- Auteurs: V.L. Vitkovski, G.V. Eremin, Z.M. Gavrilina, O.E. Radchenko
- Apparu lors de la traversée: Prune chinoise Early x prune cerise Pionerka
- Année d'approbation: 1999
- Type de croissance: de taille moyenne
- Période de maturation: de bonne heure
- Auto-fertilité: non autofertile
- Rendement: haute
- Rendez-vous: universel
- Transportabilité: haute
- Poids des fruits, g: 10
Les prunes de cerise parfumées sont parfaites pour faire de la confiture, de la compote et d'autres friandises populaires en Russie. Cadeau de variété à Saint-Pétersbourg - culture fruitière hybride. Au cours du processus de sélection, les sélectionneurs ont combiné les caractéristiques de deux variétés populaires: Skoroplodnaya et Pionerka. Sur le territoire du pays, il est recommandé de cultiver Gift to St. Petersburg dans la région du nord-ouest.
Description de la variété
Les arbres de taille moyenne atteignent une hauteur allant jusqu'à trois mètres. La densité de la couronne est moyenne et elle-même s'étale, ce qui doit être pris en compte lors de la pose d'un jardin. Sa forme est en forme de coupe. La tige est courte. Le feuillage est ovoïde, allongé. Sa couleur est vert clair. Feuilles recourbées, légèrement pointues à l'extrémité. Les bords sont ondulés.
Pendant la période de floraison, les branches sont couvertes d'un grand nombre de fleurs blanches comme neige. En raison de leurs hautes qualités décoratives, les pruniers cerisiers sont souvent utilisés comme haie ou décoration. La variété commence à fleurir tôt. C'est une autre caractéristique qui rend les arbres très prisés comme décor vivant.
Cette variété est très résistante au gel. Abaisser la température à -30 degrés ne nuira pas aux arbres et, avec le début de la période de fructification, ils plairont à une récolte riche. La variété n'est pas autofertile, les plantes pollinisatrices doivent donc être plantées à proximité.
Caractéristiques des fruits
Les petits fruits pèsent en moyenne 10 grammes chacun. Leur couleur est jaune, avec une teinte orangée. La forme est allongée, ressemblant à un œuf. Il y a des points sous-cutanés, ils sont jaune clair. La suture abdominale est presque invisible. La pulpe est très juteuse, de couleur jaune, de fines fibres se forment à l'intérieur.
Les fruits sont recouverts d'une peau fine et élastique. Une légère couche cireuse est perceptible. Les graines ne se détachent pas bien de la pulpe. Les fruits sont saturés d'un grand nombre de nutriments. À pleine maturité, ils commencent à s'effriter.
Qualités gustatives
Les caractéristiques gustatives de la récolte sont à leur comble. Le dessert cerise prune allie harmonieusement acidité et douceur. Note de dégustation professionnelle - 4,4 points. En mûrissant, l'arôme fruité délicat s'intensifie. La teneur en matière sèche est de 15,4%, le sucre est de 7,2%.
Maturation et fructification
Pour récolter la première récolte, après avoir planté les arbres, vous devrez attendre 4 ans. La variété fleurit en mai, du 6 au 21, et commence à fructifier en août, du 8 au 28. La fructification est notée comme régulière et stable.
Rendement
En raison du rendement élevé d'un hectare du verger, vous pouvez récolter 97,6 cents de fruits (en moyenne). La variété Podarok Saint-Pétersbourg est souvent cultivée commercialement en raison de sa grande capacité de transport.
Cultiver et soigner
Chaque procédure, incluse dans la technologie agricole, vise le plein développement des arbres et une fructification abondante.
La taille est une condition d'entretien importante. Dans les limites des régions où les variétés résistantes au gel sont le plus souvent cultivées, elles choisissent une forme de couronne touffue. Immédiatement après la plantation, les branches squelettiques sont raccourcies à 50 centimètres.Leur nombre maximum devrait être de 5 à 6 pièces. Après la coupe, ils sont étirés à l'aide d'accolades spéciales. Dans ce cas, la probabilité augmente que les branches soient complètement recouvertes de neige, ce qui les protégera du gel.
La formation de la couronne a lieu pendant les 2-3 premières années, lorsque l'arbre pousse à un rythme accéléré. En une seule saison, les pousses atteignent la barre des 2-2,5 mètres. En juin, leur longueur atteint 60 à 80 centimètres, puis ils sont coupés de 20 centimètres. A la place des bourgeons latéraux, de nouvelles branches se forment sur lesquelles pousseront les fruits.
Au début du printemps, la couronne est éclaircie afin qu'une densité excessive n'interfère pas avec la fructification. Débarrassez-vous des pousses annuelles. De plus, les jardiniers veillent à ce que les branches ne s'entrelacent pas. Une taille sanitaire est également effectuée, au cours de laquelle il est nécessaire de couper toutes les branches affaiblies, endommagées et malades.
Il n'est pas souhaitable d'effectuer la procédure à l'automne, car cela affaiblit les arbres avant l'hivernage à venir. Toutes les coupes doivent être recouvertes de poix de jardin, sinon les arbres peuvent commencer à faire mal. Cette composition protégera la prune de cerise des précipitations, des insectes nuisibles et des infections. Il accélère également le processus de régénération.
La croissance des arbres ralentit immédiatement après que les arbres commencent à porter des fruits et que la cime soit complètement formée. A partir de cette période, la taille est effectuée uniquement dans le but d'éclaircir les pousses et d'assainir.
Les arbres fruitiers ne sont arrosés que trois fois au cours de la saison, car la variété Podarok Saint-Pétersbourg est résistante à la sécheresse. Le jardin est irrigué pour la première fois en juin. La deuxième procédure est effectuée en juillet. À ce stade, un os se développe à l'intérieur du fruit et le développement des pousses est suspendu. Le dernier arrosage est effectué en août. Pour une plante adulte, 5 à 6 seaux d'eau décantée sont consommés.
Lors de la culture de cultures fruitières, il est important d'utiliser régulièrement un pansement supérieur, surtout si les arbres sont plantés dans un sol appauvri. La première partie des nutriments est introduite dans les fosses pendant le processus de plantation. Ces engrais seront suffisants pour une bonne nutrition pendant 2-3 ans. A partir de la saison suivante, les prunes cerises sont nourries chaque année.
Avant la floraison, des engrais sont appliqués pour creuser. 40 grammes de sel de potassium et 25 grammes de nitrate d'ammonium sont consommés par mètre carré de la plantation. Ils passent à l'urée pendant la période de floraison. Pour préparer la solution, 20 grammes d'urée sont dissous dans 10 litres d'eau. Consommation - 5 litres de liquide par arbre adulte. Le top dressing est appliqué pendant l'arrosage.
Dès que les bourgeons fanés tombent, une solution de molène (dans un rapport de 1: 3) et 50 grammes de superphosphate sont ajoutés au sol. D'un litre et demi à deux litres de composition suffisent pour un mètre carré de jardin. Fertiliser les arbres pendant l'irrigation.
La dernière fois que la prune cerise est nourrie est à l'automne, fin septembre. Pour préparer une solution nutritive, dissolvez 2 cuillères à soupe de superphosphate et de sulfure de potassium dans 10 litres d'eau. Consommation - de 20 à 25 litres par plante. L'engrais est combiné avec l'arrosage.
Pour que les arbres hivernent sans problème, le tronc doit être blanchi à la chaux avant le début de l'hiver. Cela protégera le jardin des parasites et des rongeurs. Pour protéger les arbres fruitiers, ils sont enveloppés d'une épaisse couche de papier solide, de toile de jute ou d'agromatériaux spéciaux.
Remarque : un peu de "Knockdown" ou de "Creolin" est ajouté au badigeon. Ces médicaments agissent comme une protection supplémentaire contre les parasites.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété hybride se distingue par sa bonne résistance aux champignons et aux insectes dangereux. En cas d'infection par la moniliose ou le clasterosporium, le jardin peut être sauvé si des mesures de protection sont appliquées à temps. Pour que les arbres poussent en bonne santé et portent des fruits régulièrement, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif à chaque saison.
La clé de l'excellent bien-être des plantes réside dans le respect de toutes les conditions agrotechniques :
- nettoyer les branches et le tronc de l'écorce morte;
- traitement des arbres avec une solution d'urée (5%) après la récolte des fruits ;
- taille sanitaire;
- élimination des branches malades et endommagées;
- traitement de profilés avec des préparations contenant du cuivre et du vernis de jardin;
- consommation opportune de médicaments.