Qu'est-ce que l'albâtre et où est-il utilisé ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec d'autres matériaux
  3. Caractéristiques
  4. Aperçu des espèces
  5. Applications
  6. Comment se reproduire ?
  7. Comment postuler correctement ?

Au cours des travaux de réparation et de finition, les murs sont souvent plâtrés et les fissures réparées. La solution optimale dans ce cas serait l'utilisation de mélanges de construction à séchage rapide. L'albâtre est reconnu comme l'un des matériaux les plus populaires - nous parlerons de ses performances et de ses applications dans cette revue.

Ce que c'est?

L'albâtre est un mélange de construction sec avec une structure à grain fin. Il est demandé lors de la réalisation une large gamme de travaux de finition. Les gens connaissent ce matériau depuis l'Antiquité. Mais s'il était à l'époque majoritairement constitué de calcite, aujourd'hui sa base est le diaquasulfate de calcium, c'est-à-dire le gypse. La poudre est produite par broyage de pierre de gypse et cuisson ultérieure à une température de 150 à 200 degrés. La sortie est sèche mélange à grains fins, avant utilisation, il doit être dilué dans de l'eau.

Le matériau est très apprécié. Ce n'est pas surprenant, étant donné ses avantages incontestables.

Après durcissement, le mélange d'albâtre devient particulièrement fort, par conséquent, il peut être utilisé pour former des surfaces qui ne sont pas soumises à des charges de poids élevées.

Si l'albâtre a été élevé selon la technique, il sera très facile à travailler. Il est rapidement nivelé avec la spatule la plus simple et ne nécessite pas d'efforts physiques importants de la part du maître.

En cours de durcissement, la solution de travail ne diminue pas de volume et ne rétrécit pas.

Le mastic d'albâtre léger peut être facilement combiné avec tous les types de cloisons porteuses.

L'albâtre se distingue par ses propriétés d'isolation acoustique et sa résistance à l'eau accrues.

Le matériau n'est pas couvert de fissures même sous l'influence de températures inférieures à zéro.

De plus, cette composition de bâtiment est respectueuse de l'environnement et résistante au feu, par conséquent, son utilisation dans des locaux d'habitation et de travail est justifiée du point de vue de la sécurité incendie.

L'albâtre, contrairement au ciment et autres mélanges, durcit assez rapidement et gagne en résistance. Cette caractéristique est considérée à la fois comme un avantage et un inconvénient du mélange. Grâce à cette propriété, un rythme accru de travaux de parement est maintenu. Cependant, elle conduit également à une diminution des paramètres de résistance à la flexion (2 MPa) et à la compression (4 MPa).

Cela crée des restrictions sur l'utilisation du stuc. Par exemple, il ne peut pas être utilisé comme maçonnerie, ni pour aménager une chape. L'albâtre ne supporte pas un déficit ou un excès d'humidité. Si vous travaillez dans une cuisine ou une pièce avec une cuisinière, où l'air est trop sec, ou dans des bains très humides, l'albâtre perd immédiatement ses caractéristiques physiques et mécaniques et commence à s'effriter.

Comparaison avec d'autres matériaux

Les finisseurs novices confondent parfois albâtre et poudre de gypse. Ils sont sûrs qu'il s'agit de la même substance, car l'albâtre est fabriqué à partir de pierre de gypse, et ils se ressemblent. En pratique, ce n'est pas du tout le cas - il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent la différence entre ces substances.

L'albâtre n'est qu'un des types de poudre de gypse, alors qu'il peut être utilisé exclusivement dans le secteur de la réparation et de la construction. Alors que le gypse a trouvé une utilisation répandue à la fois dans la créativité et en médecine. Le gypse constitue la base de la poudre d'albâtre, mais en raison de l'introduction d'additifs spéciaux, sa résistance augmente.

Si le plâtre pur peut être facilement retiré et rayé même avec un ongle, des outils métalliques tranchants sont nécessaires pour déformer le revêtement d'albâtre.

Une autre différence est que la masse d'albâtre mélangée à de l'eau est plus dure que la pâte de plâtre... C'est pourquoi un matériau ne peut pas fonctionner là où un autre est demandé, et vice versa. Dans le même temps, le mélange de gypse est beaucoup plus sûr pour les personnes et les animaux domestiques - il ne produit pas de vapeurs nocives que l'albâtre peut synthétiser si la technologie de mélange n'est pas suivie. De plus, il a été remarqué que les revêtements de gypse sont beaucoup moins susceptibles de développer des champignons.

Caractéristiques

L'albâtre a les caractéristiques techniques suivantes :

  • temps de prise - de 6 à 30 minutes;

  • résistance à la compression - 4-7 MPa;

  • résistance à la flexion - 2,0 MPa;

  • ombre - blanc ou gris clair;

  • consommation d'eau - 0,6-0,7 litre pour 1 kg de mélange sec.

Les paramètres opérationnels généraux du gypse d'albâtre comprennent :

  • le mélange de construction s'adapte facilement à toutes les bases - bois, plâtre, pierre;

  • adhérence accrue;

  • la capacité de donner au revêtement un état parfaitement aligné en un temps n'excédant pas 5 minutes ;

  • pas de fissuration et de changement de volume pendant le séchage ;

  • une couche de solution solidifiée absorbe les sons, elle peut donc être utilisée comme moyen d'insonorisation;

  • le revêtement en albâtre est chaud au toucher et aide à maintenir un climat intérieur favorable;

  • a une longue durée de conservation.

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs types de stuc. Leurs particularités déterminent le domaine d'utilisation de l'albâtre.

Par la vitesse de solidification

La période de durcissement de la composition et les paramètres de résistance du revêtement fini dépendent directement de la taille de la fraction de la poudre de gypse de construction. Plus les grains sont gros, plus l'adhérence est élevée et plus la période de prise est courte. Tous les albâtres sur le marché diffèrent par la vitesse de durcissement. Ils peuvent être à durcissement lent, moyen et rapide.

  • Durcissement lent - ne durcissent que 20 minutes après le mélange de la solution et acquièrent enfin de la dureté après 40 minutes.
  • Durcissement moyen - prise au bout de 7 minutes après malaxage, la dureté optimale est atteinte en 35 minutes.
  • Durcissement rapide - durcir dans les 3-5 minutes après le mélange et durcir complètement en un quart d'heure.

Par marque

Dans l'écrasante majorité des cas, les mélanges sont demandés dans la réparation et la construction, marqué G5 et G6. Cet albâtre est utilisé comme plaque de plâtre. Il est demandé lors de la création de plaques de plâtre, de plaques de fibres de plâtre et de plaques de plâtre de divers types. Parmi les domaines d'utilisation d'un tel amiante, il faut souligner la réalisation de panneaux pour la pose de cloisons intérieures et la réalisation de mélanges de mastic selon des recettes spécifiques.

Pour répondre aux besoins des grandes zones industrielles, les nuances d'albâtre G13-G25 sont plus demandées. Ils vous permettent de créer des éléments de force accrue. De telles solutions sont entièrement conformes à toutes les normes de sécurité de base de la construction.

Applications

Le plus souvent, l'albâtre est utilisé pour les travaux de construction et les réparations. Il est destiné uniquement aux travaux en intérieur, il n'est pas utilisé en travaux extérieurs.:

  • utilisé lors de la création de plaques de plâtre;

  • il est demandé pour le plâtrage des surfaces murales et des plafonds, ainsi que pour les niveler sous le papier peint;

  • ils peuvent sceller les empreintes des prises de courant, les rainures, les copeaux, les trous, ainsi que les fissures et les fissures ;

  • L'albâtre est pertinent comme fixateur pour les plinthes de plafond, ainsi que pour les moulures et les rosaces en stuc.

Le plâtre d'albâtre est demandé lors de la création d'objets d'art, de l'artisanat créatif et de la décoration d'intérieur.

Selon les caractéristiques des matières premières naturelles, on distingue l'albâtre de gypse de couleur blanc pur et la calcite, qui a une teinte grisâtre prononcée. Le gypse est plus petit, plus résistant aux attaques chimiques, a des caractéristiques esthétiques accrues et une large fonctionnalité. Le domaine d'utilisation de l'albâtre détermine en grande partie le choix du matériau.

Le mélange d'albâtre est vendu dans des emballages en papier pesant de 5 à 50 kg. Lorsque vous effectuez des travaux dans des volumes importants, il sera plus pratique d'acheter un conteneur de grande capacité. Plus l'emballage est grand, plus le coût de 1 kg est bas.

Pour le masticage des défauts mineurs et la fixation des éléments décoratifs, il est préférable de privilégier les composés à durcissement rapide. Leur temps de prise est de 2 minutes, et le séchage complet s'effectue en 15 minutes.

Lorsque vous travaillez sur une grande surface, il est préférable d'utiliser un composé à durcissement moyen. Vous pouvez travailler avec eux pendant 6 minutes - ce temps est suffisant pour corriger les défauts de revêtement.

Des mélanges à durcissement lent sont utilisés pour couler des éléments décoratifs. Ils gèlent pendant au moins une demi-heure, mais à la sortie, ils donnent une force accrue.

Comment se reproduire ?

Tout maître qui travaille avec la construction d'albâtre doit respecter les règles de base :

  • gardez les proportions exactement;

  • choisissez le bon récipient pour mélanger le mélange;

  • bien mélanger le mortier ;

  • produire le mélange le plus rapidement possible.

Avant de commencer à travailler avec l'albâtre, vous devez trouver le bon récipient. Il n'est pas recommandé de prendre des seaux et des bols en plastique, car la solution diluée sèchera rapidement et vous devrez constamment gratter les fragments congelés des parois du récipient, cela nécessitera un effort physique et entraînera l'apparition de poussière. C'est pourquoi la plupart des artisans préfèrent les récipients caoutchoutés, dans lesquels une petite quantité de poudre est malaxée à la fois. Vous pouvez en retirer les restes du mélange séché en pressant légèrement le récipient. Dans le même temps, vous pouvez fabriquer vous-même un navire, pour cela une vieille balle ou un pneu de voiture fera l'affaire.

Si vous devez diluer beaucoup de poudre, vous pouvez prendre un seau en plastique et disposer le fond et les parois avec une pellicule plastique. Pendant le travail, assurez-vous que le conteneur n'est pas endommagé. Sinon, l'humidité s'écoulera rapidement et vous gâcherez le mélange fini. Travailler avec la solution de finition donne l'effet souhaité, il est nécessaire de respecter strictement les proportions recommandées. Les constructeurs novices ignorent parfois cette exigence, effectuant un lot "à l'œil".

Le plus souvent, une telle composition durcit trop rapidement ou ne gèle pas du tout.

Pour éviter que de tels problèmes ne se produisent, il est nécessaire de préparer une solution de travail comme suit.

Pour commencer, versez 500 ml d'eau dans le récipient préparé et versez lentement 1 kg de poudre d'albâtre dans l'eau en remuant constamment. Le mélange préparé doit avoir une consistance uniforme. L'inclusion de morceaux de gypse collés n'est pas autorisée.

Dans ce cas, il est très important de ne pas en faire trop en mélangeant la composition. Si vous remuez l'albâtre trop longtemps, le mortier prêt à l'emploi peut perdre ses caractéristiques de résistance. Habituellement, le mélange commence à s'épaissir 5 minutes après le mélange, en tenant compte du type d'albâtre, le durcissement complet se produit après 15 à 40 minutes. En conséquence, pour chaque lot, vous devez préparer autant de mélange que vous pouvez en dépenser en 5 à 6 minutes.

Le mortier fabriqué selon cette instruction convient à la fixation des communications, au colmatage des fissures et à la réalisation de simples manipulations de finition. Si de l'albâtre est nécessaire pour le plâtrage des murs, la recette est légèrement différente. Avant de procéder directement sur le site, vous devez mélanger la composition sèche, qui sera ensuite remplie d'eau avec l'introduction d'albâtre.

En tant que conteneur, vous pouvez prendre un conteneur arbitraire avec un fond dur ou un vieux pneu, la hauteur des murs doit être de 10 cm ou plus. Tout d'abord, du sable de rivière ou de construction doit être versé dans le récipient, puis de la chaux y est versée à raison de 5 parties pour 1 partie de sable. Les composants secs sont soigneusement mélangés jusqu'à une consistance homogène, après quoi vous pouvez verser le liquide en remuant constamment.

La substance finie doit ressembler à de la crème sure.

Ensuite, vous devez pétrir la pâte d'albâtre selon la première recette. Après cela, le mélange préparé doit être transféré dans un récipient avec de la chaux à raison de 1 à 4 et agité rapidement. La substance doit être utilisée immédiatement après sa préparation.

Comment postuler correctement ?

Au stade initial du travail, il est nécessaire d'étaler le revêtement, pour cela vous aurez besoin d'une pelle spéciale avec un manche incurvé. Un petit volume du mélange est ramassé avec une truelle et jeté rapidement sur la surface du mur. Le plus important est de ne pas en faire trop, sinon vous transférerez simplement l'ensemble de la main-d'œuvre formée.

Ensuite, vous devez lisser le mélange avec une spatule et appliquer une autre couche d'albâtre, elle doit être fine. Dans ce cas, il doit être appliqué avant que la couche précédente ne soit complètement sèche. Si vous avez manqué ce moment, la surface doit être soigneusement aspergée d'eau.

Lorsque la couche de finition d'albâtre est complètement sèche, vous devez la recouvrir avec une taloche de construction - il est préférable d'en prendre une en plastique. Le traitement est effectué avec des mouvements de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

En cours de travail, vous devez appuyer la râpe aussi étroitement que possible sur la base à traiter.

En fait, la préparation du pétrissage, le pétrissage direct et l'application de la solution de plâtre de paris à la maison n'est pas un gros problème. La seule chose à garder à l'esprit est le peu de temps que vous aurez à votre disposition. Il est peu probable que vous puissiez ralentir ce processus, c'est pourquoi l'application et le nivellement doivent être effectués le plus rapidement possible.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble