Alissum "Tapis de neige": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Arrosage
  5. Top dressing
  6. Taille
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

De nombreux jardiniers et fleuristes préfèrent les plantes couvre-sol. Et parmi eux, à son tour, l'alissum se distingue par son charme extraordinaire. Il est nécessaire de découvrir ce qui la caractérise et quelles sont les subtilités de la manipulation de cette plante afin d'obtenir le résultat optimal.

Particularités

Il vaut la peine de commencer une conversation sur l'alyssum "Snow Carpet" avec le fait qu'il s'agit de l'une des cultures couvre-sol les plus couramment utilisées. Une caractéristique de la plante est sa simplicité et sa facilité d'entretien. Dans la grande majorité des cas, les fleurs d'alyssum sont blanches. Mais il existe aussi des variétés roses, jaunes et violettes. Il y a encore une subtilité : l'opinion souvent rencontrée selon laquelle alissum et lobularia sont une seule et même chose est délibérément fausse.

Des recherches botaniques approfondies ont montré qu'il s'agit d'espèces différentes et que la similitude externe entre elles est en grande partie accidentelle. Cependant, pour la culture quotidienne, cette différence ne joue pas un rôle particulier. Curieusement, l'espèce la plus proche d'Alyssum est le chou. Dans le même temps, la fleur ne peut pas se vanter de qualités culinaires et n'est utilisée qu'à des fins de décoration.

Les alyssums atteignent une hauteur relativement faible et ne fleurissent qu'un an.

Les pousses de cette culture sont durables. Déjà en juillet, ils se lignifient. Les feuilles sont relativement petites, jusqu'à un maximum de 0,02 m de long. Ils se caractérisent par une forme allongée et un placement alterné sur la tige. Chaque feuille est légèrement pubescente et a une couleur gris-vert.

Les fleurs contiennent 4 pétales. Ils sont regroupés en inflorescences racémeuses. La plante s'avère être une excellente plante mellifère et augmente considérablement la pollinisation des plantations voisines. Malgré la très faible hauteur de buisson (0,08-0,1 m), la seule plante d'alissum couvre une superficie allant jusqu'à 0,25 m². m.

Par conséquent, même à une distance de 0,4 m, un tapis floral incassable se forme; mais même après la mort des fleurs, l'alyssum ne perdra pas son attrait. Le fait est que de nouvelles inflorescences se formeront en continu jusqu'à l'arrivée du froid. Si des semis sont utilisés et que l'automne est suffisamment chaud, l'alyssum fleurit calmement de fin mai à début novembre.

La culture peut se développer sur le terrain, quelle que soit sa fertilité. Même sur sol caillouteux, il ne perd guère son charme caractéristique.

Pourtant, un sol léger avec une structure meuble est considéré comme le meilleur choix.

Comment planter ?

Il n'est pas du tout nécessaire de prendre des graines à planter dans le magasin. "Tapis de neige" vous permet de collecter du matériel de plantation à chaque saison pour l'année suivante. Les caractéristiques variétales persisteront longtemps. Et pourtant tous les 5 ou 6 ans il vaut mieux changer de culture (faire une rotation des cultures), en associant cela au renouvellement du matériel végétal. C'est le seul moyen de sauver les fleurs de la dégradation.

Les graines devront être récoltées à un moment strictement défini. Important : ils doivent être retirés même si ce matériel ne sera pas utilisé. Sinon, alyssum se multipliera de manière chaotique, auto-ensemencement. L'heure de la collecte arrive en septembre. Il n'est pas conseillé de le reporter à octobre et au-delà.

Une erreur courante consiste à déchirer les capsules une à la fois. Ce n'est tout simplement pas pratique. Il serait bien préférable d'étaler du tissu solide ou de l'agrofibre sous les buissons, puis de broyer les inflorescences à la main à leur place habituelle. Les graines récoltées sont séchées en les gardant dans un endroit bien ventilé. Lil est préférable de mettre les graines dans des sacs en tissu, en veillant à ce que la température de l'air soit de 18 à 20 degrés et que l'humidité relative puisse atteindre 70%.

Vous n'avez rien à faire de plus. Pour information : les graines d'alyssum sont de très faible densité. Ils représentent parfois jusqu'à 1000 pièces pour 1 g. Par conséquent, il est préférable de choisir les jours les plus calmes pour la collecte et le débarquement.

Il est recommandé de planter d'abord le "tapis de neige" sur les semis.

Lors de la plantation, vous devez suivre un certain nombre de recommandations utiles.

  • Ce n'est que dans les régions chaudes que vous pouvez prendre le risque et essayer de planter la culture directement dans le sol. La floraison devrait arriver fin mai et la plantation sur les semis est effectuée 45 à 50 jours plus tôt. Si l'alyssum est planté en pleine terre, la floraison commencera à une date ultérieure. La germination des graines dure jusqu'à 3 ans. Les semis du " Tapis de neige " sont démarrés dans des conteneurs profonds de sorte qu'il y ait au moins 0,1 m de sol à cet endroit.
  • La meilleure option a longtemps été reconnue comme le débarquement individuel dans des conteneurs en plastique. Le sol est ramassé plus léger et soigneusement ameubli. Pour l'alyssum, l'aération des racines est extrêmement importante. La composition du sol est choisie à votre discrétion. En même temps, ils essaient de lui faire avoir une réaction neutre ou légèrement alcaline.
  • Même les sols très acides peuvent être utilisés, mais seulement après chaulage. Important : il est préférable de désinfecter tout sol par évaporation au bain-marie. Une alternative consiste à congeler le sol dans un congélateur. Cette procédure nécessitera une attente de plusieurs jours. La plantation de graines profondément dans le sol n'est pas encouragée - elles germent mal sans soleil.
  • La terre doit être préalablement humidifiée avec de l'eau. Le matériel de plantation est réparti uniformément. Ensuite, il est légèrement enfoncé. Après avoir attendu 2 à 4 heures, les plantations sont à nouveau arrosées avec de l'eau tiède. Le récipient est conservé sous un film à une température de 18 degrés en plein soleil.
  • Il est préférable que les semis soient éclairés par des phytolampes à LED pendant les heures sombres. Il est recommandé d'arroser le sol en évitant de trop le dessécher. Vous pouvez attendre que les germes sortent dans environ 7 jours. Les semis sont nourris chaque semaine. Ils commencent à le faire en se concentrant sur l'apparence des feuilles. Alimentation optimale - nitroammophos avec une proportion réduite d'azote ou nitroammophos de la série "B".
  • Il est nécessaire de plonger les plantules d'alyssum après l'apparition de trois vraies feuilles. Un espace d'au moins 0,05 m est laissé entre les plants dans un nouveau conteneur.La transplantation en pleine terre est effectuée environ une semaine avant la floraison. Alyssum ne peut être planté que dans des endroits ouverts où il n'y a même pas la moindre ombre.
  • Le motif recommandé est de 20x20 cm.La profondeur des trous doit atteindre 0,03-0,05 plus la hauteur de la motte. L'alissum nouvellement planté est tassé et arrosé abondamment. Immédiatement après, toutes les pousses latérales sont coupées.

Comment bien s'en occuper ?

Les soins lors de la culture d'alissum à partir de semis ne diffèrent pas de la même procédure lors de la reproduction avec des graines. Assurez-vous d'irriguer la terre et de la nourrir. Il est conseillé de retirer le grillage de protection lorsque la plante atteint 0,05-0,07 m. Un rôle très important est joué par l'éclaircissage systématique, sans lequel le parterre de fleurs ne peut pas être formé correctement.

Un écart d'au moins 0,15-0,2 m est laissé entre les plus grandes plantes, le même écart est fait entre les rangs.

Arrosage

Alyssum est extrêmement tolérant à la sécheresse. Pendant les chaleurs, le manque d'eau entraîne souvent le rejet des fleurs et des bourgeons en fleurs. Mais une irrigation excessive n'est pas non plus recommandée, car l'eau stagnante est très nocive. Un arrosage abondant n'est effectué que lorsque vous êtes sûr de la haute perméabilité du sol. La fréquence d'arrosage est choisie en tenant compte de l'état du terrain.

Le tapis de neige a besoin d'eau lorsque le sol a une profondeur de 0,03 à 0,05 m. Habituellement, cette situation se produit tous les 4 ou 5 jours. Vous ne pouvez arroser la plante qu'avec de l'eau tiède et décantée. S'il n'y a pas de besoin urgent, arrosez l'alissum le soir. A chaque fois par la suite, ameublir le sol de 0,05 m et le pailler.

Top dressing

Il est déconseillé de nourrir l'alissum adulte avec de la matière organique.Le choix optimal est constitué de compositions minérales complexes, les mêmes que pour les semis. Le top dressing est posé 4 fois pendant la saison de floraison. La première tétée est programmée pour coïncider avec son début.

La meilleure option est de placer l'engrais à la racine.

Taille

Alyssum devra être coupé régulièrement, sinon il ne formera pas de nouvelles inflorescences. En même temps, ils se débarrassent des pousses malades desséchées. La réaction à leur élimination est détectée très rapidement. Quelques jours seulement devront attendre la formation de nouvelles pousses et boutons floraux. Vous pouvez aider la fleur autant que possible en combinant la taille et l'alimentation à temps.

Maladies et ravageurs

Alyssum ne tombe presque jamais malade. Il contient une quantité importante d'alcaloïdes et de flavonoïdes qui suppriment les organismes pathologiques. Cependant, le danger est représenté par les infections fongiques. Un risque particulier est associé à l'infection par le mildiou. L'utilisation de produits contenant du cuivre permet de le combattre.

L'oïdium est aidé par la pulvérisation d'une bouillie bordelaise à 1%. La puce crucifère et le coléoptère blanc sont les principaux ravageurs de l'alyssum. Ils les combattent en pulvérisant sur la plante un mélange :

  • vinaigre dilué dans de l'eau;
  • infusion de camomille;
  • un peu de savon.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Alissum "Snow Carpet" est un visiteur fréquent du parterre de fleurs d'un chalet d'été ou près de la maison. Les particularités du développement de la plante permettent de l'utiliser au format ténia. Ensuite, vous devrez distinguer un "spot" d'au moins 0,5 m de diamètre.

Cette culture est appropriée dans n'importe quelle rocaille et rocaille, y compris dans le quartier avec des soucis et des phlox. Une astuce de conception fréquente consiste à planter un alissum près d'une grosse pierre.

      Vous pouvez également trouver la plante dans un mixborder et dans un rabatka. Il ira bien avec les grandes cultures et les fleurs de la famille des bulbes. Alyssum peut être mis en valeur ou entouré de vivaces, selon les goûts personnels.

      Le "tapis de neige" a fière allure dans les pots de balcon. Et dans un jardin d'agrément, ils essaient généralement de le placer le long des allées.

      Voir ci-dessous pour des conseils sur la culture de l'alissum.

      3 commentaires

      Merci pour cette histoire si détaillée, agréable à écouter !

      Histoire intéressante.

      Merci beaucoup pour votre réticence. Tout est clair, précis, facile et agréable à lire.

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble