Aperçu des espèces et variétés d'aquilegia
Aquilegia, ou comme cette fleur est aussi appelée, aigle, bassin versant, est une plante herbacée vivace de pleine terre de la famille des renoncules. Originaire du nord de l'Amérique. Aujourd'hui, il existe jusqu'à 120 types de cultures, mais on n'en trouve que sur le territoire de la Russie 35. De nombreux jardiniers optent pour des variétés de cette plante, car elle se distingue par sa floraison abondante pendant longtemps. De plus, avec l'aide de l'aquilegia, vous pouvez créer des parterres de fleurs lumineux et avec différentes nuances.
Si vous souhaitez créer un paysage attrayant à l'aide d'un aigle, vous devez vous familiariser plus en détail avec les variétés existantes qui sont courantes en Russie et qui peuvent bien s'entendre dans un climat tempéré. Tout cela et bien plus encore sera discuté dans l'article.
Les meilleures vues européennes
Il existe une catégorie principale par laquelle tous les types de bassin versant sont divisés - c'est le lieu d'origine. Parmi les espèces européennes les plus populaires, il est d'usage de distinguer alpin, skinner, sibérien et en éventail. Vous devez vous familiariser avec leur description complète afin de comprendre quelles sont les principales différences entre eux et quelle est l'individualité de chaque espèce.
Tous les types et variétés peuvent être utilisés comme décoration pour un toboggan alpin dans le jardin, ainsi que sur des crêtes ou des mixborders. Même lors de la création de panneaux secs, ces plantes auront fière allure en raison de leurs caractéristiques et d'une large gamme de couleurs.
Aquilégie alpine
Dans ce cas, le nom parle de lui-même : le foyer natal de cette espèce est les montagnes du même nom. Dans l'environnement naturel, cette fleur pousse principalement dans les prairies de montagne ou les clairières forestières à une altitude de 2,5 mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans la nature, la plante atteint 40 cm de hauteur et dans le jardin, avec des soins appropriés, la taille de la plante peut être encore plus grande.
Entre autres, plusieurs caractéristiques principales doivent être soulignées.
- La période de floraison de la plante est l'été (juin).
- La durée de croissance est de 5 ans.
- Fleurs - jusqu'à 8 cm de diamètre. Ils peuvent être bleus ou violets.
- Éperons - courbés et petits (seulement jusqu'à 2 cm).
- Les feuilles sont dvazhdotrychatye et avec une dissection profonde. Le feuillage basal a des pétioles et le feuillage de la tige est sessile.
- Les racines sont le système central dans lequel la racine maternelle est la plus grande.
Les variétés les plus courantes d'aquilegia alpine sont : Alba, CarlZiepke, Atroviolacea, BlueSpurs, Superba, Caerulea.
Les experts recommandent de planter cette espèce d'aigle dans un sol sablonneux léger, dont l'acidité est comprise entre 5,6 et 7,5 pH. Quant à la reproduction de cette espèce, l'aquilegia alpine peut être élevée à l'aide de graines (méthodes de semis et de plantation de semis), de boutures ou de division du buisson. La plante elle-même est assez résistante au gel et peut supporter des gelées jusqu'à -28 ° C. De plus, la fleur résiste à la fois à la chaleur et à la sécheresse prolongée, mais les professionnels recommandent néanmoins de ne pas oublier d'hydrater votre "animal de compagnie", surtout en été. Il est préférable de planter dans les zones ombragées du jardin.
Aquilegia de Skinner
Cette variété végétale pousse à l'état sauvage principalement sur le continent nord-américain sur la côte Pacifique ou dans le nord du Mexique.
C'est une plante vivace à tige droite pouvant atteindre 80 cm de haut.
- Il pousse au même endroit pendant 4 à 5 ans.
- Fleurs - jusqu'à 4 cm de diamètre. De forme tombante et jaune (peut être avec une teinte dorée). Les sépales sont de couleur orange vif.
- Éperons - droits et fins, inhérents à une couleur monochromatique.
- Les feuilles sont dvadtrychatye, vertes avec une teinte grise.
- Le système racinaire est compacté à la base même (pivot).
Il est préférable de planter une telle plante dans un sol où le sable ou le limon prédomine. Et aussi l'acidité du sol ne doit pas dépasser 1,6 à 7,8 pH. Contrairement à de nombreuses autres espèces, l'aigle de Skinner n'est pas aussi robuste. La plante ne peut survivre que dans des gelées jusqu'à -12°C. Pour survivre aux rigueurs de l'hiver, la fleur doit être bien isolée.
Quant à l'entretien de la plante, il est assez simple et ne nécessite qu'un arrosage constant, l'élimination des mauvaises herbes et la taille des inflorescences flétries.
La plus populaire de cette espèce est la Tequila Sunrise. Sa principale caractéristique réside dans les grandes couleurs d'une teinte écarlate brillante. De plus, cette variété est connue pour sa période de floraison plus longue - presque toute la saison estivale. Il commence à fleurir la même année où il a été planté. Par rapport aux autres variétés des espèces du bassin versant de Skinner, Tequila Sunrise tolère également mieux le gel.
Aquilégie sibérienne
Cette espèce est répandue dans les parties occidentale et orientale de la Sibérie, ainsi que dans les forêts montagneuses de l'Altaï et de pins près de la rivière Katun. À l'état sauvage, il pousse dans les prairies de montagne et de forêt. En culture, l'espèce existe depuis 1806. La fleur peut pousser de 30 à 60 cm, selon la qualité des soins et les conditions de croissance.
- Le cycle de vie est de 4 à 6 ans.
- Fleurs - jusqu'à 5 cm de diamètre, bleues avec une teinte lilas. Parfois, ils sont blancs ou jaunes sur les bords.
- Les éperons sont fins et courts.
- Les feuilles sont trifoliées, ajourées, avec une teinte vert rougeâtre.
- Système racinaire - avec une grosse racine maternelle, qui s'aplatit au milieu.
La période de floraison a lieu fin mai et dure généralement environ 25 jours. Les graines commencent à mûrir dans la seconde moitié de juillet. Dans le même temps, les feuilles commencent progressivement à jaunir et à mourir. En règle générale, l'aigle de Sibérie ne fleurit pas la deuxième fois. Il est recommandé de planter ce type de plante dans des zones aux sols légers, meubles, nutritifs et modérément humides. En ce qui concerne la résistance au gel, l'aigle de Sibérie peut bien résister aux rigueurs de l'hiver, mais cela ne signifie pas que la plante n'a pas besoin d'isolation et de soins appropriés cette saison.
L'une des variétés les plus populaires de ce type est "Alba". Les fleurs de la plante sont blanches. En plus d'une bonne tolérance au froid, cette variété ne souffre pas non plus des chaudes journées d'été. La fleur est capable de supporter même les conditions les plus défavorables pour de nombreuses autres plantes, telles que la sécheresse ou la croissance en plein soleil.
Aquilegia en forme d'éventail
Dans des conditions naturelles, cette espèce « vit » dans les forêts de montagne de Sakhaline, des îles Kouriles et du nord du Japon. Ce sont principalement des rochers ou des sommets de montagnes, et parfois même des pelouses clairsemées. Si sur les rochers, l'aigle en forme d'éventail pousse principalement seul ou dispersé, alors sur les pentes du forb, il pousse de manière luxuriante. La plante elle-même peut être rabougrie - à partir de 15 cm et atteindre jusqu'à 60 cm vers le haut.
- La durée de croissance à un endroit est de 5 ans.
- Fleurs - jusqu'à 6 cm de diamètre. Principalement lilas avec bordure blanche.
- Les feuilles sont trifoliées, sur de longs pétioles. Par eux-mêmes, ils sont assemblés dans une prise de racine.
- Les éperons sont longs, fortement recourbés aux extrémités.
- Le système racinaire est de type tige avec un compactage inhérent à la base.
Un endroit idéal pour planter une aquilegia en forme d'éventail est une zone avec un sol de gravier ou de sable. Habituellement, de 1 à 5 fleurs poussent sur un pédoncule au total. Si la plante est bien entretenue, elle fleurira plus longtemps et la taille des fleurs augmentera légèrement. La durée moyenne de l'aquilégie en éventail est de 2-3 semaines à la mi-mai. Il peut s'auto-ensemencer et pousser de manière luxuriante, formant des buissons petits mais luxuriants.
L'espèce elle-même est assez résistante au gel et est capable de survivre même à un hiver rigoureux sans aucun problème.
variétés américaines
Toutes les cultures énumérées ci-dessous diffèrent non seulement par les nuances, mais également par d'autres paramètres. Si vous souhaitez décorer votre jardin avec différentes variétés, vous devez connaître leur lieu naturel de croissance. Cela facilitera le processus d'entretien des plantes.
Aquilegia sombre
L'habitat naturel de cette espèce est constitué de roches calcaires des ceintures subalpine et alpine des Alpes et des Apennins. La fleur peut atteindre 80 cm.
Quant aux autres traits, il y a plusieurs caractéristiques.
- Feuilles avec une teinte bleutée.
- Les fleurs mesurent 4 cm de diamètre et peuvent être violettes, lilas ou bleu foncé. Une bordure le long des bords des pétales est possible.
- Éperons tombants, longs et raccourcis, dont la largeur ne dépasse pas 3 cm.
La floraison a lieu principalement fin mai - début juin. Comme lieu de débarquement, il est préférable de rester sur un sol gréseux ou argileux (sableux-argileux peut être utilisé). De plus, l'aquilegia sombre n'aime pas la lumière directe du soleil, vous devez donc la planter à l'ombre partielle.
La plante peut être utilisée dans les rocailles ou les mixborders, et se marie également bien dans les bouquets.
Orlik canadien
Cette espèce est commune dans les montagnes de l'est de l'Amérique du Nord. La plante, comme tous ses parents, est vivace. Il peut atteindre de 20 à 90 cm de haut. La tige de la fleur est droite.
- Fleurs - jusqu'à 4,5 cm de diamètre. Il peut y avoir jusqu'à 3 pièces sur une tige. La couleur des pétales est à prédominance rouge avec une bordure orange.
- Les sépales sont de forme oblongue ou ovale. Leur couleur est jaunâtre.
- Éperons - tombants aux extrémités, longs et droits avec une teinte rouge.
- Les feuilles sont vert foncé et l'intérieur est gris. La forme elle-même est dvazhdtrychaty et disséquée.
- Le système racinaire est fibreux et le processus principal est compacté à sa base.
Le bassin versant est doré
L'habitat principal de cette espèce à l'état sauvage se trouve dans la partie nord-ouest du Mexique et à l'extrême sud des États-Unis. Cette plante est capable de pousser à la fois dans des zones très humides et à une altitude allant jusqu'à 3,5 mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Et il y a aussi l'aquilegia dorée dans les gorges ou les ravins. Une caractéristique distinctive de cette espèce est sa taille. Le bassin à fleurs dorées peut atteindre 1 mètre de hauteur et le buisson lui-même a des tiges ramifiées dans différentes directions.
- Les fleurs peuvent atteindre un diamètre d'environ 8 cm et se distinguent par leur couleur jaune vif.
- Les éperons sont minces, atteignent 10 cm et sont absolument droits.
- Feuilles : tige - sessiles et basales avec de longues pattes. La couleur des feuilles est d'un vert riche et la longueur peut atteindre 4 cm.
- Le système racinaire est de type tige.
Cette espèce d'aigle diffère des autres par le fait que les fleurs ne tombent pas. Quant au site de plantation, les jardiniers expérimentés recommandent de planter des plantes de cette espèce dans un sol avec une acidité moyenne allant jusqu'à 7,8 pH. Idéalement, le terrain doit être sablonneux et argileux.
Aquilégie chinoise et japonaise
Ces variétés d'aigle diffèrent des autres non seulement par le lieu de croissance naturelle, mais également par l'absence d'éperon. C'est pourquoi la plupart des espèces végétales ont le préfixe "faux". La plupart des espèces existantes se trouvent en Corée, en Chine, en Mongolie, au Japon et en Asie centrale.
Bassin versant pseudo-anémique
Cette variété est généralement appelée paraquilegia. Son habitat naturel tombe sur un terrain rocheux, plus précisément, des crevasses dans les rochers. En règle générale, les cultivars de cette espèce ont un système racinaire solide. La tige elle-même pousse jusqu'à environ 20-30 cm de haut. Il a une structure feuillue. En même temps, le feuillage est trifolié et de petite taille. D'en haut, ils sont vert saturé et de haut en bas, ils sont gris-gris. Fleurs de couleur lilas délicate. Ils peuvent atteindre un diamètre allant jusqu'à 4 cm.Dans ce cas, le fruit signifie une foliole avec de petites graines.
Pseudo-bassin à petites feuilles
Comme l'anémone aquilegia, l'aigle à petites feuilles devrait également être classé comme paraquilegia pour la plupart de ses paramètres. Les mêmes petites graines, seulement de forme plus oblongue et avec une surface lisse. Cette plante est également considérée comme sous-dimensionnée. Parmi les principales différences, on peut distinguer les caractéristiques suivantes : les fleurs sont plus petites que celles de la collection pseudo-eau en forme d'anémone, seulement 3 cm de diamètre. Leur couleur est bleu clair. Un grand nombre de feuilles profondément disséquées prédominent.
Aquilegia adox
La plante appartient au genre semi-aquilegia. Cette fleur est considérée comme une plante vivace rabougrie. La hauteur maximale de la tige ne peut atteindre que 30 cm.Les fleurs sont de forme cubique et les pétales sont colorés dans une légère teinte cannelle. Dans ce cas, les sépales sont de couleur brun rougeâtre. Des formations spéciales avec des membranes sont situées autour des étamines. Veuillez noter que cette espèce n'a pas d'éperon.
Fondamentalement, les variétés de ce type d'aigle sont utilisées lors de la construction de rocailles ou de plantations en bordure.
Vous trouverez plus de détails sur l'aquilegia dans la vidéo ci-dessous.
Variétés communes
Une description de l'espèce aquilegia serait incomplète sans mentionner les variétés les plus populaires du bassin versant commun.
- Ancolie. Vivace. Il est considéré comme grand (pouvant atteindre 70 cm). Jusqu'à 7 fleurs peuvent être situées sur le pédoncule. La couleur peut être blanchâtre ou rose pâle ou bleu. Les fleurs elles-mêmes sont grandes et bordées d'éponge.
- Winky Double Rouge & Blanc. Il peut pousser au même endroit jusqu'à 5 ans. Les fleurs sont grandes (jusqu'à 6 cm de diamètre) et dirigées vers le haut. Couleur : nuances rouges ou cramoisies avec un liseré blanc sur les bords. Haut indice de résistance au gel : jusqu'à -34°С.
- Bleu et blanc clinquant. Comme beaucoup d'autres variétés, cette fleur est trop petite. Ses tiges sont fortes et ne dépassent pas 20 cm.Les fleurs sont bleues avec des bords blancs et dirigées vers le haut. Le feuillage est densément planté. La hauteur des feuilles peut atteindre jusqu'à 35 cm.
- "Ministar". Plante vivace à croissance basse. La hauteur maximale de cette variété est de 15 à 20 cm et peut supporter des gelées jusqu'à -34 ° C. Le feuillage est ajouré, vert d'un côté et gris-gris au revers. La période de floraison est fin mai - début juin. Les éperons sont fortement courbés vers le bas. Les fleurs poussent dans des tons de bleu et de violet avec un léger point à la base.
- Adélaïde Addison. Contrairement aux variétés décrites ci-dessus, cette plante est considérée comme haute, car ses tiges peuvent atteindre jusqu'à 55 cm de hauteur. Les fleurs elles-mêmes sont en éponge et peuvent être peintes de différentes couleurs. Les éperons sont fins et longs. Feuillage de fougère.
- "Port Rubis". La principale caractéristique de cette variété est la forme de la fleur (il y a plusieurs éperons pour trois pétales). La plante elle-même est considérée comme de taille moyenne, jusqu'à 40 cm, la couleur peut être d'une grande variété de nuances.
Le commentaire a été envoyé avec succès.