Comment élever l'albâtre ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Que diluer ?
  3. Proportions
  4. Comment mélanger correctement ?

Dans la construction, divers matériaux sont souvent utilisés pour des travaux grossiers ou à des fins décoratives. L'un de ces composés est l'albâtre, grâce auquel vous pouvez fermer les trous dans les murs et créer des éléments décoratifs. Selon le but de cette composition, il est nécessaire de pouvoir la mélanger correctement, d'en connaître les proportions et d'utiliser un récipient adapté au travail.

Règles fondamentales

L'albâtre est une substance poudreuse blanche qui, lorsqu'elle est combinée avec de l'eau, sèche et durcit. En raison de ses propriétés et de sa facilité de travail, ce matériau est activement utilisé par les constructeurs. En raison de la facilité de créer un produit durable, l'albâtre a été adopté par les décorateurs.

Parmi les principaux types de travaux pour lesquels vous pouvez utiliser l'albâtre, il convient de souligner tels que:

  • gros travaux sur les joints d'étanchéité, les trous, les stroboscopes;
  • fixation du câble électrique lors de l'installation ;
  • masticage sur les murs et autres surfaces;
  • fabrication de pentes et de phares.

Compte tenu de la grande popularité de l'albâtre, il convient de mentionner ses avantages et ses inconvénients. Les traits positifs incluent :

  • réglage rapide;
  • faible densité;
  • résistance aux flammes;
  • bonnes performances d'isolation acoustique.

Une caractéristique particulièrement importante est que l'albâtre est totalement inoffensif pour la santé humaine, il peut donc être utilisé pour réparer une pépinière et pour créer des figurines avec la participation d'enfants.

L'inconvénient de cette matière première est sa faible résistance., sous haute pression, l'élément séché se fissure. Il est important de stocker correctement la poudre, sinon ses propriétés pourraient se dégrader. Lors du travail, il est nécessaire d'élever l'albâtre en très petites quantités, en raison de son séchage extrêmement rapide.

N'utilisez pas la composition dans des pièces où l'air est très chaud, car cela éliminera toute l'humidité du mélange et le matériau fini s'effritera. L'albâtre présente de nombreux avantages. De plus, il est peu coûteux et largement disponible à la vente, son acquisition et son utilisation ne devraient donc poser aucun problème.

Que diluer ?

Tous les mélanges de construction doivent être versés dans des récipients, remplis d'une certaine quantité d'eau et mélangés. Selon les caractéristiques de ces formulations et le but de leur utilisation, la taille, la forme et le matériau du récipient varieront. L'albâtre durcissant très vite, il ne sera pas conseillé de le pétrir dans un seau ou un bol. Dans le processus d'utilisation d'un tel mélange, les résidus vont certainement rester sur les parois du conteneur et y sécher très rapidement.

Afin de ne pas perdre de temps à retirer les restes d'albâtre, vous devez changer le récipient pour le mélanger. La meilleure option serait un moule en caoutchouc ou en silicone qui n'a pas de parois solides. Grâce à un tel récipient, il est possible de retirer facilement la composition des parois en les déformant. Nul besoin d'acheter un contenant spécialisé, vous pouvez utiliser du matériel à portée de main : un appareil photo, une balle en caoutchouc, un moule de cuisine en silicone.

En raison de la solidification rapide, il est important de bien diluer la composition afin qu'elle ne soit pas trop liquide et pas épaisse, pour laquelle il est nécessaire de connaître les proportions correctes de chaque substance.

Proportions

Pour diluer l'albâtre, il existe une procédure qui régule la quantité de poudre et d'eau qui doit être mélangée.Pour les douilles, les topiaires, ainsi que pour le coulage de formes décoratives, un peu de composition est nécessaire; pour les travaux de plâtrage, une quantité de matériau plus importante sera nécessaire. Le rapport entre ces caractéristiques et la procédure est le suivant :

  • prenez un récipient en caoutchouc ou en silicone d'un volume d'environ un litre;
  • versez un demi-litre d'eau dans le récipient;
  • ajouter un kilogramme d'albâtre.

