Century et aloès : quelle différence ?

Teneur
  1. informations générales
  2. Habitat naturel
  3. Différences
  4. Les bienfaits de l'aloe vera
  5. Avantages de l'agave
  6. Contre-indications
  7. Comment s'en occuper ?

Dans presque toutes les maisons, cette plante banale, mais très nécessaire, se trouve sur le rebord de la fenêtre. L'aspect discret (feuilles dures, épineuses, allongées) ne peut sous-estimer son utilité. Nos grands-mères considéraient également l'aloès comme le premier assistant de la médecine populaire. Son jus vert visqueux épais a sauvé beaucoup de la congestion nasale. La culture a un grand nombre d'autres propriétés utiles. Si vous faites attention au conditionnement de nombreux produits cosmétiques et médicinaux, vous pouvez retrouver un extrait de cette plante dans leur composition.

À la maison, vous pouvez trouver deux cultures souvent confondues - l'aloe vera et l'agave. Certaines personnes pensent que ce sont deux noms pour la même plante. Cependant, ce n'est pas le cas. Les cultures sont similaires, mais il y a des différences. Pour découvrir en quoi l'agave diffère de l'aloe vera, vous devriez mieux connaître chacun d'eux.

informations générales

Pour savoir quelles sont les différences entre l'agave et l'aloès, vous devez d'abord comprendre les nuances botaniques. Le fait est que la première plante est une sorte de la seconde.

L'aloès est une plante succulente à feuilles persistantes. Il existe un grand nombre de variétés de cette plante (plus de 300). Chaque sous-espèce a ses propres caractéristiques, qui ont servi de raison à la classification. Les plus connus de tous sont l'aloe vera et l'agave.

Habitat naturel

Il sera utile de déterminer où se trouvent les conditions naturelles familières aux plantes. Initialement, les cultures aimaient le climat sud-africain pour ses températures élevées et son air sec. Dans la nature, l'aloe vera et l'agave peuvent être trouvés dans les déserts et semi-déserts, ainsi que dans la zone climatique tropicale.

En raison de sa simplicité et de ses propriétés médicinales exceptionnelles, l'aloès est rapidement devenu populaire dans le monde entier. Maintenant, il peut être trouvé dans presque tous les pays. Dans le même temps, la culture s'adapte parfaitement à des conditions complètement différentes.

Beaucoup seront surpris, mais étant dans son habitat naturel, l'aloès atteint de 2 à 3 mètres de hauteur et fleurit même. Mais, entrer dans une pièce fermée, où une partie importante des sources de nourriture disparaît, la plante ne fleurit presque pas et a un ordre de grandeur plus petit.

Un fait intéressant doit être noté. En 2011, des scientifiques italiens ont mené des expériences sur différents types d'aloès. Après avoir analysé les résultats, ils sont arrivés à la conclusion que la quantité de propriétés bénéfiques dans les échantillons d'intérieur est le double de celle de ceux qui poussent à l'état sauvage.

Différences

Beaucoup de gens confondent l'aloe vera et l'agave, croyant qu'il s'agit de la même plante. Mais il y a des différences, même mineures. Le trait distinctif le plus évident de chaque variété est son apparence. La première plante a de longues feuilles pointues et épaisses qui poussent vers le haut à partir de la racine. Le centenaire se développe sous la forme d'un arbre avec un tronc d'où divergent des feuilles charnues aux extrémités pointues.

La forme et la taille des feuilles peuvent également en dire long sur l'espèce d'une plante. Dans l'agave, ils sont plus petits, plus minces et plus étroits. En conséquence, le jus de ces feuilles en contient beaucoup moins.

Une caractéristique commune est la présence de petites aiguilles sur les bords des feuilles chez les deux espèces. Et, bien sûr, les deux cultures ont des propriétés médicinales prononcées, c'est pourquoi elles ont acquis une telle renommée et popularité.

Les bienfaits de l'aloe vera

La première utilisation de l'aloès à des fins médicinales remonte à l'époque de l'Égypte ancienne. Des documents trouvés mentionnent le jus de cette plante comme l'un des ingrédients d'au moins 10 recettes balsamiques.

Et aujourd'hui, de nombreuses variétés d'aloès sont souvent utilisées en médecine traditionnelle. Leurs propriétés curatives en sauvent beaucoup en l'absence de médicaments. La composition chimique de cette plante est très riche. La culture contient une grande quantité d'une grande variété de vitamines et de minéraux (potassium, magnésium, zinc, calcium, etc.). Alors, le jus et la pulpe de cette "aide à domicile":

  • favoriser une régénération tissulaire rapide en cas de plaies et coupures ;
  • sont largement utilisés dans le traitement des infections bactériennes (infections à staphylocoques, infections du tractus gastro-intestinal et autres);
  • efficace dans les maladies associées aux bronches, ainsi que la conjonctivite des yeux.

L'utilisation systématique du jus de cette succulente avec du miel contribue à augmenter l'immunité, ce qui est particulièrement nécessaire dans les périodes d'automne et de printemps. L'utilisation régulière de masques faciaux à base de jus d'aloès aide à hydrater la peau en profondeur, à réduire les rides d'expression et de vieillissement. La peau devient plus élastique.

Les masques capillaires à base de jus d'aloès rendent les mèches plus douces et plus fortes. En combinant le jus de cette plante avec d'autres composants, vous pouvez fabriquer des masques à diverses fins - pour renforcer, protéger, hydrater les mèches, combattre les pellicules, la graisse, etc. Pour que vos cheveux aient toujours l'air en bonne santé, ajoutez simplement la plante jus de shampoing ou baume...

En plus du jus, vous pouvez également utiliser de la pulpe, qui n'a pas moins de propriétés utiles. Les feuilles aux pointes légèrement sèches sont un entrepôt de micro-éléments cicatrisants. Avant d'utiliser les feuilles à des fins médicinales, elles doivent être placées au réfrigérateur pendant quelques heures, puis rincées à l'eau tiède.

Ayant une structure interne presque identique, l'agave et l'aloe vera ne diffèrent que par l'efficacité d'utilisation dans certains domaines. Contrairement à l'agave, l'aloe vera est souvent utilisé par voie orale. Plante:

  • aide en cas de maux d'estomac ou d'intestins;
  • aide à renforcer le système cardiovasculaire;
  • efficace pour renforcer l'immunité;
  • normalise la glycémie (cependant, contre-indiqué pour les diabétiques);
  • aide à la stomatite et aux saignements des gencives (utilisé lors du rinçage de la bouche).

Avantages de l'agave

Century est le plus souvent utilisé pour un usage externe. Par exemple, le jus et la pulpe de cette plante :

  • apaiser la peau en cas de processus inflammatoires (eczéma, acné, réactions allergiques, etc.) ;
  • aider à extraire le pus avec des abcès;
  • accélérer la régénération cutanée en cas de brûlures ;
  • favoriser une hydratation en profondeur de la peau et augmenter son élasticité ;
  • réduire les rougeurs et les démangeaisons en cas de piqûres de moustiques, guêpes, taons, fourmis, etc.;
  • aider à la disparition des cicatrices et des vergetures.

Contre-indications

Toute plante médicinale, en plus des propriétés curatives, a des contre-indications. L'aloès ne fait pas exception.

L'utilisation de teintures, dont l'aloès, peut favoriser la vasodilatation. Par conséquent, cette succulente ne doit pas être utilisée par des personnes souffrant d'hypotension artérielle. Pour la même raison, cette plante doit être exclue des femmes enceintes, car une négligence d'utilisation peut provoquer des saignements. Pour les plaies et les coupures, le jus d'aloès ne doit être utilisé qu'une fois que la plaie elle-même a été désinfectée et lavée du pus. Sinon, cela peut conduire au développement d'un processus inflammatoire.

Comment s'en occuper ?

Il n'y a pas beaucoup de différence de toilettage entre l'aloe vera et l'agave. Les deux représentants de la flore nécessitent un minimum d'attention. L'essentiel est la présence d'un ensoleillement constant et d'un arrosage régulier.

Étant donné que l'agave et l'aloès sont des plantes qui ont une couche spéciale pour le stockage de l'eau (le nom commun est succulent), ils ne nécessitent pas d'arrosage fréquent. En hiver, il suffit d'ajouter de l'humidité 1 à 2 fois par mois. En été, les plantes nécessitent un arrosage à intervalles de 1 à 2 fois par semaine.

L'eau doit être versée non pas sur les feuilles, mais à la racine même. La quantité d'eau ne doit pas non plus être importante. Attendez que le liquide soit absorbé dans le sol. Si la plante est inondée d'eau, elle peut commencer à pourrir.

      Ceux qui n'ont pas un « couple de sauveteurs » comme l'aloès à la maison devraient certainement en avoir un. Que choisir exactement : l'aloe vera ou l'agave est l'affaire de tous. Les deux plantes sont des auxiliaires efficaces en médecine traditionnelle. Leur apparence, bien sûr, est loin des belles orchidées ou autres cultures fleuries, mais leur utilité l'emporte sur toutes les imperfections extérieures.

      Le large champ d'application de ces cultures permettra de se passer de médicaments dans de nombreuses situations. Les femmes qui commencent à utiliser le jus et la pulpe d'aloès à des fins cosmétiques remarqueront bientôt les premiers résultats positifs. Mais le plus grand avantage de ces plantes est leur soin sans prétention. Ceci est particulièrement pratique pour les personnes qui n'ont pas le temps et le désir de prêter beaucoup d'attention aux fleurs d'intérieur.

      Pour l'agave et l'aloès, voir les vidéos suivantes.

      .

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble