
- Auteurs: G.V. Eremin, S.N. Zabrodina, A.V. Isachkin (Station de sélection expérimentale de Crimée de l'Institut panrusse de recherche sur l'industrie végétale du nom de N.I. Vavilov)
- Apparu lors de la traversée: Abondant x Hybrid 2 (Cherry Cultural rouge x abricot)
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: vigoureux
- Période de maturation: terme moyen
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: très grand
- Rendement: haute
- Rendez-vous: pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Transportabilité: bon
La compote de prunes cerises est l'une des gourmandises préférées des enfants. La variété Globus pousse bien sur une parcelle personnelle et donne une récolte stable, mais pour cela elle a besoin de bons soins.
Description de la variété
L'arbre décrit est inclus dans le groupe des hybrides. Cette culture de fruits à noyau a été élevée en Crimée. La variété se distingue par sa productivité élevée et son excellent goût de fruit.
Le globe est une plante vigoureuse, sa couronne est large et ronde, pas trop dense.
Caractéristiques des fruits
La variété décrite a de gros fruits à peau rouge-violet. A l'intérieur, la chair est jaune, assez dense.
L'os se sépare remarquablement. La prune cerise de cette variété démontre une excellente transportabilité. Les fruits se prêtent à la conservation, ils sont très savoureux et frais.
Qualités gustatives
Les fruits de la prune cerise Globus sont sucrés, il y a une légère acidité. Il y a un parfum.
Maturation et fructification
Globus mûrit à la fin du mois d'août. Fleurit début mai. Commence à porter ses fruits 3 ans après la plantation.
Rendement
Le rendement est élevé.
Régions en croissance
Cette variété de prune cerise est cultivée dans le Caucase du Nord et dans la région de la Basse Volga.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété de prunier cerise est autofertile, puisqu'elle ne possède que des fleurs mâles.
Cultiver et soigner
La prune cerise n'est pas trop exigeante pour le sol, elle pousse bien aussi bien sur les sols humides, avec une forte concentration d'eau dans le sol, que sur les sols secs. Cet arbre n'aime pas vraiment les terres de jardin acides, bien qu'il soit assez tolérant au niveau de pH. Le globe résiste bien à la sécheresse et au gel, seule l'absence de chutes de neige pendant les hivers froids peut provoquer le gel du système racinaire.
Pousse mieux dans un endroit protégé du vent et bien éclairé. La plante souffre rarement de maladies et de ravageurs. Cette variété peut pousser seule ou en groupe.
La prune cerise peut être plantée à la fois en automne, à partir de la deuxième quinzaine d'octobre, et au printemps, de mars à avril. Mais il est toujours préférable d'effectuer la procédure avant le début du gel, alors les conditions du sol correspondent idéalement à la plantation. Dans ce cas, la survie des plantes est meilleure, car la température de l'air est plus basse et il y a plus d'eau dans le sol. L'atterrissage ne doit être effectué que par temps nuageux.
Pour la plantation, un trou est creusé, un engrais organique est placé au fond. Le compost fonctionne bien, mais le fumier pourri peut également être utilisé. Il est conseillé de les recouvrir d'une couche de terre fertile.
Avant la plantation, il est recommandé de placer les plantules dans de l'eau avec un stimulateur de croissance et de l'y maintenir pendant plusieurs heures. Une procédure aussi simple augmentera les chances pour le Globus de prendre racine sur le site d'atterrissage. L'arbre doit être placé à la même profondeur qu'il a grandi dans la pépinière. Après la plantation, un petit sillon doit être formé autour des semis et la prune de cerise doit être arrosée abondamment.
Le globe est souvent planté en deux rangées. Il y a 4 semis par mètre carré.Si le prunier est planté sur une haie, il est préférable de tailler et de transformer le globe en buissons bas mais larges. La croissance annuelle moyenne des semis est de 80-100 cm.
Immédiatement après la plantation, l'arbre doit être taillé à une hauteur de 20-25 cm, grâce à quoi la couronne sera plus épaisse à l'avenir. La taille se fait deux fois par an : en juin et en août. Au cours de la première saison après la plantation, il est nécessaire d'éliminer les pousses latérales émergentes, de couper le reste à une longueur de 70 à 90 cm. Ainsi, le premier niveau de la couronne du globe est formé. Au cours des années suivantes, la taille se limite à la taille de la couronne et à la taille des branches qui poussent plus profondément. Cette procédure doit être effectuée tous les 2-3 ans. Les drageons qui poussent à la base du tronc sont enlevés chaque année.
Après avoir planté le semis dans le sol la première année, les engrais ne sont pas appliqués, car un pansement supérieur a été utilisé lors de la plantation. Les arbres de plus de deux ans sont nourris au printemps. Avant que l'arbre ne donne de la couleur, du nitrate d'ammonium est ajouté (90 g par m²) et au début de la période estivale, du potassium (jusqu'à 50 grammes) et du superphosphate (jusqu'à 180 g) sont administrés.
Au printemps, la vieille écorce est enlevée et le tronc est traité avec 3% de sulfate de cuivre. En avril, vous pouvez effectuer un traitement préventif contre les insectes.
Au cours de la première année de vie du prunier, le globe a besoin d'un arrosage abondant. A partir de la deuxième année, la fréquence d'hydratation diminue. S'il y a beaucoup d'humidité et d'azote dans le sol, la plante commence à pousser et le risque d'infection par les pucerons augmente. Dans ce cas, les pousses mûrissent mal, sont sujettes au vieillissement. En août, l'humidité du sol se termine. Il n'est pas souhaitable d'arroser pour l'hiver.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
La prune-cerisier de cette variété présente une bonne résistance à divers types de maladies, mais cela ne signifie pas qu'il vaut la peine d'abandonner le traitement préventif avec des fongicides et des insecticides.

Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Le globe a une résistance moyenne à l'hiver, mais même pendant la période de floraison, il ne tombe pas du gel.
