Comment bien arroser l'aloès ?
Parmi les fleurs d'intérieur, il est difficile de trouver une plante plus commune et utile que l'aloès. Il existe plus de 300 types d'aloès cultivés en intérieur. Ils sont très appréciés pour leurs excellentes qualités décoratives et un grand nombre de propriétés médicinales. Aloe est complètement sans prétention dans les soins. Vous n'avez pas du tout à vous soucier de lui lorsque vous partez en vacances ou lors d'un long voyage d'affaires. Mais néanmoins, cela nécessite une approche particulière de lui-même.
Fréquence d'arrosage
Les îles désertiques de la Barbade, de Curaçao et de l'ouest de la péninsule arabique sont considérées comme la patrie de l'aloès. C'est une plante succulente, au cours de son évolution pendant la saison des pluies, elle a appris à stocker l'humidité dans les feuilles et les tiges charnues épaisses, et tolère parfaitement une sécheresse prolongée. Par conséquent, à la maison, il n'a pas besoin d'arrosages fréquents et abondants.
Si pour la plupart des fleurs domestiques, l'indicateur du besoin d'arrosage est un sol séché dans un pot, alors dans le cas de l'aloès pas besoin de se précipiter pour ramasser l'arrosoir. Pour commencer, vous devriez desserrer la couche supérieure de la terre et s'assurer qu'elle est sèche de 4 à 5 centimètres, et seulement après que l'eau, éviter les inondations. Le liquide devrait commencer à s'écouler du pot dans le puisard.
De la seconde moitié du printemps à la mi-automne, il est préférable d'arroser l'aloès une fois tous les 7 à 10 jours. Pendant la saison fraîche, la fréquence des arrosages doit être réduite et le sol ne doit être humidifié que lorsqu'il sèche jusqu'au fond du pot (environ une fois par mois).
Il ne faut pas oublier qu'une jeune plante a souvent besoin d'être arrosée qu'une plus mature. L'aloès de plus de 5 ans nécessite un arrosage rare et abondant.
De plus, l'aloès est une succulente et n'aime pas l'humidité excessive constante, vous ne devriez pas avoir peur de le verser dessus et de le verser "à partir d'une cuillère à café" non plus. Le manque constant d'humidité pour cette fleur n'est pas moins destructeur que son excès.
Rappelons que la fréquence d'arrosage est en grande partie liée à l'intensité de l'éclairage, à l'humidité de l'air, à la taille et à la densité des racines, ainsi qu'au volume du récipient dans lequel la fleur est placée. Un petit pot sèche beaucoup plus vite qu'un grand.
Quel type d'eau est nécessaire ?
L'eau du robinet prise juste avant l'arrosage ne convient pas à l'aloès. L'eau du robinet ordinaire contient du chlore et de nombreuses impuretés alcalines qui peuvent nuire à la santé des fleurs. C'est pourquoi Il est recommandé de prélever de l'eau pour l'aloès à l'avance et de la laisser reposer pendant au moins 24 heures. Pendant ce temps, la majeure partie du chlore s'en évaporera.
L'eau pour arroser l'aloès doit être douce. Dans les zones où l'eau est dure, il est recommandé de la faire bouillir et de la défendre ensuite seulement. Et aussi pour stabiliser le rapport acide-base, l'acide acétique ou citrique est utilisé dans une proportion de 3 à 5 grammes d'acide par litre d'eau.
L'eau d'irrigation peut également être adoucie par congélation. Pour ce faire, l'eau du robinet est collectée dans un récipient et laissée au repos pendant 12 à 24 heures. Après cela, le liquide est soigneusement versé dans des bouteilles en plastique afin que les sédiments formés dans le récipient n'y pénètrent pas. Les bouteilles sont placées dans le congélateur, où elles sont laissées jusqu'à ce que l'eau soit complètement gelée. Ensuite, ils sont sortis et laissés dans la pièce jusqu'à ce que la glace fonde et que l'eau se réchauffe à température ambiante. Après cela, il convient à l'arrosage.
La température du liquide est tout aussi importante. Pendant la saison chaude, il devrait faire au moins +30 degrés, au printemps - +20,25 degrés Celsius. En hiver et à la fin de l'automne, il est conseillé d'arroser l'aloès pour produire de l'eau plus chaude que l'air de la pièce de 8 à 10 degrés.
Comment arroser correctement ?
Il y a deux façons d'arroser :
- supérieur, lorsque le sol est humidifié à l'aide d'un arrosoir;
- celui du bas, lorsque le liquide est versé dans une casserole, ou mettez le pot dans un récipient d'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que la terre soit saturée d'humidité.
Pour les jeunes aloès, plus préférém méthode d'arrosage par le bas. Cela est particulièrement vrai si l'eau doit être légèrement chauffée avant l'arrosage. Cette méthode évite le lessivage rapide des nutriments du sol et son humidité excessive.
Pour l'aloès adulte, une méthode d'arrosage en hauteur est plus souhaitable. Il doit être arrosé soigneusement, à partir d'un arrosoir à bec étroit et sous la racine, afin de ne pas mouiller les feuilles. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que le sol sur le lieu d'irrigation n'est pas lavé et que les racines ne sont pas exposées. Pour ce faire, avant d'arroser, il est recommandé d'ameublir un peu la terre dans le pot.
Environ une demi-heure après l'arrosage, vous devez vérifier si un excès d'eau s'est accumulé dans la casserole. S'ils s'accumulent, ils doivent être déversés pour éviter l'acidification et la pourriture du système racinaire.
Le meilleur moment pour arroser l'aloès, comme la plupart des plantes, est considéré en début de soirée, lorsque l'activité solaire a déjà diminué et que l'eau ne s'évapore pas aussi activement que pendant la journée. Cela est particulièrement vrai pendant la saison chaude, car l'aloès est très exigeant en éclairage et les producteurs de fleurs l'exposent souvent aux fenêtres les plus ensoleillées.
Arroser les pousses et les graines
Avec une croissance active, afin de maintenir un aspect soigné de la plante ou de la propager, l'aloès doit plonger et couper. Souvent, les boutures et les boutures sont mises dans l'eau pour former les racines, ce qui est complètement faux. Le matériel de plantation obtenu à partir de l'ancienne plante doit être conservé à l'air sous un bon éclairage pendant 3 à 5 jours, en saupoudrant légèrement les sites coupés de charbon de bois issu de l'infection. Lorsque les jeunes racines éclosent sur les processus, elles doivent être placées dans des pots avec de la terre séchée et non arrosées.
La propagation des graines d'aloès n'est pas très populaire parmi les jardiniers, mais néanmoins cette méthode est très efficace, puisque cette plante se reproduit bien par graines.
Avant la plantation, les graines doivent être trempées pendant plusieurs heures dans une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection.
Les pots sont lavés avec une solution plus forte, le drainage et la terre y sont placés, les graines sont étalées sur la surface, puis placées dans un récipient avec de l'eau tiède et décantée. Le liquide doit atteindre les 2/3 des parois du pot. Lorsque le sol dans le pot est saturé d'humidité jusqu'en haut, il est sorti de l'eau, le fond est essuyé et placé sur une palette, les graines sont saupoudrées d'une fine couche de sable fin.
Arrosage lors du repiquage
Si vous envisagez de transplanter l'aloès dans un pot plus grand, il est recommandé d'arrêter d'arroser 2-3 semaines avant. La veille du repiquage dans un nouveau pot, remplissez d'argile expansée et d'une petite couche de terre fraîche, arrosez un peu. Après le repiquage, saupoudrez la plante de terre et ne l'arrosez pas pendant les 5 premiers jours.
Arrosage avec des engrais minéraux
Le meilleur moment pour appliquer un pansement minéral liquide est la seconde moitié du printemps, au début de l'été, lorsque la phase de croissance active se produit. La plante doit être nourrie conformément aux instructions, mais vous devez vous rappeler quelques règles simples:
- avant de nourrir l'aloès, il est nécessaire de bien l'arroser, car l'introduction de fertilisants minéraux sur un sol sec peut entraîner une brûlure du système racinaire;
- vous ne pouvez pas nourrir les plantes malades, affaiblies ou fanées;
- il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais minéraux si l'aloès est utilisé à des fins thérapeutiques.
