Description de la prune cerise et des subtilités de sa culture
La prune cerise est une plante également connue sous le nom de prune cerise ou prune évasée. Un arbre aux fruits délicieux peut être trouvé dans de nombreuses régions, car les jardiniers aiment ces plantes sans prétention et belles.
La description
La prune cerise fait partie de la famille des roses. Sa forme de vie est un arbre ou un arbuste. La patrie de cette plante est l'Asie Mineure. La prune cerise peut atteindre une hauteur de 3 à 7 mètres en moyenne. Les tiges de cet arbre sont de couleur vert-brun. Ils sont recouverts d'une fine écorce. Le système racinaire d'un tel arbre est puissant.
Les feuilles de prunier-cerisier sont allongées et légèrement pointues. Au printemps, le prunier, comme les autres arbres du jardin, fleurit. Cela se produit généralement dans les premiers jours de mai. Pendant la floraison, la plante ressemble à une prune ornementale. Les fleurs de prunier cerise peuvent être peintes en blanc ou en violet. La prune cerise est une excellente plante mellifère, elle attire donc activement les pollinisateurs.
Les fruits des prunes cerises peuvent être jaunes, rouges, roses ou même violets. Chaque baie est recouverte d'une fine couche de revêtement cireux. Les fruits sont de petite taille. À l'intérieur de chacun d'eux se trouve un petit os. La prune cerise a un goût agréable et légèrement acide. Étant donné que les fruits contiennent une quantité minimale de sucre, ils peuvent être consommés même par les diabétiques ou les personnes en surpoids.
Il convient de noter que la plupart des variétés de cette plante sont autofertiles. Autrement dit, pour que les fruits apparaissent sur la prune de cerise, il vaut la peine de planter non pas un, mais 2-3 arbres sur le site. Il est important qu'ils fleurissent en même temps.
La prune cerise est un arbre plutôt sans prétention. Auparavant, il ne pouvait être cultivé que dans les régions au climat chaud. Mais maintenant, il existe des hybrides résistants au gel qui portent bien leurs fruits même dans les régions froides.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de prunes cerises, qui diffèrent par leurs caractéristiques et leur goût.
- "Huck"... Les baies de cette prune cerise mûrissent tardivement. Ils sont jaunes et aigre-doux. La plante se distingue par une bonne résistance aux maladies et une bonne résistance à l'hiver. L'arbre commence à porter ses fruits la 3ème année après la plantation. Cette variété de prune cerise est idéale pour le Kouban.
- "Caucasien"... Il s'agit d'une prune cerise sauvage, très répandue en Asie Mineure. Ses fruits sont jaunes et légèrement acidulés. Les baies noires sont rares. Dans la nature, ces plantes forment des fourrés denses.
- "Est"... Dans la nature, cette prune cerise peut être trouvée en Iran ou en Afghanistan. Sa principale différence réside dans ses baies plus petites. Ils peuvent être jaunes ou violets. Le goût de ces baies est plus astringent.
- "Loriot"... Cet arbre a de beaux fruits jaune vif. Il a une grande résistance à l'hiver. Par conséquent, il peut être planté dans les régions froides.
- "Vitba"... Cette variété est de petite taille. Les fruits de cette prune cerise sont jaunes, avec un blush brillant. Leur goût est sucré. L'arbre se caractérise par une bonne résistance aux maladies.
- "Cléopâtre"... Les fruits d'un tel arbre sont gros et de couleur violet foncé. La plante commence à porter ses fruits dès la 4ème année après la plantation.
- "Machenka"... Un arbre de taille moyenne porte des fruits dans la première moitié de l'été. Ses fruits sont foncés, sujets à la fissuration. Le noyau de prune de cerise se sépare bien de la pulpe. Les baies ont un goût agréable. Cette prune cerise peut être plantée en Sibérie.
- "Velours noir". Cette plante est un hybride d'abricot et de prunier. Ses fruits sont violet foncé, recouverts d'un court duvet. La couleur de la pulpe du fruit est orange.Leur arôme est similaire à celui des vrais abricots. C'est l'une des meilleures variétés pour la plantation dans la voie du milieu.
- "Sigma"... Un tel arbre a des fruits jaune rougeâtre. Leur goût est sucré. L'arbre est de petite taille. Il commence à porter ses fruits dès la 2e année après le débarquement. La plante se caractérise par une excellente résistance aux maladies.
- "Hollywood". Les fruits d'un tel arbre sont rouges. Leur chair est rose jaunâtre et le goût est légèrement acide. L'arbre ne porte ses fruits que 4 à 5 ans après la plantation. Les baies mûrissent assez tôt.
- "Voyageur"... C'est l'une des premières variétés de prune cerise aux fruits rouge foncé. L'odeur des baies est riche et la chair est orange. La plante a une bonne rusticité hivernale et une bonne résistance aux maladies.
Toutes ces variétés se caractérisent par de bons rendements et s'intègrent parfaitement dans l'aménagement paysager du site.
Atterrissage
Lors de la plantation de mirabelles, il est important de prendre en compte les particularités du climat local. Dans les régions chaudes, cette procédure est généralement effectuée à l'automne. Dans les régions aux hivers glacials, il est reporté au printemps.
Avant de commencer à planter, le jardinier doit sélectionner des plants sains. Ils doivent avoir un an ou deux ans. De telles plantes s'enracinent très rapidement sur le site. Il est préférable de choisir des plants cultivés dans une pépinière locale. De cette façon, ils pourront s'adapter rapidement au climat souhaité.
Lors du choix des semis, ils doivent être soigneusement examinés. Ils ne doivent en aucun cas être endommagés. Si le système racinaire du plant est ouvert, la plante doit être plantée dans le sol immédiatement après l'achat. S'il est dans un conteneur, vous pouvez prendre votre temps.
Après avoir ramassé des semis appropriés, vous devez rechercher un bon endroit pour planter des prunes de cerisier. Dans le processus, vous devez faire attention aux points suivants.
- Le sol... La prune cerise aime les sols nutritifs pas trop acides. Il pousse mieux sur limon. Si l'acidité du sol est augmentée sur le site, il doit d'abord être désoxydé. Pour cela, la cendre de bois est le plus souvent utilisée. De plus, avant de planter des prunes de cerisier, des sidérates peuvent être plantés sur le site.
- Illumination du site... Compte tenu de l'attitude du prunier à la lumière, il est recommandé de le planter dans un endroit bien éclairé. Cela aidera à augmenter le rendement et à rendre les fruits plus savoureux.
- Coupe-vent... La plante doit être bien protégée du vent. Ceci est particulièrement important pour les jeunes plants. Par conséquent, le prunier est le plus souvent planté à côté d'une clôture ou d'un type de bâtiment.
La prochaine étape de la plantation de prunes de cerisier est la préparation de la fosse. Vous devez le faire dans la dernière semaine de septembre. Le trou doit être suffisamment large pour que le rhizome s'adapte complètement. Au fond du trou creusé, vous devez verser un mélange de sol fertile avec de l'humus et du nitrophos. S'il est prévu de planter plusieurs arbres sur le site à la fois, la distance entre eux doit être inférieure à 3 mètres.
Après 8 à 10 jours, vous pouvez commencer à planter la plante dans le sol. Il est recommandé de placer les racines des plantules dans une purée d'argile avant la plantation. Certains jardiniers y ajoutent également une petite quantité d'un stimulant de croissance des racines.
La plante ainsi préparée doit être soigneusement placée au centre de la fosse. En le tenant avec la main, les racines du plant doivent être recouvertes de terre. Il convient de rappeler qu'une plante plantée dans le sol a besoin d'un arrosage abondant. Après avoir effectué cette procédure, il est recommandé de remplir en plus le sol près du tronc avec du paillis.
Si le jardinier prévoit une plantation printanière de mirabelle, le noyau est préparé de la même manière à l'automne. Dans le même temps, des semis sont également achetés. Ils sont conservés au frais pendant l'hiver. Avant la plantation, le rhizome de la plante doit être soigneusement examiné. Il est nécessaire de planter le prunier au printemps avant même le début de l'écoulement de la sève.
Caractéristiques d'entretien
Pour que la plante pousse et se développe normalement, elle doit être correctement entretenue. La prune cerise dans son ensemble est sans prétention, donc son entretien prend très peu de temps.
Arrosage
Tout d'abord, la prune cerise doit être arrosée.Seuls les jeunes plants ont besoin d'un arrosage régulier. Les plantes matures reçoivent suffisamment d'humidité lorsqu'il pleut. Mais si l'été s'est avéré sec, la prune de cerise devra être arrosée. Cela se fait généralement trois fois pendant toute la saison.
Il est important d'utiliser suffisamment d'eau lors de l'arrosage. Le sol doit être complètement saturé d'humidité.
Top dressing
Un rôle tout aussi important dans le processus de culture de la prune cerise est joué par le top dressing. La première année après la plantation de la plante, vous n'avez pas besoin de la fertiliser. À l'avenir, les engrais seront appliqués au sol plusieurs fois par saison.
Au printemps, avant même la floraison, l'arbre doit être nourri avec un engrais azoté. Cela est nécessaire pour qu'il pousse rapidement. En juin, la prune cerise peut être nourrie avec du potassium et du phosphore.
En automne, des engrais organiques sont appliqués sur le sol. La fertilisation avec de l'humus ou du compost est réalisée après la fin de la récolte.
Taille
La plupart des jardiniers préfèrent la taille printanière du prunier. La culture, comme les autres arbres ou arbustes, doit être taillée avant que les bourgeons ne commencent à gonfler sur les branches. À ce stade, le producteur supprime toutes les branches inutiles. Grâce à une telle taille, la couronne devient moins dense. Par conséquent, les fruits qui se forment sur les branches reçoivent plus de nutriments et sont également constamment exposés au soleil.
Si la plante est jeune, une taille de formation de couronne est également effectuée au printemps ou en automne.... Dans le même temps, certaines branches sont supprimées ou raccourcies. Il devient beaucoup plus facile pour les jardiniers de prendre soin des prunes de cerisier avec une couronne soignée. De plus, il est plus facile de récolter un tel arbre. La taille de formation se fait généralement dans les premiers jours d'avril.
La taille sanitaire peut être effectuée en été et en automne. Au cours du processus, tous ceux qui sont touchés par les maladies ou les ravageurs, ainsi que les branches affaiblies, sont supprimés. Cette procédure aide à guérir la plante. Dans ce cas, toutes les pousses coupées au cours du processus doivent être brûlées.
Quelle que soit la période de l'année à laquelle la plante est taillée, cette procédure doit être traitée avec soin. Les pousses ne sont coupées qu'avec des ciseaux tranchants ou un sécateur. Les sites de coupe sont traités avec de la poix de jardin. Tous les instruments sont bien désinfectés.
Préparer l'hiver
Quelques semaines avant le premier gel, les plantes du jardin doivent être arrosées abondamment. Cela aidera à durcir leurs racines. Le jardin doit être nettoyé des résidus végétaux. Il est recommandé de creuser le sol.
Les arbres matures ont une bonne résistance au froid. Mais les jeunes plants ont besoin d'un abri. En règle générale, le sol à côté du tronc est recouvert d'une épaisse couche de tourbe ou d'humus. Ce paillis protège parfaitement les racines de la plante du froid.
Après les premières chutes de neige sur le site, il doit également être utilisé comme protection supplémentaire. Dans de telles conditions, la prune-cerisier pourra survivre à l'hiver sans aucun problème.
la reproduction
La prune cerise qui pousse dans le pays peut être propagée de plusieurs manières.
Broussailles
Cette méthode est idéale pour les jardiniers débutants.... Vous devez vous préparer à cette procédure à l'automne. À cette période de l'année, la racine de l'arbre mère doit être soigneusement coupée d'un côté. De jeunes pousses apparaîtront à cet endroit d'ici l'automne prochain. Dès qu'il grandira, il devra être soigneusement séparé de l'arbre et transplanté dans un nouvel endroit.
La croissance de la prune cerise est assez forte. Par conséquent, les jeunes pousses s'enracinent assez rapidement sur le site. Les plantes commencent à porter leurs fruits en quelques années.
Boutures de racines
Les boutures sont la méthode la plus populaire pour propager la prune de cerise. Le matériel de plantation est séparé de l'arbre à l'automne. Chaque bouture doit mesurer environ 25 centimètres de long. Les flans coupés doivent être placés dans un récipient en bois et saupoudrés d'un mélange de tourbe, de sciure de bois et de sable. Sous cette forme, les boutures sont stockées tout l'hiver.
Au printemps, les plantes doivent être retirées du conteneur avec le substrat. Pour faciliter la germination des racines par les pousses, leurs bords sont traités au Kornevin. Après cela, les boutures sont plantées dans le sol préparé à l'avance. Il est recommandé de le faire dans la première quinzaine de mai.Immédiatement après la plantation, les plantes doivent être bien arrosées. Si les boutures sont plantées au printemps, elles peuvent prendre racine avant les premières gelées.
Vaccination
La prune cerise est généralement plantée au début du printemps ou à la fin de l'été. Les boutures vertes sont utilisées pour le greffage. Dans le processus, une petite incision est faite sur la branche. Une tige préparée à l'avance est attachée à cette partie de la pousse. La jonction est fixée avec une corde. Après un mois, la fixation peut être légèrement desserrée ; après deux autres - retirer.
La prune cerise peut être greffée non seulement sur un arbre d'une autre variété, mais également sur une prune. Le calendrier de vaccination est le même.
Armature
Comme beaucoup d'autres fruits et baies, la prune de cerise peut être multipliée par graines. Pour ce faire, même pendant la fructification, le jardinier doit choisir des fruits mûrs et juteux sans traces de dommages. Il est nécessaire d'en retirer les os.
Immédiatement après l'extraction, les graines doivent être plantées dans le sol préparé à l'avance. Les os doivent être espacés d'au moins 5 cm. Immédiatement après le débarquement, le site doit être bien paillé.
La prune cerise est une plante assez forte. Par conséquent, les graines s'enracinent bien. Les pousses naturellement plantées sont bien adaptées aux changements de température, elles poussent donc fortes et saines.
Maladies et ravageurs
Le danger pour la prune de cerise est représenté par les maladies fongiques. Ils se propagent rapidement et infectent non seulement cet arbre, mais aussi d'autres. Afin d'éviter la contamination du site, il est recommandé de le traiter avec du sulfate de cuivre. Il est nécessaire de pulvériser la zone immédiatement après la taille de printemps des pousses.
Les insectes tels que les mites ou les enrouleurs peuvent également nuire aux plantes. Pour protéger le site de ces parasites, le prunier est pulvérisé avec des insecticides début avril. Les arbres en fleurs ne peuvent pas être transformés.
Cela aidera à protéger le site des parasites et au nettoyage rapide du jardin, ainsi qu'à l'élagage des branches.
Il est assez simple de faire pousser des prunes cerises sur votre site. Il suffit de ramasser des plants sains et de bien soigner les jeunes plants. Quelques années après la plantation de la prune cerise raviront les propriétaires du site avec une riche récolte de baies délicieuses.
Le commentaire a été envoyé avec succès.