- Auteurs: Eremin G.V., Zabrodina S.N., Matveev V.A., Malyukevich M.P.
- Nom des synonymes: Prunus cerasifera Naidyona
- Apparu lors de la traversée: Prune chinoise Early x Prune russe Dessert
- Année d'approbation: 1993
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: mi-début
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: moyen ou grand
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
La prune-cerisier est un arbre fruitier particulièrement répandu en Crimée. Les jardiniers cultivent un tel arbre depuis longtemps et ont réussi à identifier les variétés les plus performantes. L'un d'eux est Nayden.
Histoire de l'élevage
Found a été développé par les forces conjointes de la Station de sélection expérimentale de Crimée de l'Institut panrusse de recherche sur la production végétale. NI Vavilov et l'Institut de recherche biélorusse sur la culture fruitière. Eremin, Zabrodina, Matveev et Malyukevich ont participé à l'expérience. La nouvelle variété a été obtenue en croisant la prune chinoise Skoroplodnaya et la prune russe Dessertnaya. Les tests des qualités de la variété ont commencé en 1987, et déjà en 1993, les obtenteurs ont réussi son introduction dans le registre d'État. Un synonyme du nom Trouvé - Prunus cerasifera Naidyona.
Description de la variété
Trouvé pousse bas - de 2,5 à 3 mètres. La couronne ne diffère pas par un épaississement accru, sa forme ressemble à une sphère plate.
Le tronc de l'arbre a une épaisseur standard pour le prunier, il est droit, son écorce est grise. Les lentilles sont grosses, mais il y en a pas mal.
Les pousses de Found sont assez épaisses, jusqu'à 4 mm de diamètre, peu ramifiées et ont une croissance de type horizontal. La partie supérieure de la pousse est verte et la partie lignifiée est brune avec une teinte rouge. Les branches du bouquet poussent activement, mais leur durée de vie est de trois ans au maximum.
Le feuillage de la variété décrite est très grand, de configuration ovale. La base ressemble à un coin et la pointe se caractérise par la présence d'une pointe acérée. Le feuillage est peint dans une teinte vert clair, la surface des assiettes brille magnifiquement. Des dentelures crénelées sont observées le long des bords des feuilles.
Ovaires Trouvés sans pubescence. Les fleurs ont de petits pétales, mais elles contiennent beaucoup d'étamines. La coupe a la forme d'une cloche. Les fleurs sont peintes dans une teinte blanche classique, elles sentent fort.
Caractéristiques des fruits
Après la floraison, Nayden forme des fruits moyens à gros mesurant 30x33 mm. Le poids d'un seul spécimen est d'environ 30 grammes. La couleur principale des fruits ovales est le jaune, mais la couleur tégumentaire sera rouge-violet. La récolte résultante est recouverte d'une couche moyenne de fleurs de cire.
Sur le fruit retiré de l'arbre, de nombreux points sous-cutanés de couleur jaune sont clairement visibles, alors qu'il n'y a pas autant de traits à la surface. Il n'y a pas de suture abdominale du tout.
Peau de fruit trouvée en épaisseur moyenne. Il s'étire bien et il est très facile de le séparer du fœtus lui-même. Une belle pulpe d'orange d'une fermeté moyenne se cache sous la peau. Il contient beaucoup de fibres et la jutosité laisse beaucoup à désirer. Il est difficile de séparer le noyau de taille moyenne de la pulpe.
Qualités gustatives
Les fruits trouvés lorsqu'ils sont cultivés dans de bonnes conditions seront très sucrés. L'aigreur n'est pratiquement pas ressentie, c'est principalement la peau qui la donne. La confiture, les compotes et la confiture sont fabriquées à partir de la récolte récoltée. Les fruits frais sont également très savoureux. Expertise du goût - 4.3.
Maturation et fructification
Si Found est cultivé sur un stock de graines, les premiers fruits peuvent être attendus pendant 2-3 ans. La prune cerise fleurit en avril, fleurit pendant environ une semaine, parfois un peu plus. Par le moment de la maturation Mi-précoce trouvé, les fruits clairement vers le milieu de la période estivale. La récolte est généralement possible jusqu'à la toute fin juillet.
Rendement
Plus trouvé - excellent rendement. Chaque arbre produit jusqu'à 50 kg de fruits, et la fructification est régulière. Les fruits mûrs peuvent pendre longtemps sans tomber, en outre, ils ont des indicateurs de transportabilité décents.
Régions en croissance
Découvert pour la culture dans la région centrale de la Terre noire et les régions de la basse Volga. Cependant, il peut être cultivé non seulement ici. Une autre variété s'enracine bien en Crimée, dans la plupart des territoires de l'Ukraine et de la Biélorussie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'absence d'autopollinisation est l'un des principaux inconvénients de cette culture. Cependant, il est facile de résoudre le problème en plantant simplement des pollinisateurs sur le site. Le meilleur choix serait la prune de cerise sauvage. Et vous pouvez également planter à côté de variétés telles que Mara, Vitba, Traveler. Si le site est très limité en superficie, alors le problème est résolu comme suit : une branche est prélevée sur l'une des espèces ci-dessus et simplement greffée sur Naydenu.
Cultiver et soigner
Trouvé - une plante qui aime beaucoup la lumière. Plus il est au soleil, plus ses fruits sont sucrés. Le site doit être protégé des vents violents. Le sol a besoin d'une humidité fertile et bien conductrice. Une bonne option serait les sols gris forestiers, les sols noirs, le substrat de gravier rocheux. Il convient de garder à l'esprit que la proximité maximale des eaux souterraines avec la surface est d'un mètre et demi. La plantation s'effectue au début du printemps si les racines sont ouvertes, et d'avril à la mi-automne si elles sont fermées.
La résistance à la sécheresse de la culture est moyenne, il est donc nécessaire d'organiser le bon régime alimentaire. Si les précipitations sont modérées, vous devrez alors arroser peu fréquemment. Donc, cela devra certainement être fait après la fin de la floraison, lors de l'apparition des ovaires, ainsi que lors de la coulée des fruits. Le dernier arrosage est effectué après la récolte.
Si le temps est très chaud et sec, les arbres sont arrosés plus souvent ; sous la pluie, au contraire, l'irrigation est arrêtée. Les semis des premières années de vie sont arrosés deux fois par mois. Le calcul de l'eau est simple : l'année de vie d'un arbre est de 1,5 seau.
Quelques années après la plantation, ils commencent à donner du top dressing. Au printemps, l'azote est apporté, il permettra au prunier d'acquérir rapidement un feuillage sain et abondant. Le potassium est donné en été pour la douceur et la qualité du fruit. À l'automne, le superphosphate est nécessaire, ce qui aidera les arbres à survivre facilement à l'hiver. Une fois tous les trois ans, le sol est bien fertilisé avec des composés organiques.
L'élagage trouvé n'est pas difficile même pour les jardiniers débutants. Si la culture a ses propres racines, elle est généralement cultivée sous la forme d'un buisson. Il est d'usage de former une prune cerise greffée avec un bol. La couronne de Naydena n'est pas particulièrement dense, elle n'a donc pratiquement pas besoin de taille éclaircie. Mais il faut en réaliser une sanitaire au printemps. La prune cerise commence à rajeunir à l'âge de 10 ans.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Trouvé pour bien faire face à diverses maladies et parasites. Il est particulièrement protégé de la maladie à clasterosporium. Mais les traitements préventifs ne doivent pas être ignorés. Les jardiniers recommandent de pulvériser Nayden au début du printemps avec un mélange de fongicides et d'insecticides.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
L'arbre supporte mal la sécheresse, il faut donc soit le planter dans des régions au climat stable, soit être constamment surveillé en termes d'irrigation. Le prunier tolère facilement les hivers, à condition d'être abrité. Avant la procédure, assurez-vous de ramasser les feuilles mortes et de creuser profondément le sol. De plus, les malles sont blanchies à la chaux et enveloppées de sacs ou d'un autre matériau. Et assurez-vous également de mettre un filet de souris.
Revue Vue d'ensemble
Trouvé - l'une des meilleures variétés de prune cerise, selon les jardiniers. La culture précoce produit des fruits délicieux et beaux qui peuvent être utilisés en cuisine. L'arbre ne nécessite pas de plantation et d'entretien difficiles et ne présente pas de tendance aux maladies. Presque pas attaqué par les parasites.
Cependant, certains jardiniers ont eu du mal à façonner. Sans comprendre le type d'arbre, les jardiniers l'ont mal formé, ce qui a entraîné une faible productivité et une diminution de la résistance à l'hiver de la culture.