Enceintes pour TV : types et caractéristiques, règles de sélection

Teneur
  1. Que sont-ils?
  2. Top Modèles
  3. Comment choisir?
  4. Comment connecter des enceintes ?

Aujourd'hui, absolument tous les modèles modernes de téléviseurs plasma et à cristaux liquides ont une qualité d'image élevée, quant au son, il veut le meilleur. Par conséquent, il est recommandé de compléter le téléviseur avec des haut-parleurs pour obtenir une diffusion claire. Ils sont disponibles dans un vaste assortiment, mais lors du choix de ces appareils, vous devez savoir à quels critères vous devez d'abord prêter attention, ainsi que leurs types et leurs caractéristiques.

Que sont-ils?

Le système de haut-parleurs est considéré comme le composant principal de tout téléviseur, car c'est la meilleure option pour résoudre les problèmes de son. Grâce à cette innovation technologique, vous pouvez non seulement entendre la musique, le texte principal, mais aussi les plus petites subtilités telles que les effets spéciaux et les bruissements. Un tel système peut être constitué de divers éléments, dont le principal est une colonne sonore.

Les haut-parleurs de télévision sont disponibles en différents types et diffèrent par leur utilisation et leurs caractéristiques de conception (avec ou sans amplificateur). Les colonnes peuvent être de forme ronde, ovale, rectangulaire et carrée; elles sont généralement faites de panneaux de particules, de MDF ou de panneaux de fibres.

Les systèmes acoustiques se composent des éléments suivants :

  • haut-parleurs avant - ils fournissent le son principal, sont de grande taille et disposent de haut-parleurs large bande ;
  • colonnes maîtresses - avec leur aide, le son acquiert du volume;
  • arrière - nécessaire pour créer des effets sonores supplémentaires ;
  • colonnes latérales;
  • caisson de basses - directement responsable des basses fréquences.

Le boîtier de toutes les enceintes peut être soit fermé, soit avec un bass reflex, ce qui affecte la qualité du son. La première option se trouve généralement sur la plupart des haut-parleurs, et la seconde ne se trouve que sur les subwoofers. Les haut-parleurs du téléviseur sont capables de produire deux canaux (stéréo) et des systèmes multicanaux.

Par la méthode de connexion, ces appareils sont divisés en sans fil avec Bluetooth et filaire, qui sont installés à l'aide de HDMI, SCART et "tulipes" canoniques.

actif

Il s'agit du type d'enceintes le plus courant pouvant être connecté à n'importe quel modèle de téléviseur. Ils sont équipés d'amplificateurs, connectés à l'équipement dans un connecteur spécial via un câble spécial équipé d'une fiche. Haut-parleurs actifs travailler à partir du réseau électrique... Étant donné que tous les connecteurs sont clairement étiquetés, l'installation est facile.

De plus, pour connecter de tels haut-parleurs, aucun adaptateur ou autre appareil spécial n'est requis.

Passif

Contrairement au type précédent, ces appareils ne sont pas équipés d'amplificateur. Les haut-parleurs sont connectés séparément à l'amplificateur compte tenu de leur résistance en sortie. S'il est supérieur, le son sera plus silencieux et s'il est inférieur, cela peut entraîner un épuisement de l'amplificateur (même avec une protection supplémentaire).

Un rôle énorme dans ces haut-parleurs est joué par leur polarité: le canal droit doit être connecté à droite et le gauche - à gauche. Si cela n'est pas suivi, la qualité sonore sera médiocre.

Home cinémas

Ce système est l'un des meilleurs, car il vous permet de recevoir simultanément un son et une image de haute qualité à la maison. Si vous placez correctement tous les composants du système sur la surface de la pièce, vous pouvez vraiment vous immerger dans tous les événements qui se déroulent à l'écran. Les cinémas maison sont généralement équipés d'une barre de son (enceinte mono équipée de plusieurs enceintes intégrées), satellites (fournissent un spectre de fréquences étroit), un caisson de basses (conçu pour les basses fréquences), récepteur et haut-parleurs avant, central, arrière... Plus il y a de composants constitutifs dans le système, plus la qualité sonore est élevée.

Centres musicaux

Il s'agit d'un type spécial de système d'enceintes conçu pour une reproduction sonore de haute qualité et adapté à une installation sur un téléviseur en tant qu'amplificateur. Les centres de musique sont connectés aux téléviseurs à l'aide du connecteur RCA... Pour les nouveaux modèles d'équipement, vous devez également utiliser un câble adaptateur. L'installation s'effectue selon un schéma simple: le connecteur du centre musical "IN" au connecteur TV "OUT".

