- Nom des synonymes: Prunus cerasifera Soneika
- Apparu lors de la traversée: Mélange Mara x pollen de variétés de prunes diploïdes
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Période de maturation: mi-début
- Auto-fertilité: auto-infertile
- Taille des fruits: très grand
- Rendement: haute
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Poids des fruits, g: 45
- Forme de fruits: arrondi
La prune cerise Soneyka sera utile à la ferme pour de nombreux jardiniers. Mais cette variété attrayante doit être appliquée habilement. Et pour cela - de collecter les informations les plus complètes et les plus fiables sur ses propriétés.
Histoire de l'élevage
Précisons d'emblée que cette variété ne figure pas du tout au Registre d'Etat. Selon les informations des fournisseurs de matériel végétal, il a été obtenu par hybridation. Les points de départ étaient le cultivar Mara et une combinaison de pollen d'un certain nombre de prunes diploïdes. Le nom officiel de la plante est Prunus cerasifera Soneika.
Description de la variété
Sonya n'est pas trop grande prune cerise. Ses troncs s'élèvent jusqu'à un maximum de 3 m, la couronne plate et arrondie semble s'affaisser. Il est de densité moyenne. Le feuillage vert clair est de forme ovale. Les feuilles sont généralement allongées.
Le pliage de l'écoute est caractéristique à la manière d'un bateau. La pointe est affûtée. Le périmètre des plaques de tôle a un contour ondulé. Les fleurs sont blanches.
Caractéristiques des fruits
La prune cerise Soneyka donne de très grosses drupes pesant jusqu'à 45 g, rondes et majoritairement colorées dans un ton vert clair. Mais progressivement, le fruit jaunit et bientôt, à l'état mûr, il se distingue par une couleur jaune pur. La pierre est de taille moyenne. Malheureusement, cela ne fonctionnera pas pour le séparer de la partie molle de la drupe.
Qualités gustatives
La chair jaune de Soneika atteint une densité moyenne. C'est toujours juteux. Une caractéristique de la plante est son goût aigre-doux. L'arôme est présent, mais il ne sera pas particulièrement fort. L'examen de dégustation attribue à cette variété une note moyenne de 4,5 points.
Maturation et fructification
La prune cerise de ce type commence à ravir les jardiniers avec des drupes, généralement 2 ou 3 ans après la plantation. Il faut s'attendre à l'apparition des fleurs début mai (par temps normal). En terme de maturité, il s'agit d'un cépage mi-précoce. Vous pouvez compter sur une récolte fin août. Bien entendu, en fonction des conditions d'une année particulière, toutes les dates indiquées peuvent être fortement décalées.
Rendement
Le niveau de productivité de cette variété est assez élevé. Elle peut atteindre 25 tonnes par hectare avec la culture en plantation. Les agriculteurs et les jardiniers ordinaires ont également le droit d'attendre un résultat décent. Mais beaucoup dépend de la météo et des efforts des propriétaires fonciers eux-mêmes.
Régions en croissance
Soneyka peut être élevé avec succès dans le centre de la Russie. Cette culture est également recommandée pour toutes les terres de Biélorussie. Par conséquent, il est permis de supposer que partout dans les régions au climat plus doux, cela donnera également un bon résultat. Mais il ne vaut guère la peine de s'appuyer sur une culture réussie dans des localités plus complexes en termes de conditions générales.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile et lors de la plantation d'arbustes, seul ce type de culture ne peut être attendu. Les variétés de prunes sélectionnées en Europe de l'Est conviennent comme pollinisateurs. Et aussi les variétés Altai Jubilee et Alyonushka peuvent être utilisées à cette fin.
Cultiver et soigner
L'arrosage doit être fait avec modération. Cependant, parfois - dans le cas de sables improductifs et de loams sableux - il doit être activé. La même règle s'applique pendant les périodes particulièrement chaudes.Il est conseillé de creuser le site d'atterrissage depuis l'automne. La principale préparation du site pour les travaux commence en mars.
La fosse pour Soneika devrait être de 600x700 mm. Toutes les mauvaises herbes sont arrachées à proximité. Si possible, vous devriez choisir des zones ensoleillées. Il est inapproprié de planter une telle culture à proximité de hangars et d'autres structures qui ombragent la plantation. La fertilité du sol doit être garantie - à la fois par la sélection et l'application d'engrais. Il est impératif d'éviter les zones inondées au printemps ou en automne.
La prune de cerise plantée Soneyka est arrosée avec 5 litres d'eau à la fois, dans lesquels des engrais minéraux sont dissous. Les jeunes arbres sont arrosés deux fois par semaine avec 10 litres d'eau. Dans les moments secs, l'arrosage est intensifié - mais jusqu'à un maximum de 3 fois par semaine et pas plus de 15 à 20 litres d'eau par prise. Une irrigation excessive entraîne la pourriture des racines et peut même détruire la culture. En plus de l'alimentation printanière, les engrais sont appliqués deux fois plus - au milieu et à la toute fin de l'été.
De la matière organique, l'humus est le mieux adapté. Parmi les minéraux pour Soneika, les plus attrayants sont les compositions contenant du phosphore et du potassium. Le croning est effectué deux fois par an, éliminant les pousses sèches et endommagées. Lorsque la récolte est récoltée, la couronne est éclaircie, ce qui permet d'obtenir des fruits de haute qualité pour l'année suivante. La couche de paillis organique autour du tronc doit être de 7 à 10 cm.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance aux pathologies et aux insectes nuisibles est supérieure à la moyenne. L'immunité est particulièrement élevée par rapport à la maladie à clasterosporium. Des mesures de protection contre d'autres maladies et parasites ne devraient être prises que lorsqu'il existe une menace évidente de blessure. Par exemple, si des conditions météorologiques appropriées étaient créées, ou si les plantes d'autres régions commençaient à faire mal en masse.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Soneyka n'a pas d'exigences particulières pour le sol. Cette plante non capricieuse peut prospérer même sur des sols forestiers gris ou dans des zones riches en gravier. Les terres sablonneuses et sablonneuses à faible productivité botanique lui conviennent également. Il convient de noter que la variété aime le soleil. Mais en même temps, comme beaucoup de plantes, il peut souffrir de brûlures légères.
Revue Vue d'ensemble
Dans les évaluations des jardiniers, tout d'abord, la compacité d'une telle culture est notée, ce qui est excellent pour les petits jardins. Il n'y a aucune raison de se plaindre du rendement. Le goût des fruits récoltés est également agréable. L'apparence répond à tous les principaux critères du produit. La récolte récoltée est excellente non seulement pour votre propre usage, mais aussi pour la vente.