- Auteurs: Académie agricole de Timiryazev
- Type de croissance: de taille moyenne
- Auto-fertilité: partiellement autofertile
- Taille des fruits: petit
- Rendement: haute
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Transportabilité: bon
- Valeur marchande: haute
- Poids des fruits, g: jusqu'à 20
- Couleur des fruits: jaune
Vous pouvez faire pousser un arbre avec des fruits délicieux, tout en décorant le jardin, en choisissant une espèce de fruit sans prétention, par exemple, la prune de cerise. L'une des variétés populaires est Tsarskaya, représentant la sélection nationale.
Histoire de l'élevage
La prune cerise Tsarskaya est apparue à la suite du travail minutieux des éleveurs russes de l'Académie agricole de Moscou du nom de I. K.A. Timiryazeva. La culture a été sélectionnée par la méthode de pollinisation libre en utilisant la variété de comète Kubanskaya.
Description de la variété
Tsarskaya est un arbre de taille moyenne avec une forme de couronne semi-circulaire, un étalement modéré des branches et un léger épaississement des feuilles vert clair. Dans des conditions favorables, la prune-cerisier pousse jusqu'à 2,5, parfois jusqu'à 3 mètres de hauteur et jusqu'à 150 cm de diamètre. Un trait caractéristique de la culture est une tige de couleur gris-brun foncé, massivement recouverte de petites fissures et lenticelles.
Pendant la période de floraison (fin avril - début mai), la couronne de l'arbre est simplement parsemée de grandes fleurs blanches comme neige avec des pétales lisses et un arôme parfumé brillant. En raison de sa floraison tardive, l'arbre évite les gelées récurrentes.
Caractéristiques des fruits
La prune cerise Tsarskaya est un groupe d'espèces à fruits moyens. Sur un arbre sain, les fruits prennent du poids jusqu'à 20 grammes. La forme de la prune de cerise est parfaitement correcte - sphérique avec une surface lisse et brillante, où un léger revêtement cireux est perceptible. Les fruits sont unidimensionnels, la variété a donc des qualités commerciales élevées. La peau de la prune de cerise est dense, non rigide, avec une suture abdominale faiblement prononcée. Les fruits mûrs sont uniformément colorés en jaune vif.
La prune cerise a un objectif universel - les fruits sont consommés frais, sont largement utilisés en cuisine, par exemple pour les sauces, transformés en confitures, conserves, compotes, entiers en conserve et séchés. De plus, la prune de cerise récoltée peut être transportée sur de longues distances, ainsi qu'entreposée pendant un mois.
Qualités gustatives
Le nom de la variété en dit long. La prune cerise se caractérise par un goût harmonieux qui ressemble à un mélange de melon et d'abricot. Le goût est dominé par un équilibre de douceur et d'acidité, complété par un agréable arôme fruité. La chair jaune pâle est dotée d'une structure ferme, charnue, tendre et légèrement fibreuse avec une forte jutosité. Le noyau du fruit est petit et se sépare facilement de la pulpe. Il n'y a pas de tanins dans la pulpe de prune de cerise, mais le fructose et l'acide citrique sont présents en grande quantité.
Maturation et fructification
La prune cerise Tsarskaya peut se vanter d'une maturité précoce - la première récolte est observée la 2ème année après la plantation du plant. Vous pourrez déguster les premiers fruits fin juillet. La fructification massive a lieu début août. Les fruits ne pimentent pas en même temps. L'arbre porte des fruits de manière stable - chaque année. La période de fructification s'étend sur un mois entier.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la prune cerise sont excellents. Avec une technologie agricole appropriée, 20 à 25 kg de délicieuses prunes cerises peuvent être récoltées sur un arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La prune cerise Tsarskaya est partiellement autofertile, elle a donc besoin d'arbres pollinisateurs. Les arbres donneurs, dont les périodes de floraison coïncident avec les périodes de floraison du prunier du tsar, sont plantés à une distance de 2 à 5 mètres. Les variétés suivantes sont des pollinisateurs productifs - Pramen, Cleopatra, Traveler, Nayden et Kuban comet.
Cultiver et soigner
Les semis de prune cerise sont plantés en mars-avril.Pour cela, des semis d'un / deux ans avec un système racinaire développé, dotés de 5-6 pousses de 25-30 cm de long, conviennent.Il est inconfortable pour un arbre de pousser à proximité d'un pommier, d'un cerisier, noix, poire et cerise douce.
La technologie agricole des cultures fruitières et ornementales comprend un certain nombre de mesures standard - arrosage régulier, car la prune de cerise aime l'humidité, introduction d'engrais organiques et minéraux trois fois pendant la saison de croissance, ameublissement et paillage du sol, taille sanitaire des branches , formation de la couronne, éclaircissement des ramifications et autres croissances, prévention des maladies et des invasions d'insectes ...
Enrouler le tronc avec du nylon aidera à protéger l'arbre des rongeurs pour l'hiver. Pour se protéger du froid - paillage en profondeur à l'aide de branches d'épicéa ou de paille, ainsi que pour envelopper le tronc de toile de jute ou d'un autre matériau approprié.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette culture fruitière est résistante à de nombreuses maladies, champignons et insectes. Très rarement, la prune de Tsarskaya est affectée par l'oïdium, la clotterosporie, la rouille et la moniliose. En ce qui concerne les ravageurs attirés par la prune-cerisier, il convient de noter le ver à soie du duvet, la tenthrède, le tolstopode et la teigne. Des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides aideront à protéger l'arbre des maladies et des attaques d'insectes.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Un endroit idéal pour la croissance de la prune de Tsar sera une zone plate avec un sol fertile, humide, meuble et respirant avec une acidité faible ou neutre - des loams légers. Le passage des eaux souterraines doit être profond, car une humidité stagnante peut entraîner la pourriture du système racinaire de l'arbre. Il est préférable de choisir un endroit dans la partie sud-ouest du jardin, où il y a une protection contre le vent froid.
En raison de sa résistance au stress, l'arbre fruitier ornemental survit facilement à une forte baisse de température jusqu'à -30 degrés. De plus, l'arbre n'a pas peur de la chaleur et de la mi-ombre. La sécheresse à long terme, les courants d'air et l'humidité affectent négativement le développement de la culture.
Revue Vue d'ensemble
La prune cerise Tsarskaya est une variété très populaire parmi les estivants amateurs et les agriculteurs qui cultivent des fruits à l'échelle industrielle. Cela est dû au fait que la culture n'est pas capricieuse dans ses soins, s'adapte rapidement aux conditions de croissance, porte des fruits de manière stable, donnant des fruits savoureux et juteux. De nombreuses femmes au foyer sont captivées par la polyvalence du fruit, ainsi que par la précieuse composition de la pulpe, remplie de vitamines utiles. Parmi les défauts de la culture, il convient de noter uniquement la nécessité d'éclaircir fréquemment les branches et d'éliminer la prolifération.