Systèmes acoustiques : types, caractéristiques, meilleurs modèles, règles de sélection

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. paramètres principaux
  4. Concevoir
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Comment choisir?
  7. Recommandations de configuration

Quels sont les systèmes acoustiques : leurs types, leurs caractéristiques, les meilleurs modèles, et comment choisir le bon ? Nous allons essayer de comprendre cela et bien d'autres choses dans notre examen.

Ce que c'est?

Pour commencer, cela vaut la peine de décider de la terminologie, car des définitions telles que "haut-parleur", "haut-parleur" et aussi "système de haut-parleurs" sont utilisées par beaucoup au hasard de nos jours, créant ainsi beaucoup de confusion.

Ainsi, un haut-parleur est un appareil conçu pour l'émission la plus efficace d'ondes sonores dans l'espace environnant. Contient nécessairement directement un haut-parleur, une variante de conception acoustique, ainsi que les éléments électriques nécessaires au maintien de la fonctionnalité du système (régulateurs, filtres, etc.).

Un ensemble d'enceintes telles que Hi-Fi, ainsi que Hi-End est souvent appelé « système d'enceintes ». Il se compose des éléments suivants :

  • têtes de haut-parleur - elles peuvent être en un seul exemplaire ou en ensemble, chacune d'entre elles fonctionnant dans sa propre gamme de fréquences;
  • étui rigide;
  • circuits de filtrage et de correction, et en outre, dispositifs nécessaires pour indiquer le degré de protection contre les fortes surcharges;
  • câbles audio;
  • amplificateurs de son pour haut-parleurs actifs.

Ces appareils sont inclus dans l'ensemble des magnétophones, des centres de musique et des électrophones, et sont installés dans le cadre des équipements de reproduction du son dans les salles de concert et les cinémas.

Vues

Les systèmes acoustiques sont différents : plafonnier et mural, coaxiaux, puissants et faibles, autonomes ou multimédia, avec ou sans batterie. Ils peuvent être classés selon plusieurs motifs.

Sur rendez-vous

Selon le but fonctionnel, les haut-parleurs peuvent différer dans leurs caractéristiques de conception et leur apparence. Ainsi, la plupart des équipements audio présentés dans le segment moderne peuvent être divisés en plusieurs catégories :

  • pour les enceintes Hi-Fi et haut de gamme ;
  • pour le cinéma maison;
  • pour PC;
  • pour l'amplification du son, y compris les modèles de diffusion pour les salles de conférence ;
  • haut-parleurs de théâtre et de concert, modèles pour la salle de réunion;
  • studio;
  • pour une écoute privée ;
  • voiture;
  • rue.

Par type de construction

Selon les caractéristiques de conception, plusieurs types d'acoustique sont distingués.

  • Haut-parleurs actifs. Ce sont des haut-parleurs qui ont un amplificateur de puissance intégré. Afin de fournir le niveau de reproduction sonore nécessaire, l'enceinte est connectée directement à l'amplificateur (vous n'avez pas besoin d'en acheter un séparé); pour cela, un câble d'interconnexion ordinaire suffira.
  • Haut-parleurs passifs. Option assez courante, ces modèles comprennent un radiateur intégré (haut-parleurs), ainsi qu'un petit filtre croisé à travers lequel les haut-parleurs sont connectés à un amplificateur supplémentaire à l'aide d'un câble acoustique. Ils n'ont pas leur propre amplificateur de caractéristiques de puissance.
  • Haut-parleurs à cornes. Il s'agit d'un équipement qui n'émet pas d'ondes sonores directement, mais à travers un klaxon qui lui est attaché. Le plus souvent, les haut-parleurs de ce type ont une sensibilité accrue, ce qui les rend aussi pertinents que possible pour toutes sortes d'amplificateurs à tubes de faible puissance.

De telles conceptions ont une directivité sonore plus précise, elles sont plus difficiles à installer et à distribuer dans toute la salle, mais si vous suivez toutes les règles d'installation d'un tel équipement, l'image stéréo est plus précise.

Et aussi d'autres types d'enceintes se démarquent.

  • Électrostatique - dans ce cas, le film le plus fin joue le rôle de haut-parleurs qui, au cours de l'interaction des champs électromagnétiques et alternatifs, se balancent et émettent un son très fin et clair.
  • Haut-parleurs planaires - ils sont structurellement similaires à ceux décrits ci-dessus, mais le film vibre dans un champ généré par des aimants.
  • Haut-parleur avant - est une paire de haut-parleurs stéréo, entre lesquels le haut-parleur principal est fixé. C'est ce mécanisme qui est utilisé pour écouter le son stéréo standard.
  • Haut-parleur avec labyrinthe acoustique - ce dernier est un tube incurvé s'étendant profondément dans le corps. Grâce au revêtement amortissant de ses parois, le son est obtenu sans aucun bruit extérieur.
  • Kits ouverts - boîtes sans panneau arrière. Cela rend le son extrêmement clair.
  • Haut-parleurs bipolaires - c'est un ensemble d'enceintes émettant du son dans plusieurs directions.
  • Haut-parleurs de contre-ouverture - une variante assez rare de matériel de sonorisation. Ils n'ont pas la possibilité de lecture directionnelle de l'enregistrement, celui-ci semble disparaître dans la pièce.

Par taille

Selon la taille et la forme, il existe plusieurs variantes de l'enceinte.

  • Rayonnage... Le nom vient de la taille compacte des enceintes, ce qui rend impossible leur installation directement au sol. Habituellement, pour placer une telle acoustique, des supports spéciaux sont nécessaires, seuls ils vous permettent d'obtenir la qualité sonore idéale du système audio. Ils ont une paire d'enceintes.

Les petites dimensions d'un tel équipement lui permettent d'être installé dans des appartements de ville et de petits locaux.

  • Enceintes au sol - ces équipements ont des dimensions plus impressionnantes, notamment en hauteur, ils peuvent donc être installés sans l'utilisation de stands et de stands. En règle générale, ils ont de 1 à 5-7 haut-parleurs, la qualité sonore maximale est obtenue dans une pièce spacieuse, car dans les petites pièces, les basses fréquences et les basses commencent à dominer.

Les acoustiques au sol sont toujours plus chères que celles de bibliothèque, car elles sont non seulement volumineuses, mais nécessitent également des calculs complexes lors de la fabrication, en particulier au stade de l'adaptation des haut-parleurs et du filtre croisé.

paramètres principaux

Arrêtons-nous plus en détail sur les principaux paramètres de la technologie acoustique.

Nombre de rayures

Ce paramètre indique directement le nombre de haut-parleurs dans la colonne. Par exemple, les haut-parleurs d'ordinateur n'ont généralement qu'une seule voie, tandis que les systèmes 3.1 se composent d'une paire de haut-parleurs. Les haut-parleurs à large bande les plus fiables sont considérés, dans lesquels il existe une division en basses, moyennes et hautes fréquences. Il n'y a pas si longtemps, des installations plus avancées avec séparation du son en 5 voire 7 canaux sont apparues sur le marché. Respectivement, plus il y a de bandes dans le haut-parleur, plus le son sera reproduit de manière polyvalente et détaillée.

Caractéristiques amplitude-fréquence

La meilleure option pour la reproduction sonore est considérée comme l'acoustique, dans laquelle la réponse en fréquence est sous la forme d'une ligne droite. Cependant, dans la pratique, l'écrasante majorité des conceptions réelles sont plutôt des courbes avec un grand nombre de creux et de pics. Une telle irrégularité s'explique à la fois par l'imperfection générale du système de haut-parleurs dans son ensemble et par la présence de résonances parasites, ainsi que par les vibrations des parois du coffret et d'autres composants.

Le niveau d'irrégularité de la réponse en fréquence est déterminé par le rapport de la pression acoustique la plus élevée à la plus faible, ou, selon une autre méthode, le rapport du paramètre extrême à la moyenne dans une plage de fréquences prédéterminée. Le plus efficace est l'équipement de la catégorie Hi-Fi, dans lequel l'irrégularité ne doit pas dépasser ± 4 dB dans la plage audio de 100 à 8000 Hz.

Système de codage sonore

De nos jours, il existe une variété d'options pour le codage numérique du son, grâce auxquelles il peut être reproduit intégralement. D'abord l'effet stéréo, puis des formats comme le Dolby Stereo Surround. De tels encodages impliquent de diviser l'enregistrement en plusieurs canaux, offrant ainsi une immersion sonore maximale et pleine. Malheureusement, tous les haut-parleurs ne peuvent pas reproduire le son dans un système de code multicanal.

Pour ceux qui envisagent d'écouter des fichiers audio sur une installation acoustique, il vaut mieux acheter un modèle d'enceintes 3,5 ou 7 canaux, ainsi qu'un lecteur pouvant lire le format Blu-ray.

Inverseur de phases

Les haut-parleurs modernes de haute qualité sont équipés d'un bass reflex. C'est une sorte de trou ou de tuyau situé dans l'enceinte du haut-parleur. L'équipement audio, composé de plusieurs petits satellites et d'un subwoofer, suppose l'utilisation d'un inverseur de phase uniquement dans les modes basse fréquence.

Pour une pièce de petite taille, l'emplacement latéral ou frontal de l'élément sera le meilleur choix, dans les grands espaces, il vaut mieux privilégier les installations où le bass reflex est situé à l'arrière ou sur le côté.

Matériau du corps

Les haut-parleurs sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux, chacun ayant un impact majeur sur la qualité sonore. Traditionnellement utilisé pour la production de colonnes :

  • bois;
  • aggloméré ;
  • Forces de défense principale ;
  • Plastique;
  • calcul;
  • plexiglas;
  • métal.

Les modèles en plastique sont les plus demandés sur le marché - il s'agit d'un matériau solide et durable qui ne déforme pas le son et, de plus, a un prix abordable. L'équipement de la plus haute qualité est considéré comme étant en bois. Le bois naturel offre des performances acoustiques exceptionnelles et améliore la qualité sonore à plusieurs reprises. Pour écouter la mélodie dans les basses et hautes fréquences, il vaut la peine de choisir une pierre qui évite la distorsion des basses.

La meilleure solution sont les modèles en aggloméré et en MDF. Mais le métal et le verre n'ont pas l'effet le plus bénéfique sur la reproduction sonore - tout dépendra ici des paramètres de l'enceinte, du nombre total de bandes et des caractéristiques de la pièce.

Fonctions supplémentaires

Les options populaires incluent la possibilité de contrôler à partir de la télécommande, ainsi qu'un système permettant de configurer chaque haut-parleur séparément - de telles fonctions sont présentes dans les produits les plus chers. Certains haut-parleurs incluent en outre un affichage qui reflète l'état actuel - cette solution vous permet d'ajuster l'équipement non seulement à l'oreille, mais aussi visuellement.

Certains modèles d'équipement acoustique ont des supports muraux - ceci est particulièrement vrai dans les maisons où le bureau d'ordinateur ne peut pas se vanter de grandes dimensions. Si nous comparons les haut-parleurs ordinaires et les haut-parleurs sans fil, ces derniers perdront sans aucun doute en qualité - malgré la commodité des équipements portables, le signal sans fil absorbe une part importante de la pureté du son et de sa puissance.

Les haut-parleurs avec microphone, karaoké et rétroéclairage sont devenus très populaires.

Concevoir

Lors du choix d'une solution de conception pour l'équipement acoustique, vous devez respecter la règle selon laquelle les haut-parleurs doivent être un ajout à l'intérieur de la pièce, s'intégrer harmonieusement dans le design stylistique et ne pas servir d'accent lumineux. En conséquence, pour les teintes intérieures calmes, il est préférable de préférer les couleurs laconiques des systèmes acoustiques et pour les pièces aux couleurs vives, il est préférable d'acheter des modèles de couleurs saturées. Pensez à l'avance à l'apparence de votre équipement de l'extérieur et essayez de choisir les modèles qui feront la meilleure impression sur vous et vos enfants.

Selon la forme, ils peuvent être réalisés sous la forme d'un cube ou d'un parallélépipède, les modèles sphériques et plats sont populaires.

Classement des meilleurs modèles

Nous vous proposons un petit aperçu des modèles d'enceintes inclus dans le top selon les avis des utilisateurs.

Yamaha NS-555

Il s'agit d'un haut-parleur actif haut de gamme avec une puissance maximale de 100 watts. Comprend deux haut-parleurs, l'amplificateur est acheté séparément et il est important qu'il corresponde exactement au niveau du haut-parleur. La technique prévoit un mode à trois voies, dispose d'un blindage magnétique, de sorte que les haut-parleurs peuvent être placés même à côté d'autres équipements, sans craindre de conséquences néfastes. Le son est clair et équilibré - ceci est rendu possible par quatre haut-parleurs. Le haut-parleur offre une reproduction sonore de haute qualité à fréquence moyenne et est polyvalent.

Avantages :

  • aspect inhabituel brillant;
  • rapport qualité-prix optimal;
  • gamme de fréquence plate;
  • bonne basse;
  • fonction de connexion du système de bi-câblage ;
  • réserve de puissance élevée, qui vous permet d'écouter des enregistrements audio dans des pièces spacieuses;
  • le corps terne assure l'absence de cliquetis et de résonance;
  • qualité de construction accrue.

Inconvénients :

  • faible détail et transparence du son ;
  • étui facilement sali;
  • la présence d'un Fi-port, qui ne permet pas de placer les enceintes près des murs.

Pionnier S-DJ50X

Un modèle relativement budgétaire, mais néanmoins fonctionnel et de haute qualité, qui, par ses qualités techniques et opérationnelles, ne diffère presque pas des analogues du segment premium. Convient pour se connecter à des ordinateurs et des téléviseurs dans de petits espaces. Ce modèle combine avec succès le haut-parleur stéréo de la plus haute qualité avec la fonctionnalité d'amplificateur actif. Équipé d'une unité spéciale qui vous permet de régler le volume sonore et de contrôler l'égaliseur.

Le système comprend des indicateurs LED qui indiquent l'état de fonctionnement.

Avantages:

  • coût abordable;
  • haute qualité sonore;
  • bonne construction ;
  • design élégant;
  • excellentes basses fréquences;
  • dimensions compactes.

Désavantages:

  • équipement faible;
  • fort bourdonnement lorsqu'il est connecté à la même prise avec un porteur de son.

Klipsch R-3800W

Il s'agit d'un haut-parleur encastré de type fermé avec une option de montage mural. Comprend un tweeter à dôme en aluminium et un woofer de 8''. La puissance maximale est de 50 watts, et pour cette catégorie d'équipement acoustique c'est un très bon paramètre. En général, le haut-parleur est de haute qualité, il donne un bon son stéréo dans les petites pièces. Pour l'utiliser dans de grands espaces, vous devez également acheter un subwoofer, qui amplifie le son des basses fréquences.

Avantages:

  • peu coûteux;
  • schémas de couleurs intéressants;
  • légèreté et compacité;
  • la présence d'un grillage de protection en aluminium ;
  • la présence d'un récepteur IR.

Inconvénients :

  • batterie faible;
  • basses faibles.

Moniteur Audio Radius R225

Système de haut-parleurs de haute qualité avec une large gamme de fréquences. Malgré leur taille compacte, ces enceintes offrent une excellente image sonore. La puissance maximale est de 10W, ce qui est un chiffre assez élevé. Tous les éléments sont équipés de radiateurs basse fréquence. Le corps est réalisé en deux couleurs (blanc et noir). Habituellement, le "corps" des haut-parleurs est en hêtre laqué ou en palissandre.

Avantages:

  • une paire d'émetteurs basse fréquence ;
  • haute qualité de construction et tous les principaux composants ;
  • bonne puissance;
  • haut degré de protection magnétique;
  • design élégant;
  • panorama sonore de haute qualité;
  • détail et clarté;
  • petite taille.

Inconvénients :

  • prix élevé.

Comment choisir?

Évidemment, plus le haut-parleur est grand, meilleure sera la qualité sonore. Cependant, ce n'est pas le seul facteur qui doit être pris en compte lors du choix de l'équipement. Ainsi, pour une installation dans un "odnushka" fixe, les "étagères" conviennent - la taille de la pièce n'est tout simplement pas suffisante pour révéler tout le potentiel des haut-parleurs volumétriques. Pour les grandes salles, il vaut mieux faire un choix en faveur du « floor standing ». L'un des points les plus importants lors du choix d'une technique est la gamme de fréquences.L'oreille humaine distingue les sons dans la plage de 16 Hz à 20 kHz - plus le couloir est large dans cette plage, meilleur sera le son. Certains fabricants ont une limite supérieure de 28 000 à 30 000 Hz - ne vous laissez pas berner par cette valeur, l'oreille humaine n'entend tout simplement pas un tel son.

Portez une attention particulière à la puissance... Pour une maison, un paramètre de 100 W suffira amplement, pour les pièces spacieuses, il est préférable de choisir des produits aux caractéristiques plus élevées. Quant au prix, pour un bureau, on peut se contenter de modèles bon marché de firmes russes. Mais pour organiser des spectacles, mieux vaut opter pour des produits plus chers de marques de renommée mondiale.

Recommandations de configuration

Lors de la configuration de vos enceintes, il est extrêmement important de placer vos enceintes correctement. Tous les experts s'accordent à dire qu'ils ne doivent pas être placés dans les coins. Le fait est que l'angle absorbera les ondes sonores et formera un bourdonnement qu'aucun système audio, même de la plus haute qualité, ne peut battre. Gardez à l'esprit que la qualité du son sera également affectée par les caractéristiques de la pièce elle-même. Les haut-parleurs sur un sol nu auront un son très différent de ceux sur un tapis.

Moins il y a de meubles dans la pièce, plus le son sera fort, et au contraire, plus il y a de meubles dans la pièce, plus le haut-parleur reproduira le son après accord.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une foire aux questions sur les systèmes d'enceintes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble