Combien de temps l'albâtre sèche-t-il ?
Albâtre Est un mélange de construction sec, qui est obtenu en brûlant du gypse concassé. Le matériau est souvent utilisé dans la construction et la réparation pour la fabrication de plaques, de panneaux, le remplissage de fissures ou de joints et la décoration de surfaces. Comme tout autre matériau de construction et de finition, il possède certains paramètres et propriétés physiques et techniques.
L'une des principales propriétés de l'albâtre à laquelle on prête attention est le temps de séchage. La substance appartient à des matériaux à séchage assez rapide, par conséquent, certaines compétences sont nécessaires pour un travail de haute qualité avec elle.
Étapes de séchage dans des conditions normales
Le mélange de construction sec albâtre se compose de gypse, de substances polymères et de matériaux naturels respectueux de l'environnement. Il est flexible, ininflammable et peut résister à des températures très élevées.
Le plus souvent, le matériau est utilisé dans le processus:
-
réparer les défauts sur les murs;
-
préparation de la surface avant application de la finition;
-
travaux électriques;
-
décoration d'intérieur.
Pour que le travail se passe en douceur et en douceur, vous devez connaître exactement le temps de séchage de l'albâtre sur les murs après application, sous la forme après pétrissage, en sortie.
Selon le temps de séchage, l'albâtre est classé en 3 groupes.
-
Séchage rapide... Après plusieurs minutes, le matériau commence immédiatement à prendre avec la surface et après 20 minutes, une solidification complète se produit.
-
Vitesse de séchage moyenne (normale)... Cela prend en 6 minutes et durcit après 30 minutes.
-
Séchage lent. Seulement 25 minutes après l'application, le matériau commence à prendre en surface.
Chacun des types d'albâtre ci-dessus est caractérisé par une certaine période de temps pendant laquelle l'albâtre passe par toutes les étapes de séchage.
La période de séchage complet de l'albâtre dans des conditions normales est divisée en étapes:
-
dans les 5 à 8 minutes suivant l'application sur la surface, il commence à prendre;
-
après 25-40 minutes, il devrait se solidifier complètement à la surface;
-
après 2-3 heures, le niveau de résistance de base est atteint, capable de supporter une charge allant jusqu'à 6 MPa;
-
seulement après 24-48 heures après l'application, le matériau sèche complètement.
Bien entendu, ces paramètres de temps peuvent changer. Des informations plus détaillées sur la durée de séchage du mélange déjà appliqué sur la surface peuvent être trouvées en regardant le conteneur d'usine.
Le fabricant doit indiquer ce paramètre.
Quels facteurs influencent la solidification complète ?
Bien sûr, vous devez prendre en compte les informations fournies par le fabricant. Mais, en plus de cela, il est nécessaire de prendre en compte d'autres facteurs qui affectent le temps de séchage complet de l'albâtre.
Le temps de séchage du matériau dépend de nombreuses nuances.
-
Épaisseur de la couche. S'il est épais, le matériau met beaucoup de temps à sécher. Le matériau commence à saisir la surface après 5 à 6 minutes, mais l'étape de prise initiale et de séchage complet dure plus longtemps.
-
Coefficient d'humidité de l'air. S'il fait très humide à l'intérieur ou à l'extérieur, le processus ralentit.
-
Température de l'air. Plus la température de l'air est élevée, plus le matériau séchera rapidement.
-
La consistance du mélange préparé. Une solution mobile (liquide) sèche beaucoup plus longtemps qu'une solution épaisse.
-
Marque et composition. Toutes les substances qui composent l'albâtre affectent le temps de prise du mélange.
De ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il est souhaitable de travailler avec l'albâtre dans des conditions normales - avec une humidité normale, un temps chaud. Si le travail doit être effectué immédiatement et que les conditions à l'intérieur ou à l'extérieur ne répondent pas aux exigences, gardez à l'esprit que les étapes de séchage complet prendront plus de temps.
Que rajouter pour congeler plus lentement ?
Il existe souvent des cas où il est nécessaire de ralentir la période de séchage complet du matériau. Que faire pour ne pas augmenter la vitesse de solidification, mais au contraire ralentir ce processus ?
Il existe un certain nombre de méthodes éprouvées que vous pouvez utiliser. Afin de ralentir le processus de séchage du mélange, lors de la préparation de la solution, certaines substances doivent y être ajoutées.
Listons-les.
-
Colle à os... Il peut également s'agir de colle à peinture ou de colle à bois. L'essentiel est de ne pas en faire trop. Sa quantité ne doit pas dépasser 2% de la masse totale du mélange préparé.
-
Acide de citron... Cette méthode est rarement utilisée car elle peut donner des résultats différents à chaque fois. Le fait est que la quantité d'acide citrique peut varier selon le type d'albâtre. Il faut beaucoup d'expérimentation pour deviner avec précision la proportion. En moyenne, pour 100 grammes d'albâtre, il faut prendre environ 5-6 grains d'acide.
-
Colle PVA. Les experts disent que 3% de colle ajoutée à la solution d'albâtre prolonge la période de durcissement. Mais lors de l'ajout de PVA au mélange, vous devez travailler rapidement, car un film commencera à se former à la surface de la solution, ce qui bloquera l'évaporation du liquide, entraînant ainsi une diminution des caractéristiques de résistance de l'albâtre.
Le plus souvent, des constructeurs novices ou simplement des amateurs inexpérimentés qui ne savent pas travailler avec l'albâtre et craignent de ne pas suivre le matériau ont recours à de telles méthodes.
Mais les experts recommandent toujours de ne pas diluer le matériau, afin de ne pas réduire ses propriétés et caractéristiques utiles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.