Danger d'humidité excessive
Comme toute succulente, l'aloès est très sensible à l'excès d'humidité. Si l'eau dans le pot stagne longtemps, les feuilles de la plante commencent à jaunir, deviennent flasques et commencent à pourrir. Pour sauver la plante, vous devez la sortir du pot, démonter soigneusement les racines et les laisser sécher un peu.Enlevez les zones pourries et endommagées si nécessaire. Pendant que les racines se dessèchent, changez le sol et le drainage dans le pot, puis remettez la plante, saupoudrez-la délicatement de terre, et fournissez un bon éclairage.
Il est recommandé de prendre de la terre fraîche pour la transplantation - tout mélange pour plantes succulentes et cactus convient. Il est également préférable de remplacer complètement le drainage.
Si le système racinaire est très pourri ou s'il y a une odeur claire de champignon, il est préférable de changer également le pot. Ces mesures sont nécessaires car les agents pathogènes restent dans le sol et sur les parois du pot et peuvent se multiplier et nuire à la plante.
Après 5 à 7 jours, il est recommandé de nourrir l'aloès transplanté avec des engrais minéraux et d'arroser avec une solution antibactérienne et antifongique, qui peut être achetée dans n'importe quel magasin de fleurs.
Erreurs fréquentes
Lors de l'arrosage, certains cultivateurs débutants font des erreurs. Considérons les principaux.
- L'une des erreurs les plus courantes que beaucoup commettent est de saupoudrer d'aloès sur le dessus. Ceci est inacceptable pour une plante, car cela entraîne l'apparition de taches jaunes sur les feuilles, qui deviennent ensuite brunes. Si de la poussière s'est accumulée sur les feuilles, essuyez-les avec un chiffon doux et sec.
- Parfois, l'aloès part de façon inattendue. La raison de ce comportement de la fleur réside dans le fait que l'eau d'irrigation était trop froide. Ceci est le plus dangereux en été, s'il y avait une très grande différence entre la température de la pièce et la température du liquide.
- L'excès d'humidité s'accumulant dans la casserole pendant une longue période, en plus de favoriser le développement de bactéries et champignons et autres micro-organismes pathogènes pour la plante, peut provoquer un refroidissement important et la mort des racines. Il est particulièrement nécessaire de surveiller cela en hiver, si le pot est situé sur le rebord de la fenêtre, car dans de tels cas, lors de fortes gelées, son fond peut geler.
- Un arrosage insuffisant entraîne également la mort de la plante. Les principaux signes d'un manque d'humidité sont le flétrissement et l'amincissement des feuilles. Pour leur redonner de la turgescence et un aspect sain, le sol dans le pot doit être bien humidifié une fois, puis le mode et l'abondance de l'arrosage doivent être corrélés à l'apparence de la fleur.
- Une grande quantité de drainage dans le pot et un arrosage modéré et correct font que l'aloès ne s'enivre pas avec de l'eau, car le liquide ne reste pas dans l'argile expansée, mais s'écoule rapidement dans la casserole. Si le sol s'assèche trop rapidement et que la plante a l'air paresseuse, alors elle doit être enlevée et une partie du drainage enlevée. Avec une couche élevée d'argile expansée, l'eau n'atteindra pas les racines même lors de l'arrosage de l'aloès à travers le puisard.
- Le non-respect du régime d'arrosage est également une erreur courante des jardiniers inexpérimentés. Au lieu d'un arrosage clairsemé et modéré, la plante est arrosée un peu tous les jours, ce qui entraîne une dégradation progressive et non immédiatement perceptible du système racinaire. L'un des signes caractéristiques de l'arrêt des arrosages est l'apparition au sol d'un enduit blanc ou rouillé et une odeur de champignon.
Vous apprendrez à bien arroser l'aloès dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.