- Auteurs: UN V. Isachkin, N.V. Agafonov, B.N. Vorobiev, I.I. Khanzhiyan (Académie agricole de Moscou du nom de K.A.Timiryazev)
- Année d'approbation: 2005
- Type de croissance: vigoureux
- Période de maturation: très tôt
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: grand
- Rendement: moyen
- Rendez-vous: universel
- Poids des fruits, g: 30
- Forme de fruits: arrondi, aligné
La variété de prune cerise de Nesmeyan est universelle et a un rendement moyen. Il a commencé à être utilisé en 2005. La variété appartient aux variétés à maturation très précoce.
Description de la variété
La prune cerise de Nesmeyan est considérée comme une plante vigoureuse. Sa couronne est de densité moyenne, étalée. Les pousses sont d'épaisseur moyenne, elles sont genouillées, leur couleur est brun-vert. Les feuilles de la plante sont assez grandes, leur forme est elliptique.
La face supérieure des feuilles a un éclat brillant. Le dessous est mat. De petites dents sont visibles le long des bords des plaques foliaires.
Nesmeyana a une bonne maturité précoce, une résistance élevée à l'hiver. Le cultivar est autofertile. Cela nécessitera une pollinisation croisée. Diverses variétés de prunes peuvent agir comme pollinisateurs.
Caractéristiques des fruits
Les fruits mûrs sont de grande taille. Le poids d'une baie est de 30 grammes. Leur forme est symétrique, arrondie, alignée. La couleur est rouge clair. La peau des fruits est d'épaisseur moyenne, mais en même temps assez dense.
Une petite couture peut être vue sur la surface du fruit mûr. L'entonnoir sur les baies est plutôt étroit, de profondeur moyenne. Le dessus de la prune cerise est plat.
La pulpe est de couleur rouge clair. Il est fibreux et dense. La pierre est de taille moyenne. Il peut être facilement séparé de la pulpe. Le pédoncule est d'épaisseur moyenne, il est faiblement attaché aux baies elles-mêmes. Un léger revêtement cireux peut être vu sur leur surface.
Qualités gustatives
La prune cerise de Nesmeyan a un goût aigre-doux inhabituel. La note de dégustation atteint 4,5 points.
Maturation et fructification
Cette variété commence à porter ses fruits dès la 4ème année après la plantation. La période de maturation est très précoce.
Rendement
Nesmeyana appartient aux variétés à rendement moyen. Il n'y a pas d'informations plus précises dans les sources officielles.
Cultiver et soigner
La plantation de cette culture peut être effectuée au printemps et en automne. Vous devez d'abord trouver l'endroit le plus approprié pour la plantation. Alycha Nesmeyan préfère les zones bien éclairées. Plus il reçoit de soleil, plus les fruits mûrs seront éventuellement sucrés. La meilleure option pour une culture sera des sols limoneux neutres. Tous les trous de plantation doivent être préparés à l'avance.
La prune cerise aura besoin d'arrosages périodiques à l'avenir. Pendant la saison, la végétation est arrosée 3-4 fois. Comme les autres variétés de cette culture, la variété Nesmeyan nécessitera également l'introduction de divers pansements utiles. Les engrais ne sont pas nécessaires uniquement la première année après la plantation. Chaque année, la végétation est fertilisée avec des composés qui contiennent de l'azote. L'humus, le fumier, les composés potassium-phosphore sont le plus souvent utilisés comme engrais.
La prune cerise aura également besoin d'être taillée. Au cours des 3-4 premières années après la plantation, il est nécessaire de former une couronne à la palangre. La taille supplémentaire consistera à éclaircir la masse verte.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il convient de noter que le prunier de Nesmeyan est relativement résistant aux maladies, il est donc recommandé d'effectuer périodiquement un traitement préventif des arbres. Il est préférable de les faire en avril.
Parfois, la culture peut être affectée par l'oïdium, la moisissure grise, la rouille des feuilles. De plus, divers insectes nuisibles, dont la mite, le scolyte, le ver à soie et l'aubier, peuvent causer des dommages importants à la végétation.
Pour protéger la prune des cerises des maladies et des ravageurs, toutes les mesures préventives obligatoires doivent être prises au début du printemps. Le tronc et les branches squelettiques sont traités avec une solution de chaux.
Avant le débourrement, vous pouvez vaporiser la végétation avec une solution de sulfate de cuivre ou de fer, ou de Bordeaux liquide. Sous la couronne, il est préférable de faire le traitement avec une solution d'urée (7%).
À titre préventif, il est également recommandé d'utiliser des fongicides et insecticides biologiques spéciaux. Ils peuvent être achetés prêts à l'emploi dans les magasins spécialisés. Les préparations sont diluées selon les instructions et pulvérisées avec une composition liquide prête à l'emploi.
Il ne faut pas oublier que les préparations biologiques ne fonctionneront qu'à des températures non inférieures à + 17 ... 18 degrés Celsius. Certains jardiniers fabriquent des teintures médicinales maison. Les herbes utiles (pissenlit, calendula, ortie, plantain), les cosses d'oignon, l'ail haché, le savon (de ménage ou de goudron) sont pris comme base.