- Nom des synonymes: Lodva
- Apparu lors de la traversée: Vent x Olympique
- Type de croissance: de taille moyenne
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: grand
- Rendement: fructueux
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Poids des fruits, g: 36
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: jaune
La variété Lodva est une variété à gros fruits de prune russe, également appelée prune diploïde ou prune cerise hybride. Diffère par sa maturité précoce et ses gros fruits, sa résistance à l'hiver et son rendement élevé. Les fruits sont consommés frais, séchés, utilisés pour la préparation de compotes et vins, confitures, confitures, pastilles, marmelade.
Histoire de l'élevage
Un hybride de la sélection biélorusse est apparu sur la base du RPU "Institute of Fruit Growing" à la suite de la pollinisation croisée des variétés Vetraz et Olympic. Les auteurs sont V. Matveev, M. Kastritskaya, N. Karpenko. Inscrit au Registre d'État en 2011.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, atteignant 4-5 m, la hauteur de la plante dépend souvent du type de porte-greffe. Épaississement moyen pyramidal rond de Crohn. L'écorce du tronc et des branches est lisse, grise. Les pousses sont fines, droites, brun-brun. Les feuilles sont petites, allongées-ovales, lisses, brillantes, vert foncé. Les fleurs sont petites, blanches, doubles.
Fleurit en mai, les fleurs ne souffrent pas de gelées récurrentes. L'arbre a une durée de vie d'environ 25 à 30 ans. La variété a une grande capacité d'auto-régénération.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont de grande taille, pèsent en moyenne 36 g, arrondis, de couleur jaune vif avec une profonde dépression divisant la prune cerise en deux moitiés identiques. La pulpe est douce, très juteuse, avec un arôme de caramel, le noyau est petit, bien séparé. Peau avec une floraison cireuse blanchâtre, dense. Bien transporté, stocké environ 5 jours dans un endroit frais et sec.
Qualités gustatives
Goût de dessert, sucré, avec une légère acidité. Les fruits contiennent beaucoup de carotène. Note de dégustation - 4,9 points.
Maturation et fructification
L'hybride commence à porter ses fruits pendant 2-3 ans après la plantation, puis la culture porte régulièrement. Il est considéré comme précoce en termes de maturation - il commence à partir de fin juillet et dure jusqu'à la mi-août, récolté en plusieurs étapes. La prune cerise mûre commence à s'effriter.
Rendement
La productivité est bonne : pendant 3 à 4 ans, un arbre peut apporter 4 à 5 kg, 35 à 40 kg sont retirés à un enfant de 5 à 6 ans.
Régions en croissance
Convient pour la plantation dans le centre de la Russie, peut être cultivé en Sibérie. L'hybride porte ses fruits avec succès en Biélorussie et en Ukraine, ainsi que dans les pays baltes.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Variété autofertile, la replantation d'autres variétés pollinisatrices est requise - Mara, Asaloda, Traveler.
Cultiver et soigner
La plantation s'effectue au début du printemps avant le débourrement, les semis à système racinaire fermé peuvent être plantés toute la saison jusqu'à fin septembre. Un endroit pour un semis est choisi ensoleillé, à l'abri du vent, du côté sud ou sud-ouest du site, de préférence à côté d'une maison ou d'une clôture vierge.
Les eaux souterraines ne doivent pas être situées à moins de 2 mètres de la surface. La prune cerise préfère le soleil, mais pousse bien à l'ombre partielle. Le soleil joue un rôle déterminant dans la maturation des fruits : plus il tombe sur les branches, plus la récolte mûrit vite et les baies deviennent plus sucrées.
Une fosse de plantation est faite de 60x60 cm de profondeur, 60 de profondeur. Elle est plantée selon un schéma de 5x3 m. Un substrat fertile est versé au fond. Le sol acide est désoxydé avec de la farine de dolomie.Le reste de la plantation est effectué de la même manière que pour les autres types de pruniers hybrides à gros fruits.
Hybride sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers. Un arrosage modéré est recommandé. Elles sont nourries 3 fois dans l'année : au début du printemps, alors que la neige n'a pas encore fondu, lors de la croissance des ovaires - en juin, lors de la ponte des bourgeons à fruits pour la prochaine récolte - en juillet.
La couronne doit être formée. Dans les premières années, ils sont taillés, laissant de fortes branches squelettiques. Le taux de croissance annuel est raccourci chaque année. En août, les sommets des jeunes pousses en croissance sont pincés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité contre la maladie à clasterosporium. Elle a tendance à s'émerveiller de la moniliose et de la coccomycose ; en prophylaxie, elle est traitée avec Horus en plusieurs étapes : avant la floraison, puis pendant la formation des bourgeons. Pour l'oïdium et la gale, utilisez le médicament "Skor".
Les ravageurs comprennent les pucerons, les mites et les tenthrèdes du prunier. Pour se protéger des insectes, des "ceintures de piégeage" sont posées sur les arbres.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La variété est considérée comme résistante à l'hiver, tolère les gelées jusqu'à -35 degrés. La culture est affectée négativement par les changements brusques de température de février à avril, qui peuvent endommager le bois et les boutons floraux. L'hybride est modérément résistant à la sécheresse ; lors d'un été très chaud et sec, une irrigation régulière sera nécessaire. Il peut pousser sur n'importe quel type de sol, mais un sol limoneux fertile et meuble avec une acidité neutre est recommandé.
Revue Vue d'ensemble
Certains jardiniers appellent cette variété la prune abricot pour sa couleur jaune caractéristique et son goût aigre-doux. Lodva apporte beaucoup de récoltes chaque année et tolère bien les hivers glacials. Parmi les inconvénients, il y a la tendance à la mue et l'apparition de pourriture sur la prune de cerise émiettée.