Aloès épineux : description et soins à domicile
L'aloès épineux est une plante assez commune. Il pousse à un rythme rapide, formant une masse décorative. Les feuilles sont étroites avec des extrémités pointues. L'aloès n'a pas besoin de soins particuliers, il est donc très facile de le cultiver.
Caractéristique de la plante
L'aloès épineux (nom latin « aloe aristata ») appartient à la famille des asphodéliques. Désigne les cultures herbacées à long terme. Sa particularité est qu'il est capable d'accumuler de l'humidité dans les feuilles. L'habitat est la partie sud du continent africain. Le type d'aloès qui y pousse est souvent appelé haworthia. La taille de la plante à la maison est de 22 cm et la tige est basse. Arbuste miniature.
Les feuilles se distinguent par leur jutosité et leur épaisseur, elles ont des dentelures. Leurs couleurs sont vertes, entrecoupées de fleurs blanches, elles poussent en spirale. La taille des feuilles peut atteindre 10 cm.Le long du bord de la feuille et aux extrémités, il y a des arêtes, qui sont des épines filiformes de couleur blanche. C'est la différence entre l'aloès épineux et les autres espèces. Les feuilles forment de larges rosettes pouvant atteindre un demi-mètre de large. La plante se développe rapidement, jusqu'à 10 feuilles se forment en un an.
Les fleurs d'une teinte chaude et ensoleillée sont sur une longue tige, ont une forme oblongue, tubulaire, rassemblées dans un pinceau. La couleur de la fleur d'aloe aristat est la principale différence avec haworthia, qui a des fleurs d'une teinte verdâtre. Le système racinaire est superficiel et très ramifié.
Il fleurit généralement en mai-juin. La plante produit une tige, au sommet de laquelle se trouvent les inflorescences qui ressemblent à une oreille.
Caractéristiques thérapeutiques
Cette plante est unique dans sa structure. Il contient un ensemble d'acides aminés tels que la lysine, la glycine et bien d'autres. De plus, l'aloès contient des polysaccharides et des flavonoïdes, toute une gamme de vitamines et de minéraux.
Les bienfaits de cette plante sont connus de plusieurs manières. Son jus est utilisé pour la cicatrisation des plaies et comme désinfectant. Les préparations créées à partir de cette plante sont utilisées dans divers domaines de la médecine : dentisterie, urologie, gynécologie. En tant que remède populaire, le jus d'aloès est utilisé en cas de manque de vitamines, traite les maladies des paupières et des yeux.
Le jus est utilisé à la fois en externe et en interne. A des fins cosmétiques, ils entrent dans la fabrication de crèmes, de shampoings pour la séborrhée, de divers sprays destinés à prévenir la chute des cheveux.
Se soucier
Les soins à domicile se résument à maintenir la température optimale pour cette culture. L'aloès est très thermophile et la température la plus appropriée pour la culture est de + 23-28 degrés. Il tolère très bien les températures trop élevées et la sécheresse.
Pendant la période de dormance, vous devez vous assurer que la température dans la pièce où se trouve la plante n'est pas inférieure à +12 degrés. En été, il vaut mieux mettre la fleur sur des vérandas ouvertes, il aime beaucoup le flux d'air frais.
Arrosage
Ici, il faut faire attention et en aucun cas le sol ne doit devenir gorgé d'eau. La fleur se sent mieux pendant une sécheresse qu'avec un fort engorgement. Il suffit d'arroser le sol, et par petites portions. En été, l'arrosage est effectué lorsque la couche de sol s'assèche à une profondeur de 1,5 cm.En hiver, il est arrosé deux fois tous les 30 jours. Dans le cas où le récipient avec une fleur est proche de sources de chaleur, vous pouvez l'arroser plus souvent.
L'essentiel pour l'aloès épineux est que le sol ne soit pas trop humide. La pulvérisation est destructrice pour une fleur. Il n'est pas nécessaire d'augmenter le taux d'humidité dans la pièce au-dessus de 30-40%. Après l'arrosage, le sol doit être ameubli pour qu'il soit saturé d'oxygène. L'eau d'irrigation doit être légèrement chaude, décantée pendant plusieurs jours.
Éclairage
L'aloès aime la lumière, mais il doit être gardé à l'abri du soleil. Par conséquent, un conteneur avec une fleur est situé dans la partie sud-est ou sud-ouest de la maison. Si la plante manque d'éclairage, la tige poussera lentement et fleurira mal. En hiver, la plante a besoin d'un éclairage supplémentaire si la fleur est dans un endroit où il n'y a pas assez de lumière.
Taille
La taille n'est pas nécessaire pour ce type d'aloès. Seule la taille sanitaire est effectuée lors de la transplantation. Au cours de celle-ci, les feuilles et les tiges séchées et endommagées, ainsi que les racines endommagées par les maladies, sont coupées.
Une fois la plante fanée, les inflorescences sèches et les pousses sont supprimées.
Engrais
La plante est nourrie pendant la croissance à l'aide d'engrais spéciaux conçus pour ce type de plante.
Fertiliser deux fois tous les 30 jours après l'arrosage.
Conteneur pour la plantation
La plante est sans prétention, donc n'importe quel conteneur lui convient. Le récipient doit être peu profond, mais large, en tenant compte de la structure des racines.
Lors de la plantation, les excroissances ramifiées doivent être libres dans le conteneur.
Transfert
Ce processus a généralement lieu en mars-avril. Le jeune aloès est transplanté chaque année. Et les plantes adultes peuvent être replantées après un an. Le substrat pour la plantation d'aloès doit être léger et meuble. Vous pouvez utiliser une terre spéciale pour cactus ou préparer vous-même le substrat. Pour ce faire, vous devez prendre :
- terre de gazon - 2 parties;
- sol en feuille - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Au fond du récipient, il est nécessaire de poser un drainage en argile expansée. Vous pouvez ajouter de la tourbe pour rendre le sol plus acide.
La procédure de plantation est assez simple :
- le sol est versé dans le récipient et humidifié;
- la fleur est transplantée avec une motte de terre sur les racines en utilisant la méthode du transbordement;
- la plante n'est pas placée au soleil, elle s'y habitue progressivement.
La température dans la pièce où est placé le conteneur avec la plante doit être de + 20-25 degrés.
la reproduction
Ce processus se fait de différentes manières.
- Boutures de tiges. C'est le meilleur moyen pour cette plante. Les boutures peuvent être détachées d'une fleur de plus de trois ans, au fond du débouché. Les boutures obtenues sont coupées au charbon de bois et séchées à l'ombre pendant la journée. Ils sont plantés dans un sol humide. Dans ce cas, de petits conteneurs sont utilisés, car il n'est pas nécessaire de planter immédiatement une fleur dans un grand conteneur. Maintenant, vous devez humidifier le substrat de temps en temps. Une fois les boutures « acceptées », elles sont placées dans des conteneurs. Pour que les plantes prennent racine, une température allant jusqu'à +20 degrés et beaucoup de lumière sont nécessaires.
- Boutures feuillues. Cette méthode de propagation est moins efficace car les feuilles pourrissent dans la plupart des cas et la plante s'enracine lentement. Le schéma de cette méthode de reproduction se résume au fait que la feuille est d'abord séparée de la plante adulte. Il est conservé dans un endroit frais pendant la journée pour sécher. Le site coupé est traité avec un agent qui est utilisé pour augmenter la croissance. Le drainage et la terre sont placés dans le récipient, les feuilles sont placées à une profondeur allant jusqu'à 3 cm, le dessus doit être recouvert d'un film. Cette mini serre a besoin d'être aérée quotidiennement. La plante sera "acceptée" dans les 14 jours.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les parasites de l'aloès se produisent en raison d'un arrosage inapproprié.
Maladies.
- Pourriture grise ou des racines. Apparaît d'un arrosage excessif. La pulvérisation d'aloès avec des insecticides, le remplacement du sol, le repiquage aideront ici.
- Araignée. Il apparaît de la chaleur et de la présence constante de la fleur dans une pièce non ventilée. Dans ce cas, traiter les feuilles avec de l'eau savonneuse ou du méthanol dilué avec de l'eau dans des proportions de 1 à 1 aidera.
- Taches sur les feuilles. Peut se former lorsque la température baisse.
Si la température dans la pièce baisse fortement, les pousses s'étirent et les propriétés décoratives sont perdues. Lorsque les feuilles commencent à se dessécher, la fleur doit être transplantée, car la raison peut être l'espace limité pour les racines. Lorsque les feuilles poussent et commencent à s'éclaircir, un éclairage insuffisant ou un faible arrosage peuvent en être la cause. L'apparition de points bruns indique un manque de certains oligo-éléments.
Lorsque les feuilles tombent, vous devez faire attention à la température de l'eau, elle peut être trop froide.
Ravageurs.
- Cochenille. Ils peuvent être identifiés par les petits grumeaux blancs qui se forment sur la plante. La pulvérisation d'un insecticide permet de se débarrasser de ce fléau.
- Lorsque des bandes d'une teinte argentée apparaissent sur les feuilles, cela signifie que la plante est attaquée par les thrips. Afin de les détruire, l'aloès est traité avec des produits chimiques. Après sept jours, la procédure est répétée pour détruire toutes les larves.
- Si les feuilles se couvrent d'une substance semblable à du sirop, l'aloès a été attaqué par un fourreau suçant le jus de la plante. Pour les combattre, la culture est traitée à l'eau savonneuse.
S'il y a des signes d'infection de l'aloès par des maladies ou des parasites, il doit être isolé afin de ne pas infecter d'autres fleurs.
Commentaires
Les réponses des producteurs de fleurs à cette plante ne sont que positives - tout le monde note ses soins peu exigeants et ses propriétés utiles.
Pour un aperçu de l'aloès épineux, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.