Quelle est la différence entre le gypse et l'albâtre ?
Tous les travaux de construction et de rénovation se caractérisent par l'utilisation de matériaux divers. Le gypse et l'albâtre en font partie. Ils sont assez similaires les uns aux autres, à la fois extérieurement et dans leur portée, et ils sont très souvent confondus. Dans l'article, nous parlerons de chacun de ces matériaux, déterminerons leurs caractéristiques techniques, analyserons en quoi ils diffèrent et lequel est préférable de choisir.
Qu'est-ce qui gèle plus vite ?
Avant de commencer à comprendre en quoi ces deux substances diffèrent et en quoi elles sont similaires, définissons ce qu'est chacune d'elles.
Le gypse appartient aux mélanges de construction secs, dont la base est la pierre de gypse naturelle. C'est un matériau sans aucune odeur, il ne se déforme pas lorsqu'il est exposé à une température élevée.
L'un de ses avantages significatifs est l'hypoallergénicité et la sécurité environnementale.
Le champ d'application du gypse est diversifié, il est utilisé pour:
-
fabrication de plaques de plâtre;
-
finition de surface décorative;
-
fixation dans des branches de la médecine telles que la traumatologie et la dentisterie;
-
modélisation de sculptures et éléments de conception de façades de bâtiments.
L'albâtre est également une substance de construction sèche à base de gypse à grain fin. Au cours de sa production, des températures très élevées sont utilisées, en raison desquelles les caractéristiques techniques du matériau diffèrent de celles du gypse.
L'albâtre peut résister à une exposition à des températures très élevées, à une humidité élevée dans la pièce. Fait référence à des matériaux respectueux de l'environnement et sûrs.
Le temps de séchage est l'une des principales caractéristiques des matériaux. C'est à ce paramètre que les consommateurs prêtent attention.
Le gel se produit :
-
gypse - après 30 minutes après application sur la surface, bien entendu, si la technologie de préparation de la solution et les conditions sont maintenues ;
-
albâtre - après 5 à 10 minutes, c'est-à-dire beaucoup plus rapidement, grâce à la technologie de tir de roche.
Pour les raisons ci-dessus, l'albâtre est choisi par des constructeurs expérimentés qui savent travailler avec le matériau et le suivre. Au travail, c'est assez difficile. Pour augmenter le temps de son séchage, il est nécessaire d'utiliser des additifs spéciaux et des additifs lors de la préparation de la solution. Ces substances sont capables de ralentir les réactions chimiques dans le mélange et, de ce fait, le matériau durcit après 20 à 30 minutes.
Qu'est-ce qui est plus fort ?
La résistance est un autre paramètre technique très important du matériau. Plus il est solide, plus le produit qui en est fait est fiable et durable.
Compte tenu de l'expérience et des nombreux tests de laboratoire effectués, on peut dire avec précision que l'albâtre est beaucoup plus durable.
Contrairement à l'albâtre, le gypse ne durcit pas complètement. Selon l'échelle de Mohs, le coefficient de résistance et de dureté du matériau reçoit 2 points - cela signifie qu'un produit en plâtre peut même être endommagé par un ongle. Une humidité élevée dans la pièce peut provoquer son effritement.
Mais l'albâtre a reçu 3 points, c'est-à-dire qu'il est plus résistant, caractérisé par un niveau élevé d'adhérence et d'adhérence interne, ce qui contribue à une forte connexion du matériau à la surface.
Sinon, en quoi sont-ils différents ?
L'albâtre et le gypse en tant que mélanges de construction secs ont certaines caractéristiques physiques et techniques. Il y a une légère différence entre eux, mais il y a toujours une différence. En plus des paramètres ci-dessus (résistance et temps de séchage), il existe d'autres différences.
Respect de l'environnement
Les deux font référence à des matériaux naturels extraits de matières premières naturelles. Mais avant d'entrer sur le marché de la construction, ils subissent un certain nombre de traitements technologiques, à la suite desquels leur composition et leurs propriétés changent.
Le gypse se caractérise par des facteurs environnementaux et de sécurité élevés, par conséquent, il est utilisé à la fois en médecine et dans la construction. L'albâtre est moins sûr.
Élasticité
Le gypse est un matériau souple, il est plus facile à travailler avec, mais il est difficile de l'appeler élastique. Très souvent, surtout entre des mains incompétentes et inexpérimentées, la matière s'effrite.
L'albâtre, en revanche, est plus dur et plus élastique, mais sèche plus rapidement. Vous pouvez en sculpter n'importe quoi, mais vous devez travailler rapidement pour qu'il n'ait pas le temps de durcir.
Sécheresse
La principale différence entre les matériaux est la technologie de production. Chacun d'eux est soumis à un traitement thermique, seules les basses températures agissent sur le gypse, et les hautes températures sur l'albâtre. En conséquence, une quantité assez importante d'humidité reste dans le premier et à l'avenir, des moisissures et d'autres micro-organismes peuvent s'y former. L'albâtre, en revanche, est presque complètement déshydraté après le traitement, c'est pourquoi la moisissure n'y apparaît pas.
En plus des différences ci-dessus, il y en a quelques autres.
-
Les éléments et les structures en albâtre sont résistants aux fissures. Sur le gypse, des fissures apparaissent toujours, ce qui contribue à une destruction rapide.
-
Insonorisation... L'albâtre se caractérise par des propriétés d'isolation acoustique plus élevées.
-
L'albâtre, grâce à son séchage rapide, est souvent utilisé comme additif à d'autres solutions, pour accélérer le temps de séchage.
-
Mélanger la solution pour une utilisation ultérieure. Le mélange du mortier de gypse est beaucoup plus facile. Cela est dû au fait qu'il ne saisit pas pendant longtemps.
Comme vous pouvez le voir, ces matériaux présentent de nombreuses différences. Quant à la similitude, il est possible de noter la large portée et l'incombustibilité de chacun des matériaux.
Quel est le meilleur choix ?
Il est difficile de dire quelle substance est la meilleure et laquelle vaut la peine d'être utilisée. Tout dépend dans quel but vous voulez utiliser le matériel.
Ce n'est un secret pour personne que le gypse est utilisé plus souvent que l'albâtre. Cela est dû au fait que le matériau est plus facile à travailler. Il existe plusieurs types de plâtre.
-
Imeuble... Il est utilisé dans le processus d'exécution de travaux de plâtrage. De la chaux est ajoutée à la solution pour augmenter l'élasticité. Il est idéal pour la finition des surfaces intérieures dans les pièces sèches. Le plâtre de Paris peut être utilisé à la place du plâtre.
- Haute résistance... On en fabrique aujourd'hui des cloisons coupe-feu, des sanitaires en faïence et porcelaine. Et aussi le matériau a trouvé une application en médecine.
- Polymère... Ce type de plâtre est souvent utilisé en traumatologie.
- Sculptural... Indispensable pour le moulage de divers métiers - figurines, souvenirs. Dans les industries aéronautique et automobile, il est utilisé pour la production de pièces et d'éléments de structure.
- Acrylique... Il est largement utilisé dans le processus de décoration intérieure. Il est utilisé pour la fabrication de stuc, pierre décorative.
L'albâtre peut être utilisé exclusivement dans l'industrie de la construction. Il s'agit d'un matériau ignifuge, il convient donc à la finition de locaux avec un niveau élevé d'exigences en matière de sécurité incendie. Le mélange peut être utilisé dans le cadre de travaux électriques, par exemple pour le montage de boîtiers de prises de courant.
Outre le champ d'application, lors du choix, vous devez tenir compte de votre propre expérience de travail avec ces mélanges de construction.
Le commentaire a été envoyé avec succès.