- Auteurs: G.V. Eremin, S.N. Zabrodina (Station expérimentale de sélection de Crimée de l'Institut panrusse de recherche sur l'industrie végétale du nom de N.I. Vavilov)
- Nom des synonymes: Prunus cerasifera Gek
- Apparu lors de la traversée: Prune chinoise Early x prune cerise Excellent élève
- Année d'approbation: 1995
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: terme moyen
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: grand
- Rendement: haute
- Rendez-vous: pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
Parmi toutes les variétés de prune cerise, les variétés à fruits jaunes sont particulièrement appréciées. L'une des meilleures de cette catégorie est la variété domestique à gros fruits Gek (Prunus cerasifera Gek).
Histoire de l'élevage
La prune cerise au nom soviétique nostalgique Gek, comme le petit héros de la merveilleuse histoire d'Arkady Gaidar, a été élevée dans la station d'élevage expérimentale de Crimée de VNIIR, ouverte à la conserverie, célèbre dans tout le pays. En 1937, dans le village de Krymskaya, dans le territoire de Krasnodar, un site d'essai pour les cultures fruitières a été organisé. En 1940, il a été fusionné avec une ferme maraîchère et une station expérimentale a été créée.
Les auteurs de la variété étaient des employés de premier plan: Eremin G.V. (plus tard chef de la station expérimentale, académicien de l'Académie russe des sciences et de l'Académie russe des sciences agricoles, professeur de l'Université du Kouban) et Zabrodina S.N. Les créateurs ont reçu un brevet pour cette réalisation de sélection. La demande d'admission a été déposée en 1990, depuis 1991, des essais de variétés ont été effectués et, en 1995, la variété a été inscrite par le registre d'État sur la liste des cultures autorisées dans la région du Caucase du Nord.
Cette variété est un représentant de la soi-disant prune russe (Prunus rossica) - un groupe unique d'hybrides complexes avec de gros fruits sucrés, créé par des sélectionneurs russes.
Description de la variété
Cherry Plum Gek est une variété à gros fruits, à haut rendement, sans prétention et relativement résistante aux maladies avec une période de fructification moyenne tardive. Forme un arbre de taille moyenne avec une couronne plate et arrondie sur un tronc gris uniforme avec des lenticelles (formations de points convexes texturés sur le tronc).
Les pousses ont une riche nuance d'anthocyanes, au fur et à mesure que la plante se développe, elles changent la position de croissance de la verticale à l'horizontale. Les feuilles sont ovales, grandes, brillantes. Les fruits sont jaunes, avec un enrobage cireux et un goût aigre-doux. La variété est autofertile.
Caractéristiques des fruits
Extérieurement, les fruits de la prune cerise très attrayants Gek sont en forme d'œuf, avec une taille moyenne d'environ 4 cm et un poids de 28 à 31 g. Certains jardiniers, grâce à des techniques agricoles soignées et en présence de conditions climatiques favorables, atteignent des indicateurs records. dans 45-70 g Une peau suffisamment dense et élastique d'une riche couleur jaune vif acquiert un blush rose clair à pleine maturité. A la surface du fœtus, une couture latérale est bien visible et quelques points sous-cutanés sont visibles, il y a un enduit cireux caractéristique et pas trop épais.
La pulpe jaune à grain fin est légèrement sèche, le plus souvent légèrement juteuse, la coupe ne change pratiquement pas de couleur. Comme la plupart des types de prunes de cerise, il est difficile de séparer l'os de la pulpe, surtout si le fruit n'a pas atteint sa pleine maturité.
Qualités gustatives
La teneur en sucres des fruits est moyenne - environ 8,3%, vitamine C - un peu plus de 5%. Les fruits parfumés acquièrent une bonne teneur en sucre grâce à l'exposition au soleil. Le goût aigre-doux équilibré fait de cette variété une variété polyvalente. Cherry Plum Gek convient à la consommation fraîche, convient à diverses préparations: jus, compotes, conserves, confitures. Certains dégustateurs ont noté un arrière-goût d'abricot.
Maturation et fructification
Cette variété moyennement tardive peut être récoltée après le 15 juillet. La fructification signal se produit déjà à la 2e année de la vie de l'arbre, et à 3-4 ans, ils reçoivent une collection abondante à part entière. Huck porte des fruits pendant 30 à 45 jours, jusqu'à la fin de l'été.
Rendement
Cherry Plum Gek apporte systématiquement un rendement élevé de 30 à 45 kg par arbre adulte. Les pousses sont densément couvertes de gros fruits dorés. Même les fruits les plus mûrs et les plus mûrs ne tombent pas des branches. La variété a une bonne présentation, gardant la qualité et la transportabilité.
Régions en croissance
Cette prune cerise est cultivée depuis près de trois décennies dans les jardins privés et les grandes plantations industrielles du Caucase du Nord russe. Bien que le zonage n'ait pas été obtenu dans d'autres régions, Huck est planté et élevé avec succès dans la Basse et la Moyenne Volga, dans la région centrale de la Terre noire. La variété est répandue et populaire en Ukraine.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété n'est pas autofertile, elle nécessite la proximité de variétés de prunier ou de prunier chinois ayant la même période de floraison. Il commence à fleurir tôt, dans la première décade d'avril (selon les régions). Un représentant du même groupe hybride de prunes russes diploïdes, Cherry Plum Traveler, est idéal pour le rôle du pollinisateur Huck.
Cultiver et soigner
Un soin très simple pour la prune de cerise Huck est disponible même pour un jardinier débutant. L'arbre se multiplie par pousses, boutures de racines, greffage sur le cep. Cette prune de cerise tolère bien les températures inférieures à zéro, et le paillage de la zone racinaire, l'isolation de la tige et l'utilisation d'un matériau de couverture aideront à survivre aux fortes gelées et à protéger l'arbre du vent.
Il existe des nuances qui vous permettront de faire pousser un arbre en bonne santé et d'obtenir une bonne récolte.
- Temps de plantation des semis. Le choix des dates de plantation dépend de la région de culture: dans les régions méridionales, il est effectué à l'automne et dans les régions aux hivers plus rigoureux - au printemps.
- Schéma d'atterrissage. Pour que l'arbre se développe correctement, il a besoin d'un espace d'environ 3x4 m.
- Choisir un endroit. La prune cerise aime pousser sur de petites pentes. Il est préférable de choisir la partie sud ou sud-ouest du site. Dans les basses terres, la prune cerise est placée sur un petit talus créé artificiellement. Il faut s'assurer que le collet n'est pas enterré.
- Qualité du sol. La variété préfère les sols légers et fertiles avec une acidité faible à moyenne. Il n'est pas recommandé de placer l'arbre là où la nappe phréatique est élevée (au-dessus de 1,5 m).
- Arrosage. Huck a une tolérance moyenne à la sécheresse et ne tolère qu'un déficit hydrique à court terme sans problème. L'arbre a besoin d'eau régulièrement, environ 6 fois par saison, 15 litres par an de vie. Un arrosage abondant et payant est effectué à l'automne.
- Top dressing. Au début du printemps et pendant la formation des ovaires - azote, pendant les mois d'été - potasse et phosphore, à l'automne - organique.
- Taille. La croissance de cette prune de cerise est assez intense, par conséquent, la couronne est éclaircie, les branches séchées et affectées doivent être supprimées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité à un certain nombre de maladies des arbres fruitiers. Avec l'épaississement de la couronne et un temps humide prolongé, il peut être affecté par la pourriture grise.
Un traitement insecticide en temps opportun fournira la protection nécessaire contre les parasites (par exemple, le rouleau de prune).