Alyssum rocky : description, plantation et entretien

Teneur
  1. Caractéristiques de la culture
  2. Variétés populaires
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

De nombreux jardiniers cultivent de l'alissum de roche ou de la betterave dans leurs parcelles suburbaines et personnelles. Cette plante couvre-sol sans prétention vous permet de créer des compositions incroyablement belles. Les plates-bandes printanières deviennent lumineuses et très élégantes lorsque l'alyssum fleurit, formant un tapis jaune "ensoleillé" ajouré.

Caractéristiques de la culture

La patrie de la plante est l'Europe centrale et l'Asie Mineure. Comme une plante vivace ornementale, Alyssum a commencé à être cultivé à partir de la fin du 17ème siècle. Il est parfait pour créer des rocailles et des bordures, y compris autour des pelouses et des allées de jardin.

Alyssum forme de beaux buissons hémisphériques, dont le diamètre ne dépasse généralement pas un demi-mètre. Selon les variétés, la plante peut atteindre une hauteur de 30 cm, ses tiges sont rampantes, fortement ramifiées, épaissies et dures à la base. Il y a peu de feuilles, elles sont grisâtres, pubescentes et allongées. Les fleurs sont brillantes, jaunes, rassemblées en inflorescences luxuriantes, dégageant un arôme puissant qui attire les papillons et les abeilles.

Alyssum fleurit pendant environ 40 jours. Les fruits mûrissent en gousses en automne. La plante hiverne bien, sans abri elle peut supporter des gelées jusqu'à -15°C.

Variétés populaires

Il existe de nombreuses variétés d'alyssum connues. Les plus courants d'entre eux sont "Gold placer", "Gold wave" et jaune. Vous trouverez ci-dessous une brève description d'entre eux.

  • Grade "Placer d'or" Il a fait ses preuves : sans prétention, résistant au froid, ne nécessite pas d'arrosages fréquents, il se développe mieux au soleil. Certes, il fleurit la deuxième année. La floraison dure de la fin du printemps et tout le premier mois de l'été. Une taille opportune et correcte du buisson peut provoquer une deuxième vague de floraison, qui se rapproche de l'automne.
  • Alyssum "Vague d'Or" forme des buissons luxuriants d'un diamètre d'environ 40 cm et d'une hauteur ne dépassant pas 25 cm, recouverts d'un feuillage argenté. Ils atteignent la plus grande décoration à la fin du printemps, lorsqu'ils sont recouverts d'inflorescences jaune doré brillantes. Dans des conditions favorables, la floraison se poursuit tout l'été.
  • Alyssum jaune rocheux atteint rarement une hauteur de 10 cm.Les zones bien éclairées et ensoleillées avec un sol rocheux conviennent à cette variété.

Comment planter ?

Dans les régions au climat frais, il est préférable de cultiver l'alissum en semis. Dans les régions du sud, vous pouvez semer des graines dans le sol après la fonte des neiges et le réchauffement du site.

Les graines d'Alyssum, qui se distinguent par une bonne germination, sont semées pour les semis en mars ou avril. Pour ce faire, une couche de mélange de drainage est déposée au fond d'une boîte spéciale, puis de la terre est versée, qui est un mélange de gazon, d'humus et de sable. Il est préférable de renverser le sol préparé avec un fongicide afin d'éviter l'apparition d'une "jambe noire" à l'avenir.

Les graines sont disposées à une distance de 1 à 1,5 cm, puis elles sont arrosées avec de l'eau tiède et placées sous verre ou sous film.

Avant la levée, le récipient contenant les graines semées peut être placé dans un endroit sombre, tout en maintenant la température à environ 15 degrés Celsius. Pour éviter que la plantation ne tue les moisissures, la boîte doit être ventilée quotidiennement.

Les pousses devraient apparaître dans une semaine. Dès qu'une paire de vraies feuilles se forme sur les semis, les plantes peuvent être plantées dans des conteneurs séparés.Les semis doivent être arrosés avec parcimonie, car le coma terreux s'assèche, afin que l'accumulation d'humidité n'entraîne pas la pourriture des racines.

Les jeunes plants sont plantés dans un endroit permanent lorsque le temps chaud s'installe. Les semis sont transférés dans la plate-bande par la méthode du transbordement.

L'alyssum ne tolérant pas l'humidité stagnante, il est conseillé de drainer du sable grossier au fond des trous. Les plantes sont plantées à une distance de 30 cm les unes des autres. Ils poussent assez rapidement - en un mois, ils sont capables de couvrir une grande surface. Pour éviter une évaporation rapide de l'humidité, le sol autour des buissons est paillé avec de l'écorce ou de la sciure de bois.

Certains jardiniers pratiquent le semis pré-hivernal de l'alyssum, ce qui permet une stratification des graines et, par conséquent, des plants robustes adaptés aux conditions de plein champ. Les graines sont semées dans le sol à la fin de l'automne afin qu'elles n'aient pas le temps de gonfler et de germer. Ils sont enterrés dans le sol à une profondeur maximale de 2 cm.Pour éviter que les graines ne pourrissent, le fond du sillon doit être saupoudré de sable.

Comment bien s'en occuper ?

Il ne sera pas difficile de faire pousser de l'alissum rocky - même un jardinier amateur novice peut s'acquitter de cette tâche avec succès. Après tout, cette fleur "ensoleillée" peut pousser au même endroit sans repiquage pendant plusieurs années, tout en ne nécessitant presque aucun entretien. Mais pour créer un parterre de fleurs spectaculaire qui ravira les yeux tout l'été, vous devez suivre quelques règles de culture.

Sélection du site

Dans la nature, l'alyssum de roche pousse sur les pentes des montagnes. Par conséquent, dans une zone suburbaine, il peut être placé en toute sécurité sur un sol rocheux, la majeure partie de la journée bien réchauffé par le soleil.

Arrosage

Pendant les étés secs, l'alissum doit être arrosé au moins une ou deux fois par semaine. Dans ce cas, des précautions doivent être prises, car l'engorgement du sol contribue au développement de maladies. Dans le même temps avec un manque d'humidité, le caractère décoratif de la plante diminue et la période de floraison diminue... Arrosez la plante tôt le matin ou tard le soir sous la racine ou en utilisant la méthode de l'arrosage. Pour éviter que le sol ne se tasse, il est impératif de l'ameublir avant d'arroser. Cela permettra une meilleure circulation de l'air vers les racines.

Top dressing

Malgré le fait qu'alyssum se sente bien sur n'importe quel sol, néanmoins, il réagit à l'alimentation par une croissance violente et une longue floraison. Dans le cas où le sol du site est fertile, un pansement supérieur est effectué la deuxième année. Au printemps, après l'arrosage, des engrais azotés sous forme liquide sont appliqués, ce qui aidera l'alissum à constituer la masse verte. En été (avec un intervalle de 10 jours), la plante est nourrie d'engrais à base de potasse et de phosphore.

Taille

Avec le début du printemps, il est recommandé de couper un peu les pousses d'alyssum afin qu'à l'avenir les buissons deviennent plus nets et plus luxuriants. Lors de la taille, toutes les tiges malades, endommagées et faibles sont supprimées, tout en donnant aux buissons une belle forme. Pour obtenir une deuxième vague de floraison, en été, toutes les pousses sont raccourcies de quelques centimètres.

Préparer l'hiver

Alyssum hiverne bien. Avec l'arrivée du froid, les plantations sont recouvertes de feuilles sèches, de branches d'épinette ou de pin. En hiver, assurez-vous qu'il y a un enneigement suffisamment élevé sur le site.

Méthodes de reproduction

La plante se multiplie par graines, divisant le buisson et les boutures. Les graines peuvent être semées sur des semis ou directement en pleine terrequand il fait assez chaud. Pour germer, les graines ont besoin de soleil, elles sont donc dispersées à la surface de la terre et légèrement pressées avec les mains. Le site de semis peut être recouvert d'une pellicule plastique pendant plusieurs jours. Les semis émergents sont désherbés, en enlevant les plants en excès et en laissant une distance de 10 cm entre eux.

En été, l'alissum peut être multiplié par voie végétative. Pour cela, les pousses coupées sont enracinées dans un sol fertile. Il est préférable de planter les boutures dans une serre, où elles seront protégées des courants d'air et des coups de froid.

En avril, vous pouvez essayer de propager l'alissum en divisant le buisson. Il est déterré et coupé en plusieurs parties avec une pelle. Les Delenki sont plantés dans un endroit préparé en permanence et arrosés.

Maladies et ravageurs

Alyssum rocheux - friandise préférée des puces crucifères, qui est capable de détruire tout son feuillage. Se débarrasser du ravageur aidera des produits chimiques tels que "Intavir", "Aktara", "Borey", "Tsunami" et autres. Les méthodes de lutte populaires sont également assez efficaces : les plantations sont traitées avec de la cendre de bois, de l'infusion ou de la poussière sèche de tabac.

Sur les feuilles d'alyssum, on trouve souvent les chenilles... Ils peuvent être collectés manuellement et en même temps essayer de poser des pièges spéciaux pour les papillons.

Avec une humidité excessive, l'alissum souffre de la pourriture brune et de l'oïdium... Dans ce cas, des parties de la plante s'assombrissent et se dessèchent. Les fongicides permettront de se débarrasser de ce fléau. Vous devez également éliminer à temps les mauvaises herbes, qui sont à l'origine de la propagation des maladies fongiques.

De plus, il prélève les nutriments de l'alissum et l'ombrage, empêchant la plante de se développer.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Partout où l'alissum pousse, il cherche à capturer le plus d'espace possible, formant de grands buissons. Grâce à cette propriété, le couvre-sol recouvre rapidement les interstices entre les pierres du toboggan alpin, les diverses fosses et rainures.

Alyssum a fière allure dans les bordures le long des allées de jardin et sur les parterres de fleurs, où il sert de décoration principale au premier plan d'un jardin de fleurs. Selon les concepteurs, la plante se marie bien avec les pétunias ampel et couvre-sol, le pélargonium et les œillets turcs. En outre, les experts recommandent de planter des plantes couvre-sol sous-dimensionnées comme l'aubrietta, le phlox et le rezuha à côté de la betterave.

Alyssum vous aidera au-delà de la reconnaissance à transformer un bloc de pierre quelconque situé sur le site. Il suffit d'y trouver ou d'y faire une petite dépression et de la remplir de terre, où ensuite planter l'alissum. Il recouvrira la pierre de petites fleurs parfumées, la transformant en un détail pittoresque de l'intérieur du jardin.

Alyssum rocky est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble