- Auteurs: K.F. Kostina, O.A. Zobranskikh (Jardin botanique national Nikitsky)
- Apparu lors de la traversée: Prune de Chine Burbank x Tavricheskaya prune cerise
- Année d'approbation: 1969
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: moyenne
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: grand
- Rendement: haute
- Rendez-vous: pour la mise en conserve, pour la consommation fraîche
- Transportabilité: bon
Cherry plum Abundant est une variété de jardin, très appréciée pour l'excellente apparence et la qualité marchande des fruits, leur goût. Il est activement cultivé à l'échelle industrielle, recevant des récoltes abondantes chaque année. La variété s'enracine bien dans les chalets d'été, mais uniquement dans un climat suffisamment chaud, car les plantes tolèrent mal le froid.
Histoire de l'élevage
Cette prune cerise a été approuvée pour une utilisation en 1969. Les spécialistes du jardin botanique national Nikitsky étaient engagés dans le développement d'une nouvelle variété. Dans le croisement, la prune chinoise Burbank x la prune cerise Tavricheskaya ont été utilisées.
Description de la variété
Les arbres sont de taille moyenne, avec une couronne plate-arrondie clairsemée. Ils sont cultivés sur des fûts à écorce gris foncé, peu épaisse, régulière et nette. Les pousses sont dirigées horizontalement, avec un sommet vert et un bronzage brun rougeâtre sur toute la longueur. Les feuilles sont grandes, lisses, vertes, légèrement pubescentes sur la partie inférieure. Pendant la floraison, l'arbre est couvert de boutons blancs avec des bords de pétales très ondulés.
Caractéristiques des fruits
La prune cerise de cette variété a une couleur jaune basique avec une couverture d'une teinte rouge-violet. Les fruits sont gros, d'un poids moyen de 35-40 g, asymétriques, presque ronds ou légèrement aplatis. La suture abdominale à la surface est clairement visible. La peau est de densité moyenne, sans pubescence, recouverte d'un bloom cireux, se sépare facilement de la pulpe. L'intérieur est de taille moyenne.
Qualités gustatives
Les fruits sont adaptés à la mise en conserve, à manger frais. Ne pas froisser pendant le transport. Le goût est agréable, aigre-doux, sans astringence prononcée. La variété a reçu une note de dégustation de 4,4 points.
Maturation et fructification
Une variété de maturation moyenne. La prune cerise porte des fruits Abondants fin juin. La première récolte peut être essayée l'année suivante après la plantation.
Rendement
La collecte atteint 111 c/ha. Selon cet indicateur, la prune cerise abondante appartient aux variétés à haut rendement. D'un arbre âgé de 10 ans et plus, vous pouvez obtenir 40 à 60 kg de fruits par saison.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la région du Caucase du Nord. A besoin d'un ensoleillement actif suffisant.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Abondant - prune cerise auto-infructueuse, nécessitant une pollinisation croisée. Les prunes sont plantées à proximité avec des dates de floraison similaires - à la mi-avril. Convient également à la pollinisation croisée des prunes de cerise sphériques.
Cultiver et soigner
Il est d'usage de planter la variété au printemps, début avril, en acquérant des plants à système racinaire fermé ou ouvert, sains et forts. Pour le placement, il est préférable de choisir le côté sud du site, sans ombre bloquant le soleil, mais avec une protection contre les vents forts. La prune cerise est hygrophile, pousse bien dans les zones où les eaux souterraines sont peu profondes. L'acidité du sol est de préférence neutre.
Chez les plantes à système racinaire ouvert, une préparation préliminaire doit être effectuée la veille de la plantation. Les parties sèches et mortes sont coupées avec un sécateur désinfecté pointu. La partie brunie est enlevée jusqu'à ce qu'une couleur beige clair apparaisse.Ensuite, les racines sont brièvement trempées dans une boîte à bavardage constituée d'un mélange liquide d'argile et de molène juste avant d'être transférées au sol. Il sera utile d'ajouter des additifs insecticides à ce mélange pour protéger la plante pendant la période d'adaptation.
La fosse pour la plantation est préparée pas trop profonde, jusqu'à 50-60 cm, et est remplie d'un mélange de gazon, d'humus et d'argile pure. Il n'est pas nécessaire de déposer des engrais sur un sol noir. Le plant est placé au centre du trou, les racines sont démêlées, redressées, le cou est laissé au-dessus du niveau du sol. Une cheville de support est installée à côté - 1 ou 2.
Si un jardin d'arbres fruitiers est formé, ils sont plantés en rangées, selon un schéma de 4 × 5 m. Cette distance laissera suffisamment d'espace pour que la couronne pousse.
Cherry plum Abondant nécessite de l'attention et des soins en vue de l'hiver. Pendant cette période, en octobre-novembre, la taille annuelle des branches est effectuée, les pousses fructifères, séchées et mortes sont enlevées, le reste est raccourci. En outre, un arrosage abondant est effectué avec 5 à 6 seaux d'eau chaude décantée.
Vous devez former un arbre de manière à ce qu'il ait 4 à 5 branches squelettiques. La croissance latérale est supprimée de 25 à 30 cm. Lors de la formation, toutes les pousses poussant à partir d'un même endroit, ainsi que celles s'étendant du tronc à un angle aigu, sont supprimées.
Le reste du temps, partir ne sera pas trop difficile. Les plantes doivent être arrosées régulièrement, surtout par temps chaud. Ils ne tolèrent pas le manque d'humidité à long terme. Vous pouvez organiser l'irrigation goutte à goutte dans le jardin. Il est nécessaire de fertiliser les arbres matures trois fois par an, avant et après la floraison, ainsi qu'à la fin de la fructification. Avec une fructification trop abondante, les ovaires sont rationnés, des supports supplémentaires sont installés pour éviter de casser les branches.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Abundant a une résistance moyenne aux maladies telles que la clasterosporie, la bactériose, la moniliose.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Les arbres ont une faible résistance à la sécheresse. Les rhumes d'hiver durent moyen. Ils ont besoin d'un climat chaud sans gelées printanières précoces.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, la prune cerise abondante est un bon choix pour la culture dans les cours privées - pour les besoins personnels et pour la vente. Il est greffé sur le kolkhoze de la prune Renklod, et parfois même sur des abricotiers. L'expérience pratique montre que l'arbre s'enracine bien dans le climat de l'Ukraine et du territoire de Krasnodar, ne gèle pas pendant les hivers relativement chauds. Les jardiniers louent cette prune cerise pour l'unidimensionnalité du fruit, et conseillent également de la cueillir au stade de pleine maturité, lorsque la chair devient presque rouge, afin que les fruits gagnent en saveur. Avec un retrait précoce, cela ne s'améliore pas, même si on lui donne le bon moment.
En raison de la pulpe dense, les fruits se prêtent à la congélation et à la mise en conserve en moitiés, au sirop. Prune cerise mûre fraîche, en plus de son excellent goût, les jardiniers notent également un arôme riche très agréable.
Les inconvénients de la variété incluent la faible fixation du prunier sur les branches au stade de la récolte. Si vous manquez le temps, il y aura de nombreux Padans. De plus, une couronne en forte croissance doit être régulièrement raccourcie, en supprimant environ un tiers de la longueur de croissance.