Comment propager l'aloès à la maison?

Teneur
  1. Le meilleur temps
  2. Exigences du sol
  3. Élevage de feuilles
  4. Comment planter des graines ?
  5. Multiplication par bouturage
  6. Comment propager par scions?
  7. Utiliser le haut de la fleur
  8. Soins supplémentaires

L'aloès, ou comme on l'appelle souvent, l'agave, est une plante qui est généralement cultivée pour ses qualités curatives uniques, et non pour sa beauté et son apparence originale. Étant donné que la fleur est indispensable dans le traitement de nombreuses maladies et est souvent utilisée à des fins cosmétiques, plusieurs plantes sont nécessaires. Par conséquent, il est si important de savoir comment le reproduire correctement.

Le meilleur temps

Vous pouvez réussir à propager l'aloès à la maison si vous connaissez certaines des nuances nécessaires. L'un de ces facteurs est le meilleur moment pour se reproduire. La reproduction est possible en toute saison, mais une période particulièrement favorable est le printemps et les premiers mois d'été.

À ce stade, le développement végétatif actif de l'aloès commence, ce qui garantit la croissance des racines la plus rapide et la plus active des pousses. Les autres mois, la reproduction est également possible lorsque le régime de température requis est créé, mais le processus d'enracinement peut être quelque peu retardé.

Exigences du sol

L'aloès est une plante des latitudes méridionales où le climat est très chaud et les précipitations peu fréquentes. La plante pousse dans les terres sèches, marginales, sablonneuses ou argileuses. Pour une culture en intérieur réussie, il doit créer des conditions similaires.

Le succès de la culture de l'agave dépend dans une large mesure de la bonne composition du sol, car un système racinaire s'y développe, ce qui affecte le développement ultérieur de la plante dans son ensemble. Les feuilles d'aloès jaunissent à cause d'un sol mal sélectionné et la fleur elle-même peut ensuite mourir.

Le sol d'agave doit répondre à plusieurs exigences.

  • Avoir une bonne perméabilité à l'air et à l'humiditésans la retarder. Pour obtenir un sol meuble, il est nécessaire d'ajouter des composants assouplissants - sable (de préférence grossier), gravier, petits cailloux, perlite, morceaux de charbon de bois.
  • Le sol doit être légèrement acide (ph 6,5-7), le neutre est également acceptable.
  • La composition du sol doit contenir une quantité suffisante de fer.

Habituellement, ils utilisent un sol prêt à l'emploi conçu spécifiquement pour les plantes succulentes. Il contient tous les éléments nécessaires à la pleine croissance de l'aloès. Vous pouvez faire votre propre terreau. Ses composants peuvent être :

  • gazon, feuillus ou terre de jardin - 2 parties;
  • humus, sable - un morceau à la fois.

Assurez-vous d'ajouter du gravier fin (il donnera du meuble au sol) et de la poudre de charbon de bois. La cendre de bois est prélevée à raison de 50 g par litre de substrat. Il n'est pas recommandé d'inclure de la tourbe dans le terreau.

Avant de planter la plante elle-même, le substrat est en outre soumis à un traitement thermique au four (environ 30 minutes) ou arrosé avec une solution légèrement rosée de permanganate de potassium.

Élevage de feuilles

Il existe de nombreuses méthodes de propagation de l'aloès, qui diffèrent par la durée et la complexité du processus. Mais c'est la variété qui vous permet de choisir la manière la plus acceptable d'élever l'agave. La propagation des feuilles en fait partie. Cette méthode est généralement utilisée lorsqu'il est nécessaire de rajeunir une fleur âgée afin de lui donner un stimulus pour se développer.

Vous devez choisir uniquement une feuille saine et bien développée d'au moins 8 cm. Ensuite, les actions sont effectuées dans un certain ordre.

  • Les feuilles doivent être coupées avec un outil propre et tranchant à partir de la base même de la tige.La coupe doit être oblique.
  • Les feuilles coupées, placées sur un chiffon sec (pansement, gaze, serviette en coton), doivent être laissées 1 à 2 jours dans une pièce sombre. La coupe doit sécher et être recouverte d'un film.
  • La coupe séchée est saupoudrée de poudre de charbon de bois (du charbon actif peut être utilisé).
  • Ensuite, un mélange de sol est préparé à partir de terre de jardin, de sable et de vermiculite, qui est placé dans un récipient et humidifié.
  • Les feuilles doivent être plantées dans le mélange de sol, en les approfondissant d'environ 3 cm.
  • Le récipient avec les feuilles est placé dans une pièce assez lumineuse et chaude.

Vous ne pouvez pas non plus laisser tomber les feuilles : elles sont simplement disposées à la surface du sol. Les racines qui apparaîtront plus tard iront elles-mêmes dans le sol. Les feuilles plantées doivent être arrosées régulièrement (tous les jours) et abondantes.

Une fois les racines apparues, les feuilles commenceront à pousser et les jeunes plants peuvent être plantés dans des bols séparés.

Comment planter des graines ?

Vous pouvez également reproduire l'aloès avec des graines, mais cette méthode prend plus de temps et nécessite plus de travail. Mais cela vous permet d'élever plusieurs plantes à la fois, et le nombre de semis établis est beaucoup plus élevé qu'en utilisant d'autres méthodes.

Dans des conditions naturelles, l'aloès fleurit assez régulièrement. Sa fleur est une panicule sur une longue tige ou une grappe d'inflorescences.

Mais comme l'aloès fleurit très rarement lorsqu'il est cultivé à l'intérieur, les graines peuvent être achetées dans des magasins de fleurs spécialisés.

Le meilleur moment pour semer des graines est les derniers jours de février - la première décade de mars. Le bac de germination doit être bas et plat. Les graines sont plantées dans l'ordre suivant :

  • vous devez d'abord ramasser le sol - prêt à l'emploi ou préparé à la maison (gazon ou terre feuillue avec du sable dans des proportions égales);
  • le mélange de sol est placé dans le récipient, humidifié, puis les graines sont semées à une profondeur maximale de 3 cm avec un intervalle d'un centimètre et demi;
  • afin de faire germer les graines plus rapidement, le conteneur est recouvert de polyéthylène, créant ainsi une mini-serre ;
  • jusqu'à l'apparition des pousses, il est nécessaire de maintenir les graines à une température inférieure à +22 degrés, pour maintenir la teneur en humidité du sol et l'empêcher de se dessécher;
  • puis le film est retiré, et l'arrosage est effectué au besoin et uniquement à l'aide d'un flacon pulvérisateur ;
  • la cueillette des semis dans des bols séparés doit être effectuée dès l'apparition de 2 à 4 vraies jeunes feuilles, en utilisant le même substrat.

Un an plus tard, la jeune fleur doit être à nouveau transplantée dans un bol plus spacieux. Avec cette méthode de reproduction, il n'est possible de faire pousser une fleur à part entière qu'après deux ans.

Multiplication par bouturage

Les boutures sont une méthode de propagation très courante et, si elles sont faites correctement, elles conduisent à l'enracinement de toutes les boutures. Cette méthode vous permet d'enraciner avec succès et rapidement toutes les boutures, à condition qu'elle soit effectuée au printemps et en été. Les pousses latérales de la tige principale sont utilisées comme boutures.

Lors du greffage, effectuez plusieurs étapes étape par étape.

  • Tout d'abord, les boutures sont sélectionnées. Choisissez des pousses droites bien formées d'environ 10 cm de long, qui doivent avoir au moins 6 feuilles.
  • La coupe doit être faite avec un outil pointu et court, afin de ne pas endommager les pousses et les feuilles en croissance à proximité. L'instrument est pré-désinfecté.
  • La pousse coupée est placée dans une armoire à fermeture hermétique ou dans une armoirey et laisser reposer 5-7 jours pour que la coupe sèche et se recouvre d'un film. Le taux d'humidité doit être d'environ 50 %.
  • Préparez le mélange de terre, y compris des composants tels que la tourbe, le sable, la cendre, la perlite, les éclats de brique ou le gravier fin.
  • Le récipient préparé est rempli (¾ volume) substrat et sable humidifié (au quart du volume).
  • Les boutures sont saupoudrées de poudre de charbon et planté, en approfondissant dans le sol pas plus de 2 cm, avec un intervalle de 4-5 cm entre les boutures.Les feuilles ne peuvent que légèrement toucher le sol.
  • Si nécessaire, vous pouvez saupoudrer la surface du sol de gravier pour donner plus de stabilité aux boutures.
  • Conteneur contient dans une pièce lumineuse et chaleureuse (+20,25 degrés).
  • Les soins supplémentaires consistent en dans le maintien systématique de l'humidité du sol.
  • Après 2 à 4 semaines, les boutures prendront racine et après l'apparition de nouvelles feuilles l'aloès peut être transplanté dans des bols séparés.

Avant la plantation, les conteneurs doivent être désinfectés: un pot en argile est traité avec une solution de superphosphate, les conteneurs en plastique sont lavés avec du savon (ménage) et rincés à l'eau chaude, les bols en céramique sont traités thermiquement au four pendant 10-15 minutes.

Comment propager par scions ?

Souvent, un aloès adulte développe des excroissances, appelées bébés, appendices. Ce sont des processus basaux avec leur propre système racinaire autonome. Les jeunes bébés se nourrissent de la plante mère, l'affaiblissant ainsi. Par conséquent, il est si important de les transplanter. La reproduction par pousses est une méthode naturelle qui permet d'obtenir un jeune plant immédiatement.

Cette méthode consiste à séparer les enfants du buisson de la mère et à les transplanter dans le sol. Il vous permet de faire pousser plusieurs jeunes buissons d'aloès à la fois. Habituellement, il est associé à une greffe du buisson mère, afin de ne pas perturber à nouveau la plante.

Tout d'abord, les enfants sont sélectionnés et séparés dans l'ordre suivant :

  • tout d'abord, vous devez bien humidifier le sol;
  • prenez le pot, inclinez-le légèrement et retirez-en soigneusement l'aloès;
  • inspectez ensuite le système racinaire et découvrez le niveau de développement des racines des enfants - vous devez prendre des pousses avec des racines bien développées.

Ensuite, vous devez séparer les enfants. Cela peut être fait à la main, en libérant doucement les racines des pousses, tout en faisant attention à ne pas endommager le système racinaire de la mère. Si cela échoue, vous devez faire des coupes avec un instrument tranchant. Les endroits de coupes doivent être saupoudrés de poudre de charbon de bois.

Les enfants séparés doivent pouvoir sécher pendant plusieurs jours.

Après cela, ils commencent à planter les processus.

  • Le fond du bol préparé est recouvert d'une couche de drainage et le mélange de sol est versé sur le dessus et humidifié.
  • Après 30 minutes après l'arrosage, en éliminant l'excès d'eau, vous pouvez planter les appendices. Ils sont approfondis dans le sol jusqu'aux premières feuilles inférieures (environ 1 cm). Le sol est légèrement compacté.
  • Pendant les 10 premiers jours, les greffons doivent être arrosés tous les jours. Ensuite, l'arrosage est réduit. Il faut généralement environ un mois pour s'enraciner. Bientôt, de nouvelles feuilles apparaissent sur le jeune aloès.

Parfois, il arrive qu'un jeune processus se brise et reste sans racine. Mais même lui peut repousser les racines.

Dans ce cas, de telles techniques sont utilisées comme lors du greffage - elles sont saupoudrées de poudre de charbon, séchées pendant plusieurs jours, puis plantées dans le sol.

Utiliser le haut de la fleur

L'utilisation du haut de l'aloès pour la propagation blesse la plante, mais elle est souvent utilisée pour rajeunir une fleur âgée et si ses feuilles inférieures et ses pousses latérales ont déjà été coupées. Cette méthode est simple et facile à mettre en œuvre et conduit à la mise en place rapide du processus apical.

Elle s'effectue de la manière suivante :

  • le dessus doit être coupé de manière à ce qu'il y ait au moins 7 feuilles dessus;
  • le sommet coupé est plongé dans une coupe dans une solution de phytohormone de croissance ou autre stimulateur de croissance racinaire et conservé pendant 30 minutes;
  • puis le processus traité est placé dans un récipient en verre avec de l'eau tiède (mais pas chaude);
  • bientôt les premières racines apparaissent et après avoir atteint 6 cm, le sommet enraciné est planté dans le sol dans un bol séparé.

Ne coupez le haut qu'avec un instrument propre et stérile, car la moindre contamination peut provoquer une infection de la fleur. Certains cultivateurs conseillent, après avoir coupé la tige, de maintenir la pousse plusieurs jours dans une pièce sombre jusqu'à ce qu'un film protecteur se forme, et ensuite seulement de mettre la tige dans l'eau.

La reproduction par pointes présente des avantages tels que l'accessibilité même aux cultivateurs les plus inexpérimentés et la capacité d'observer la croissance des racines.

Soins supplémentaires

Après avoir planté des plants enracinés dans le sol, ils doivent être correctement entretenus. Malgré le fait que l'aloès soit une plante plutôt sans prétention, elle nécessite quelques soins.

L'aloès planté dans un bol doit d'abord être placé dans une pièce fraîche, où la lumière directe du soleil n'atteint pas. Après un certain temps, la fleur peut être placée dans un endroit ensoleillé. Cependant, la lumière du soleil ne doit pas être directe et très intense, sinon les feuilles d'aloès s'éclaircissent et perdent la saturation des couleurs.

L'aloès prospère et pousse mieux dans les endroits situés au sud, au sud-ouest et au sud-est.

La fleur doit être adaptée à la lumière du soleil en la plaçant à l'air frais et en augmentant progressivement le temps passé à l'extérieur.

En hiver, il est utile de lui fournir un éclairage supplémentaire.

L'arrosage ne peut être fait qu'après le séchage de la couche supérieure du sol. L'eau devrait reposer pendant plusieurs jours. L'aloès tolère mieux le manque d'humidité que l'excès. Cependant, pendant la sécheresse, ses feuilles se recroquevillent et sèchent.

En été, par temps chaud, l'arrosage est obligatoire 1 à 2 fois tous les 7 jours et en hiver, vous pouvez vous limiter à deux arrosages par mois. Ne laissez pas de liquide s'accumuler dans les sorties.

Les floriculteurs expérimentés utilisent la méthode de l'arrosage par des trous de drainage: un bol avec une fleur est placé dans l'eau pendant 10 minutes et la plante elle-même prendra la quantité d'eau requise.

  • Régime de température à l'intérieur en été, il devrait faire +20,21 degrés et en hiver - au moins +14 degrés Celsius.
  • Pour l'aération d'aloès vous devez ventiler périodiquement la pièce. Mais l'hypothermie de la plante ne doit pas être autorisée, et l'aloès ne tolère pas non plus les courants d'air.
  • Quand la poussière apparaît sur les feuilles ils doivent être essuyés avec un chiffon humide. Il n'est pas recommandé de pulvériser la fleur.
  • Il est nécessaire d'examiner régulièrement la fleur afin de détecter des signes de maladie ou la présence d'insectes nuisibles. Si des pucerons ou des cochenilles apparaissent, la plante doit être pulvérisée avec de la teinture d'ail ou essuyée avec un coton-tige imbibé d'alcool.
  • Pour maintenir la croissance et le développement de la fleur, de temps en temps besoin d'être nourri. Le top dressing n'est pas fait avant environ 9 mois si le plant a été planté dans un sol succulent, car il contient tous les nutriments nécessaires.

Il faut se rappeler que vous ne pouvez pas fertiliser une jeune fleur en hiver lorsque la plante est en dormance.

De plus, vous ne pouvez pas appliquer d'engrais immédiatement après la plantation - vous pouvez endommager les racines. Il est recommandé d'appliquer les solutions d'engrais à travers une palette - de cette façon, il n'y a aucun risque d'excès. Le top dressing est appliqué après l'arrosage. Le plus souvent, des engrais complexes sont utilisés pour les plantes succulentes.

Il est recommandé de ne replanter que les jeunes fleurs (jusqu'à 5 ans) chaque année. Dès l'âge de cinq ans, elle est réalisée au bout de 3 ans. Il est recommandé de ne replanter qu'au printemps et en été.

Parfois, les plants d'aloès enracinés et plantés ne prennent pas racine. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène.

  • L'utilisation d'un sol prêt à l'emploi de qualité inférieure. Dans ce cas, les pousses prélevées sur une plante malsaine peuvent ne pas prendre racine et mourir rapidement.
  • Composition du sol incorrecte. Il est urgent de transplanter l'aloès dans un substrat correctement composé ou dans un sol prêt à l'emploi pour les plantes succulentes.
  • Violation des règles de soins. Le plus souvent, il s'agit d'un engorgement du sol. Dans ce cas, vous devez sécher le sol dans le pot et ensuite seulement reprendre l'arrosage.

Lors de la culture de l'aloès, les problèmes suivants peuvent survenir :

  • avec un manque de lumière l'aloès s'étire et les feuilles deviennent plus petites;
  • avec beaucoup de soleil les feuilles se froissent et leur couleur prend une teinte rouge;
  • une bordure jaune autour du bord de la plaque et des pointes sèches peuvent apparaître en raison de la teneur en chlore de l'eau du robinet, ou si la fleur est déficiente en potassium.

Lors de la croissance de jeunes aloès, il ne faut pas oublier que la fleur ne tolère pas les changements soudains de conditions.

Il est également déconseillé de placer une fleur à côté d'appareils de chauffage - cela peut entraîner la pourriture de son système racinaire.

Vous pouvez apprendre à transplanter de l'aloès à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble