Règles de plantation des prunes cerises

Teneur
  1. Horaire
  2. Choisir un lieu et des "voisins"
  3. Comment planter correctement ?

La prune cerise est le plus proche parent de la prune, bien qu'elle lui soit inférieure en goût avec une acidité légèrement obsessionnelle, mais elle surpasse de nombreux autres indicateurs. Les jardiniers, connaissant les merveilleuses propriétés de la plante, essaient de la planter sur leur site. De plus, les fruits ne se consomment pas seulement frais, ils se prêtent bien à la mise en conserve. Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire pousser correctement la prune cerise afin d'obtenir une récolte rapide et abondante.

Horaire

La plupart des arbres fruitiers sont plantés au printemps ou en automne, le prunier ne fait pas exception. Dans les régions nordiques aux hivers glacials prolongés, il est préférable de planter au printemps lorsqu'il n'y a plus de gel, mais les gaules n'ont pas encore commencé à couler. Si vous plantez les plantes à l'automne, elles n'auront peut-être pas le temps de prendre racine avant le gel.

Jusqu'à récemment, la prune-cerisier n'était pas du tout plantée dans les régions froides. Mais le développement de nouvelles variétés d'hybridation intergénérique à distance permet aujourd'hui de le faire.

La prune cerise se croise facilement et s'adapte aux nouvelles conditions. Ces propriétés ont permis aux sélectionneurs de développer des variétés résistantes au gel, comme un hybride de prunier cerisier avec le prunier sino-ussuri, les variétés Yarilo, Zlato Scythians, Cleopatra.

Dans les régions méridionales (Kouban, Crimée) et dans la zone médiane à climat tempéré (région de Moscou), les prunes cerises sont plantées en automne et au printemps. Chaque saison a ses propres avantages et inconvénients.

C'est à l'automne qu'un large assortiment de semis est présenté lors des foires aux jardins, vous pouvez choisir de bonnes variétés, des spécimens sains. Les arbres plantés en hiver deviendront déjà plus forts au printemps, ils n'ont pas besoin de s'adapter, ils orientent leurs énergies vers le développement et la croissance. De plus, après avoir hiverné, la prune de cerise devient plus forte et plus résistante au gel.

Mais lors de la plantation d'automne, vous devez surveiller les indicateurs de température et planter les plantes au plus tard 2-3 semaines avant le premier gel. Cette fois, il faudra des prunes de cerise pour s'habituer. Dans le sud du pays, les arbres et arbustes sont replantés de fin octobre à tout le mois de novembre. Dans la voie du milieu - en octobre.

La plantation de printemps a ses avantages : pas besoin de dépenser de l'énergie pour l'arrosage, la fonte des neiges le fournira complètement. Seules les régions du sud devront travailler dur, où les hivers neigeux sont rares.

La plantation de printemps dans le sud commence début mars et essaie de l'attraper avant la floraison des fleurs. Dans la zone médiane du pays, la prune-cerisier est plantée fin mars, après les dernières gelées, et tout au long du mois d'avril, jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. Dans le nord, la date de plantation est fin avril - mai. La condition principale est de planter après le gel et avant le début de l'écoulement de la sève des plantes.

Soit dit en passant, vous pouvez acheter des semis pour la plantation de printemps à l'automne, en utilisant un grand choix de matériel de plantation, puis les creuser dans le jardin, en plaçant la plante à un angle. Après cela, recouvrez le prunier de branches d'épinette ou d'un autre isolant et laissez-le jusqu'au printemps. Lorsque la neige fond et que les gelées reculent, la prune-cerisier est transplantée sur son lieu de croissance permanent.

Choisir un lieu et des "voisins"

Le choix du site et la compatibilité avec d'autres arbres sont des critères importants pour de bons rendements. Attardons-nous sur ce sujet plus en détail.

Lieu de ramassage

La prune cerise est à l'origine une plante méridionale, grâce à son endurance, elle s'enracine facilement dans le centre de la Russie et même dans le nord, mais elle ne change pas ses préférences, elle aime les endroits chauds et ensoleillés, à l'abri des courants d'air et du vent.

L'arbre s'enracine bien sur les pentes. Mais dans les basses terres, il ne doit pas être planté, les précipitations s'y accumuleront, la prune de cerise n'aime pas l'humidité excessive.Il n'y a pas lieu de s'inquiéter des eaux souterraines, la prune-cerisier pousse tranquillement même à un mètre de profondeur de son apparition, car son système racinaire développé est assez court, pas plus d'un demi-mètre.

Quant au sol, le prunier préfère les terres fertiles, les sols forestiers gris, les limons à l'acidité neutre... Il prendra racine sur d'autres sols, mais le rendement sera moindre.

Si vous connaissez la composition du sol du jardin, vous pouvez y travailler : "éteindre" trop acide avec de la cendre ou de la farine de dolomie, traiter trop alcalin avec du gypse, ajouter de la tourbe au sol argileux.

Plantes voisines

Étant donné que la plupart des espèces de pruniers ne se pollinisent pas, les arbres doivent être plantés avec des plantes de leur propre espèce. Mais il faut choisir des variétés qui fleurissent en même temps que la prune cerise, par exemple la Red Ball ou la Prune à croissance rapide.

Quant à l'impact négatif, il se produit dans les cas où les racines de la prune de cerise poussent au même niveau avec des plantes qui ont le même système racinaire peu profond. Il y a une concurrence pour la nourriture. Certains arbres du jardin émettent des substances perçues par le prunier comme toxiques, il faut donc éviter de s'en approcher.

  • Il existe une incompatibilité avec la poire, la pomme, la cerise douce, la cerise.
  • Il ne faut pas planter une noix ou un abricot à côté, ils grandissent et oppriment la végétation environnante avec leur puissance.

Comment planter correctement ?

Le schéma de plantation de pruniers sur une parcelle en pleine terre est simple et n'est pas très différent de la culture d'autres arbres de jardin. Il est nécessaire de suivre des règles simples et le taux de survie des semis sera élevé.

  • Si plusieurs plantes sont plantées, la distance entre elles doit être d'au moins deux mètres.
  • Pour que la prune de cerise à l'avenir plaise à son rendement, il est nécessaire choisissez d'abord du matériel de plantation sain avec des racines solides développées.
  • Pour la plantation d'automne, un trou est creusé et fertilisé 2-3 semaines avant que les plantes ne soient descendues dedans.... Pour planter un arbre au printemps, il est préférable de s'occuper de la fosse de plantation à l'automne, car au printemps, il n'aura peut-être pas le temps de se préparer avant l'écoulement de la sève de la plante.
  • Pour la prune cerise, un trou est creusé d'un diamètre de 60-70 cm... De l'humus, du fumier et du nitrophosphate doivent être ajoutés au sol retiré de la fosse. Mélangez le tout soigneusement. Remplissez le trou avec la composition résultante aux 2/3 du volume, arrosez et laissez reposer plusieurs semaines pour la plantation d'automne. Si la plantation est printanière, la fosse d'alimentation est laissée jusqu'au printemps. N'oubliez pas que le sol doit être neutre, vous devrez peut-être le travailler pour obtenir une stabilisation de l'acidité.
  • Le jour de la plantation, un monticule est formé dans le trou à partir du mélange de sol restant, un peu de terre fertile est ajouté par-dessus afin de ne pas brûler les racines avec de l'engrais. Avant la plantation, un plant à racines ouvertes est conservé dans une solution de manganèse pendant plusieurs minutes, puis dans des préparations stimulant le système racinaire ("Kornevin", "Zircon"). Une plante cultivée dans un conteneur est transplantée avec une motte de terre.
  • Un semis est posé sur le monticule formé dans le trou, les racines sont soigneusement redressées et recouvertes de terre, en tassant légèrement, pour éviter les vides et permettre à la plante d'entrer en contact avec le sol nutritif.
  • Lors de la plantation, le collet ne doit pas être enterré, il doit être au niveau de la ligne de sol... Si le plant est déjà greffé, le site de greffage doit s'élever de 5 à 7 cm au-dessus du sol.
  • Pour former un arbre régulier, vous devez poser une barre horizontale au-dessus de la fosse et y fixer une cheville verticale. Attachez la plante à la cheville, en la plaçant aussi uniformément que possible, puis remplissez le trou avec de la terre.
  • Lorsque la plantation est terminée, il est nécessaire de verser 2 à 3 seaux d'eau sous le semis, puis d'arroser le site d'arrosage avec de la terre sèche afin que le sol ne se fissure pas lorsqu'il se dessèche.... Il est préférable à ces fins de recouvrir le cercle racinaire de paillis (tourbe, sciure de bois, paille). Il n'est pas recommandé de transplanter les plantes pendant la journée, seulement tôt le matin ou le soir.

Si tout est fait correctement, après 3 à 5 ans, la prune cerise commencera à ravir le jardinier avec sa récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble