
- Auteurs: A.V. Isachkin, N.V. Agafonov, B.N. Vorobiev, V.I.Susov (Académie agricole de Moscou du nom de K.A.Timiryazev)
- Année d'approbation: 2004
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: moyenne
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: grand
- Rendement: moyen
- Rendez-vous: universel
- Poids des fruits, g: 37
- Forme de fruits: ovale arrondi, aligné
Les jardiniers ont commencé à cultiver des prunes cerises sur leurs parcelles il n'y a pas si longtemps. Lors du choix d'une variété, la préférence est le plus souvent donnée aux sous-espèces résistantes à l'hiver et sans prétention. C'est précisément la variété qu'est Cléopâtre.
Histoire de l'élevage
Une variété avec un si beau nom a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2004. La plante a été élevée à l'Académie agricole de Moscou du nom de K.A.Timiryazev. Le travail a été réalisé sous la direction de A.V. Isachkin, N.V. Agafonov, B.N. et Susov V.I. Un semis obtenu par pollinisation libre de la culture de la comète Kuban a été pris comme base.
Description de la variété
Cléopâtre est de taille moyenne. L'arbre n'est pas particulièrement grand, sa hauteur est généralement de 2,5 à 3 mètres, dans de rares cas il atteint 4. La cime ressemble à un large cône, son épaississement est faible. Les pousses poussent droites, elles sont minces, colorées dans une nuance brune. Les feuilles sont vert foncé, ovales, leur bord est grand denté et la surface est lisse, avec un bel éclat brillant.
Caractéristiques des fruits
La variété décrite est unique en ce qu'elle donne de gros fruits d'une spectaculaire couleur rouge-violet foncé. Les spécimens ronds-ovales pèsent 37 grammes. Il y a une suture abdominale, elle est bien visible.
La peau de la prune de cerise est dense, d'épaisseur moyenne. La particularité du revêtement est une couche dense de plaque de cire grise. La pulpe est un peu grise, elle est de couleur rouge. Un os de taille moyenne est séparé avec effort.
Qualités gustatives
La récolte récoltée de Cléopâtre aura un goût aigre-doux. Il vaut la peine de considérer que le soleil aura un effet direct sur elle. Lorsqu'il est cultivé dans des zones éclairées, le sucre dominera dans les fruits et l'acidité si l'arbre est ombragé. Le goût de Cléopâtre a été évalué par des experts. Ils lui ont attribué une note de 4,7 points.
La prune cerise a un but universel. La plupart des vitamines peuvent être obtenues dans le cas d'une consommation fraîche, et pour l'hiver les fruits sont souvent congelés. Et ils sont également utilisés pour faire des compotes et de la confiture, les rouler dans des bocaux.
Maturation et fructification
Cleopatra est une variété à maturité moyennement précoce. Les premiers fruits de ces arbres sont prélevés la 4e année après la plantation. La culture de floraison commence après la mi-mai et les fruits mûrissent vers la fin de l'été, parfois ils peuvent mûrir au début de l'automne. Ainsi, la plante a une période de maturation moyenne.
Rendement
La prune cerise de la variété décrite a un rendement moyen. D'un arbre, vous pouvez obtenir de 25 à 40 kilogrammes de fruits. Ils se conservent bien, ils dureront donc un mois ou un mois et demi. La fructification sur l'arbre est stable et sa durée de vie est d'au moins 45 ans. Il y a aussi des centenaires capables de produire des récoltes jusqu'à 60 ans.
Régions en croissance
Cléopâtre est principalement cultivé dans la région centrale. Cependant, il pousse tranquillement dans les régions plus froides.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture appartient à une sous-espèce auto-infertile, les pollinisateurs sont donc indispensables. Pour cela, d'autres variétés de prunes et de prunes cerises avec la même période de floraison conviennent. Les variétés de prune chinoise ont fait leurs preuves particulièrement bien.
Cultiver et soigner
Cherry plum Cleopatra est généralement planté dans des zones ensoleillées, dépourvues d'arbres à proximité avec de grandes couronnes. Les plantes n'ont pas peur des eaux souterraines près de la surface, car elles aiment l'humidité. Les rafales de vent sont indésirables, surtout pour les jeunes arbres. Le sol est choisi terre noire ou sableux.Ne plantez pas de pommes, poires ou autres fruits à noyau près de Cléopâtre.
Pour que la plante pousse rapidement, des engrais sont appliqués dans la fosse même au stade de la plantation. Il s'agit généralement d'humus ou de compost, ainsi que de complexes minéraux. Les sols acides sont calcaires. A la plantation, le sol est bien damé et arrosé, le paillage sera également obligatoire. Les arbres devront être immédiatement attachés aux piquets. La distance entre les semis est d'au moins 3 mètres.
Il n'est pas difficile de prendre soin des plantes plantées. L'accent est mis sur le sol : les mauvaises herbes émergentes sont déracinées et le sol est souvent ameubli pour permettre à l'oxygène de s'écouler. Le paillage peut être poursuivi les années suivantes de la vie de l'arbre, surtout si la région est sèche.
La culture est assez hygrophile, de plus, elle pousse au soleil. Dans de telles conditions, le sol se dessèche rapidement. Les jeunes arbres nouvellement plantés sont arrosés au moins 5 fois par saison, et encore plus souvent en cas de grave sécheresse. Les arbres matures auront besoin d'au moins trois arrosages. Dans le même temps, chaque plante reçoit environ 20 litres d'eau par an de vie. L'arrosage de Cléopâtre ne doit pas se faire à la racine, mais à l'aide de sillons creusés à proximité. En octobre, la dernière irrigation par recharge d'eau est effectuée.
Ils commencent à nourrir la prune cerise la deuxième année. Une fois toutes les quelques années, de la matière organique est introduite dans le cercle du tronc, puis le sol est déterré. Des engrais minéraux sont donnés annuellement. Avant la floraison, ce sera de l'azote, et au premier mois de l'été Cléopâtre aura besoin d'un supplément de phosphore-potassium. En mai et juin, des pulvérisations foliaires sont également effectuées. Pour cela, des compositions de complexes minéraux pour fruits à noyau sont utilisées.
La taille sanitaire de Cléopâtre est réalisée au printemps. Après l'hiver, l'arbre est examiné, les branches meurtries par le gel, ainsi que celles desséchées ou infectées par un champignon, sont enlevées. La taille de formation est généralement effectuée à l'automne. Les pousses fraîches qui ont terminé leur croissance sont raccourcies de 0,2 m et commencent à rajeunir la prune de cerisier de 10 ans.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité contre les principales maladies des fruits à noyau, mais elle n'est toujours pas à l'abri des maladies. Peut être affecté par des taches perforées et une moniliose. Les maladies peuvent ne pas apparaître si un traitement préventif avec des fongicides est effectué au printemps et si des soins appropriés supplémentaires sont apportés à la culture. Il est également très important d'utiliser des outils de jardinage désinfectés.
Les attaques de ravageurs sont combattues à la fois avec des méthodes traditionnelles et des insecticides puissants. Les principaux « envahisseurs » sont la teigne de la prune, le puceron et la tenthrède jaune de la prune. Il convient de rappeler que tout insecticide est interdit à l'approche de la période de récolte.

Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Cléopâtre est très rustique. Un moment particulièrement agréable est que les bourgeons ne gèlent pas, même si le gel revient au printemps. La résistance à la sécheresse de la culture est également élevée, il est donc tout à fait possible de la cultiver dans un climat aride et chaud.
