Aloe vera : à quoi ressemble-t-il, comment transplanter et bien soigner ?
La plante d'aloe vera est connue depuis longtemps pour ses propriétés médicinales et est donc très populaire. Il est unique en ce qu'il peut être cultivé à la maison. Comment faire cela, ce que vous devez savoir sur les règles de soins, à quoi ressemble une fleur, cet article vous le dira.
Ce que c'est?
En général, le nom de la fleur de la langue latine se traduit par "vrai aloès". La plante a d'autres noms, c'est aussi une plante médicinale, indienne, Barbade, véritable aloès, Lanza, Barbdensis. Sa patrie est considérée comme l'Afrique centrale, bien qu'elle se développe maintenant dans différents pays du monde. Aujourd'hui, elle est considérée comme une plante d'intérieur, bien qu'elle soit également cultivée comme plante d'extérieur.
La description
L'aloe vera est une plante médicinale qui peut survivre dans des conditions défavorables. Elle appartient à la catégorie des succulentes, la famille des Asphodèles. La différence entre cette espèce est le faible développement du système racinaire. La partie aérienne est constituée de longues feuilles avec un bord épineux de chaque côté de chaque feuille.
La forme des feuilles est allongée et ressemble plus à des tiges épaisses et incurvées. De plus, chaque feuille, qui a une teinte vert foncé, est saturée de jus, ce qui la rend charnue. La sève de la plante a une texture semblable à un gel et une légère couleur jaune verdâtre. En hauteur, le pédoncule peut atteindre 70-80 cm.
Les fleurs d'aloe vera sont souvent rassemblées en inflorescence, leur couleur peut être jaunâtre ou rouge. Le deuxième ton est moins commun dans la nature. La floraison de Barbadensis Miller en intérieur est plus rare que lorsqu'elle est cultivée en extérieur. Si à la maison, il fleurit une fois tous les 10 ans, alors dans des conditions naturelles, cela se produit une fois tous les 2 ans.
L'aloe vera est l'un des types d'aloès les plus populaires, il fait partie des 500 variétés de la fleur. Il pousse comme un buisson, a des feuilles tendant vers le haut. Sa différence avec les autres types est la possibilité de l'utiliser à l'intérieur. Quant à la gradation des sous-espèces, l'aloe vera n'en a pas.
Atterrissage
Il est nécessaire de commencer la reproduction des fleurs au tout début du printemps. C'est durant cette période que la plante commence à s'éloigner du sommeil hivernal. Par conséquent, des processus vitaux commencent à s'y activer, ce qui a un effet bénéfique sur le développement des racines. Il est maintenant prêt à s'adapter aux nouvelles conditions.
Pour planter une plante, un conteneur est sélectionné. La plante est sans prétention au contenant, cependant, il est préférable de choisir un pot en céramique pour faire pousser des plantes succulentes. Un analogue d'argile ne fonctionnera pas, car un tel produit absorbera toute l'humidité du sol en lui-même. Lorsque le récipient est préparé, une couche de drainage élevée y est versée. Il est nécessaire pour exclure la stagnation de l'humidité.
Quelques cailloux peuvent être laissés pour sécuriser l'aloès, car avec le temps il peut tomber sur le côté sous le poids de son poids. Une fois la couche de drainage placée dans le pot, elle est remplie de terre. Pour aider la succulente à prendre racine plus rapidement, le sol peut être acheté dans un magasin spécialisé, en choisissant l'option pour la culture de l'aloès. Si ce n'est pas disponible, préparez le mélange vous-même.
Pour cela, du sable grossier, de l'humus, du gravier argileux expansé, de la perlite et du sol à feuilles caduques sont mélangés. Les composants sont prélevés dans des proportions identiques et placés sur la couche de drainage. Tout d'abord, une couche de terre mélangée est versée sur les cailloux, après quoi du sable est ajouté. La tourbe n'est pas utilisée pour la plantation d'aloe vera. Après avoir préparé le sol, la plante est plantée.
Il est nécessaire de prendre des graines mûres pour la plantation, en les plantant dans des récipients préparés. Lorsque les germes germent et deviennent plus forts, ils peuvent être transplantés dans d'autres conteneurs, et avec une composition de sol identique.
Plus d'une plante ne devrait pas pousser dans un même récipient, car elle aura besoin de plus de terre au fur et à mesure de son développement. Pour rendre le sol d'aloès planté nutritif et meuble, vous pouvez y ajouter du charbon de bois ou des copeaux de brique.
Se soucier
Malgré le fait que la plante soit considérée comme sans prétention à entretenir, vous pouvez prendre note de plusieurs recommandations. Cela facilitera la culture de votre succulente à la maison et vous permettra de faire pousser une plante saine.
- Pour le bon développement et la croissance de l'aloe vera, la lumière du soleil est nécessaire, et donc le pot de fleurs après la germination doit être placé dans un endroit ensoleillé.
- En été, le pot doit être sorti à l'extérieur, permettant à la succulente d'être saturée d'air frais.
- Si l'aloès est cultivé dans des conditions ambiantes, il est nécessaire de lui fournir un régime de température offrant les conditions les plus favorables au développement, obtenu à une température de + 22 ... + 25 degrés.
- La température minimale à laquelle la plante poussera en hiver est d'au moins +12 degrés.
- L'arrosage de la plante en été doit être combiné à une pulvérisation afin que la fleur ait suffisamment d'humidité.
- L'arrosage de l'aloe vera en hiver doit être dosé et la quantité d'humidité doit être moindre par rapport à l'arrosage d'été.
- Il ne faut pas oublier les engrais minéraux et organiques. Le top dressing ne doit pas être fait plus d'une fois par mois en été.
- Une succulente cultivée à la maison doit être protégée du froid en hiver. Vous ne pouvez pas ouvrir une fenêtre avec une fleur sur le rebord de la fenêtre.
L'arrosage d'une plante a ses propres caractéristiques. Par exemple, le fait de trop remplir l'aloe vera d'eau peut faire flétrir et pâlir ses feuilles. De plus, l'abondance d'eau provoquera la pourriture du système racinaire et de la tige. Si de tels signes ne sont que soulignés, la plante doit être immédiatement retirée du pot et transplantée dans un nouvel endroit avec un sol sec. Dans ce cas, il est important d'examiner attentivement les racines et la tige : tout ce qui a pourri doit être enlevé.
Vous ne pouvez pas arroser la plante dans la chaleur, et même pendant la journée. De cela, il peut mourir. Il ne faut pas oublier l'arrosage, il doit être opportun et régulier. Bien que la plante soit petite, elle est pulvérisée plus souvent, car le dessèchement du tronc entraînera sa mort. En partant, vous devrez dépoussiérer les feuilles en les essuyant avec un chiffon humide.
Il est impossible de démarrer l'aloès, car il réagit aux soins intempestifs. En général, toutes les règles sont basiques et pas compliquées : température optimale, lumière, arrosage, alimentation. Retirer les feuilles pour le traitement ne lui fait pas de mal, après la séparation des enfants ou le repiquage, il a besoin de temps pour s'enraciner. Poussant dans l'obscurité, l'aloès peut ne pas fleurir du tout.
la reproduction
L'aloe vera peut se multiplier de différentes manières : boutures, graines, pousses, enfants. Considérez les techniques utilisées par les jardiniers.
Enfants
Si l'option utilisant des enfants ou des pousses de racines est choisie comme base, il convient de considérer que cette méthode est plus durable que d'autres méthodes de sélection. Cependant, c'est aussi le plus efficace, pour lequel il est demandé par les floriculteurs. Ce type de reproduction consiste à effectuer plusieurs étapes séquentielles :
- sélectionner des enfants avec un système racinaire développé capable de se développer de manière indépendante;
- arroser abondamment le récipient avec une fleur pour faciliter la sortie des enfants ;
- à l'aide d'une spatule de jardin pointue, les bébés sont séparés de la plante mère ;
- les pousses de racines séparées sont placées dans un récipient préalablement préparé avec de l'eau pour un développement ultérieur des racines;
- deux semaines plus tard, la nouvelle plante est prête à être transplantée, vous devez prendre la pousse et la placer dans un pot séparé avec un sol humidifié.
Lors de la propagation d'une plante par pousses racinaires, il est important de tenir compte du fait que le conteneur de la succulente doit avoir un volume suffisant pour le développement du système racinaire.Si soudainement une partie de la stratification est endommagée lors de la coupe, vous ne pouvez pas la planter immédiatement. Vous devez attendre au moins 3-4 jours jusqu'à ce que la pause se dessèche un peu.
Des graines
Pour augmenter la germination des graines, vous devez prendre pour la reproduction les plus fraîches d'entre elles qui ont mûri cette année. Afin de prévenir diverses maladies, les graines préparées pour la plantation doivent être trempées dans une solution faible de valériane. Ensuite, préparez le récipient et le substrat. Le contenant doit être choisi plat, le sol doit être humide, mais pas inondé d'eau.
Pour augmenter les chances de développement correct des fleurs, le sol peut être préparé en le traitant avec une solution faible de permanganate de potassium. Les graines sont enfoncées dans le sol d'environ 1 à 2 cm, tout en maintenant une distance de 2 cm entre elles, ce qui est nécessaire à la croissance confortable des semis. Après avoir planté les graines, il est nécessaire de créer un effet de serre, pour lequel le récipient est recouvert d'une pellicule de plastique ou de verre ordinaire.
Il n'est pas souhaitable à ce stade de placer le récipient dans un endroit sombre, car les plantules s'étireront immédiatement vers le haut à la recherche de la lumière du soleil. Dès que tous les tournages apparaissent, ce qui prend généralement une semaine, le film est retiré. Si la maison est trop sèche, il peut être utilisé pour couvrir le récipient la nuit dans un premier temps afin que les semis ne se dessèchent pas. Quand ils deviennent plus forts, le film n'est plus nécessaire, et il sera possible de pulvériser l'aloès comme une plante adulte.
La propagation de l'aloès à l'aide de cette méthode est laborieuse: vous devrez ensuite transplanter les pousses dans un récipient séparé avec un sol identique et, au bout d'un an, planter la plante renforcée dans un pot individuel. Si le sol du site est argileux et lourd, il doit être mélangé avec un substrat spécial en l'achetant dans un magasin de fleurs.
Par feuille ou bouturage
Afin de planter une succulente avec une feuille sans racines, une bonne feuille doit être choisie avec beaucoup de soin. Vous devez choisir moins le plus gros que le plus sain, car ce sera le facteur décisif de son développement rapide et de haute qualité. Cependant, il n'est pas nécessaire de choisir des feuilles saines de la plus petite taille afin d'éviter la dégénérescence de la culture. Cette méthode est compliquée en ce que l'humidité contenue dans les feuilles peut faire pourrir la plante, ce qui, à son tour, réduit les chances de reproduction.
Pour enraciner une feuille ou une tige et propager l'aloe vera, vous devez respecter un certain nombre de règles. Par exemple, vous ne pouvez pas immédiatement couper les boutures ou les feuilles et les planter dans le sol. Vous devez attendre qu'ils soient légèrement tirés, pour vous débarrasser de l'excès d'humidité. Ce n'est qu'après qu'il sera possible de les approfondir dans le substrat, sans oublier de les renforcer avec un support (par exemple, en les attachant à une petite branche).
Certains jardiniers traitent les boutures de feuilles avec du charbon actif broyé, conservent les boutures pendant une journée et ne les enracinent qu'ensuite dans le sol. Dans ce cas, il est important de ne pas trop humidifier la plante, et il n'est donc pas nécessaire de l'arroser pour la première fois, mais vous pouvez créer un effet de serre. Quelqu'un utilise de la cendre pour traiter la coupe, en enveloppant une feuille ou en la coupant dans du papier fin et en la mettant au réfrigérateur pendant 24 heures.
D'autres producteurs, après avoir coupé les bonnes feuilles, attendent qu'un film protecteur apparaisse sur le site de coupe. Selon cette technique de reproduction, la feuille après la coupe doit être retirée dans un endroit sombre pendant une semaine, voire deux. Avant de planter, vous pouvez traiter non seulement la coupe, mais également le conteneur lui-même. Par exemple, il peut être lavé avec de l'eau et du savon à lessive.
Une feuille est placée dans le substrat préparé, en l'approfondissant d'environ un cinquième de sa longueur totale. Dans ce cas, le sol doit être humidifié, mais pas trop, sinon la feuille pourrira. Vous pouvez maintenant attendre l'enracinement, en n'oubliant pas de vaporiser la plante au besoin. Une fois la feuille enracinée, la fréquence des arrosages peut être réduite.
Quelqu'un propage l'aloès par bouturage, en les plongeant dans l'eau à une profondeur de 2 cm pour la formation de racines, ou ils sont placés dans du sable humide pour la germination. En même temps, ils essaient d'utiliser des boutures ou des feuilles apicales.Lors du choix d'une bouture, le nombre de feuilles est surveillé : il doit y en avoir au moins 4 à 6.
Transfert
Au fil du temps, la plante peut devenir à l'étroit dans le pot. Cela peut être l'une des raisons de sa mort, car avec le temps, l'élimination des nutriments par le système racinaire de la plante du sol se produira. Et même l'application constante d'engrais ne sauvera pas la question: il ne sera pas possible d'éviter le repiquage, car avec le temps, les composants humiques et enzymatiques disparaîtront du sol, qui ne peut en aucun cas être reconstitué. Les premiers signes en seront la légèreté du sol et son encroûtement du champ d'irrigation.
Quant aux jeunes plants, ils doivent être replantés chaque année, en changeant le sol. Lorsque l'aloe vera a 5 ans, vous pouvez raccourcir la fréquence. Maintenant, il lui suffira de changer le sol et la capacité tous les 2-3 ans. Vous devez faire une greffe au printemps ou en été de l'année : c'est le meilleur moment pour que la plante s'enracine rapidement.
Pour la couche de drainage, vous pouvez utiliser des galets de rivière, des petits coquillages et des éclats d'argile. Selon les normes du conteneur, le nouveau pot devrait être environ un quart plus grand que le précédent.
Vous ne pouvez pas acheter de plats à l'étroit, car cela ralentit la croissance et le développement de la succulente, les feuilles inférieures sèchent. Les racines ne doivent pas toucher les bords du pot, sans atteindre environ 4 cm.
Pour transplanter l'aloès selon toutes les règles, vous devez prendre en compte les recommandations des spécialistes.
- Avant le repiquage, le sol dans un pot de fleurs doit être arrosé et ameubli. Cela garantira une élimination moins traumatisante des racines avec la boule de terre.
- La couche de drainage dans le nouveau récipient doit représenter au moins un cinquième de la hauteur totale du pot. La couche minimale est en moyenne de 10 cm.
- Pour extraire la plante, le pot est posé sur le côté, la fleur est retirée avec une motte de terre, sans rien arracher.
- Les racines sont retirées de l'excès de substrat, puis l'aloès est placé dans un nouveau pot et saupoudré de terre.
- Vous pouvez enterrer la plante dans le sol au même niveau du collet que dans l'ancien pot.
- Il est nécessaire d'arroser de manière à ce que le sol puisse coller aux racines. Le sol restant est comblé et légèrement compacté.
- D'en haut, le sol est complété par une couche d'argile expansée ou de cailloux (sable grossier).
- Le pot est retiré dans un endroit ombragé et non arrosé pendant quelques jours. À ce stade, la succulente transplantée ne doit pas être pulvérisée.
- Après l'enracinement, la fleur est placée dans un endroit ensoleillé et surveillée pour un arrosage en temps opportun.
Problèmes possibles
Dans le processus de développement et de croissance de l'aloe vera, le profane peut rencontrer des problèmes. Notons les principaux.
- Si, pendant la croissance de la plante, les extrémités des feuilles deviennent brunâtres, cela indique une humidité de l'air insuffisante. Dans ce cas, il vous suffit d'aérer la pièce où la fleur pousse le plus souvent.
- Lorsqu'une plante a une croissance allongée, cela indique un éclairage insuffisant de l'endroit où elle se trouve. Si les fenêtres de l'appartement donnent sur le côté nord, vous pouvez fournir à la fleur un éclairage supplémentaire (artificiel) au moyen de phytolampes spéciales.
- Si des taches brun foncé ont commencé à apparaître sur les feuilles d'en haut, cela indique une lésion de la plante avec un scutellum. Ici, vous devez d'abord éliminer les parasites avec un chiffon imbibé d'alcool. Après cela, la succulente est traitée avec un insecticide.
- Parfois, la fleur est attaquée par un tétranyque, qui est également éliminé avec un produit chimique. La prévention de son apparition sera une aération fréquente de la pièce.
- Si soudainement la plante se dessèche (les feuilles inférieures puis supérieures sèchent), cela indique sa défaite par la pourriture sèche. Dans ce cas, il ne sera pas possible de sauver l'aloe vera, cette maladie se manifeste de manière presque imperceptible et fugace. Pour éviter cela, vous devez d'abord suivre toutes les règles de plantation et de départ.
- La floraison à la maison est moins courante et vous pouvez donc souvent sortir l'aloès à l'extérieur en été. Si vous créez des conditions de développement trop économes pour lui, il s'affaiblira et vous ne verrez peut-être jamais les fleurs.
Afin de remarquer la maladie succulente à temps, vous devez l'examiner: tout changement dans la couleur des feuilles ou leur état indique un trouble du développement. Retarder pour plus tard peut être préjudiciable à la santé des plantes.
Il n'est pas arrosé de temps en temps: vous devez entretenir et arroser en temps opportun, ainsi que surveiller l'état du sol et des feuilles elles-mêmes.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser de l'aloe vera à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.