Cultiver l'aquilégie à partir de graines: règles et schéma

Teneur
  1. Collecte et préparation des graines
  2. Dates de semis
  3. Sélection du sol et de la capacité
  4. Comment semer ?
  5. Entretien des semis
  6. Comment planter en extérieur ?

Le processus de culture de chaque culture comprend plusieurs méthodes. Quant à l'aquilegia, l'option la plus courante pour obtenir une nouvelle plante sera la germination des graines. Ces œuvres ont leurs propres nuances, dont la connaissance aidera à atteindre le résultat souhaité.

Collecte et préparation des graines

Vous pouvez obtenir du matériel de plantation de plusieurs manières, en particulier en récoltant vous-même les graines. A ces fins il vaut la peine de choisir des plantes de la même variété, plantées à distance du reste des variétés... Cela aidera à l'avenir à développer une culture sans mélanger les personnages principaux, comme c'est souvent le cas dans les plantations groupées d'aquilegia, où se produisent une pollinisation indépendante et un croisement de différentes variétés. Si cela n'est pas possible, la culture sélectionnée pour la collecte du matériel de plantation est préalablement recouverte de gaze et la pollinisation est effectuée manuellement, artificiellement.

Le meilleur moment pour récolter les graines sera la fin de l'été - août. Pour les obtenir, il suffit d'appuyer légèrement sur la gousse. Pré-attacher la fleur aidera à éliminer la probabilité de perte prématurée du matériel de propagation. Les semis collectés sont mieux séchés à la maison.

Le matériel de plantation doit être planté dès que possible, car les graines fraîches ont un taux de germination plus élevé. Si le semis des semis n'a pas fonctionné tout de suite, avant la plantation tardive (après 1-2 mois), les semis auront besoin d'une stratification préliminairecomme un processus de préparation obligatoire.

Dans les cas où le matériel de plantation d'aquilegia sera acheté pour la culture, alors avant d'acheter, vous devez étudier attentivement les informations sur le temps de collecte des graines proposées, les conditions de stockage. Afin d'être assuré de faire pousser une belle culture à partir du matériel acheté, vous devez refuser d'acheter des graines de plus d'un an.

Quelle que soit la méthode choisie pour obtenir du matériel de plantation, vous devez savoir qu'il conviendra à une culture ne dépassant pas 5 ans à compter de la date de collecte, et également à condition qu'il soit correctement stocké.

Dates de semis

Le moment le plus approprié pour travailler avec les graines d'aquilegia sera l'automne ; il est préférable d'effectuer toutes les manipulations nécessaires peu de temps après avoir reçu les graines de la culture que vous aimez. Cependant, comme le montre la pratique, il sera également possible de faire pousser une nouvelle culture à partir de graines avec une plantation précoce au printemps, en semant le matériel directement dans le sol, en faisant germer des semis à la maison. En règle générale, aucun travail préparatoire n'est effectué avant la plantation d'automne.

Il est recommandé de pré-durcir les graines avant l'enracinement printanier. Au printemps, elles peuvent être plantées au jardin en avril ou dans les premières semaines de mai, mais à condition que le sol soit déjà suffisamment réchauffé. Au printemps ou à l'automne, ils sont enfoncés dans le sol d'un centimètre, à l'aide d'un matériau de couverture, qui doit être retiré après l'apparition des premières pousses du sol.

Pour certaines régions de Russie, il existe certaines recommandations concernant le moment de la plantation des graines d'aquilegia :

  • pour la voie du milieu, y compris la région de Moscou - mi-mars ;
  • pour le sud, la période de fin février à mars est recommandée ;
  • pour les régions du nord - l'Oural, la Sibérie, la région de la Volga - fin avril.

Sélection du sol et de la capacité

Pour réussir à faire pousser de l'aquilegia à partir de graines, il convient de porter une attention particulière au type de sol utilisé dans le jardin ou dans la boîte à semis.En ce qui concerne le conteneur le plus approprié pour les semis d'aquilegia, il est recommandé de privilégier les pots peu profonds, mais pas les conteneurs plats. La jeune plante doit avoir de la place pour la croissance de la tige racinaire. La cueillette de la récolte est généralement effectuée dans des gobelets en tourbe ou en papier, dans lesquels la plante peut être enracinée dans le jardin à l'avenir.

Une nuance importante concernant la capacité sera également la présence d'un bon drainage. Si des trous pour éliminer l'excès d'humidité ne sont pas fournis, ils doivent être faits par vous-même. Aucun drainage n'est nécessaire pour les pots ou les comprimés de tourbe.

Quant au choix d'un substrat approprié, pour les semis d'aquilegia, vous pouvez acheter un terreau universel du commerce ou préparer vous-même un mélange de terre. À ces fins, vous pouvez utiliser :

  • gazon et terres feuillues;
  • sable de rivière;
  • humus.

Tous les ingrédients doivent être pris en quantités égales. Il est important de les désinfecter avant de combiner tous les composants afin d'exclure la présence de virus dangereux ou de larves de ravageurs.

Comment semer ?

La procédure de pré-atterrissage sera la stratification. Cela peut se faire de plusieurs manières, en utilisant le vieillissement des graines à basse ou haute température. Parmi les méthodes les plus couramment utilisées, les suivantes méritent d'être soulignées :

  • le matériel de plantation est envoyé au réfrigérateur pendant 1 à 1,5 mois;
  • les graines avec de la terre sont placées dans un sac, après quoi elles sont envoyées au froid pendant tout l'hiver;
  • les graines enracinées dans le sable ou le mélange de sol sont sorties à l'air frais, placées dans la neige;
  • le matériel collecté peut également être conservé pendant un mois à une température d'au moins +35 C;
  • les graines sont soumises à une scarification - traitement avec du papier de verre.

L'algorithme d'ensemencement après stratification est le suivant.

  • Le sol à l'air libre ou dans un conteneur doit être meuble. Les graines y sont soigneusement semées; cela vaut la peine de les approfondir de plus d'un centimètre.
  • Ensuite, vous devez humidifier le sol. Le liquide doit être introduit petit à petit, afin de ne pas faire remonter les graines à la surface.
  • L'étape suivante consiste à recouvrir les cultures d'une couche de paillis ou de compost, vous pouvez également utiliser du feuillage sec. À la maison, au lieu d'une couche de paillis, vous devez organiser une serre pour les graines, en les recouvrant de verre ou d'un film transparent.

Pour les vieilles graines, l'algorithme de plantation ressemblera à ceci.

  • Tout d'abord, le matériel de plantation doit être trempé dans de l'eau ou utiliser une solution faible de permanganate de potassium. Le liquide ne doit pas être froid.
  • Ensuite, les graines sont enfoncées dans le substrat, recouvertes d'une couche de terre d'au plus 1 centimètre.
  • Sous cette forme, le conteneur avec le matériel de plantation doit être à l'intérieur sans abri supplémentaire pendant environ 4 jours. Au fil du temps, les semis sont conservés à l'extérieur pendant environ une semaine. Vous pouvez également mettre les récipients au réfrigérateur.
  • Ensuite, le récipient est remis au chaud, faisant germer les graines selon le schéma standard à l'intérieur.

Entretien des semis

Pour que les fleurs prennent racine, et aussi pour plaire au jardinier par leur apparence, les semis des jeunes cultures doivent être correctement soignés. Les principaux points concernant la technologie agricole sont les suivants.

  • Jusqu'à l'apparition des premiers germes d'aquilégie dans le récipient ou en plein champ, il est nécessaire d'humidifier la culture avec un flacon pulvérisateur. Lorsque les plantules grandissent et deviennent plus fortes, il est recommandé de les arroser avec une seringue ou une seringue médicale ordinaire sans aiguille. Vous devez utiliser de l'eau décantée à température ambiante pour l'irrigation.
  • Pendant que le conteneur de graines ou le lit de jardin est recouvert de verre ou de papier d'aluminium, afin d'éviter une humidité élevée, qui peut conduire à la pourriture, il est nécessaire d'aérer régulièrement la serre. Pour ce faire, il est ouvert quotidiennement pendant 20 à 30 minutes dans la journée, l'excès de condensation doit être éliminé.
  • Les premières pousses qui éclosent dans le sol apparaissent généralement après une semaine et demie à deux semaines. Après leur apparition, le matériau de revêtement est retiré.
  • Les semis ont besoin d'un bon éclairage.Par conséquent, l'accès de la lumière aux jeunes doit être maintenu au bon niveau, quel que soit le moment de la plantation des graines. Les heures de clarté optimales seront de 12 à 14 heures. En plein champ, il est préférable de planter une aquilegia dans des endroits où elle sera protégée de manière fiable des rayons directs du soleil. L'éclairage doit être diffus.

Il serait plus correct de planter des graines dans un pot profond afin que le système racinaire puisse se développer pleinement dans l'aquilegia. Un floriculteur doit savoir que les semis, qui auront déjà 2-3 feuilles, auront une tige racinaire assez longue. À la lumière de cette caractéristique, les plantes ont déjà un besoin urgent de cueillette. Habituellement, ces travaux sont effectués le matin ou après le coucher du soleil.

L'algorithme de plongée des semis est une étape importante dans la culture des cultures. Afin d'effectuer correctement toutes les manipulations, il est recommandé de respecter le schéma suivant.

  • Les plantes plantées avant l'hiver ou le printemps sont pré-arrosées. Cela devrait être fait en 20-30 minutes.
  • L'étape suivante consiste à préparer un nouveau réservoir avec de la terre. Un évidement y est fait au centre.
  • De plus, le semis est retiré de l'ancien sol et transféré dans un nouveau conteneur. Pour faciliter la transplantation, vous pouvez utiliser une petite spatule ou un bâton.
  • La culture est placée dans une dépression, le sol autour des plants est compacté. Après cela, la culture transplantée doit être humidifiée avec un flacon pulvérisateur.
  • Les soins ultérieurs de la plante ne diffèrent pas des travaux agrotechniques standard. Aquilegia doit être fécondé toutes les deux semaines en utilisant des formulations minérales complexes.

Comment planter en extérieur ?

Une fois que les semis sont devenus plus forts et que la menace de gel au sol sera minime, les semis qui ont été cultivés à la maison devront être transplantés à l'air frais. En règle générale, cela se produit au début de l'été - en mai, juin. Avant le travail, il est important de choisir le bon endroit pour l'aquilégie. En général, la culture se distingue par sa simplicité, cependant, certaines nuances seront importantes pour elle. Cela s'applique à la zone déterminée pour la plantation d'une plante : elle doit être à l'ombre ou à mi-ombre afin que la première année, la culture ne brûle pas du soleil pendant les mois d'été.

En ce qui concerne le type de sol, l'aquilegia se développera bien dans presque tous les terrains, mais il est préférable que ce soit un sol meuble avec une bonne aération. Vous pouvez fertiliser un parterre de fleurs pour une plante à l'automne ou au printemps avant de planter, en utilisant de l'humus ou du compost pour cela. Aquilegia peut être cultivé à l'extérieur dans des lits temporaires, et il n'est pas non plus interdit de créer immédiatement une composition à partir de cultures. Cependant, la plante pourra révéler pleinement son effet décoratif au plus tôt au cours de la troisième année de vie. Si une plantation en groupe est prévue, la culture doit être enracinée à un pas l'une de l'autre de 25 à 40 centimètres.

Aquilegia est planté en pleine terre selon le schéma suivant.

  • Les plantes avant la transplantation dans des conteneurs doivent être bien arrosées pendant plusieurs heures. Laisser le liquide absorber.
  • De plus, des trous sont faits à l'endroit choisi. Ils devraient être plus gros qu'un morceau de terre dans un pot.
  • Les jeunes cultures sont repiquées à partir de conteneurs avec une motte de terre. Les travaux sont réalisés par la méthode du transbordement.
  • De plus, la plante est placée dans le trou aussi uniformément que possible; il n'est pas recommandé d'approfondir trop l'aquilegia dans le sol. Il est préférable de le garder au même niveau.
  • Le terrain autour de la culture doit être tassé puis arrosé. De plus, vous pouvez pailler le sol autour pour réduire la quantité de mauvaises herbes à proximité.

Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils pour semer, planter et prendre soin de l'aquilegia.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble