- Auteurs: G.V. Eremin, S.N. Zabrodin (Station de sélection expérimentale de Crimée de l'Institut panrusse de recherche sur l'industrie végétale du nom de N.I. Vavilov)
- Nom des synonymes: rose de juin, comète précoce
- Année d'approbation: 1999
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: de bonne heure
- Auto-fertilité: partiellement autofertile
- Taille des fruits: moyen ou grand
- Rendement: haute
- Rendez-vous: pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Valeur marchande: bon
La variété de prune cerise, la rose de juillet, existe depuis plus d'une douzaine d'années. Il a gagné en popularité parmi les jardiniers en raison de sa grande adaptabilité aux conditions de croissance. Quant au nom, cette variété est également connue sous le nom de rose de juin et de Kometa précoce.
Histoire de l'élevage
Il est né au début des années 90 du siècle dernier à la station expérimentale de Crimée de l'Institut panrusse de recherche sur l'industrie végétale du nom de V.I. N.I. Vavilov grâce aux éleveurs G.V. Eremin et S.N. Zabrodina. La prune cerise a été élevée à l'aide de la pollinisation libre de la comète Kuban, déjà existante à l'époque et très populaire. Inscrit au Registre d'Etat depuis 1999. Contrairement à leur "parent", les baies de rose de juillet mûrissent tôt.
Description de la variété
Par le type de croissance, l'arbre est de taille moyenne avec une tige uniforme et grise d'épaisseur moyenne. Il a une taille modeste. La couronne est caractérisée par une densité moyenne, plate-ronde. Les pousses sont d'épaisseur moyenne, de 25 à 35 millimètres, situées horizontalement, se ramifiant faiblement. Les feuilles sont en forme d'ovale, très grandes. La face supérieure de la feuille est de couleur verte, lisse et brillante au toucher.
Caractéristiques des fruits
En forme, les baies ressemblent à un œuf, la taille varie de moyenne à grande - 41x37x37 mm. Les fruits pèsent environ 32 grammes et vous pouvez voir une légère couche de cire dessus. Les baies de la rose de juillet sont de couleur jaune, la couleur tégumentaire est écarlate avec une teinte rose. Il y a un nombre moyen de taches jaunes sous la peau. La suture abdominale est à peine visible. La peau est élastique.
La pulpe a une couleur ensoleillée, une consistance granuleuse-fibreuse, moyennement dense et légèrement juteuse. De plus, il ne fonce pas immédiatement lorsqu'il est exposé à l'air. L'arôme est faible. Les graines ne sont pas complètement séparées de la pulpe et sont de taille moyenne. Les fruits ont une acidité moyenne et la même teneur en sucre.
Les baies contiennent 9,80% de matière sèche : sucres - 7,0%, acides - 2,3%, acide ascorbique - 6,67 mg/100g. Indice d'acidité du sucre 3.0.
Qualités gustatives
Les amateurs de cette variété de prune cerise notent que les baies sont sucrées, avec une agréable acidité. Les dégustateurs professionnels évaluent le goût des fruits frais à 4,4 points. Récoltant une abondante récolte de rose de juillet, les ménagères préparent des préparations savoureuses et utiles pour l'hiver - confiture, compote, jus avec pulpe.
Maturation et fructification
La fructification est régulière et sans sauts, se produit sur de petites branches, dont la vie dure quelques années. La rose de juillet fleurit au printemps - début avril. Les fleurs sont petites, chacune mesurant 18-20 mm. L'émergence des baies ne se fait pas non plus attendre, leur saison tombe fin juin.
Rendement
On peut noter que le rendement de la mirabelle de juillet est abondant et régulier. Atteignant l'âge de 8 ans, l'arbre est capable de produire au moins 10 kilogrammes de baies.
Régions en croissance
Cette variété est la plus répandue dans la région du Caucase du Nord (Crimée, Alanie, région de Rostov et autres).
Le besoin de pollinisateurs
Ce type de prune cerise est appelé partiellement autofertile.Cela suggère que pour augmenter la productivité et la qualité des baies, l'arbre doit être pollinisé. Le pollinisateur peut être une autre variété de prunier cerise, qui fleurit avec lui en même temps (Nayden, Traveler).
Cultiver et soigner
La plante est plantée dans un endroit protégé par une sorte de barrière contre les vents froids, mais l'ombre de la barrière ne doit pas tomber sur l'arbre. Le sol doit être choisi meuble, avec une réaction neutre. La présence de zones humides à proximité est strictement interdite. La variété de rose de juillet est plantée au début du printemps. Selon les règles, vous devez creuser un trou, y placer un plant et l'attacher à une cheville en bois. Après cela, la terre est fertilisée et arrosée abondamment.
Cette variété a une puissante immunité contre les maladies.
Cependant, les experts conseillent de ne pas oublier les mesures préventives visant à lutter contre les infections fongiques.
En cas d'étés secs, cette variété nécessite un arrosage supplémentaire.
Pour la prune cerise, le rosier de juillet se caractérise par une rusticité élevée, mais la résistance à la sécheresse de la variété est moyenne, ce qui est parfois attribué aux inconvénients de la variété.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques de cette variété de prune cerise peuvent être décrites comme généralement positives. Les jardiniers notent que la baie est savoureuse, juteuse, donne une grosse récolte et ne cause pas de problèmes inutiles lors de la croissance.