Systèmes stéréo

Ce type d'appareil est un amplificateur équipé de plusieurs haut-parleurs passifs qui ont des puissances différentes. Un système stéréo est généralement connecté via un câble avec un adaptateur TRS ou RCA... Le système le plus simple se compose d'un subwoofer et de deux haut-parleurs.

Cette option économique vous permet d'améliorer considérablement la qualité du son, mais pour créer un son surround et des effets spéciaux, vous devez connecter des éléments acoustiques supplémentaires.

Top Modèles

Aujourd'hui, le marché des haut-parleurs est représenté par un vaste choix d'appareils, mais les haut-parleurs de télévision, qui conviennent à presque toutes les marques de téléviseur, méritent une attention particulière.

Examinons de plus près plusieurs des modèles les plus populaires qui se sont avérés de haute qualité et ont reçu de nombreuses critiques positives.

  • Attitude Andersson... Ce modèle est disponible avec deux haut-parleurs d'une puissance allant jusqu'à 30 watts. L'indice de reproductibilité de fréquence va de 60 à 20 000 Hz. Le fabricant fabrique un boîtier en plastique pour le système, il est donc peu coûteux. Pour vous connecter à un téléviseur, vous devez utiliser l'entrée de ligne.

Ce modèle économique a également un design chic, il n'y a pas de défauts.

  • Expérience Eltax SW8... Cette option est un subwoofer autonome qui peut être complété par un haut-parleur long et plat actif ou inverseur. Malgré le fait que la bande passante sonore de l'appareil n'est que de 1, sa puissance est de 80 watts. La fréquence de reproduction sonore varie de 40 à 250 Hz. Ce modèle est facile à connecter à un téléviseur via l'entrée de ligne.

Il est idéal pour étendre l'acoustique standard dans la technologie.

  • Samsung SWA-9000S... Il s'agit d'une enceinte active 2 voies équipée d'un amplificateur. Les haut-parleurs du système sont sans fil, leur puissance totale peut atteindre 54 watts. L'amplificateur et le boîtier du haut-parleur sont en plastique. Le fabricant a diversifié le design de l'appareil avec une palette de couleurs, le modèle blanc est particulièrement élégant, qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de pièces décorées dans un style classique.
  • Tascam VL-S3BT... Ce modèle se compose de deux haut-parleurs de télévision bass-reflex, capables de produire deux bandes sonores et d'une puissance totale de seulement 14 watts. La fréquence du son dans cet appareil acoustique varie de 80 à 22000 Hz.

Grâce à l'installation simple via l'entrée de ligne, les haut-parleurs peuvent être connectés non seulement à un téléviseur, mais également à un ordinateur.

  • CVGaudio NF4T... Il s'agit d'un système de haut-parleurs de style pendentif élégant avec un haut-parleur à deux voies. La sensibilité sonore ne dépasse pas 88 dB et la fréquence peut aller de 120 à 19000 Hz. Ce modèle peut être connecté à la fois via un home cinéma, un récepteur et via un amplificateur.

Comment choisir?

Pour que les haut-parleurs du téléviseur s'intègrent parfaitement dans le design global de la pièce, fournissent un son parfait et en même temps servent longtemps, vous devez savoir comment les choisir. La première étape consiste à décider quelle version des haut-parleurs est la plus appropriée - encastrée, murale, au plafond ou au sol. Les modèles intégrés sont mieux choisis pour les maisons privées, car ils ont des dimensions. Si vous privilégiez les enceintes fixées au mur ou au plafond, vous devez vous préparer au fait que vous devez bricoler l'installation de supports spéciaux.

De plus, ces haut-parleurs sont généralement utilisés comme haut-parleurs supplémentaires pour un petit téléviseur. Quant à ceux du sol, ils ont fière allure dans les pièces spacieuses, car ils ont une grande hauteur et un design chic. De longues enceintes peuvent également être placées dans des pièces équipées d'un home cinéma, mais elles sont inappropriées dans les petits appartements.

En dehors de cela, il existe également plusieurs indicateurs auxquels prêter attention.

  • Configuration des haut-parleurs du téléviseur... Le premier nombre indique le nombre de satellites et le deuxième nombre de subwoofers. Plus la configuration du système est élevée, meilleure est la qualité sonore. Les modèles modernes sont présentés au format 7.1, ils sont similaires au 5.1, mais contrairement à ce dernier, ils sont complétés non seulement par des haut-parleurs arrière, mais également latéraux, qui fournissent un son surround comme dans les cinémas. La seule chose est qu'un système de haut-parleurs 7.1 est cher et que tout le monde ne peut pas se le permettre.
  • Puissance... Le choix des enceintes dépend en grande partie de cet indicateur, car plus il est élevé, meilleure sera la restitution sonore. Les haut-parleurs sont disponibles avec une puissance maximale, crête et nominale. Le premier indicateur indique combien de temps le haut-parleur peut être utilisé sans endommager le système. La puissance de crête est beaucoup plus élevée que la valeur nominale. Il définit la valeur à laquelle un appareil acoustique peut fonctionner sans dommage. Quant à la puissance nominale, elle est la plus importante et témoigne de la sonie, de la fiabilité de fonctionnement et de l'endurance mécanique des enceintes.
  • Gamme de fréquences... Les experts recommandent d'acheter des systèmes audio avec une plage de fréquences de 20 Hz, accessible à l'oreille humaine. Dans ce cas, vous pouvez également choisir des systèmes dans lesquels le haut-parleur atteint 40 Hz. Ils sont idéaux pour une utilisation quotidienne.
  • Matériel de fabrication... Les haut-parleurs en bois naturel sont considérés comme un excellent choix, mais ils sont chers. Par conséquent, une alternative peut être des produits en MDF, en aggloméré ou en contreplaqué. Le plastique a des performances médiocres et peut provoquer des cliquetis. Tous les haut-parleurs inclus dans le système doivent être de haute qualité, exempts de copeaux et de fissures.
  • Sensibilité... Cet indicateur est mesuré en décibels. Cela affecte considérablement le niveau de volume, il est donc préférable d'acheter des haut-parleurs avec un niveau de sensibilité élevé.
  • Disponibilité de composants système supplémentaires... Si vous souhaitez améliorer la télévision audio, vous devez choisir des systèmes d'enceintes équipés non seulement d'enceintes ordinaires, mais également d'une barre de son. Il s'agit d'une enceinte surround avec des canaux stéréo gauche et droit. La barre de son est bien adaptée aux petits espaces.

En plus de tout ce qui précède, lors de l'achat d'enceintes de télévision, vous devez faire attention aux paramètres de la pièce dans laquelle vous envisagez de les installer. Pour les pièces de grande surface, il est recommandé de choisir des enceintes d'une puissance de 100 W, et pour les pièces de petite taille (d'une surface de 20 m²), des enceintes d'une puissance de 50 W peuvent également convenir. La conception de l'appareil joue également un rôle important, car tous les éléments du système doivent s'intégrer harmonieusement dans le style général de la pièce.

Les versions longues des haut-parleurs, également appelées "bases de sauna", sont également magnifiques dans un design moderne. Ils servent de meuble TV, ont un corps solide et un beau design.

Comment connecter des enceintes ?

Une fois le problème résolu avec le choix des haut-parleurs pour la télévision, il ne reste plus qu'à commencer à les installer. C'est absolument simple à faire, le plus important est de ne pas oublier d'éteindre l'équipement lui-même. Tout d'abord, vous devez inspecter le téléviseur et découvrir les sorties sonores dont il dispose.Après cela, les câbles sont connectés, le contrôle du volume est désactivé et deux appareils (TV et système de haut-parleurs) sont allumés. Si tout est fait correctement, le son apparaîtra dans les haut-parleurs.

Afin de séparer ou de reproduire le son de l'acoustique connecté simultanément à un téléviseur, un ordinateur et un home cinéma, vous devez utiliser un adaptateur spécial et un câble SCARD ou RCA... Il convient de noter que la plupart des modèles de smartphones modernes pour la sortie audio numérique disposent d'un câble de connexion HDMI, facile à connecter.

Quant au branchement séparé du subwoofer, il se fait à l'aide d'un câble RCA. De cette façon, le subwoofer peut être connecté à d'autres éléments acoustiques, home cinémas et amplificateurs. Dans certains cas, seul un amplificateur est connecté au téléviseur ; pour cela, l'un des connecteurs suivants est utilisé : optique, pour casque, SCARD ou RCA.

Si vous devez installer des haut-parleurs sans fil via Bluetooth, vous devez d'abord accéder au menu des paramètres et sélectionner l'icône caractéristique. Ensuite, les haut-parleurs eux-mêmes s'allument, le bouton "Rechercher" est enfoncé dans la fenêtre du téléviseur qui s'ouvre. Une colonne est sélectionnée dans la liste qui apparaît et la procédure de connexion est considérée comme terminée. Dans certains modèles de téléviseur, la fonction Bluetooth n'est pas fournie, auquel cas, dans ce cas, vous aurez besoin d'un câble USB spécial pour connecter les enceintes... Il est peu coûteux et polyvalent.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à connecter des haut-parleurs à un téléviseur, en utilisant le système de haut-parleurs Edifier R2700 2.0 comme exemple.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble