- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: mi-tard
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: grand
- Rendement: haute
- Rendez-vous: pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Transportabilité: bon
- Poids des fruits, g: 40
- Forme de fruits: ovale
- Couleur des fruits: rouge foncé, avec une floraison cireuse moyenne
La prune cerise est une plante méridionale qui habite les jardins du centre de la Russie et du sud de la Sibérie. La plante se distingue par une plantation sans prétention, une facilité d'entretien, une excellente fructification. Tout cela, et même plus, peut être dit à propos de la variété universelle de prune cerise Kolonovidnaya.
La plante a l'air très attrayante, donne des fruits savoureux et parfumés, qui sont consommés frais, des compotes, des conserves, des confitures et des gelées sont cuites à partir d'elles et surgelées. La baie est riche en vitamines, oligo-éléments et autres substances utiles, a une bonne transportabilité, de sorte que la culture peut être cultivée à l'échelle industrielle.
Histoire de l'élevage
La patrie de la prune de cerise en forme de colonne est la station de sélection expérimentale de Crimée du V.I. N.I. Vavilov, où une équipe de sélectionneurs a travaillé à l'obtention d'une nouvelle variété sous la direction de l'académicien de l'Académie des sciences de Russie, le professeur G.V. Eremin. Le Columnar a été approuvé pour utilisation en 2002.
Description de la variété
Arbre de taille moyenne (jusqu'à 3 m) avec une couronne compacte, colonnaire et clairsemée d'un volume maximum de 1,2 à 2 mètres, sans branches squelettiques prononcées, uniformément couvert de fruits dans tout son volume. La force de croissance dépend du porte-greffe - c'est sa vigueur qui est capable de donner à la prune de cerise la possibilité d'atteindre sa hauteur maximale.
Les avantages de la variété :
- compacité;
- maturité précoce;
- modestie;
- forte immunité;
- grande productivité;
- fruits savoureux et parfumés;
- résistance au gel, à la sécheresse, aux vents forts.
Pendant et après le transport, les fruits conservent leur beauté, leur intégrité, leur fraîcheur, leur goût et leur arôme. Une autre caractéristique de la variété est une longue période de dormance, la phase de floraison survenant plus tard que les autres variétés de prunier.
Caractéristiques des fruits
Gros fruits ovales (jusqu'à 40 g) avec une peau élastique dense, non sujette à la fissuration. Le fruit mûr est coloré dans une palette rouge foncé avec une floraison bleutée de pruneau. Un os de taille moyenne se sépare assez facilement de la pulpe. Avec une bonne organisation de stockage, la qualité de conservation des fruits atteint trois mois.
Qualités gustatives
La belle pulpe d'une teinte rose intense a un arôme délicat, une densité moyenne et un goût de dessert sucré avec une pointe d'acidité.
Maturation et fructification
La variété à fructification précoce appartient à la catégorie de maturation mi-tardive - la récolte est récoltée fin juin dans la voie du milieu, un peu plus tôt dans les régions du sud. La fructification régulière a lieu la troisième année après le bourgeonnement.
Rendement
La prune de cerise en colonne donne des rendements élevés - jusqu'à 40 kilogrammes par arbre.
Régions en croissance
La variété a été sélectionnée et adaptée au climat de Crimée, mais l'endurance de la plante permet de faire pousser une culture dans la voie du milieu et dans le sud-ouest de la Sibérie, par exemple dans l'Altaï.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est auto-infertile, la présence d'un pollinisateur dans le quartier (Kubanskaya Kometa) garantit des rendements élevés.
Cultiver et soigner
La prune cerise est un produit de la sélection méridionale, elle a donc besoin d'un éclairage constant. Le site de plantation idéal est le versant sud et les zones ensoleillées avec un sol fertile. La plante ne tolère pas les zones humides et la proximité des eaux souterraines. S'il n'y a pas un tel endroit, il est possible de former un remblai artificiel de 40 à 50 cm de haut et jusqu'à un mètre et demi de diamètre.
En ce qui concerne le sol, pour le prunier, des sols fertiles respirants avec un riche remplissage d'humus et de micro-éléments sont préférables. Le niveau d'acidité doit être neutre. Le sol acide est soumis à une désoxydation obligatoire avec de la farine de dolomie, de la craie, de la chaux, de la cendre de bois - 2 kg par 5 m². m. Si le site d'atterrissage contient un sol argileux lourd, il est alors retiré lors de l'organisation de la fosse d'atterrissage et remplacé par la composition nécessaire préparée à partir d'une quantité égale:
- sable de rivière;
- terre feuillue;
- humus ou compost;
- la couche fertile supérieure.
La période de plantation est standard - printemps ou automne, le choix est individuel, mais un jardinier expérimenté préfère toujours la saison d'automne. Trimestres de printemps - du 18 avril au 9 mai, automne - du 25 août au 10 octobre. Les chiffres peuvent être ajustés en fonction des conditions climatiques locales, mais dans tous les cas, la plante a besoin d'au moins un mois pour s'adapter.
La taille optimale de la fosse de plantation est de 50x50x60 cm.Une couche de drainage de 10 cm est nécessaire au fond, un support pour la jeune tige est immédiatement installé. L'espace restant est rempli par ? mélange de sol préparé, mettre le semis et couvrir avec le reste de la terre. Lors de la plantation, vous devez surveiller le collet, il doit affleurer la surface. Le cercle de tronc est abondamment (20 l) arrosé d'eau tiède. Une fois l'humidité absorbée, paillez avec une couche de tourbe ou de paille de 5 centimètres.
La fertilisation des années suivantes est effectuée trois fois par saison. Au printemps, la prune-cerisier a besoin d'engrais azotés pour constituer une masse verte. Avant la floraison, l'arbre est nourri d'une infusion de molène liquide (1:10) après un arrosage abondant. En automne, les cercles proches de la tige sont fertilisés avec des compositions minérales complexes pour les plantes à fruits et à baies, par exemple, "Kemira Autumn". Un arbre adulte a besoin de calcium. Par conséquent, en mai et juin, l'arrosage est effectué avec l'ajout de chlorure de calcium - 3 cuillères à soupe. l. 10 litres d'eau.
L'arrosage est effectué 2 fois par mois à raison de 30 litres sous la racine. Pour les arbres matures, l'irrigation est réduite à 1 fois par mois, mais le taux est augmenté à 60 litres pour chaque tronc. La plante n'a pas besoin de taille de formation; au printemps, sa version sanitaire est réalisée pour éliminer les pousses sèches, endommagées et faibles.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute résistance aux maladies et aux ravageurs, mais n'a toujours pas une protection à 100 % contre le puceron du prunier, l'acarien brun des fruits, la chrysomèle et le faux bouclier. Les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides devraient être obligatoires. L'écorce fine est un vrai régal pour les rongeurs en hiver, les troncs ont donc également besoin d'une protection saisonnière spéciale.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La prune-cerisier colonnaire est très résistante à l'hiver et peut supporter des températures aussi basses que -28 °C.Même avec un léger gel, la plante est capable de se régénérer rapidement pendant une saison de croissance.