La quantité d'albâtre est le double de celle de l'eau, ce qui permet de former une substance moyennement visqueuse qui s'acquitte de la tâche qui lui est assignée. Un critère important pour la préparation du mélange est l'ajout progressif de la poudre à l'eau et l'agitation constante du mélange résultant. Lorsque toute la composition est mélangée, elle doit être utilisée immédiatement, car après 5 minutes, elle commence à durcir. L'albâtre est complètement pétrifié après 20 minutes.

Comment mélanger correctement ?

En raison des particularités de l'albâtre, il est important d'en préparer correctement la composition afin qu'elle ne gèle pas le plus longtemps possible et permette d'effectuer une plus grande quantité de travail. Considérons les critères les plus importants dans le processus de pétrissage.

  • Il est nécessaire de préparer la composition en quantités limitées afin qu'elle ne sèche pas rapidement. Sinon, après 5 minutes, la masse durcira complètement.
  • Choisissez le bon contenant dans lequel la composition sera diluée. La meilleure option serait des ustensiles en caoutchouc ou en silicone avec des parois souples.
  • Avant de commencer le travail, placez une pellicule de plastique ou un sac à l'intérieur du récipient en fixant les bords.
  • Diluer correctement l'albâtre avec de l'eau, en respectant le rapport des composants. Sinon, la masse sera soit très liquide et ne remplira pas sa tâche, soit elle sera trop sèche et sèche en quelques minutes.
  • Observez la séquence correcte d'ajout d'éléments. Il est nécessaire de verser immédiatement de l'eau dans le récipient, puis d'ajouter de l'albâtre. Il est important de remuer constamment la composition pour qu'elle soit homogène, sans grumeaux ni bulles.

Si vous suivez toutes les exigences, travailler avec l'albâtre sera facile et confortable, et le résultat plaira par sa précision. Lors de la planification de l'élevage d'albâtre, il est nécessaire de prendre en compte la tâche pour laquelle il est préparé.

Les subtilités du processus de cuisson pour travailler avec les murs différeront de la fabrication de figures décoratives, à propos desquelles il convient de comprendre les caractéristiques de chacune des options.

Pour travaux de rénovation

L'albâtre est utilisé à diverses fins, mais la principale est la réparation et la construction. Afin de bien préparer et utiliser le mélange sur différentes surfaces, il est important de savoir quels sont les types d'albâtre et quelles sont leurs fonctions.

  • Poudre d'albâtre - vendu sous forme de poudre dans des conteneurs de 5 à 50 kg. Le choix d'une option spécifique dépend de l'étendue des travaux.
  • Composé à action rapide (A) - utilisé pour éliminer les imperfections de surface mineures, les fissures. Il peut être utilisé pour fixer des objets de décoration. La composition est prise en 2 minutes, et sèche complètement au bout de 15 minutes.
  • Composition à vitesse de séchage moyenne (B) - pratique pour le plâtrage des murs. Du sable est ajouté à sa composition, ce qui augmente l'état visqueux jusqu'à 6 minutes.
  • Albâtre à séchage lent (V) - Convient pour créer des éléments décoratifs et des formes. Le temps de prise est de 20-30 minutes.

Pour trouver une solution au traitement des murs, vous devez comprendre la quantité de travail à effectuer et les problèmes à résoudre. Pour la finition de la surface extérieure du mur, le mortier doit contenir du ciment; pour le plâtrage des éléments internes, de la chaux est ajoutée à la composition. Le mortier nécessaire pour sceller les trous et les fissures doit être de l'albâtre.

Pour obtenir la composition souhaitée, il est nécessaire de combiner tous les composants secs, puis de les diluer avec de l'eau et de l'albâtre. Le processus de création d'une escouade comprend un certain nombre d'étapes.

  • Versez la quantité requise de sable dans le récipient préparé.
  • Ajouter la pâte de citron vert. Le rapport des éléments doit être de 1: 5.
  • Mélangez la composition résultante avec des outils improvisés ou un mélangeur de construction.
  • Ajouter de l'eau à petites doses, en remuant continuellement la masse. La composition résultante doit être similaire à la crème sure en densité.
  • Pétrir une petite quantité d'albâtre. La pâte finie doit être corrélée avec le mélange précédemment préparé dans des proportions de 1: 4.
  • Ajouter la composition d'albâtre à la solution précédemment obtenue et bien mélanger.

Le processus de mélange du mortier pour les travaux de construction ne devrait prendre que quelques minutes et la quantité de masse finie devrait correspondre au temps de travail de cette composition. Vous ne devez pas préparer une grande quantité de solution, car elle séchera rapidement et ne pourra pas effectuer les tâches assignées. Il est important de savoir qu'il est impossible de diluer le mélange congelé avec de l'eau, car cela détruit la composition de l'albâtre, et il devient cassant et s'effrite à tout impact.

Pour l'artisanat

L'une des activités très intéressantes et passionnantes est la création d'artisanat et de figurines en albâtre. En raison de la résistance, de la légèreté et de la sécurité du matériau, non seulement des éléments décoratifs pour la décoration intérieure sont créés à partir de celui-ci, mais également des jouets pour enfants. Pour rendre le produit fort et beau, il est important de pouvoir diluer correctement la composition.

Il existe plusieurs techniques pour créer au mieux des mélanges artisanaux.

  • Dilution d'eau et d'albâtre dans un rapport de 7:10. Cela crée une masse facile à manipuler. Les produits résultants avec une telle composition seront fragiles, il est donc recommandé d'ajouter 2 cuillères à soupe de colle PVA au processus de mélange de la solution. Il est important de verser la poudre dans l'eau par petites portions, en la remuant bien.
  • Dilution de l'albâtre avec de l'eau et de la chaux éteinte, ces composants doivent être pris dans un rapport de 6: 10:1. En mélangeant des composants à une telle concentration, on obtient des produits forts qui servent pendant de nombreuses années sans changer leur apparence.

En plus de créer des figures monochromes décoratives, il est possible d'expérimenter les couleurs, rendant les produits finis plus brillants, plus intéressants et uniques. Pour obtenir une composition colorée à partir d'albâtre, vous devez avoir :

  • albâtre;
  • l'eau;
  • gouache;
  • Banque;
  • récipients pour mélanger des composants;
  • produit, qui sera utilisé pour mélanger les composants.

Regardons le processus de création d'une masse colorée pour l'artisanat.

  • Choisissez une gouache de la couleur désirée, versez la peinture dans l'eau. Il est nécessaire de verser dans le récipient autant d'eau que nécessaire pour travailler l'albâtre. Il est plus pratique de diluer la peinture dans un pot, car elle peut être recouverte d'un couvercle et secouée pour une dilution plus rapide et meilleure du composant colorant.
  • Dès que la peinture est complètement mélangée à l'eau, il faut la verser dans un récipient où l'albâtre sera malaxé. La poudre est versée progressivement, en petite quantité et est constamment mélangée.
  • Le processus d'agitation doit être effectué jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grumeaux dans la solution et que la consistance ressemble à de la crème sure liquide. Il est important de faire attention aux bulles d'air, pendant le processus de pétrissage, elles doivent être éliminées, sinon il y aura des trous dans l'engin fini.

En créant correctement un mélange d'albâtre, vous pouvez réaliser un grand nombre de figures différentes : imitation d'animaux de compagnie, de personnages de dessins animés et de contes de fées, d'anges et d'autres produits de tout sujet. Si vous rendez la composition plus liquide, elle peut être utilisée pour créer un arbre à partir de perles. Dans ce cas, plusieurs couches d'albâtre liquide sont appliquées sur le fil de fer à l'aide d'un pinceau. Il existe de nombreuses options d'artisanat qui peuvent être utilisées pour décorer des pièces, des bâtiments et d'autres structures. C'est un processus créatif et très excitant qu'un enfant et un adulte peuvent faire.

Dans le processus de création de produits décoratifs, vous pouvez également utiliser du plâtre. Ce matériau est pratiquement indiscernable de l'albâtre. Le gypse est complètement blanc, l'albâtre a une teinte grise. Le mélange de gypse sèche un peu plus longtemps que l'albâtre, qui durcit presque immédiatement. Il est plus sûr de travailler avec du plâtre si vous créez des figurines pour enfants.

Lors du mélange d'une solution, il est important de se souvenir de son objectif, d'ajouter des composants dans les bonnes proportions et de préparer une petite quantité de masse afin d'avoir le temps de tout utiliser à temps.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un moyen simple de réguler la phase plastique de l'albâtre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble