Systèmes d'enceintes à deux voies : caractéristiques distinctives et design
Les mélomanes font toujours attention à la qualité de la musique et aux haut-parleurs qui reproduisent le son. Il existe des modèles sur le marché avec un système d'enceintes à une voie, à deux voies, à trois voies et même à quatre voies. Le plus populaire est le système de haut-parleurs à deux voies. Il peut être trouvé dans les haut-parleurs et les haut-parleurs de voiture.
Dans cet article, nous examinerons où exactement il est préférable d'appliquer un système bidirectionnel et déterminerons également comment choisir l'un ou l'autre modèle pour vous-même.
Caractéristiques de conception
Tout d'abord, examinons les caractéristiques des systèmes.
Peu le savent les systèmes de bandes sont divisés en classes :
- acoustique coaxiale;
- l'acoustique des composants.
Acoustique coaxiale implique la présence d'un boîtier dans lequel sont montés les émetteurs. Il s'agit souvent d'un seul subwoofer, sur lequel sont installés plusieurs haut-parleurs à haute fréquence. Le principal avantage d'un tel système est qu'il est assez facile à installer. Le segment de prix est plutôt bas, donc le nombre de ces haut-parleurs n'est pas limité. Ce modèle est populaire parmi la population, en particulier parmi les propriétaires de voitures.
Caractéristique de l'acoustique des composants est que deux haut-parleurs sont combinés en un seul système et reproduisent simultanément les basses et les hautes fréquences.
En termes de coût, ces modèles sont beaucoup plus chers. Dans ce modèle, il est déjà possible de tracer la division en bandes. Plus il y a de bandes, plus le prix est élevé.
La distinction entre les bandes est assez simple. Dans un système unidirectionnel, il n'y a qu'un seul haut-parleur, qui est responsable à la fois des hautes et des basses fréquences. Le bidirectionnel a deux haut-parleurs, chacun étant responsable de sa propre fréquence... Et dans un système à trois voies, le nombre de haut-parleurs est de trois, et chacun d'eux appartient à une certaine gamme - haut, bas, moyen.
Les caractéristiques de conception du système audio sont que dans un système bidirectionnel, il n'y a que deux haut-parleurs responsables du son, un ou deux amplificateurs de son et un filtre. Vous pouvez même assembler vous-même un tel système., il suffit d'avoir des connaissances de base dans le domaine de l'électricité.
Avantages et inconvénients
Chaque équipement présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Ceci s'applique également aux haut-parleurs. Nous comparerons les avantages et les inconvénients d'un système bidirectionnel en fonction de ses différences avec un système unidirectionnel et tridirectionnel. Considérez les points positifs.
Ces enceintes sont très appréciées... Par exemple, vous trouverez des haut-parleurs similaires dans chaque voiture. Contrairement aux systèmes à voie unique, les enceintes à 2 voies ont un son surround. Grâce à deux haut-parleurs, le son devient de plus en plus fort, ce qui est parfait pour écouter de la musique dans la voiture.
Fréquence et qualité sonore optimales avec woofer et tweeter... LF est responsable des sons graves et lourds, et HF pour les sons aigus et un son plus doux. Pour cette raison, les filtres croisés les plus simples sont utilisés dans de tels modèles, ce qui affecte le coût final du produit.
L'avantage par rapport à un système à 3 voies est l'installation. Vous pouvez facilement installer un haut-parleur avec deux haut-parleurs. Mais dans le cas de l'acoustique à trois voies, cela ne se produira pas.En effet, un tel équipement lui-même est plus complexe (tant en termes de remplissage interne qu'en termes d'installation). Sans l'aide de professionnels, une telle acoustique sera très difficile à mettre en place. Si le réglage est incorrect, un système à trois voies ne sera pas différent d'un système à deux voies. C'est la principale différence entre ces colonnes.
Il est à noter que le système d'enceintes bidirectionnelles ne présente pas d'inconvénients particuliers. Bien sûr, on peut trouver à redire sur la pureté du son, car il n'y a que deux enceintes... Ils ne sont responsables que des hautes et basses fréquences. Mais le haut-parleur avec les basses fréquences est également responsable de la fréquence moyenne. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une audition parfaite, cela se remarquera tout de suite.
Si le volume est trop fort, les haut-parleurs peuvent ne pas être en mesure de supporter la charge, et à la sortie, au lieu de la musique, on n'entend clairement que le beat et la basse ou, dans certains cas, une cacophonie inintelligible, comme si on écoutait une cassette mâchée. Tout dépend de ce pour quoi l'enceinte est conçue. En règle générale, ces caractéristiques sont spécifiées par le fabricant. Bien sûr, beaucoup dépendra de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés. Par conséquent, cela vaut également la peine de prêter attention.
Si vous aimez écouter de la musique très fort, vous devriez avoir beaucoup d'enceintes.
Comment choisir?
Avant d'acheter un système audio bidirectionnel, il convient d'examiner de plus près certaines des caractéristiques d'installation à respecter. Afin d'obtenir un effet sonore parfait et homogène, vous devrez monter l'enceinte de manière à ce que tous ses éléments soient situés le plus près possible les uns des autres. Par exemple, si l'on considère l'option avec une voiture, alors le woofer est mieux placé dans la porte, et le tweeter sur le tableau de bord. Si vous installez à la maison, l'appareil peut être placé dans un coin du mur.
Si vous achetez un kit prêt à l'emploi, placez-le de la même manière dans le coin de la pièce. Cela permettra au son de vous atteindre beaucoup plus rapidement, car il sera dirigé directement du mur vers vous.
Sinon, si vous installez le haut-parleur au milieu de la pièce, le son atteindra d'abord le mur, le sol ou le plafond, "frapper" et ensuite seulement revenir, créant du volume.
Des difficultés peuvent survenir avec le choix des types d'enceintes - sol ou étagère. Les caractéristiques de ces modèles ne changent en rien, seules leur position à l'intérieur et leur taille sont différentes. Haut-parleurs d'étagère généralement de taille moyenne ou petite, à peine visible. Ils assez calmedonc pas adapté aux grandes pièces. Au sol, à leur tour, se distinguent par leur taille - ils sont assez grands. Ils sont de forme rectangulaire ou allongée. Convient pour le cinéma maison... Couvrez une grande surface de son.
La prochaine chose à surveiller est le diamètre du haut-parleur. Plus le haut-parleur est grand, plus le son est large... D'autre part, le nombre de locuteurs joue également un rôle. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez décider quel type d'effet sonore vous voulez : aimez-vous les basses profondes ou il n'y a pas de différence de son pour vous. Tout ici dépendra de vos préférences.
Pour plus de détails sur les fonctionnalités des haut-parleurs bidirectionnels, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.