Aloès : caractéristiques, types, astuces pour la culture
Parmi toutes les plantes succulentes populaires auprès des producteurs de fleurs domestiques, l'aloès occupe une place particulière. C'est un genre nombreux, qui comprend non seulement des espèces décoratives, mais aussi des espèces médicinales. Les premiers sont utilisés pour transformer des locaux d'habitation et de bureaux, tandis que les seconds ont un certain nombre de propriétés utiles et sont utilisés avec succès à des fins médicales.
Quant au soin approprié de l'aloès, il ne diffère pas en complexité: il suffit de se familiariser avec les principales caractéristiques de cette plante et des conseils pour sa culture, ce qui vous permet d'obtenir le meilleur résultat.
La description
Actuellement, les biologistes ont décrit plus de 500 espèces de la plante en question, dont la plupart sont d'origine africaine, méditerranéenne et arabe. Une attention particulière doit être accordée aux feuilles d'aloès, dont les caractéristiques sont énumérées ci-dessous:
- grande épaisseur et forme xiphoïde;
- disposition en spirale avec formation de rosettes denses;
- longueur impressionnante, caractéristique de nombreuses espèces;
- bords lisses ou irréguliers;
- la présence d'épines acérées ou de cils mous;
- une quantité importante de liquide accumulée dans les cellules internes ;
- la présence de pores de fermeture qui réduisent l'intensité de l'évaporation de l'humidité dans des conditions de carence.
Si la plante est confrontée à un manque d'eau trop important, elle peut perdre les feuilles inférieures. Il convient de mentionner les fleurs tubulaires de l'aloès, de petite taille et de couleurs variées.
Le plus souvent, il se caractérise par des couleurs vives - jaune, orange ou rouge. L'endurance de la succulente décrite est particulièrement remarquable, ce qui lui permet de survivre dans des conditions préjudiciables à de nombreuses autres plantes. En raison des particularités de sa structure, il peut résister à la chaleur et à la sécheresse, et son goût amer le protège avec succès de la plupart des herbivores.
Variétés
Comme mentionné ci-dessus, plus de 500 espèces d'aloès sont connues de la science, mais seules quelques dizaines d'entre elles peuvent se vanter d'être populaires. Ensuite, nous examinerons les variétés les plus remarquables de cette plante succulente, conditionnellement divisées en médicinales et décoratives.
Thérapeutique
La pratique montre que l'humanité utilise environ 15 espèces d'aloès à des fins médicales. Quant aux plantes les plus populaires appartenant à cette catégorie, leur liste est la suivante.
- Aloe Vera (barbadien, présent). Il se caractérise par une tige courte et de grandes feuilles charnues de couleur panachée et contenant une grande quantité de gel. En raison de ses propriétés, il est largement utilisé en médecine et en parfumerie.
- Aloès (agave). Une succulente sans prétention et bien connue, dont la hauteur à la maison atteint rarement le mètre. Il se distingue par des feuilles incurvées, des pousses ramifiées et une floraison extrêmement rare, pour laquelle il a reçu son deuxième nom.
- L'aloès est terrifiant. L'une des plus grandes espèces, pouvant atteindre 3 à 5 mètres dans son habitat naturel. Il se caractérise par des feuilles vert terne énormes et lourdes (jusqu'à 2 kg), "armées" d'épines acérées brun rougeâtre.
- Aloe sokotrinskoe. Cette plante, originaire de l'île semi-désertique de Socotra, est souvent considérée comme une variété des succulentes décrites dans le paragraphe précédent.Il est moins populaire, mais il est connu des guérisseurs du Moyen-Orient depuis l'Antiquité.
Une autre espèce digne d'une mention spéciale est l'aloès savonneux, également appelé savonneux. Il se caractérise par des feuilles pas trop larges et longues, contenant une grande quantité de gel et recouvertes de petites taches lumineuses.
Décoratif
Ce groupe est principalement intéressant pour l'apparence des espèces qui le composent, contribuant à la décoration spectaculaire des locaux d'habitation et de bureaux. Les succulentes les plus remarquables de cette catégorie sont les suivantes.
- L'aloès est panaché. C'est une plante buissonnante à tige courte, atteignant 30 cm de hauteur. Un trait caractéristique est la couleur tachetée des feuilles triangulaires, à cause de laquelle cette succulente est souvent appelée tigre et rayée. Une autre caractéristique de l'espèce est ses belles fleurs orange-écarlate.
- Aloès plié. Il ressemble à un arbre miniature fantaisie avec un tronc court et plutôt épais. De plus, la variété en question se distingue par la forme et la disposition originales des feuilles, pour lesquelles elle est appelée en forme d'éventail.
- Aloé Marlota. Cette succulente, qui dans la nature atteint 4 mètres de hauteur, doit son nom à l'explorateur allemand de la flore d'Afrique du Sud. Les feuilles de l'aloe Marlot se caractérisent par une grande largeur et la présence d'épines, et ses fleurs sont minuscules et de couleur jaune orangé.
- L'aloès est trapu. Cette espèce buissonnante se caractérise par des feuilles de petite taille, vert grisâtre ou bleu-vert et des épines claires, présentées en grand nombre. Quant aux fleurs de la succulente décrite, elles ont une teinte rougeâtre.
- Aloès épineux. Une autre variété qui ressemble à un buisson miniature. Les feuilles de l'aloès en question ont une couleur sombre ou gris-vert et leurs décorations principales sont de nombreuses taches claires. A noter également les fleurs d'aloès épineuses, ravissant les esthètes par leur couleur orange pâle.
- La dernière espèce décorative à mentionner est aloès digne. Cette plante sans tige ressemble extérieurement à Hawortia - une succulente apparentée de la famille des Asphodèles. Les traits caractéristiques de l'aloès en question sont les nombreuses épines et poils clairs qui parsèment ses feuilles gris-vert sur toute la longueur et les fleurs aux tons pastel.
Comment choisir?
Le critère principal qui détermine le choix de la variété d'aloès sont les préférences de son propriétaire (à savoir, à quelles fins il va utiliser la succulente acquise - médicinale ou décorative). Si nous distinguons les exigences auxquelles les feuilles de la plante d'intérêt pour le cultivateur doivent répondre, alors leur liste ressemblera à ceci :
- charnu et fermeté;
- couleur riche;
- pas de dommage.
De plus, il ne doit y avoir aucun signe d'activité de microflore parasitaire et/ou pathogène sur les feuilles d'aloès. Si le vendeur propose une plante succulente dont les feuilles se fanent, s'enroulent et coulent fortement, il est conseillé de refuser l'achat. Une telle plante est affaiblie et il est loin d'être toujours possible de la remettre en état.
Le choix des boutures d'aloès utilisées comme matériel de plantation est également digne d'attention. Cette partie de la succulente doit être d'une longueur suffisante (au moins 5 cm) et de fortes feuilles charnues (au moins 2-3 pièces).
Comment grandir ?
Malgré le fait que de nombreux types d'aloès soient très différents les uns des autres, en prendre soin implique de prendre en compte les mêmes règles de base. Le respect de cette dernière permet de faire pousser une succulente belle et saine qui pourra plaire à son propriétaire pendant 5, 10 et même 20 ans, selon les caractéristiques de la variété sélectionnée.
Éclairage
Compte tenu de l'aloès qui nécessite de la lumière, il doit être placé dans des endroits qui ne souffrent pas d'un manque de soleil. La meilleure option est un seuil orienté sud, sud-est ou sud-ouest : il garantit que les feuilles de la plante ne s'étirent pas et conservent leur riche couleur. Avec le début de la saison froide, la succulente décrite peut avoir besoin d'un éclairage supplémentaire fourni par des phytolampes.
Si l'aloès est resté longtemps à l'ombre et que le propriétaire a décidé de le déplacer dans un endroit plus lumineux, la plante souhaite une adaptation progressive aux nouvelles conditions.
Régime de température
Mai à septembre considéré les succulentes sont adaptées à des températures avoisinant les 25°C. En hiver, la pièce doit être beaucoup plus fraîche, ce qui permet à l'aloès d'entrer dans un état de dormance (la meilleure option n'est pas supérieure à 14 ° C, bien que des valeurs plus élevées soient acceptables). Quant à la température minimale admissible, la plupart des espèces tolèrent sans douleur les coups de froid de courte durée jusqu'à 6 ° C.
Il est à noter que pour certaines variétés cette valeur est inacceptable (pour éviter des problèmes, ce point doit être clarifié avant d'acheter une plante).
Le sol
Pour le plein développement de la succulente présentée, elle a besoin d'un sol meuble, perméable à l'air qui a une réaction neutre ou légèrement acide (pH 6,5-7,0). La composition d'un tel sol devrait comprendre 4 composants principaux:
- terre de gazon;
- sable grossier;
- terre feuillue;
- humus.
Ces composants doivent être pris dans un rapport 2: 1: 1: 1, ce qui est optimal pour la grande majorité des espèces d'aloès. Une solution alternative consiste à acheter un sol prêt à l'emploi conçu pour la culture de plantes succulentes. Comme additifs, il est conseillé d'utiliser des désintégrants - vermiculite, gravier fin, copeaux de brique ou charbon de bois concassé (leur part ne doit pas dépasser 1/3 du volume total du substrat).
Arrosage
Pendant la saison chaude, l'aloès doit être arrosé assez souvent - 1 à 2 fois par semaine. Avec l'arrivée du froid, cette procédure doit être effectuée beaucoup moins souvent, en utilisant de l'eau légèrement chauffée. De plus, vous devez prendre en compte les recommandations simples suivantes :
- avant d'arroser la succulente, vous devez vous assurer que la motte de terre est sèche;
- afin d'éviter la pourriture, l'eau doit être évitée dans les prises;
- l'éclaircissage des feuilles d'aloès indique un déficit hydrique et nécessite un arrosage plus intensif de la plante.
Si le système racinaire de la succulente occupe tout le pot, l'arrosage peut être fait différemment - en plaçant un récipient avec de l'aloès dans une casserole avec de l'eau. La durée d'une telle procédure doit être de 30 minutes, après quoi le liquide restant est éliminé.
L'humidité de l'air
Comme succulente, l'aloès ne rencontre pas de problèmes en raison du manque d'humidité dans l'air ambiant. Les exceptions sont les situations où l'usine se trouve à proximité de batteries et d'autres appareils de chauffage. Pour éviter une déshydratation accélérée de l'aloès, l'air ambiant est humidifié avec un flacon pulvérisateur, sans pointer le spray vers la succulente.
Aussi, parfois la plante décrite a besoin d'être nettoyée de la poussière - une procédure qui implique également la pulvérisation de liquide. Le moment optimal pour cela est le début de l'automne.
Les engrais
Si l'aloès est récemment planté dans le sol, vous n'avez pas besoin de le nourrir. Il est conseillé d'appliquer les premiers engrais après 6 mois ou plus tard, en mettant l'accent sur l'utilisation de préparations minérales. Cette procédure doit être effectuée pendant la saison chaude, respecter un intervalle de 4 semaines entre les pansements.
L'aloès est particulièrement lié aux engrais d'usine, qui sont vendus avec la marque « pour les plantes succulentes ». De plus, certains producteurs conseillent de nourrir la plante avec du marc de café ou des feuilles de thé, dont une fine couche est répartie à la surface du sol.
Avant d'utiliser ces engrais, ils doivent être soigneusement séchés (sinon les moucherons peuvent commencer dans le sol).
Combattre la maladie
En règle générale, l'aloès est très résistant à la plupart des maladies et des ravageurs. Dans certaines situations, lorsque la plante n'est pas bien entretenue, elle peut subir les malheurs suivants.
- Pourriture des racines. Le plus souvent, il se développe en raison d'un arrosage excessif de la succulente. Les principales manifestations sont la douceur, la pâleur et la perte des feuilles, à la suite desquelles l'aloès disparaît progressivement. Pour réanimer la plante, vous devez la retirer du pot, vous débarrasser des zones à problèmes, traiter les sections avec un antiseptique et transplanter dans un nouveau substrat. Si les racines sont complètement pourries, elles ne pourront pas pousser et l'aloès devra être sauvé par des boutures.
- Pâleur prononcée des feuilles. Dans la plupart des cas, la cause du symptôme est un manque de soleil. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de placer la plante dans un endroit plus lumineux ou de s'appuyer sur l'utilisation d'une phytolampe.
- Feuilles tombantes. Le plus souvent, le symptôme est observé dans des situations où l'aloès souffre d'hypothermie. Pour aider la succulente, elle doit être placée dans un endroit plus chaud et arrosée avec de l'eau à température ambiante.
Parmi les parasites de l'aloès, dans certains cas, le fourreau, la cochenille et le tétranyque sont dérangés. La solution optimale à ce problème est un double traitement de la plante avec un insecticide à large spectre.
Taille
Pour stimuler l'apparition de nouvelles feuilles saines, il est nécessaire de procéder à une taille obligatoire et régulière de l'aloès. Au cours de cette procédure, supprimez :
- séchées, endommagées, très pâles, ainsi que des feuilles affectées par des maladies et des ravageurs;
- pousses latérales supplémentaires qui ralentissent le développement de la plante mère;
- feuilles saines, dont la présence affecte négativement l'apparence de l'aloès (en vous en débarrassant, vous pouvez former une plante à votre guise).
De plus, si la succulente est utilisée en médecine, ses feuilles extérieures, qui sont les plus mûres et contiennent le maximum de pulpe, peuvent être coupées.
la reproduction
La meilleure façon de reproduire l'aloès est végétative. Elle implique l'utilisation de boutures apicales ou racinaires et nécessite la séquence d'actions suivante :
- choisissez les parties les plus saines de la plante et coupez-les soigneusement;
- traiter les sites de coupe avec du charbon actif concassé ;
- sécher les boutures pendant plusieurs jours;
- placez le matériel de plantation dans le sable avec une coupe, en l'approfondissant de 4 cm maximum;
- arroser régulièrement les jeunes plants pour éviter que le sol ne se dessèche ;
- maintenir la température à 20°C.
Dès que la pousse acquiert ses propres racines, elle peut être transplantée dans le substrat d'aloès décrit ci-dessus, dans lequel elle s'enracine le plus volontiers.
Une option alternative est la propagation des graines. Pour résoudre ce problème, un récipient rempli de terre est nécessaire (la composition du substrat est du gazon et du sol feuillu avec l'ajout de sable dans un rapport de 1: 1: 1). Une fois que les jeunes aloès ont germé, ils doivent être plantés dans des conteneurs séparés utilisant la même composition de sol, complétés par de la levure chimique mélangée en quantités égales - du charbon concassé et des copeaux de brique.
Conseils de fleuriste
En conclusion, il reste à énumérer quelques recommandations, contribuer à la réussite de la culture de l'aloès à la maison :
- le sol destiné à la succulente décrite, il est souhaitable de subir un traitement thermique désinfectant;
- lors de la plantation d'aloès, il est nécessaire d'équiper une couche de drainage (par exemple en argile expansée);
- la fréquence optimale de transplantation des jeunes plantes - une fois par an, adultes - trois fois moins;
- en été, il est conseillé de placer la succulente en question à l'air frais, en évitant que l'eau de pluie ne pénètre sur les feuilles et le sol ;
- si l'installation se trouve à proximité d'une fenêtre, d'une porte ou d'une autre source de courant d'air, elle doit être située dans un endroit protégé des courants d'air pénétrants.
De plus, dans certains cas, l'aloès peut souffrir des rayons brûlants du soleil (un symptôme caractéristique est le jaunissement des feuilles). Il y a deux solutions pour ce problème - organiser une protection contre une lumière trop vive ou choisir un autre endroit pour la plante.
En résumé, nous pouvons affirmer que la popularité de l'aloès est pleinement méritée. Rustique et peu exigeant en entretien, il répond aux attentes de la grande majorité des floriculteurs, qui trouve régulièrement sa confirmation pratique.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'aloès, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.