- Auteurs: G.V. Eremin, S.N. Zabrodin (Station de sélection expérimentale de Crimée de l'Institut panrusse de recherche sur l'industrie végétale du nom de N.I. Vavilov)
- Nom des synonymes: Prunus cerasifera Cubanckaya Kometa
- Apparu lors de la traversée: Prune chinoise Early x prune cerise Pionerka
- Année d'approbation: 1987
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Période de maturation: de bonne heure
- Auto-fertilité: partiellement autofertile
- Taille des fruits: grand
- Rendement: haute
- Rendez-vous: pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
La comète de prunier cerise Kuban est une variété précoce à gros fruits que les jardiniers aiment beaucoup. En plus de ces caractéristiques, il est également apprécié pour son rendement élevé.
Description de la variété
La comète Kuban est une culture originale, parfaitement adaptée aux conditions climatiques défavorables. Une plante peut porter jusqu'à 100 kg de fruits. Les branches peuvent parfois ne pas supporter le poids et se casser, il est donc recommandé de leur faire des supports. L'arbre a une couronne clairsemée et arrondie, peut atteindre 2,8 à 3 m, le tronc a une surface lisse, de couleur grise. Les feuilles sont allongées, lisses, d'un vert juteux.
La variété Kuban comet présente des avantages évidents : d'excellentes caractéristiques gustatives, de gros fruits, une productivité élevée, peu exigeante pour le sol. Les fruits sont bien transportés. La prune cerise est partiellement autofertile. Cependant, elle a un niveau moyen de résistance aux maladies.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont gros, pesant chacun 30 g. La couleur des fruits varie du rouge au bordeaux et au violet. Les fibres de la pulpe sont d'une structure délicate, de couleur jaune ou dorée. Il y a une couture faible sur la surface. La résistance à la chute est assurée par un pédoncule court, proche du fruit. Grâce à la peau dense, les fruits se conservent longtemps (jusqu'à 25 jours). Le noyau central ne se sépare pas bien de la pulpe.
Qualités gustatives
Les fruits de la variété ont un goût aigre-doux original avec un arrière-goût délicat d'abricot. Les fruits sont relativement juteux. Ils ont également un arôme agréable. La variété a gagné en reconnaissance en cuisine. A partir des fruits, les plats sont préparés selon diverses recettes culinaires : confiture, jus avec pulpe, confiture, compote, confiture, guimauve, garniture pour tartes, marmelade et bien plus encore.
Maturation et fructification
Les fruits mûrissent vers la deuxième quinzaine de juillet. La plante est considérée comme précoce en termes de maturation. Les fruits mûrs sont fermement maintenus sur les branches et ne présentent pratiquement aucune fissure.
Rendement
Avec des soins appropriés, la variété produit de riches rendements. Jusqu'à 100 kg peuvent être récoltés sur une plante. Le rendement dépend de l'âge de l'arbre, des soins et des conditions de croissance. L'indicateur moyen des plantes qui viennent d'entrer en fructification est de 30 à 50 kg. Un jeune arbre peut porter à partir de 10 kg de fruits.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La prune cerise Kubanskaya est une variété partiellement autofertile. Pour augmenter le rendement, d'autres types de prunes cerises peuvent être cultivées à proximité. Les variétés les plus appropriées seront Mara, Pramen, Traveler, Gift to St. Petersburg. Selon un certain nombre de recommandations, la prune chinoise Skoroplodnaya jouxte avec succès.
Cultiver et soigner
La plante est assez simple à entretenir. Le respect de recommandations simples vous permettra de maintenir la productivité et l'apparence esthétique. Dans des conditions climatiques favorables, il est préférable de planter un semis à l'automne. Si la région est fraîche, les semis doivent être plantés au printemps.
Presque n'importe quel type de sol est acceptable pour la comète du Kouban. Pousse mal sur les sols marécageux et argileux lourds. Le sol doit être neutre en acidité.Pour la plantation, il est préférable de choisir un endroit bien éclairé, bien chauffé et à l'abri du vent. L'option idéale serait le versant sud de la colline, dans ce cas la plante sera protégée des vents froids du nord. Avec une présence proche d'eau souterraine, un monticule doit être préparé pour la plantation d'une hauteur de 60 à 70 cm.
Les trous doivent être formés à l'avance, quelques semaines à l'avance. Leur profondeur est de 90 cm et un mélange d'humus, de superphosphate et de sulfure de potassium est déposé au fond. La chaux ou les cendres conviennent pour désoxyder le sol de la fosse. Lors de la plantation d'automne, il est préférable de prendre du fumier ou de l'humus pour se nourrir.
Choisissez un semis adapté (1-1,3 m). Il ne doit pas y avoir de rayures dessus, les racines doivent être modérément ramifiées, les bourgeons gonflés sont autorisés sur les branches. Les racines cassées ou séchées doivent être coupées. Il faut choisir des semis zonés de deux ans, ils seront mieux adaptés aux conditions créées. Avant la plantation, il est nécessaire de faire tremper le système racinaire dans une purée d'argile (2-3 heures). Vous pouvez utiliser un stimulant racinaire.
Un bâton de bois doit être enfoncé dans un petit rouleau préparé à la base du trou de plantation. Lorsque vous placez un plant, le collet doit être à 6-7 cm au-dessus de la surface, puis remplissez le trou et compactez soigneusement le sol. L'arbre doit être attaché à un bâton installé. Bien verser avec 20-30 litres d'eau.
Les soins ultérieurs de la plante sont simples. Au départ, les jeunes plants sont arrosés 6 à 7 fois par saison, puis 3 à 4 fois. En raison du fait que le système racinaire de la variété est superficiel, le sol doit être humidifié à une profondeur de 35 à 40 cm.La fréquence d'arrosage dépend également de la fréquence des précipitations, l'engorgement ne doit pas être autorisé.
La fertilisation est simple. Appliquez des engrais avec de l'azote au printemps, avec du phosphore et du potassium en été. Une fois tous les 2-3 ans, effectuez une fertilisation d'automne ou de printemps avec des engrais organiques. Ameublissez régulièrement le sol autour de la plante pour assurer un échange d'air optimal et éviter le compactage.
Une formation correcte de la couronne contribue à donner un aspect décoratif et assure également une augmentation du rendement. Pour cette variété, vous ne devez pas faire de formation de pointe de la couronne, car l'arbre peut geler. Une telle mise en forme implique une répartition uniforme des branches squelettiques à une distance considérable et la coupure du conducteur principal.
La forme de la couronne lors de la taille est choisie en fonction des caractéristiques climatiques de la zone. Dans les régions chaudes, la meilleure option serait la forme du bol, dans laquelle un niveau de trois à quatre branches squelettiques est laissé, le conducteur peut être retiré. Dans la voie du milieu, la formation de buisson est effectuée. Cela implique une hauteur de tige de 20 cm et 3-4 branches de cadre séparées. Pour les latitudes septentrionales, la formation rampante (schiste) sera la plus appropriée. Il assurera un hivernage optimal et une protection des pousses contre le gel et le vent. Au nord, les branches s'éclaircissent peu.