- Auteurs: V.A. Matveev, député Malyukevich, Z.A. Kozlovskaya, M.G. Maksimenko (Institut biélorusse de recherche sur la culture fruitière)
- Nom des synonymes: Prunus cerasifera Mara
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: vigoureux
- Période de maturation: en retard
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: moyenne
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Poids des fruits, g: 25
Prune cerise - ce beau mot oriental cache l'un des types de prune domestique que tout le monde connaît depuis l'enfance. La patrie de cette culture est l'Asie Mineure et la Transcaucasie chaudes, et ses fruits, contrairement aux prunes ordinaires, ne sont pas violets, mais jaunes.
Cet article se concentrera sur la variété de prune cerise Mara, également connue sous le nom de « prune russe ».
Histoire de l'élevage
La variété hybride a été sélectionnée par des sélectionneurs biélorusses à la fin des années 80 du siècle dernier grâce à la pollinisation libre de la prune cerise et de la prune de saule sauvage, également connue sous le nom de prune chinoise. En Russie, la variété Mara est officiellement autorisée à pousser depuis 2002, dès que la plante a été inscrite au registre d'État, et elle est inscrite au registre d'État de Biélorussie depuis 1999.
Description de la variété
L'arbre est grand, avec une couronne arrondie et moyennement épaissie. Il pousse assez rapidement, déjà 5 ans après la plantation, sa hauteur est d'environ 3-4 mètres. L'écorce est brun foncé, sur les jeunes branches elle a une teinte bordeaux. Les feuilles sont vert vif, brillantes, ont la forme d'un ovale allongé avec une pointe acérée et des bords dentelés. Les fleurs du prunier Mara sont simples, blanches et petites, la floraison est luxuriante et abondante - au printemps, ces arbres deviendront une véritable décoration du jardin.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont jaune vif, ronds, légèrement aplatis aux extrémités. Le poids d'une baie est de 25 grammes. La pulpe est lâche et juteuse, protégée par une peau dense. Au milieu, il y a un os de taille moyenne qui s'est développé dans la chair, ce qui le rend difficile à séparer. Les fruits ne se gâtent pas longtemps - à température normale, les prunes de cerise peuvent être conservées pendant un mois.
Qualités gustatives
Le goût de la prune de cerise Mara est aigre-doux et très agréable, un peu comme les cépages acides. Les dégustateurs professionnels lui attribuent 4 points sur 5. Les fruits peuvent être consommés aussi bien frais que sous forme de conserves, confitures et sauces diverses.
Maturation et fructification
La fructification a lieu en 2-3 ans. La maturation a lieu fin août - début septembre, selon la région de culture.
Rendement
La variété Mara atteint ses taux de fructification maximum à partir de 6-7 ans - alors le rendement d'un arbre est d'environ 40 kg de drupe. Avec un grand nombre de fruits, certains d'entre eux sont retirés légèrement immatures et laissés à mûrir dans un endroit frais.
Régions en croissance
La variété Mara est recommandée pour la culture dans les régions du centre, du nord-ouest et de la Volgo-Vyatka. Cependant, la pratique montre que la culture peut être cultivée dans presque toutes les régions de notre pays, à l'exception du Grand Nord. Il a une résistance élevée à l'hiver, ce qui lui permet d'être planté même dans les zones où la température atteint -33 ... 35. La résistance à la sécheresse est également assez bonne, mais pendant les longues périodes sèches, les arbres ont besoin d'un arrosage abondant.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La prune cerise de la variété Mara, comme la plupart des prunes, est une culture autofertile, c'est-à-dire qu'une pollinisation croisée est nécessaire pour obtenir une récolte. Par conséquent, il est recommandé de planter le prunier Vitba ou un prunier sauvage ordinaire à côté de Mara. Mara elle-même est également un pollinisateur efficace pour d'autres espèces.
Cultiver et soigner
Le prunier cerise est une plante qui aime la lumière. Par conséquent, ces arbres doivent être plantés du côté sud ou sud-ouest du jardin, à l'abri des vents forts. L'option idéale serait un endroit entre deux bâtiments.
Le sol doit être meuble et saturé de nutriments, et le niveau de la nappe phréatique ne doit pas être situé à moins de 1,5 à 2 mètres de la surface de la terre.
Il est recommandé d'acheter des plants dans des pépinières spéciales afin d'éliminer le risque d'acheter du matériel de jardin de mauvaise qualité. Mieux encore, les arbres de Mary prennent racine à l'âge de 2 ans. Vous ne devez acheter que les semis qui ont été cultivés dans votre région, sinon il y a un risque élevé que l'arbre meure.
La prune cerise est plantée au printemps pour réduire le risque de gel des racines des plantes. Dans les régions du sud, vous pouvez le faire à l'automne.
Le schéma d'atterrissage étape par étape est assez traditionnel. L'essentiel est de ne pas oublier d'installer un piquet afin d'attacher le jeune plant de prunier cerisier, et de laisser le collet de Marie au ras du sol.
Lors de la plantation de plusieurs arbres de la variété, la distance entre eux doit être de 3 à 4 mètres, de sorte qu'à l'avenir, les couronnes des plantes adultes n'interfèrent pas les unes avec les autres.
Prendre soin de la prune cerise Mara est également traditionnel.
Fin mars - début avril, il est nécessaire de creuser de petites rainures dans le sol pour que l'eau de la neige fondue ne stagne pas dans la région.
En avril, les parties mortes de l'écorce sont retirées de la surface du tronc de Marie et les arbres sont élagués, le sol est déterré, fertilisé avec des engrais azotés, les boutures sont greffées et un traitement sanitaire et préventif contre les champignons et les parasites est effectué dehors.
En mai, la prune de cerisier Mara est nourrie d'engrais minéraux. En été, les arbres doivent être arrosés régulièrement (1 à 2 fois par mois), puis desserrés près du cercle du tronc et éliminer les mauvaises herbes.
Si la récolte devrait être abondante, les accessoires doivent être installés à l'avance.
En septembre, lorsque la fructification se produit et que les bourgeons sont déposés pour l'année suivante, les soins du prunier Mara doivent être particulièrement prudents et inclure une alimentation avec des engrais organiques ou potassiques-phosphorés, un desserrage et un désherbage.
À l'automne, après la récolte des fruits, le sol est déterré et saturé d'engrais minéraux. Avant que les feuilles ne tombent, l'arbre a besoin d'un arrosage abondant.
En plus d'une couche de paillis, la variété Mara n'a pas besoin d'isolation supplémentaire, car elle résiste au gel, mais si la région est très froide, il est préférable de couvrir les jeunes plants. Pour préparer la culture à l'hiver, le bois mort est nettoyé, et la tige et la base sont blanchies à la chaux éteinte avec l'ajout de sulfate de cuivre. Tous les creux doivent être scellés, les jeunes pousses de racines doivent être coupées, les feuilles tombées doivent être enlevées avec un râteau et brûlées.
Il convient de garder à l'esprit que la variété de prune cerise Mara se développe rapidement et nécessite une taille plus fréquente que les autres variétés. Avec une taille correcte et opportune, Mara porte mieux ses fruits et acquiert une immunité contre les maladies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Mara est extrêmement résistante aux ravageurs et aux maladies fongiques, dont la clasterosporia, mais les mesures préventives ne sont jamais superflues. En guise de protection, les arbres doivent être régulièrement aspergés d'insecticides et de fongicides.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Pour la culture de ce prunier, un sol neutre ou légèrement acide est préférable. Si le sol du site est lourd et argileux, une fosse de plantation remplie d'un mélange d'un type de sol approprié et d'engrais peut aider dans ce cas.
En ce qui concerne le climat, la variété Mara tolère généralement bien les basses températures, mais en cas de fortes gelées, elle doit être paillée avec du fumier pourri.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers louent la variété Mara pour sa résistance aux conditions défavorables et le goût aigre agréable du fruit. Les utilisateurs de sites culinaires recommandent de préparer une sauce tkemali géorgienne, de la confiture et des compotes à partir de cette prune cerise. Parmi les lacunes, beaucoup notent la difficulté de séparer l'os de la pulpe, ce qui n'est pas toujours pratique.
Étant donné que la variété a un rendement élevé, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de prendre soin des branches et d'installer des supports à temps afin que l'arbre ne se brise pas sous le poids des fruits.