Comment bien transplanter l'aloès ?
Lors de la culture de cultures d'intérieur, le fleuriste doit suivre les mesures d'entretien obligatoires pour celles-ci. Cela s'applique également à l'aloès d'intérieur. Pour que la plante conserve sa vitalité, elle peut avoir besoin d'une greffe, ce qui est important d'effectuer à temps et sous réserve de certaines nuances.
A quoi sert la greffe ?
L'aloès est une plante succulente qui a besoin d'espace. Son puissant système racinaire se développe assez rapidement. Par conséquent, dans le processus de croissance d'une culture belle et utile à la maison, il est conseillé au fleuriste de créer des conditions confortables pour sa croissance et son développement. La transplantation est un must pour s'assurer qu'il y a une plante saine dans la pièce.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une plante vivace peut nécessiter une greffe.
- La principale raison pour laquelle l'aloès est activement cultivé par les humains est attractivité extérieure de la culture. Afin de préserver la beauté de la succulente, il faudra la transplanter de temps en temps, surtout pour une plante adulte.
- Dans le processus de croissance de la culture de jeunes pousses apparaîtront autour d'elle dans un pot et sur elle-même... Avec un grand nombre d'entre eux, il est recommandé au fleuriste de transplanter les enfants dans des récipients séparés. Les pousses absorberont beaucoup de nutriments de la culture mère, ralentissant son développement et appauvrissant le sol dans le pot. De plus, les plantes se gêneront les unes les autres et interféreront avec le bon développement. Par conséquent, la fleur peut devenir unilatérale ou incurvée, ce qui affectera négativement son apparence.
- En plus d'une augmentation de la taille de la partie aérienne, l'aloès a également le système racinaire se développe, par conséquent, le conteneur de la plante devra être remplacé par un plus grand. Le non-respect de cette règle peut entraîner la croissance de certaines racines à travers les trous de drainage du pot, ce qui rend difficile l'enracinement ultérieur dans un autre pot. Un signe clair que le rhizome d'aloès est devenu trop gros pour le pot sera une mauvaise pénétration de l'humidité dans le sol.
- Il sera nécessaire de transplanter la culture pour une raison épuisement progressif de la terre disponible dans le pot. Les plantes succulentes ont un coefficient élevé d'élimination des minéraux du sol, tandis que l'azote y est consommé très lentement. Cette situation conduit au fait que le sol à partir d'une grande quantité d'azote se transforme simplement en poussière et que la couche supérieure devient pierreuse, ce qui bloque le flux d'humidité vers les racines. Une plante à fleurs doit pousser dans un sol nutritif, sinon sa rangée de feuilles inférieure mourra et la culture elle-même deviendra pâle, ce qui entraînera le flétrissement de la fleur.
- Une greffe urgente nécessitera de l'aloès, si son système racinaire commence à pourrir. De telles situations peuvent survenir avec une humidité excessive de la culture, ainsi qu'en raison de la défaite d'une plante vivace par une maladie. Les signes de pourriture seront un sol acide dans le pot et le noircissement de la culture. De tels problèmes surviennent souvent en hiver.
- Vous devrez transplanter la plante dans un autre récipient. après l'achat. Cela est nécessaire car les cultures sont vendues en magasin dans un substrat qui n'est pas destiné à la culture en intérieur.
Fleuristes expérimentés ne recommande pas d'effectuer une greffe de culture sans raison valable, car ces manipulations sont un stress important pour la plante, après quoi elle s'adapte assez longtemps aux nouvelles conditions.
Cela s'applique également au remplacement du terreau.
À quelle fréquence pouvez-vous replanter ?
Dans une jeune culture qui n'a pas atteint l'âge de trois ans, le sol doit être remplacé annuellement avec une augmentation du volume du pot utilisé. Cela est dû à la croissance active de la fleur. À l'âge de trois ans, la greffe est réalisée une fois tous les deux ans. Il est recommandé d'enraciner les vivaces adultes dans un autre pot pas plus d'une fois tous les trois ans. De telles cultures se développeront déjà parfois plus lentement, elles ne nécessiteront donc pas d'augmentation annuelle de la taille du pot.
Quel est le meilleur moment pour le faire ?
La meilleure période pour enraciner l'aloès dans un nouveau récipient sera le printemps, il est important de choisir le bon moment pour que la plante ne quitte que la phase de dormance et ne commence pas encore à se développer activement. Si vous parvenez à transplanter une succulente pendant cette période, le métabolisme actif accompagnant la saison de croissance aidera la culture à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions et à maintenir sa santé. Cela est particulièrement vrai pour le système racinaire, qui sera de toute façon perturbé et blessé lors du retrait de la plante de l'ancien sol et de l'enracinement dans un nouveau conteneur. Certains producteurs transplantent l'aloès en été, tout en propageant la culture.
Il serait plus correct de s'abstenir de tels travaux en automne et en hiver, car à cette époque, la succulente souffrira déjà d'un manque de soleil, ce qui affaiblira son immunité. De plus, la période automne-hiver est une phase de dormance pour l'aloès. En conséquence, la fleur mettra beaucoup plus de temps à s'adapter aux nouvelles conditions.
Pendant les mois les plus froids, la transplantation d'aloès ne peut être effectuée que dans des cas extrêmes.
Préparation
L'enracinement d'une plante à la maison nécessitera une préparation préalable des conteneurs pour la plantation. Sa taille doit être choisie en fonction de l'âge de la culture: pour une jeune fleur, vous avez besoin d'un grand pot, pour l'aloès avec des pousses, vous ne pouvez que remplacer le sol et planter également les "enfants" dans des pots séparés.
Pour la culture des plantes succulentes, il est recommandé d'utiliser un récipient en plastique ou en céramique. Dans des pots en polymère, la plante se développera uniformément, mais dans un tel récipient, il faut veiller à ce que l'humidité ne stagne pas. Quant aux pots en céramique, ce matériau est capable de laisser passer l'air, ce qui contribuera à l'évaporation naturelle de l'excès d'humidité, ainsi qu'à la normalisation de la température. Ainsi, il sera plus facile pour le cultivateur de prendre soin de sa plante à l'avenir.
Avant d'enraciner la culture dans le contenant acheté, elle doit bien laver et bien sécher.
Tous les pots doivent avoir des trous de drainage au fond pour que l'excès de liquide s'échappe, si l'aloès est transplanté dans un vieux pot, il doit d'abord être désinfecté.
La préparation correcte du sol pour la culture aidera à réduire le stress pour la plante ; il vaut la peine d'enraciner l'aloès dans un substrat dont la composition est aussi identique que possible à l'ancien sol. Le sol peut être acheté au magasin ou vous pouvez le cuisiner vous-même. Dans le premier cas, le substrat doit être conçu pour la culture de plantes succulentes et de cactus. Si vous envisagez de préparer le sol vous-même, vous devez alors respecter certaines recommandations. Le terrain doit être :
- nutritif et léger;
- avec une acidité neutre.
Il existe plusieurs options pour préparer le substrat à la maison:
- le sol peut être constitué de sable, de gazon feuillu et argileux, pris dans des proportions égales, avec l'ajout de la moitié de la tourbe;
- sol en feuille, sable grossier et charbon de bois.
En plus du mélange de pots et de terre, la culture elle-même doit également être préparée pour le repiquage. Dans ce cas, quelques jours avant l'enracinement prévu de la plante dans un nouvel endroit, elle doit être bien humidifiée. Cela rendra plus facile et avec un minimum de dommages de retirer plus tard l'aloès de l'ancien pot.
Instructions pas à pas
Pour qu'une greffe d'aloès indépendante réussisse, il est recommandé de respecter l'algorithme de travail suivant.
- Malgré le fait qu'une succulente puisse être de taille assez impressionnante, ses tiges sont plutôt fragiles, vous devez donc faire très attention lorsque vous retirez la culture de l'ancien récipient. Le floriculteur doit tenir la plante d'une main et, de l'autre, incliner le pot afin d'enlever l'aloès ainsi que le rhizome et la motte de terre. Avant d'enraciner une culture dans un nouveau contenant, les racines doivent être débarrassées de l'ancien sol.
- Parallèlement à l'élimination de la terre, il est également recommandé d'examiner le rhizome et, s'il y a des racines endommagées ou sèches, de les retirer. Une couche de drainage doit être posée au fond du nouveau pot et saupoudrée de sable et de terre. Ensuite, la succulente est placée au centre, de la terre est ajoutée, mais de manière à ce que les rosettes d'aloès ne soient pas saupoudrées de mélange de terre. À la fin de la greffe, le sol dans le pot doit être tassé et les feuilles doivent être essuyées avec un chiffon humide de la poussière.
Il est recommandé de n'arroser la culture qu'un jour sur deux.
Si une pousse sans racines est transplantée, le travail est effectué selon le schéma suivant.
- Dans une culture adulte, il est nécessaire de séparer la partie sélectionnée, qui est conservée au froid pendant 6 heures. Le froid est nécessaire pour qu'une croûte se forme plus rapidement sur le site de coupe. Sous cette forme, la pousse conviendra à l'enracinement.
- Il est nécessaire de planter l'aloès dans un substrat de composition similaire à celui dans lequel pousse la culture mère. Le pot peut être choisi de petite taille. Des cailloux doivent être posés au fond, puis le sol doit être versé et le germe doit être enraciné. La couche supérieure peut être légèrement humidifiée. La culture se développera mieux si elle est placée du côté est ou ouest, à l'exclusion de la lumière directe du soleil.
En pleine terre, l'aloès s'enracine en été, lorsque la température de l'air est à + 23°C. La plantation est effectuée selon les instructions suivantes.
- Il est important de choisir le bon endroit pour la plante. Il doit être éclairé, mais sans les rayons brûlants de midi. En plaçant l'aloès dans le jardin, il faut également fournir à la succulente des conditions pour que la culture ne pourrisse pas pendant la période de fortes pluies.
- Le trou d'enracinement doit être de la taille du pot où la plante a poussé auparavant. Au fond de la fosse, vous devez placer de la sciure de bois et de l'argile expansée. Ensuite, l'aloès est situé au centre du trou et saupoudré de terre. Il ne sera nécessaire d'arroser la plante que lorsque le sol sera complètement sec.
Suivi des soins
Après le repiquage de la succulente, il est recommandé de bien positionner le pot de culture à l'intérieur. L'aloès pousse bien sur les rebords de fenêtres ou les vérandas éclairés. Il serait plus correct de refuser un éclairage artificiel supplémentaire à l'aide de phytolampes, car la culture commencera à s'étirer vers le haut, ce qui affectera négativement son attrait visuel. Immédiatement après le repiquage, la culture doit être laissée dans un endroit ombragé, mais après 2-3 jours, transférée sur un rebord de fenêtre léger.
Il n'est pas nécessaire de remplir la plante, l'arrosage s'effectue au fur et à mesure que la terre sèche dans le pot. En hiver, l'arrosage est parfois réduit à une fois par mois.
Pour humidifier la succulente, vous devez utiliser de l'eau décantée à température ambiante.
Pour les cultures enracinées en plein champ, aucune fertilisation supplémentaire n'est nécessaire, pour les plantes d'intérieur, il est conseillé aux floriculteurs d'utiliser régulièrement des engrais complexes... En règle générale, le top dressing est introduit tous les mois sous forme liquide, le moment optimal pour utiliser des engrais sera la période du début du printemps à septembre.
La température ambiante est la plus appropriée pour la croissance des plantes succulentes. L'aloès se développe bien à des températures de +12 à + 30°C... Cette gamme est acceptable non seulement pour les adultes, mais aussi pour les jeunes plants transplantés.
Problèmes possibles
La greffe succulente n'est pas particulièrement difficile, cependant, un fleuriste inexpérimenté peut faire quelques erreurs.
- Si un mélange de sol inapproprié a été utilisé pour l'enracinement de l'aloès, la plante commencera bientôt à se faner et les feuilles se faneront. Très souvent, les insectes nuisibles pénètrent dans le pot avec de la terre extérieure. De plus, la terre peut être infectée par des infections fongiques ou bactériennes. Dans ce cas, vous devez remplacer la terre du pot par une terre destinée aux succulentes.
- Si vous arrosez abondamment l'aloès immédiatement après le repiquage, la culture peut déclencher des processus de pourriture du rhizome. Afin de sauver la plante, vous devrez retirer les racines endommagées et transplanter la fleur.
Vous pouvez apprendre à transplanter de l'aloès à partir de la vidéo suivante.
Dites-moi, si la tige est trop haute, peut-elle être raccourcie ?
Pincer le sommet n'est pas seulement possible, voire nécessaire, pour stimuler la croissance des bourgeons dormants sur la tige. Après cela, les pousses latérales se développent rapidement et la couronne d'aloès est sensiblement rajeunie. La partie coupée, si elle est assez grande, peut être enracinée dans un pot séparé pour créer une autre plante. Chez certaines espèces d'aloès, après avoir coupé le haut, la formation de pousses de racines est améliorée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.