialement cloués dans le sol. Partir est assez courant, l'essentiel est de choisir des variétés qui s'enracinent de manière stable dans une région particulière.

la reproduction

Les actinidies, comme d'autres plantes dioïques, ne peuvent se reproduire que si des variétés mâles et femelles poussent à proximité. Le moyen le plus simple d'organiser une reproduction spéciale est de superposer les racines. Au printemps, ils choisissent le moment où les jus commencent à bouger et les fleurs s'épanouissent à profusion.

La pousse doit être une pousse bien développée. L'appui contre le sol est assuré par des épingles ou des dépliants en fil de fer.

Les boutures sont utilisées pour obtenir des pousses rapides de variétés précieuses. Les boutures vertes sont réalisées en juin. Les tiges sont coupées le matin. Il est nécessaire d'enraciner le matériel de plantation dans une serre ou une serre. Le sol est saturé d'un engrais minéral complexe qui ne contient pas de chlore.

Maladies et ravageurs

Les feuilles et les fruits de cette plante sont souvent affectés par des infections fongiques. La phylostictose s'exprime visuellement par l'apparition de taches aux contours nets sur les feuilles. Ils sont de forme irrégulière. Les lésions fongiques sont évitées en minimisant l'humidité. Le traitement de la tache foliaire consiste à pulvériser du soufre colloïdal liquide ou en suspension bordelaise.

Le soufre en poudre, qui pollinise les plantes, aide à supprimer l'oïdium. Les lésions de pourriture et de moisissure nécessitent l'élimination urgente des parties problématiques des cultures. Les pousses déformées et desséchées sont retirées à l'avance. Actinidia ne porte pas de fruits, non seulement de la maladie, mais aussi lorsqu'il est attaqué par les chrysomèles. Cet insecte mange complètement les feuilles, ce qui entraîne la perte de la récolte ou est extrêmement petite et insipide.

Le danger est également posé par :

  • chenilles de la pyrale du raisin;

  • chenilles de faucon;

  • limaces;

  • pouliche de criquet;

  • chrysope;

  • ours;

  • chats.

Application en aménagement paysager

Actinidia est largement utilisé dans le jardin. Cette culture est un bon choix à la fois comme arrière-plan pour d'autres plantes et comme remplissage dominant indépendant du territoire. Fondamentalement, les actinidies sont utilisées pour l'aménagement paysager vertical. Arbres et escaliers, terrasses, gazebos et autres clôtures sont bien enveloppés dans cette vue. Un mur fait de celui-ci protégera de manière fiable la zone contre l'excès de soleil, le vent et la poussière.

Les plantations d'Actinidium sont également largement utilisées pour couvrir les zones de mauvaise apparence :

  • panneaux électriques;

  • murs de garage;

  • hangars en bois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble