Enceintes home cinéma : classement des meilleures et règles d'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Comment choisir?
  5. Emplacement et connexion

En regardant un film, il est important non seulement d'entendre la musique, mais aussi le son clair des voix des personnages, d'autres effets (rugissement du tremblement de terre, bruit du vent). Tous les films modernes sont enregistrés avec une reproduction spatiale du son à l'esprit, des installations puissantes telles que des haut-parleurs sont donc nécessaires pour obtenir un son de haute qualité. Il est important non seulement de choisir les bons composants, mais aussi de pouvoir les disposer dans la pièce, car l'utilité du son en dépendra.

Particularités

L'acoustique, qui comprend de nombreux haut-parleurs à des fins diverses, fait partie intégrante de tout cinéma maison. Les haut-parleurs sont capables de transmettre parfaitement tous les effets spéciaux et les nuances du son, plongeant le spectateur dans le monde intéressant du cinéma. Les enceintes de cinéma maison peuvent être placées à la fois au sol (cette option est généralement choisie pour les pièces spacieuses) et montées sur les murs (modèles plus compacts). Les haut-parleurs reproduisent le son qu'ils reçoivent d'une source externe, ils doivent donc être connectés à des ordinateurs, des téléviseurs ou des lecteurs.

Aujourd'hui, les fabricants produisent des systèmes acoustiques sous plusieurs formats :

  • 2.0 - vendu en kit avec deux enceintes (sans caisson de basses) ;
  • 2.1 - se distinguent par la présence d'un caisson de basses (il fournit des basses fréquences) ;
  • 3.1 - l'option la plus courante pour un home cinéma standard, qui est représentée par trois satellites (2 avant et 1 au centre) et un subwoofer ;
  • 5.1 - un système audio puissant composé de cinq haut-parleurs et d'un subwoofer.

De plus, l'acoustique 7.1 est également en vente, grâce à laquelle vous pouvez créer un home cinéma à part entière.

Étant donné que le système se compose d'un subwoofer et de 7 haut-parleurs, le prix est élevé.

Aperçu des espèces

Le système de haut-parleurs est produit avec un amplificateur de puissance spécial, qui peut être intégré ou connecté séparément. En fonction de cela, il est divisé en deux types principaux.

  • actif (équipé d'un amplificateur). Son principal avantage est sa compacité et sa polyvalence. De plus, un système audio actif s'intègre librement dans un petit espace.
  • Passif (n'a pas d'amplificateur intégré). L'avantage d'un tel équipement est que vous pouvez sélectionner indépendamment un amplificateur à votre discrétion.

Outre, en vente vous pouvez trouver ouvert et systeme ferme, dont le dernier est considéré comme le plus commun et le plus simple. Il a un canal central et des colonnes sans trous. Le son dans une telle acoustique est un peu étouffé, car l'air est dans un volume fermé. Les acoustiques de ce type sont généralement choisies par les amateurs de sons à basse fréquence.

Pour ce qui est de système ouvert, alors son boîtier fuit, car il n'y a pas de mur à l'arrière des enceintes. Grâce à cette conception, il est possible d'obtenir un son de haute qualité avec des fréquences hautes et basses.

Il est bien adapté pour écouter à la fois des performances live et de la musique de chambre classique.

Par type d'emplacement

Selon l'emplacement, le système d'enceintes est divisé en centre, avant et arrière. Les enceintes centrales sont placées en face du spectateur (au-dessus ou en dessous du téléviseur), elles sont utilisées pour créer un son surround dans un système multicanal.Les enceintes avant sont situées devant le spectateur, mais elles doivent être installées soit symétriquement les unes par rapport aux autres dans des directions différentes, soit dans les coins de la pièce. Grâce à l'acoustique frontale, le son principal est créé. Par conséquent, lorsque vous choisissez des enceintes de ce type, vous ne pouvez pas économiser.

Les haut-parleurs arrière sont généralement placés derrière le spectateur, le haut-parleur faisant face au mur pour faire rebondir le son sur la surface. De tels haut-parleurs sont nécessaires pour créer une image visuelle de l'environnement sonore.

Le subwoofer peut être placé n'importe où dans la pièce, mais il est conseillé de le faire devant le spectateur (près ou sous le téléviseur).

Par méthode d'installation

Les haut-parleurs du système acoustique diffèrent par le mode d'installation, ils sont au plafond, au sol et encastrés dans le mur ou le plafond. L'équipement mural est considéré comme le plus économique, il est souvent choisi pour les petites pièces. Pour les pièces spacieuses, les enceintes colonne sont idéales, ils sont faciles à installer et à assembler, mais ces conceptions ne permettent pas de réglage en hauteur, ce qui peut dégrader la qualité sonore.

L'acoustique intégrée mérite également une attention particulière, elle se distingue par la plus haute qualité sonore. Son principe de fonctionnement est le suivant: une onde sonore de l'un des haut-parleurs se déplace directement vers le spectateur et la seconde - vers le mur, où elle se réfléchit et revient immédiatement. Le résultat est le son parfait.

Classement des meilleurs modèles

Aujourd'hui, les systèmes d'enceintes de cinéma maison sont représentés par une vaste sélection de modèles, dont chacun diffère non seulement par ses caractéristiques de conception, ses caractéristiques de performance, mais également par son fabricant et son prix.

Les modèles les plus populaires qui ont fait leurs preuves sur le marché sont ceux présentés ci-dessous.

  • Star de cinéma Wharfedale DX-1 (Royaume-Uni). Il s'agit d'un système d'enceintes 5 en 1 qui comprend deux enceintes arrière, deux avant et une centrale de type plafond. De plus, l'équipement est équipé d'un subwoofer d'une puissance de 150 W et d'une plage de fréquences de 30 à 20 000 Hz. Le corps de tous les composants du système est en MDF. L'acoustique est disponible en deux couleurs : blanc et noir.

Il est non seulement idéal pour regarder des films, mais s'intègre également harmonieusement dans l'intérieur moderne de la pièce.

  • Bose acoustimass 10 (ETATS-UNIS). Il a une taille compacte et est capable de produire un son surround, car il est équipé d'un puissant subwoofer (200 W). Ce modèle est généralement choisi par les mélomanes et offre un son de haute qualité dans les petites et grandes pièces. Le fabricant équipe le système de haut-parleurs centraux, avant et arrière qui sont installés au plafond.

L'enceinte est élégante et tous les câbles sont numérotés pour une installation facile.

  • Kef T205 (Royaume-Uni). Le fabricant anglais produit ce modèle dans un boîtier en aluminium, il a donc l'air élégant. Grâce à ses excellentes basses, l'équipement est capable de fournir un son surround clair. Les haut-parleurs peuvent être placés au sol ou montés sur des murs.

L'appareil est adapté pour écouter de la musique et regarder des films.

Comment choisir?

Avant d'acheter un ensemble de systèmes d'enceintes, vous devez faire le bon choix en faveur d'un modèle particulier, en tenant compte de nombreuses nuances.

Les experts recommandent de prêter attention à certains indicateurs.

  • Puissance... Si l'ensemble d'acoustique se compose uniquement de haut-parleurs passifs qui n'ont pas d'amplificateur intégré, ils doivent alors avoir une puissance nominale pour connecter des amplificateurs externes. Cet indicateur indique combien de temps le système est capable de fonctionner sans endommager l'équipement. Pour sélectionner la puissance, il faut prendre en compte la zone de la pièce où il est prévu d'installer l'acoustique. Ainsi, par exemple, pour des locaux jusqu'à 17 m². m, un système d'une capacité de 60 à 80 W convient, et pour une superficie de 20 à 30 m². m - 150 W.
  • Sensibilité... Cet indicateur indique la pression acoustique que l'équipement est capable de développer à une fréquence de 1000 Hz avec une puissance de 1 W. Il se mesure en décibels. La plupart des fabricants produisent des systèmes avec une sensibilité de 84 à 102 dB. Plus la sensibilité acoustique est élevée, meilleur et plus fort est le son.
  • Fréquence de réponse... C'est un graphique qui montre la dépendance de la pression acoustique générée par l'acoustique sur la fréquence du signal reproduit. Cet indicateur ne doit pas dépasser 250 Hz.
  • Matériau du corps... Maintenant en vente, vous pouvez trouver l'acoustique dans des boîtiers en aluminium et en plastique durables. Mais la version la plus idéale est la version en bois, elle est de haute qualité et fiable en fonctionnement.
  • Tailles des colonnes... Ils sont choisis en fonction de l'emplacement d'installation. Ainsi, pour écouter de la musique sur un ordinateur, les mini-systèmes audio conviennent et pour les cinémas maison - des modèles plus grands placés au sol.
  • Lien... Les haut-parleurs doivent avoir des connecteurs pour se connecter à un casque, à une carte son de PC, à un téléviseur et à d'autres types d'équipement. Il est préférable de choisir des appareils dotés d'un connecteur USB et d'une connectivité Bluetooth.
  • Apparence... La conception du système de haut-parleurs joue un rôle énorme, car il n'est pas acheté pour un home cinéma pendant une journée.

Par conséquent, il est nécessaire de choisir des modèles élégants qui seraient en harmonie avec la technique même et l'intérieur de la pièce.

Une attention particulière doit être portée au choix des haut-parleurs pour le canal central, car ils fournissent un son de haute qualité et sont responsables non seulement de la reproduction des dialogues, mais également de leur intelligibilité.

Les experts recommandent de privilégier les modèles suivants : Emotiva Airmotiv C1, Monitor Audio Silver C150, Acoustic Energy AE307.

Emplacement et connexion

Le son de vos enceintes de cinéma maison dépend beaucoup de la façon dont elles sont correctement placées dans la pièce. Si vous disposez correctement tous les composants du système de haut-parleurs, vous pouvez obtenir un effet étonnant en regardant des films ou en écoutant de la musique.

Le placement doit se faire d'une certaine manière.

  • Canaux avant droit et gauche... Les tweeters doivent être placés au niveau des oreilles du spectateur assis. Dans le même temps, il ne faut pas oublier l'angle des haut-parleurs, qui sont légèrement orientés vers le téléviseur. La distance des enceintes par rapport au mur est déterminée de la manière suivante : plus elles sont proches de sa surface, mieux les basses seront amplifiées. Vous pouvez également accrocher les enceintes à différentes hauteurs en choisissant la position souhaitée.
  • Haut-parleurs du canal central... De nombreux modèles ont des haut-parleurs multicanaux de haut en bas ou verticalement. Si vous choisissez la bonne hauteur pour leur installation, il n'y aura aucun problème de son, mais lorsque les haut-parleurs sont placés horizontalement, des chevauchements sonores entre le tweeter et le subwoofer sont possibles. Par conséquent, le canal central doit être réglé légèrement plus haut ou plus bas par rapport au téléviseur en ligne strictement droite.
  • Enceintes ambiophoniques... Ils peuvent être placés soit sur des supports spéciaux, soit simplement fixés au mur. Pour les systèmes de haut-parleurs 5.1, le meilleur placement des haut-parleurs est considéré comme étant à gauche et à droite du spectateur à une hauteur de 30 à 60 cm du niveau des oreilles de la personne assise. Pour les systèmes 7.1, il est recommandé d'installer les haut-parleurs à côté ou derrière le siège du spectateur.
  • Subwoofer... Pour cet appareil, vous pouvez choisir n'importe quel emplacement pratique, loin du mur, car à côté de celui-ci, le subwoofer générera des basses fréquences. Certaines personnes préfèrent monter le subwoofer à l'avant de la pièce, cela facilitera la connexion à l'AV Reverse.

Une fois le problème de l'emplacement des composants du système d'enceintes résolu, il ne reste plus qu'à établir la connexion, vérifier le son et masquer les fils.

      Le téléviseur est connecté à un home cinéma via une prise spéciale.Étant donné que les connecteurs de chaque modèle de téléviseur peuvent différer, vous devez acheter un câble séparé avec un connecteur composite ou une sortie HDMI. De plus, un parasurtenseur doit être inclus dans le système. Le processus de connexion est décrit ci-dessous.

      • À la télé... La fiche jaune située sur le panneau arrière arrière se connecte à la prise TV plasma LCD. Après cela, les câbles S-Vidéo sont connectés de la même manière, les fiches verte, rouge et bleue sont installées dans les entrées correspondantes. Si vous devez connecter un câble HDMI, il est recommandé de se concentrer sur le marquage. Ensuite, le réglage est effectué, pour cela, vous devez allumer tous les haut-parleurs, si tout est fait correctement, vous pouvez alors entendre un son incroyable.
      • À l'ordinateur... Pour connecter le système de haut-parleurs à un ordinateur, en créant un home cinéma, vous devez utiliser un câble spécial, à une extrémité duquel se trouve une entrée mini-jack et à l'autre - une fiche tulipe. La connexion s'effectue via le port vert, le connecteur "tulipe" doit être inséré dans le lecteur vidéo et le "mini-jack" - dans l'unité centrale. Grâce à ce schéma, le lecteur amplifiera le son au format 5.1 ou 7.1. Un subwoofer passif, les haut-parleurs sont connectés séparément et la carte son est ajustée pour équilibrer le son. L'installation est terminée en configurant la carte vidéo.

      Un aperçu de l'ensemble d'enceintes 5,0 Yamaha NS-F160 + NS-P160 pour le home cinéma se trouve dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble